Taux de syndicalisation au Canada

Nouvelles du taux de syndicalisation au Canada

Laurence
1-09 à 10:51

Bonjour,

Selon un article publié aujourd’hui dans La Presse et les derniers chiffres de Statistiques Canada le taux de syndicalisation a généralement reculé dans tout le pays sauf au Québec, celui-ci tournant autour de 30 % des travailleurs canadiens en 2003. Au Québec, la proportion est de 38 %.

QUOTE: Le taux de syndicalisation a reculé
Tristan Péloquin
La Presse
…….

Selon le document, après avoir atteint un sommet historique de 34,2 % en 1987, le taux de syndicalisation atteignait 30,2 % en 2003, soit 2,3 % de moins que le taux enregistré en 1977 (32,6 %). Sur une base régionale, le Québec continue cependant de faire bande à part au pays: la Belle Province est la seule à avoir vu la proportion de ses syndiqués augmenter entre 1977 et 2003, passant d’environ 35 % à 38 %.

La baisse presque généralisée de la pénétration syndicale a principalement été constatée dans le secteur privé: près de 60 % des travailleurs syndiqués évoluaient en entreprise en 1984; ce secteur ne représente plus que 46 % des effectifs syndicaux aujourd’hui. Le taux de pénétration syndicale n’a cependant presque pas bougé dans le secteur public, demeurant à environ 70 %.

Selon le vice-président de la CSN, Roger Valois, ce léger recul du syndicalisme s’explique en grande partie par les vagues de robotisation et d’informatisation de la fin des années 80, « qui ont entraîné la disparition de dizaines de milliers de bons emplois syndiqués ». « Ces données viennent contredire le discours des associations patronales qui se plaignent qu’il est trop facile pour les employés de se syndiquer. On voit bien, au contraire, que c’est un combat constant que doivent livrer les centrales syndicales pour maintenir leurs effectifs et pour parvenir à syndiquer de nouveaux secteurs », a commenté M. Valois.

source : www.cyberpresse.ca/actualites/artic…,780947.shtml

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut