Repérage à Montréal, distances entre différents quartiers et présentation - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Repérage à Montréal, distances entre différents quartiers et présentation

Repérage à Montréal, distances entre différents quartiers et présentation

Repérage à Montréal

Ecrit par: benie 28-10 à 8:18

Bonjour à tous,

Ma famille et moi devons bientôt arriver à Montréal, probablement fin décembre et début janvier. Très vite va se poser le pb de trouver un logement. Si les cartes géographiques indiquent assez clairement les distances, je n’ai aucune idée des temps de trajet entre 2 points . En l’occurence, je vais travailler dans le centre ville (Bd René Lévesque) et je n’ai aucun quartier de prédilection, ne connaissant absolument pas Montréal.

1. Je souhaiterais profiter de vos différentes expériences pour mesurer les temps nécessaires pour aller de tel ou tel quartier (Pointe Claire, Laval les rapides, Boucherville…) au centre ville, que ce soit en automobile ou en train.

2. Je souhaiterais disposer d’un ordre d’idée des prix des loyers pour un 5 1/2 dans les différents quartiers que vous connaissez.

Merci à tous pour vos réponses

———————–

Ecrit par: OM53 28-10 à 9:31

Je te conseil d’essayer le calculateur de trajet de la STM. www.stm.info/azimuts/index.htm
Cela va te donner une idée des temps de parcours.

———————–

Ecrit par: Zogu 28-10 à 11:52

QUOTE
1. Je souhaiterais profiter de vos différentes expériences pour mesurer les temps nécessaires pour aller de tel ou tel quartier (Pointe Claire, Laval les rapides, Boucherville…) au centre ville, que ce soit en automobile ou en train.

Une première chose serait de comprendre la différence fondamentale: il y a les quartiers situés SUR l’île de Montréal et ceux situés HORS de l’île.

La différence? Aussitôt qu’il y a un pépin, ça ajoute une bonne heure au trajet en voiture. Définition de “pépin”: accident de circulation, travaux routiers, bordée de neige, brouillard au-dessus de l’eau, soleil d’hiver (ébouissant), etc.

De plus, les quartiers que tu nommes sont très différents; ce sont des milieux de vie qui diffèrent sur tout (démographie, langue, tissu urbain, types de maisons, loisirs) alors impossible de comparer les distances seules.

Pour un profil linguistique de Montréal, voir cette carte que j’ai produite à partir de données réelles:
www.seshat.ca/imm/mtl_lang.png

Pointe-Claire: Quartier à majorité anglophone (plus de 80%) dans l’ouest de Montréal. Ce qui est à l’ouest de l’autoroute 15 est souvent appelé le “West Island”. Pointe-Claire est une ville sans plan d’urbanisme, où il est impossible de vivre sans voiture à cause de l’abondance de voies rapides et de zones commerciales et industrielles entre les quartiers habités. Avantage: gros centre commercial.
En voiture: Obligation de traverser des voies autoroutières congestionnées (la 13, la 15, la 20, la 40, la 520). On dirait que les voitures des deux rives (nord et sud) convergent vers Pointe-Claire. La proximité de Pointe-Claire au centre-ville est souvent illusoire (je l’ai appris à mes dépens). Durée variable. Essayer de passer par la 720, qui est la moins pire!
En bus/métro: Service de bus intéressant. Pas de voie réservée (donc vulnérable à la congestion). Se rendre à la Place Saint-Henri ou autre (selon le service) et terminer en métro. Vive la CAM (carte autobus-métro)!
En train: Service limité mais intéressant. Rapide (moins de 30 min).

Laval-des-Rapides: Quartier aisé de Laval, le prix des maisons est assez élevé. Anciennement une banlieue plutôt anglophone, elle s’est francisée. Accès au train (gare Sainte-Dorothée) à quelques kilomètres. Plusieurs parcs. Calme.
En voiture: PONT à traverser. La 15 est pénible le matin, la 40 l’est encore plus. 30 à 60 minutes (et plus) selon l’heure et les conditions.
En bus: La STL (Société de Transport de Laval) offre un service intéressant. Par contre il faut acheter la carte de transport STL et celle de la STM. Ca coûte cher. On peut quand même dire: durée supérieure à 50 minutes.
En métro: Se rendre en voiture ou en bus jusqu’à l’une des 3 nouvelles stations de Laval. Durée impossible à calculer puisque les stations ne sont pas encore en service. Durée supérieure à 50 minutes.

Boucherville: Ville francophone à plus de 85%; une banlieue nord-américaine normale et proprette. Boisée, avec tous les service. Beaucoup de jeunes familles et enfants. Parc le long du fleuve. Par contre, il y a PEU d’appartements dans cette ville; il faut plutôt aller du côté de Longueuil si tu cherches un 5 1/2.
En voiture: PONT ou TUNNEL à traverser. Très pénible le matin. 30 à 60 minutes (et plus) selon l’heure et les conditions.
En métro: Se rendre à la station Longueuil (attention, il faut éviter de passer près des ponts!) Durée: moins de 25 minutes, sauf si vous avez été pris dans les bouchons ou si vous ne trouvez pas de stationnement.
En bus: Très intéressant. Bus direct de Boucherville à la station Radisson (40 minutes). Bus direct avec voie réservée vers station Bonaventure (30 minutes).
En train: Boucherville est un peu trop éloignée des gares de la rive-sud pour que ça en vaille la peine.

Puisque tu travailleras au centre-ville de Montréal, puis-je te suggérer les quartiers suivants. J’ai ajouté un indicateur (subjectif) de qualité de vie, un indicateur des prix des logements et une appréciation de la distance.
– Mile-End / Outremont [Vie:5/5] [Prix: $$$] [Distance: 20min]
– Villeray [Vie:2/5] [Prix: $] [Distance: 20min]
– Côte-des-Neiges [Vie:3/5] [Prix: $$] [Distance: 30min]
– Centre-Sud / Hochelaga [Vie: 1/5] [Prix: $] [Distance: 15min]
– Rosemont [Vie:3/5 à 4/5] [Prix: $$] [Distance: 15-40min]
– NDG (Notre-Dame-de-Grâce) [Vie:3/5 à 4/5] [Prix: $$$] [Distance: 30min]
– Ahuntsic [Vie:2/5] [Prix: $] [Distance: 40min]

Tu y trouveras des 5 1/2 à profusion, un milieu de vie intéressant, une bonne proximité du centre-ville sans avoir à utiliser une voiture. J’ai vécu pendant 10 ans à Montréal dans Côte-des-Neiges, Outremont, Hochelaga et Rosemont. Je n’ai jamais eu besoin de voiture.

———————–

Ecrit par: Canneberge 28-10 à 17:26

Zogu, t’exagères !

50 mn en transport en commun de Laval des Rapides au centre-ville de Montréal, non. Mon autobus passe sur la Concorde à 6h50, je suis au métro à 6h55 et assise à mon bureau (sur René-Lévesque) à 7h25. Ça fait quand même une différence. D’ailleurs, peu importe l’heure, le temps de trajet est quasiment toujours le même. Je dirais qu’il faudrait, si possible, éviter de partir après 8h, ça commence à bouchonner sérieux, même en transport en commun.

Quant à la passe d’autobus, il y a en a une seule pour la Laval/Montréal. Encore heureux ! Par contre, elle coûte 91 $ par mois.

———————–

Ecrit par: parati 28-10 à 17:42

Ben Zogu
Je trouve très bien Hochelaga Maisonneuve. Je défends mon quartier.
C’est un quartier très québécois (francophone) et j’adooore. Mon appart est dans une construction montréalaise à 2 étages avec les escaliers extérieurs sur le devant et derrière. On y trouve aussi une communauté hispanophone. (mon poissonnier est hispanophone) et quelques familles d’immigrants anglophones égarées dans le quartier.
Bref c’est le fun pour moi, bilingue français espagnol.

Avantage on est tout de suite dans le centre avec le metro (aux heures de pointes du soir j’ai l’impression que tout le monde descend à Joliette).
Marché Maisonneuve avec de beaux produits (bon moins achalandé que Jean Talon) mais tout y est très bon. j’y achète fruits et légumes, poisson, viande, pain, jambon et patisserie…
Le parc olympique, le jardin botanique, le biodome et je ne sais combien de salles de ciné sont à 15 minutes à pied.

Le quartier est en train de changer et les québécois que je recontre (surtout le jeudi, jour de bénévolat chez mes amis généalogistes) pensent que le quartier va devenir un peu le plateau.
Beaucoup d’appartements à vendre actuellement. Des locations à tous les prix. Et des condos en construction.

Je reconnais que certaines rues sont plus résidentielles que d’autres et certaines sont plus ou moins propres, c’est partout pareil, mais le principal est d’être à l’aise là où on habite.

Bon c’est mon opinion, maintenant on va tous vanter les mérites de nos quartiers

———————–

Ecrit par: Zogu 28-10 à 21:52

Hochelaga a un taux de criminalité élevé. Cela va au-delà de l’appréciation visuelle du quartier. On peut aimer un endroit même s’il n’est pas parfait bien entendu. Mais pour avoir habité dans Hochelaga (près de la station Joliette), en 1999, je peux te dire que c’est pas toujours joli. Des agressions, le soir, près de la station Frontenac, il y en avait souvent. J’ai été attaqué pas un “squeegee” en manque de dope sur le boulevard Hochelaga. Celle-là je ne l’ai pas trouvée drôle.

J’ai quand même aimé le quartier pour l’abondance d’arbres, pour la proximité du centre-ville et (oui!) pour le Marché Maisonneuve et Serge Moreau Gym (ouvert 24h).

Disons que je me sentais plus en sécurité dans Rosemont… quand même…

———————–

Ecrit par: Zogu 28-10 à 21:57

QUOTE
50 mn en transport en commun de Laval des Rapides au centre-ville de Montréal, non. Mon autobus passe sur la Concorde à 6h50, je suis au métro à 6h55 et assise à mon bureau (sur René-Lévesque) à 7h25.

C’est parce que tu pars très tôt. Si tu partais un peu plus tard, tu serais prise dans des bouchons… j’ai connu ça, j’ai pris le but pendant 6 ans à travers Laval. Mais je te crois, le trajet doit être très court quand on part tôt.

QUOTE
Quant à la passe d’autobus, il y a en a une seule pour la Laval/Montréal. Encore heureux ! Par contre, elle coûte 91 $ par mois.

Oui ça fait des années qu’elle existe… mais elle est beaucoup plus cher que la carte pour Montréal seulement, ou que la carte pour Laval seulement.

Vos recherches:

  • Quelle Est la plus longue distance au Canada test en Ouest en kilomètres
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada