question sur le (renouvellement du) permis de travail - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chercher travail de l'étranger/visa touriste > question sur le (renouvellement du) permis de travail

question sur le (renouvellement du) permis de travail

De anderstood

Bonjour,

 

Je suis actuellement en post-doctorat au Québec, sous forme de permis de travail fermé. Mon épouse dispose d’un permis de travail ouvert. J’ai une lettre d’acceptation de mon employeur pour la prolongation de mon contrat pour une durée d’un an supplémentaire.

 

Je précise que les démarches ont changé au 21 février 2015, avec notamment des formulaires additionnels pour les personnes exemptées du EIMT. Ces documents m’ont bien tous été fournis par mon employeur. Fin avril, j’ai démarré la procédure sur le site de myCIC, tout s’est bien passé, tout était logique. J’ai uploadé presque tous les documents, prévoyant d’envoyer les autres lorsqu’ils seront remplis puis finaliser la candidature. Seulement hier, lorsque je me suis connecté à nouveau sur mon compte myCIC, on m’a posé de nouvelles questions et impossible de rentrer dans la même case qu’avant. Cette fois, mon seul choix est “Expérience Internationale Canada” qui n’est pas ce que je veux. De plus, je n’ai plus trouvé la possibilité d’ajouter mon épouse à ma candidature. Côté papier en revanche, rien n’a changé. Je soupçonne donc un bug du site, mais je n’ai aucune élément tangible me permettant de le confirmer.

 

La situation est tendue pour moi puisque mon permis de travail n’est valable plus que pour 33 jours, et le renouvellement doit être fait dans les 30 jours. J’ai un voyage prévu pour dans 3 mois et les délais de procédure papiers indiqués sont de 104 jours (contre 64j par internet). En conclusion, par papier ça semble bon mais c’est trop long. Par internet, la procédure pour prolonger mon permis n’est plus disponible (j’ai essayé en français, anglais, sur différents ordinateurs).

 

Pour les plus téméraires et altruistes, vous pouvez essayer de remplir par vous-mêmes : http://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eapp/eapp.do (ça prend 3 minutes ; dans mon cas c’est “non” partout ; je suis actuellement travailleur, résident (temporairement) au Canada, de nationalité française). Voici ce qui semble être le fond du problème : je n’ai plus qu’un seul choix : voir capture d’écran.

 

Bref, je pense me rendre à la frontière en louant une voiture. Si vous voyez une autre solution, ou avez des informations supplémentaires… merci.

 

———
De anderstood

Bonjour,

 

Pour remédier à l’absence de réponse de ma question initiale, voici quelques pistes qui, je l’espère, pourront aider.

 

En ce qui me concerne, j’ai finalement pu obtenir mon permis de travail, mon épouse le sien (ouvert), en louant une voiture et en allant au centre d’immigration le plus proche. Attention à choisir un poste de frontière disposant d’un service immigration, et de vérifier les horaires du service immigration ainsi que le temps d’attente.

 

Je vous épargne les détails, mais voici mes conclusions sur le processus :

– le site monCIC est sujet à des bugs

– le site monCIC peut changer, sans que les lois ne changent (concerne a priori les procédures marginales, tels celles reposant sur une exemption de EIMT)

– les informations données au centre d’appels de monCIC sont non fiables (deux appels successifs peuvent mener à des informations contradictoires)

– les documents officiels comportent des erreurs.

 

Voici à présent mes conclusions sur les démarches :

– on peut aller à la frontière, passer par la douane états-unienne et demander à être rejeté (cette procédure s’appelle officieusement flag pole) en expliquant la situation. Inutile de payer pour indiquer qu’on ne va pas tuer le président ou que l’on n’a pas participé à des actes nazis avant d’être né, donc.

– il est possible d’obtenir un permis de travail ouvert à la frontière (si on y a le droit évidemment); il suffit d’y remettre le dossier que l’on aurait envoyé par courrier (sans le reçu, puisque le paiement se fait uniquement à la frontière).

– si l’on a payé pour un dossier que l’on n’a pas envoyé, il existe une procédure pour se faire rembourser en 8 semaines environ.

– le document IMM 5556 indique qu’il faut joindre le reçu tamponné IMM 5401 au dossier lorsqu’il est soumis par voie postale, reçu qui mets 1 à 2 semaines à être délivré par la poste. D’après ce que l’on m’a dit par téléphone, c’est FAUX : le reçu que l’on obtient après le paiement en ligne est suffisant.

 

 

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada