Témoignages de profs? - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Témoignages de profs?
FAQMétier d'enseignant

Témoignages de profs?

0
0
(0)

Témoignages de profs?

Ecrit par: Olive_du_sud 31-08 à 4:21

Bon ben voilà, tout est dans le titre!

Je voudrais savoir si il y a parmi vous des enseignants (niveau secondaire, cégep ou universitaire, sur Montréal et ses environs), et si oui, ce qu’ils pensent de leur expérience: quelles sont les perspectives d’emploi, ont-ils eu du mal à trouver un job, comment sont les élèves en général (je sais, c’est un peu vague… ), enseignent-ils dans un établissement de langue anglaise ou française, sont-ils contents de leur sort (salaire, vacances, charge de travail…), les emplois sont-ils stables (façon France)…

——————————

Ecrit par: NiCoD 1-09 à 16:05

Ca ça nous intérresse.
Ma femme est prof de Mathématiques en Collège. Elle est titularisée depuis 4 ans.
Son idéal serait de pouvoir enseigner en tant qu’expatriée. Après lectures des archives de ce forum, je lui ai annonçé que ce serait difficilement faisable, etant donné que la France préfère faire appel à des contrats locaux. Dans son cas quelle serait alors la démarche à suivre pour qu’elle puisse enseigner (resuivre un module de pédagogie?, plus?). Combien de temps cela peut-il prendre. Y at-il une sécurité de l’emploi….etc etc…En fait si nous pouvions avoir des témoignages…lire du vécu quoi! Diantre!

——————————

Ecrit par: Nanne 1-09 à 17:50

Je ne sais pas si les secondaire, cegep, université fonctionnent comme le primaire mais bon……… Je vous raconte mon expérience…..
J’étais donc institutrice primaire en Belgique, avec une expérience de plus de 15 ans. J’ai fait une demande d’équivalence de diplôme et ensuite une demande de permis d’enseigner (car au primaire il faut un permis pour enseigner).
Le permis m’a été refusé car les études ne sont pas équivalentes (3ans d’études supérieures en Belgique contre 4 ans d’université ici et les années d’expérience compte pour du beurre)

donc pour moi, je devrais refaire deux ans d’université, d’après mes renseignements

pour vous renseigner……
– pour la titularisation…..
www.meq.gouv.qc.ca/dftps/
– pour l’équivalence…
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…
www.cicic.ca/indexf.stm

——————————

Ecrit par: ebsline 2-09 à 6:56

Olivier bonjour à mon tour de te donner un petit témoignage. Je suis française et je possède une licence en Biochimie. J’ai étét pendant 15 ans prof de Sciences Nat et Technologie dans un collège privé de Meudon. Lorsque j’ai commencé ma procédure d’immigration il y aun an etant au Québec comme touriste j’ai commencé à me renseigner sur la question et patatras ma licence ne me donne ici aucun droit d’enseigner n’ayant pas suivi de cours de pédagogie, les 15 ans d’expériencecomme a dit Nanne compte pour du beurre … Je me suis donc orientée vers une autre porte celle de l’administratif scolaire vu cette réponse. Il est vrai que j’ai fait aussi de l’administratif pendant 10 ans … j’ai donc concilié les deux et me voici depuis 8 jours agente administrative au collège français de Montréal section du primaire à Longueuil. Je ne connais pas encore trop le système du Quebec pour les profs mais je crois pouvoir déjà te dire que si tu arrives à décrocher un permis d’enseigner délivré par le ministère de l’education tu auras un messagee fixe (titulaire) et de bonnes conditions salariales je pense. Par contre en contrat simple comme en administratif les vacances ne sont pas payées. Au québec on est payé à l’heure avec la paie toute les semaines ou aux deux semaines … mieux vaut le savoir au départ surtout la première année car après lorsque tu auras cumulé au moins 910 heures de travail tu pourras être pris en charge par le chômage à 55% de ton salaire. En effet tu es alors déclaré en “mise à pied temporaire” pas vraiment en chômage puisqu’après les vacances tu reprends ton travail…
Voilà pour ce qui est de mon expérience qui ne répond qu’en partie à ta question puisque du coup je n’ai pas vraiment d’expérience d’enseignante… mais le boulot me plait bien pour l’instant …

——————————

Ecrit par: NiCoD 2-09 à 7:49

dans notre cas, ma femme à une maitrise en Maths + son capes (+ 4 ans titulaires)…les 4 ans comptent toujours pour du beurre là ?

——————————

Ecrit par: juha_toronto 2-09 à 9:13

Salut,
je m’incruste, moi je vis a Toronto depuis un an. J’ai une maitrise
de physique et je voulais devenir prof en Ontario.
Ici il faut une annee de preparation a l’universite pour obtenir
le ‘Bachelor of Education’ apres faire une demande au College
des professeurs en Ontario pour avoir le Certificat. Biensur les
annees d’experience compte pour du beurre. Donc je me suis
tourner vers l’industrie et la aussi ce n’est pas evident.

——————————

Ecrit par: stephiko 2-09 à 11:06

Je te reassure, le Capes te donne droit à un permis d’enseigner.C’était mon cas.Il te faudra aussi passer un petit examen de français, le Cefran (rien de difficile).

Après selon ta matière on la CSDM fera appel à toi pour des remplacements.Au début c’est souvent dans d’autres matières, pour la journée, une semaine, selon…Et sur appel, souvent le matin même.O

Si il y a des besoins dans ta matière alors tu as des chances de te voir proposer un messagee.Il y a plusieurs commissions scolaires, il ne faut pas hésiter à toutes les contacter!

——————————

Ecrit par: stephiko 2-09 à 11:09

encore un message pour préciser que l’avantage de travailler sur des remplacements c’est que c’est plutôt bien payé, on gère son temps comme on le veut mais il ne faut pas avoir peur d’être très polyvalent!genre faire du maternelle, primaire aussi et ce souvent dans des écoles pas faciles!(j’ai testé!)
Tu peux demander mon e-mail aux modérateurs!
Stephiko

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com