Tansfert d'argent vers le Québec pour un immigrant maghrebin - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amener son argent > Tansfert d’argent vers le Québec pour un immigrant maghrebin

Tansfert d’argent vers le Québec pour un immigrant maghrebin

Tansfert d’argent vers le Québec pour un immigrant maghrebin
Écrit par hadi2727 le 27-08-2009
Pour la question de dotation de l’immigrant marocain, J’aimerais confirmer que c’est possible légalement d’avoir les deux dotations ( Dotation de tourisme : 20.000 dh et dotation d’immigration :25000 dh ) en même temps. Et bien, j’aimerais vous informer qu’aujourd’hui, je viens d’avoir les deux dotations auprès de mon agence bancaire ! Au début, le chef d’agence de ma banque m’a orienté vers la banque centrale “Bank Al maghrib” pour récupérer les 2 dotations !! L’agente de BAM m’a expliqué gentiment que la banque centrale me délivre sur le champs les deux dotations mais avec commission de 5 % pour la dotation de tourisme. et 2 % pour la dotation d’immigration. c’est à dire 500 dh par dotation ! c’est une commission, puis le taux au BAM est identique aux banque commerciales.. C’est à dire par exemple, pour la dotation de tourisme : 20000 dh avec le cours d’ajourd’huit 7.25 ça donne 20.000/7.25 = 2758 $ ca + 500 dh que tu paies cache. Pour la dotation d’immigration le même système 25.000/7.25 = 3448 $ + 500 dh à payer comme commission ! Ceci pour encourager les banques commerciales et bureaux de change pour la vente de la devise….c’est leur explication. Après mon refus de cette option de majoration, elle m’a expliqué que c’est possible d’avoir les deux dotations en appliquant les circulaires de l’Office de change ! Une petite consultation du site de l’office de change, j’ai trouvé les 2 circulaires et je les ai imprimés. Le lendemain, je me suis redeplacé auprès de ma Banque j’ai déposé mon dossier en précisant que si la banque ne me délivre pas mes dotations; je déposerai une réclamation auprès de service juridique de la Banque centrale. -. Les deux circulaires de l’office de change. -. Copie de la Carte nationale. -. Copie certifiée du Visa. -. Attestation de travail valable pour le trimestre. Aujourd’hui, je viens de récupérer mes dollars canadiens ( 45.000 dh avec taux du jour 7.25 dh ça m’a apporté 6200 $ et quelques poussières ! Cette somme concerne un célibataire. certainement le couple aura le double. Nb : Voici les liens pour télécharger & imprimer les circulaires. Circulaire n°1715 (TOURISME ET VOYAGES). http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TourismeVoyage/1715.asp Circulaire n°1694( immigration ). http://www.oc.gov.ma/Circulaires/TransfertsCourants/1694.asp
Bon courage.

————————————————

Ecrit par: karimamrani2002 22-11 à 6:31

Salut les amis,

C’est bizarre ! J’ai attendu 2 ans et demi pour qu’on me convoque en Tunisie pour mon entrevue. Le temps m’a semble extrement long ! Une eternite ! Aujourd’hui on me laisse 3 mois de liste d’attente et j’ai l’impression que c’est 3 secondes ! Les idees se bouculent dans ma tete et le stress m’envahi au point de plus dormir le soir. L’une d’entre elle est comment je vais faire pour ramener de l’argent au quebec.

Si je suis accepte, il me faudra rapidement assurer une subsistence a ma famille au quebec. A ce titre il me faudra transporter de l’argent vers Montreal.

Premierement pour le change. En algerie 1 € est egal a 111.50 Dzd. C’est la devise la plus disponible mais la plus chere .

Y-aurait il d’autres moyens plus legaux pour se faire ? Toutes les idees sont les bienvenues.

Ensuite, je souhaiterais savoir quels sont les moyens les plus efficaces, rapides et surs pour emener mon argent avec moi ( dois-je emporter du cash).

Je sais que beaucoup de sujet traitent cette question ( qui peut sembler apparaitre a la limite du “Boring”) . Mais en Algerie il y a beaucoup, tres beaucoup de contraintes. Exemple : impossible d’ouvrir un compte a l’etranger.

Enfin si je decide d’emener du cash avec moi, quelle sera la somme maximale et quelles taxes devrais je payer jusqu a mon arrivee au Quebec.

Merci beaucoup, j’attends vos reponses avec beaucoup d’impatience mais aussi d’interet .

————————————————

Ecrit par: bioch 22-11 à 11:47

tu peux emmener du cash avec toi mais faut le declarer à la douane( au delà d’un certain plafon) pour eviter tout risque,en principe t’auras aucun risque car tu auras un visa de resident permanent et je pense que c’est l’euro qui est le plus utilisé en algerie car c’est difficile d’avoir le dollars can ou us .
rachid marseille

————————————————

Ecrit par: cherif 22-11 à 13:06

Tu pourras à tout moment transferer tes devises à partir de l’algérie , pourvu que tu ais un compte devise légal a partir duquel tu retires ton argent avec documents officièls de retrait .
La limite du transfer légal à la frontiere est de 7000 euros par personne adulte.
Donc comme couple vous pourrez transferer jusqu’a 14000 euro.

————————————————

Ecrit par: freeman2000 22-11 à 17:52

Salut Karim,pour le transfert de votre argent la meilleur est:
-D’ouvrir un compte bancaire dans une banque algerienne.
-Le jour de votre départ faire un retrait de votre argent ,vous aurrez un avis de debit de votre banque ,garde le dans un endroit sure.
-le montant maximum a transferé en liquide est 7000 euro.
Comme ca vous rencontrez pas de problème avec la douane Algerienne.
-Une fois a l’aeroport international d’Alger montre le cet avis de debit.
Je pense que c’est la meilleur méthode,Je vous souhaite bonne chance dans votre démarche pour le Canada.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada