Entrevue réussie, Accra - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Entrevue réussie, Accra
DémarchesFAQ

Entrevue réussie, Accra

0
0
(0)

Entrevue réussie

Ecrit par: Marcos

Bonjour Tout le Monde
Avant de commencer mon long message, j’aimerai tout d’abord remercier Laurence, pour ce meiveilleux site, Nousky,Moumo et tout ceux qui m’ont aidé…
je suis là ce matin pour vous raconter comment s’est déroulé mon entrevue.
Je me suis réveillé assez tôt pour relire tous mes documents et les réponses que j’avais préparées aux éventuelles questions qu’on pouvait me poser.
Je suis arrivé à l’ambassade à 10h, c’est-à-dire 01h30 avant l’heure prévue de mon entrevue. Les gardes m’ont laissé m’asseoir à la guérite, ce qui m’a permis de dissiper une partie du stress que j’avais et là également encore j’ai profité pour lire un peu.
11h30, j’observe les gardes et je me demande pourquoi je ne suis pas appelé, je me dirige alors vers eux et je leur demande avec un anglais assez approximatif si je devrais être appeler ou si je devais me diriger vers un bureau quelconque, le garde regarde sa montre et se rend compte qu’il m’avait oublié et me demande de me diriger vers la salle d’attente. J’arrive à la salle d’attente juste au top, car il semble que j’ai déjà été appelé une fois. J’attends juste que la dame de l’accueil m’annonce et je suis dirigé vers le room 4 par un garde qui ayant constaté toute la tension et l’angoisse qui m’animent me demande de me calmer.
J’ouvre la porte du Room 4 et j’entre. Je m’attends à être accueilli par celui qui va être mon interlocuteur mais je me rends compte qu’une vitrine nous sépare et qu’on doit se parler à travers la vitre.
Le dialogue commence, A : Agent, M : Moi
A : Bonjour Monsieur
M : Bonjour
A : Asseyez vous
M : Merci Monsieur
A : Comment ça va ce matin ?
M : Assez bien
A : Alors je commence par me présenter je suis monsieur…et c’est moi qui suit en charge de votre de dossier, alors ce que nous allons essayer de faire ce matin c’est de discuter de votre projet d’immigration. Pendant le dialogue je serai amené à prendre beaucoup de note sur mon ordinateur et donc continuer à parler même si je vous regarde pas, rassurez vous je vous entend.
A : Avant de commencer puis je avoir voir votre passeport ?
M : Biensûr Monsieur, le Voilà
A : Quand êtes vous arrivé ?
M : Lundi 11 Monsieur
A : Par quel Moyen ?
M : Par avion
A : quel était le trajet ?
M : Douala-Lagos, Lagos-Accra
A : Alors, pourquoi voulez vous immigrer au Québec ?
Je panique en entendant cette question, l’agent le constate et lève la tête pour me regarder. Je me suis préparé la veille à répondre à cette question, j’ai même fait une petite rédaction là-dessus. Je me dis que tout est fichu car l’agent à constater que je panique. Je prends du temps pour me ressaisir et chercher mes mots et je réponds enfin :
Je suis en fait animé par le désir de changer de milieu de vie, découvrir de nouveaux horizons et relever de nouveaux défis. Et mon choix s’est porté sur le Québec pour 4 raisons principales : La première c’est parce que le Canada reste l’un des rares pays au monde qui pratique une politique d’immigration des plus appréciés au monde, il existe de nombreux organismes d’aides qui favorisent et facilitent l’intégration des nouveaux immigrants de manière que le nouvel immigrant se sent complètement à l’aise. La 2nd raison c’est que le Canada fait partie du G8 et contrairement aux villes de ces pays, le Québec a un niveau de vie très peu élevé. La 3ème raison c’est qu’au Québec on parle français ce qui ne va que contribuer à favoriser mon intégration, la 4ème et la dernière c’est la stabilité qu’il y’a au Québec, ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler d’attentat ou de menace d’attentat au Québec.
A : Vous comptez travaillez comme quoi au Québec
M : E Ou E
A : Dans quelle région du Québec allez vous résider ?
M : Québec ou ailleurs au Besoin
A : Précisément
M : Québec
A : Avez-vous effectuez des recherches dans ce domaine d’emploi ?
M : oui, je suis inscrit sur le site jobbom.com et je reçois constamment les offres d’emploi…
Je tiens un listing de ces offres d’emploi en main et il demande à les voir. Il prend les doc. les feuillettent et me demande : qui vous envoie ça ? Je lui réponds jobbom.com.
A : Vous êtes toujours employé à……..
M : Oui monsieur.
A : Auriez vous un document pour le prouver ?
M : Oui Monsieur, je lui donne mon attestation de service.
IL me pose des questions sur mon entreprise (privé ou publique, où est ce qu’on vend nos produits et ce qu’on fabrique exactement)
A : En quoi consiste votre tache ? Racontez moi une de vos journées entière de travail
Je lui raconte tout ce que je fais.
A : Vous avez déclaré que vous arriverez au Québec avec une somme de……, qu’est ce qui le prouve ?
M : Voilà mes derniers relevés de compte. (je me mets à nouveau a trembler car deux mois avant mon solde n’était pas bon.)Je le vois faire un calcul, il ne s’intéresse apparemment qu’aux soldes.
A : quel salaire avez-vous ?
Je lui réponds
A : Auriez vous éventuellement des bulletins de paye pour le prouver ?
M : Oui j’ai mes 3 derniers bulletins. (Il regarde attentivement et me demande depuis quand je suis inscrit à la CNPS, je lui réponds depuis que j’ai été embauché).
A : Avez-vous des amis au Québec ?
M : Oui, je lui donne le nom de mon amis Québécois … (il demande comment on s’est connu… je lui explique et je lui dit que j’ai eu de nouveaux amis et je lui tends une carte de visite qu’il agrafe sur ma demande).
A : Que savez vous sur le Québec ?
M : Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, Le Québec est l’une de ces provinces, sa capitale est Québec, sa population est majoritairement francophone, son drapeau fleurisé s’appelle le Carillon, Le Québec est situé au Sud-est du Canada, son premier ministre S’appelle Jean Charest, Voilà gros modo ce que je sais sur le Québec, je peux vous dire d’avantage que ça mais la frousse ne joue pas en ma faveur.
A : Avez-vous des frères et des soeurs ? Si oui, combien ?
M : J’ai 3 Frères et 3 Soeurs.
A : Quel est la profession de votre père ?
M : Mécanicien
A : Et votre mère ?
M: Menagère
A: what about your English?
M: My English it is not very good, but I can understand if you speek slowly.
A: What old are you?
M: I am twenty eight years old
A: what is the colour of my shirt?
IL l’a dit assez rapidement que je n’ai pas saisi le sens, je lui dis alors, pardon ? Et il répète alors mot à mot, je réponds alors : White
A : A votre avis qu’est ce qui va vous posez problème au Québec ?
M : Je ne vois pas beaucoup ce qui va me poser problème et puis si j’avais un problème il existe de nombreux organismes d’aides au Québec et je n’hésiterai pas m’adresser à l’un de ces organismes. (J’ai devant moi un doc. là-dessus que je suis entrain de feuilleter et il demande à voir ce document). Je le vois faire un petit calcul…il se lève ensuite pour aller faire des photocopies de mes relevés et d’autres Documents.Je me dis en ce moment que c’est gagné. Il revient
A : vous avez déclaré avoir un certificat de Scolarité de 1ère et 2ème année universitaire, avez-vous continuez ?
M : non
A : puis donc voir votre Baccalauréat ?
M : oui Monsieur
A : et votre relevé de note, vous l’avez ?
M : oui Monsieur… (Il jette un bref un coup d’oeil là-dessus)
A : parlez moi de ce que vous avez étudiés à l’école ? Je lui explique tout ce que j’avais prévu à cette question ?
A : quelle est la principale source d’économie du Québec ?
Là je suis vraiment bloqué et je pense qu’il l’a constaté, c’est la seule question à laquelle je ne m’étais pas apprêté…je réfléchie
M : Je sais qu’il y’a de nombreuses industries au Québec…
A : Quel genre d’industrie ?
M : Des industries de toutes sortes, mais la plus importante de toute est une industrie Energétique, je fais ainsi allusion ainsi à Hydro Québec.
Je le vois imprimé un premier papier qu’il me demande de bien lire et de mentionner là-dessus le montant de ce que j’aurai en arrivant au Québec et de signer ensuite.
Pendant que je le fais, j’entends son imprimante faire des bruits et je me dis cette fois si c’est gagné, c’est mon CSQ qu’on imprime là. J’ai lu et signé le papier qu’il m’a donné. Il me dit alors, je vais vous délivré le certificat de Sélection Québec…Il m’explique alors ce que je dois faire pour le reste de la procédure, me tend mon CSQ, me demande de vérifier s’il n’a pas fait d’erreur sur mon nom et date de naissance et me demande si j’ai des questions ; je lui demande combien de temps faudra t il encore attendre après le dépôt du dossier fédéral et il m’explique que les délais actuels sont de 12 mois, mais que cela peut varier en fonction des cas. Je me lève le remercie et repart tout joyeux avec mon CSQ en poche. Je remercie à ma manière aussi le garde qui m’a calmé avant que je n’entre.
J’ai déjà été assez long, mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’être toujours serein. L’entretien en fait n’est qu’une formalité si on n’a rien inventez au départ et surtout si on est bien motivé. Prenez des renseignements autant que vous pouvez… Montrez vous suffisamment qualifier, ne jamais dire devant l’agent le besoin de se former ou de frequenter. Je pense que c’est dans ce piège qu’est tombé mon compatriote qui est passé après moi ; quand on lui a demandé, pourquoi il avait démissionné de sa société : il a dit, qu’il a besoin de se former d’avantage car il estimait ne pas avoir une formation suffisante). Venez régulièrement sur le site lire les récits d’entrevue (réussie et échoué) cela vous permettra de mieux vous preparez.
J’espère que ce recit va aider ceux qui s’apprete à passer eux aussi l’entrevue de selction.Je prepare quant à moi ma trousse fédérale
A bientot

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com