Soins médicaux en Outaouais - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Soins médicaux en Outaouais

Soins médicaux en Outaouais

Soins médicaux en Outaouais

Ecrit par: JayJay 9-08 à 12:25

Nous avons malheureusement eu l’occasion de tester amplement les services d’urgences au cours de la dernière semaine. D’abord, l’Hôpital de Gatineau. Notre plus vieux a eu un léger traumatisme crânien lundi passé. Mon mari a passé 4 heures à attendre, et a ensuite fait une erreur de jugement : l’infirmière précédente l’avait assuré qu’il ne passerait pas dans la prochaine heure, donc il lui a dit qu’il s’absentait pour venir me chercher au travail (je n’étais pas encore au courant de l’accident). Elle lui a signifié son accord… mais a rayé par erreur son nom du dossier informatisé, ce qui nous obligeait à recommencer l’attente au retour. À notre retour, mon fils a eu la bonne idée de vomir partout. Personne en vue. Deux secrétaires à l’admission lisaient un livre, aucune infirmière. Je signale que la salle d’attente était archi-pleine et les corridors aussi. Dès que j’ai vu une infirmière, j’ai fait ma MF et je lui ai dit qu’on avait besoin que quelqu’un s’occupe de nous bientôt car je craignais que mon fils ait un traumatisme crânien. L’infirmière m’a reprochée le départ momentané de mon mari (pourtant personne parmi le personnel ne l’avait retenu, évidemment). Bref, engueulade entre l’infirmière qui me reproche cette erreur de jugement de mon mari (qui avait subi mes propres reproches juste avant) et moi qui lui dit que de toute façon, son état n’était pas jugé urgent et que l’infirmière avait donné son aval à mon mari de s’absenter. Enfin bref, on nous passe soudainement en priorité et nous voyons un médecin tout de suite. J’essaie de la jouer cool devant mon fils mais je susurre au médecin : “Vous allez lui faire une radio, un scan, hein?” et le médecin me répond sèchement “C’est moi le médecin, c’est moi qui vais décider du traitement”. Elle passe le reste de notre charmante rencontre à ne s’adresser qu’à mon mari. Elle recolle sa plaie, nous donne un papier des choses à surveiller en cas de traumatisme crânien et nous renvoit à la maison.

Vendredi, rebelotte, on attend nos invités le soir, et mon fils trébuche, tombe et se fend le menton dans les escaliers où je suis assise. Direction Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario à Ottawa, cette fois. Ils acceptent la carte d’assurance-maladie du Québec. L’infirmière du triage est un ange, elle parle doucement à Benjamin, elle nettoie sa plaie et lui met un pansement, en me disant avec plein de regrets qu’étant donné que c’est une “very busy night”, elle craint que je sois obligée d’attendre 4 heures environ – c’est exceptionnel, paraît-il. Je suis pourtant enchantée. Les Ontariens qui attendent dans la salle sont furieux et outrés – certains partent après avoir attendu 3 heures. Les Ontariens sont, paraît-il, écoeurés de la pénurie de médecins en Ontario. Je rigole et je dis à quelques-uns de venir faire un tour à Gatineau. Je sympatise avec une maman de l’Ile Maurice et le temps passe vite. Nous passons au bout de 4 heures, Benjamin en ait quitte pour une flopée de points de suture. Merci, au passage, à l’ange qui nous a apporté des biscuits Tim Horton…

L’information la plus intéressante, c’est celle que je viens d’obtenir auprès d’Info-Santé. Je souhaitais savoir si je pouvais m’inscrire sur une éventuelle liste d’attente pour avoir un médecin de famille. Non, puisqu’aucun médecin en Outaouais n’accepte de nouveaux patients depuis trois ans maintenant. Par contre, la Régie des soins a donné comme directive d’aller du côté d’Ottawa, et d’essayer de trouver un médecin qui accepte la carte de la RAMQ. Pour info, les hôpitaux d’Ottawa le font. Et là, ouvrez grand vos oreilles : Si on ne trouve pas de médecin qui accepte la RAMQ, on peut payer la consultation, et se faire rembourser par la RAMQ plus tard, il existe un formulaire à cet effet. Je crois que ça intéressera les parents d’enfants en bas âge, particulièrement…

En cas de petite maladie, je vous conseille vraiment d’appeler les infirmières d’Info-Santé, 24 heures sur 24, elles sont de bon conseil même si c’est difficile pour elle de juger à distance.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada