Rimouski et Chicoutimi, est-ce être fou que d'y aller???? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Rimouski et Chicoutimi, est-ce être fou que d’y aller????

Rimouski et Chicoutimi, est-ce être fou que d’y aller????

Rimouski et Chicoutimi, est-ce être fou que d’y aller????

Ecrit par: Ohyeah 29-10 à 10:06

Je ne rêve plus que des régions du québec:
1 -la qualité de vie meilleure
2- L’achat d’une maison reste très accessible…

Mais ceux qui y vivent ils en disent quoi???
Y a-t-il une dépopulation???
L’emploi c’est comment????

——————————

Ecrit par: OM53 29-10 à 10:33

Pour Chicoutimi, moi je peux te répondre, j’y étais il y a maintenant plus de 2 mois et comme tu peux le voir, je suis à Montréal. Il y a une personne qui a parlé à maintes reprises de la région, mes voici son dernier texte : archives.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=16588&hl=

——————————

Ecrit par: almali 29-10 à 10:37

Moi je viens de la région du saguenay tout pres de chicoutimi, les gens disent souvent que l’économie en région est précaire, les jeunes quittes la région pour partir vers les grandes villes où la facilitié de se trouver un emploi est plus grande, mais a quel prix….Si je prend la grande ville de montréal où un loyer un simple 4 1/2 presque délabré coute 500.00$/mois et qu’ici au saguenay tu trouves de tres beaux logement plus spacieux et beaucoup moins chers moi il me coute 390.00/mois pour un grand 5 1/2 ,donc en région le cout de la vie est beaucoup moins chers.

Pour ce qui est de l’emploi, quelqu’un qui veut vraiment travailler peut travailler, regarde a montréal combien d’immigrant sont obligé de faire des petits boulots et bien souvent il se retrouvent sur l’aide sociale, tandis qu’en région nous sommes en pénurie de gens qualifié et tu as beaucoup de petit boulot que tu peux faire et le cout de la vie est beaucoup moins élevé…..Mais si tu préféres l’action, la vie a la grande ville est beacoup mieux, car en région tu es en campagne une campagne en pleine ville, tranquilité, violence moindre, le stresse est beaucoup moins élevé.

la c’est mon idée personnelle

Mais le choix t’appartien et c’est toi seul qui peut décider vraiment de ce que tu veux….

bonne chance a toi et bienvenue au Québec

——————————

Ecrit par: 3SA 29-10 à 10:47

Salut,

Chicoutimi et Rimouski, ce n’est pas du tout semblable!

D’abord, il y a la géographie qui est complètement différente (le Golfe du St-Laurent et le Saguenay, ce n’est pas pareil).

Ensuite, le tissu économique est aussi différent.

Et enfin, il y a beucoup plus de bridge à Chicoutimi

——————————

Ecrit par: Zogu 29-10 à 10:57

Salut! J’habite au Bic, près de Rimouski. C’est une très belle région qui, malheureusement, ne reçoit pas beaucoup d’immigrants. La région est en forte croissance économique (autour de Rimouski et de Matane… ne pas confondre avec la Gaspésie profonde!!!) Le taux de chômage pour Rimouski & Matane est en baisse et devrait devenir l’un des plus bas du Québec dans 5 ans.

Rimouski est une ville universitaire de 45 000 habitants (60 000 si on inclut les villes tout autour). Il y a un port de mer (d’importance moyenne), le chemin de fer (gare et train de nuit, destination Montréal ou Gaspé), un terminal de bus, des traversiers (ferry), un aéroport national, et tous les services. D’excellentes épiceries avec produits frais et bio, une épicerie bio/végé (Alina), quelques cafés. Assez peu de bons restaurants. Quelques bars (surtout universitaires).

Avantages?
– la nature: l’air pur, le ciel pur, l’estuaire maritime, les marées, les couchers de soleil sublimes, la nature omniprésente, les vallées dans l’arrière-pays (avec les lacs et les rivières où on se baigne), le kayak de mer, le canyon, les oies sauvages, l’automne doux, les parcs nationaux et régionaux, les aurores boréales
– la météo: malgré tout ce qu’on en dit, elle a ses avantages: les fleurs sont incroyablement en santé ici, il n’y a pas de vagues de chaleur, le ciel est très souvent dégagé, rarement gris, il pleut moins qu’à Montréal
– les gens: calmes, efficaces, débrouillards… ils vivent vieux! Et puis, le taux de criminalité est SI BAS que la police se contente de publier 1 fois par semaine, dans le journal régional, les petits crimes qui se produisent (tapage nocturne, vol d’animal de ferme, vol de voiture, graffiti sur une affiche)
– les villages: de beaux villages un peu partout; une belle variété de beaux lieux
– les fermes et la bouffe: on peut visiter des élevages de lamas, de cerfs, etc. Pain bio facile à trouver. Paniers bio directement du cultivateur. Produits frais de la mer (en saison).
– l’économie: en forte croissance, surtout dans des secteurs de pointe (énergie éolienne, informatique, logistique des transports, télécom)
– la ville: proximité d’un centre urbain régional (Rimouski) avec l’hôpital (excellent soit dit en passant), les services gouvernementaux, etc.
– la bouffe: peu de restaurants… mais quelle fraîcheur! Le Bas-Saint-Laurent est le plus gros producteur d’agneau au Canada. La région produit des fruits de mer très frais. Le taux d’agriculture bio est le plus élevé du Québec. Et il y a un bisto français au Bic (tenu par un cannois).
– l’économie tournée vers la prospérité régionale: concertation économique étonnante. La région est solidarisée, un peu comme la Beauce. Axe autoroutier entre Rimouski et Mont-Joli (aéroport national). Deux instituts de recherche océanographique (Rimouski, Sainte-Flavie).

Inconvénients?
– la nature: le froid (5-7 degrés de moins qu’à Montréal), la quantité effroyable de neige, l’été raccourci (de 2-3 semaines), le printemps mordant, les bancs de brouillard (parfois pendant 3-4 jours), le vent constant, l’eau de l’estuaire qui est à 6 degrés même en été
– les gens: ils sont un peu méfiants des nouveaux arrivants. Mais pas de racisme! Même les québécois provenant d’autres régions sont acceptés “petit à petit”. Heureusement, ils sont bien gentils: mon voisin est venu m’aider dans mon jardin spontanément.
– les routes: l’autoroute 20 s’arrête malheureusement 80 km avant Rimouski
– les touristes: qui se plaignent du développement économique de la région et qui engueulent l’épicier du coin parce qu’il n’a pas de pain intégral
– sorties: peu de bons restaurants, deux cinémas (commercial et répertoire)
– l’urbanisme: à cause du froid (quelques “murs aveugles” coupe-vent à Rimouski) mais surtout, à cause du manque de considération, Rimouski et Matane ne sont pas très jolies…

——————————

Ecrit par: Ohyeah 29-10 à 11:12

Mais tous ça ce n’est que du bon!!!!!! et d’autres forumistes ont un avis sur le sujet?? Chicoutimi? et tant qu’on y est!! Chibougamau, Abitibi temiscamingue….c’est comment?

——————————

Ecrit par: Shadna 29-10 à 11:30

Non, ce n’est pas fou d’aller en région … bien au contraire !!!!!
je dirai même, on a tout à y gagner … maintenant le choix de la région est plutôt personnel : à toi de te documenter au maximum sur celles qui sont censées t’intéresser et de choisir celle qui pourrait te convenir le mieux ! bon courage ….

——————————

Ecrit par: OM53 29-10 à 11:45

Tout à fait d’accord, avec Shadna, mieux vaut que tu te documentes sur l’endroit où tu veux allés. Personnellement, j’ai été au Saguenay, pour une simple et bonne raison que je connaissais du monde là-bas. Je savais l’état de l’emploi, mais j’étais persuadé de trouver. Malheureusement, ce sont ces mêmes personnes qui m’ont désespérer et disuader de partir. Je ne préfère pas créer de polémique dessus en tenant tête à certain. Chacun voit midi à sa porte, c’est tout. Voilà mon opinion.

——————————

Ecrit par: phil64qc 29-10 à 12:15

Salut,

Documente-toi, renseigne-toi au maximum sur l’endroit choisi, fais un p’tit voyage de reco et vis tes rêves.
Ne t’occupe pas trop de tout ce que l’on raconte sur les régions. si tu sens que tu vas t’y plaire, fonce

——————————

Ecrit par: Zogu 29-10 à 12:30

QUOTE: Mais tous ça ce n’est que du bon!!!!!!

J’espère que mon exposé sur Rimouski n’était pas trop “paradisiaque”. Avant de s’enthousiasmer, il faut bien lire la section “INCONVÉNIENTS”, pas juste les “avantages”!!!

Quand je dis qu’il fait froid à Rimouski… c’est très vrai! Et quand je dis qu’il y a beaucoup de neige… eh bien on parle de presque 2x plus qu’à Montréal. Et ici, elle ne fond pas avant la fin de l’hiver.
Bref je ne veux pas faire peur aux future immigrants, mais il faut bien connaître sa destination. Je te recommande de visiter à deux moments de l’année (en été et ensuite en hiver). Juste pour savoir dans quoi tu t’embarques!!!
Surtout que tu viens d’un pays chaud…

QUOTE: Ne t’occupe pas trop de tout ce que l’on raconte sur les régions.

Surtout ces légendes qu’on raconte sur la Ville de Québec.

——————————

Ecrit par: DouceBrise 29-10 à 12:31

QUOTE: Mais faut dire qu’ici au saguenay les immigrants qui sont le moin bien accueillis se sont les francais, d’apres ce que j,entend et d’apres ce que je constate

C’est faux, je suis du saguenay plus exactement de Jonquière, la plupart des immigrants au Saguenay sont justement des Français, les français sont très appréciés des gens de la Région, si il y a des commentaires se sont les mêmes que tu entendras à Québec, à Rimouski ou encore à Montréal…D’ailleurs une famille de Français qui ont bien réussi à Jonquière c’est les Armanier, ils sont, je crois qu’ils le sont toujours, les propriétaires de CÉPAL, centre de plein air et d’hébergement.

Il est vrai que l’emploi est plus difficile, mais il reste que c’est une région industrielle et pour ceux qui seraient intéressés à travailler pour une compagnie comme l’Alcan, Abitibi Consolidated, les salaires sont intéressants, il faut tomber en période d’embauche….

——————————

Ecrit par: peanut 29-10 à 12:37

euh…j’ai demeuré 1 an à Rimouski (pour études) et ce qui m’a le plus marquée, c’est le vent!!!

Il vente tout le temps!!

Il y avait même un festival du vent dans ce temps là! (ça existe encore zogu?)

Quand il fait un “ptit” -10C, et qu’il vente…tu veux mourir!!

Surtout que je n’avais pas de voiture à cette époque…on prenait souvent un taxi quand on allait faire l’épicerie, parce qu’il faisait trop” frette” et qu’on ne pouvait courir avec tous nos paquets!!

Personnellement, je trouve Rimouski beaucoup plus froid que Gaspé(à cause du maudit vent!)

peanut qui n’aime pas le vent de Rimouski! (ça m’a presque traumatisée!)

——————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-10 à 12:52

Ouais ben je me souviens, à Montréal, on devait aller à pieds du Rona qu’on quittait au Dollarama en face, on est passé dans un couloir de vent… et on a été congelé alors qu’à l’abri du vent il faisait même pas froid en pullover… le vent ça fait mal !

A Québec il y a pas trop de vent il paraît (viendez !)

Je trouve ça quand même osé de partir vivre dans des places où on a une différence de tant de degrés par rapport à là où on a toujours vécu. Pour moi c’est un critère essentiel d’installation.

——————————

Ecrit par: schumarette 29-10 à 16:10

hello,

mon message concernant l’immobilisme de ma région n’était pas une interdiction, ni un “attention, ne venez pas ici”, disons que c’était plus un coup de gueule, une petite révolte personnelle.

Bien sûr que tu peux trouver du travail ici, et surement à rimouski aussi, mais tout dépend de ce que tu recherches comme travail et à quoi tu es prêt.

Si tu es prêt à tout (payé le salaire de base en travaillant le samedi, le dimanche, les soirs), tu ne seras pas au chômage, c’est certain. Si tu veux juste un salaire décent avec des horaires décents, ça risque d’être plus difficile, mais pas infaisable.

La preuve qu’on est bien ici, j’y suis encore. jusqu’à quand, je ne sais pas. Si j’arrive à aboutir professionnellement là où je veux aboutir, sans doute y serais-je encore à ma retraite !! Car oui, ça me coute de penser à l’idée de quitter ce petit coin de paradis !!

Quant au fait que les français soient mal reçus ici, c’est faux ! Pas plus qu’un autre, je dirais même moins qu’un autre !! Car oui, certains immigrants ne sont pas bien vus ici, donc il ne faut pas dire n’importe quoi non plus !!

Sur ce, à tous ceux qui ont envie d’essayer les régions, je ne peux que les encourager. De toute façon, si tu ne le fais pas, peut être auras-tu toujours ce doute et ce regret de ne pas l’avoir fait ??

Moi, en tout cas, je n’aurais ni regret (car je me suis fait des amis ici) ni remords car au moins j’aurais essayé !!!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada