Réflexion sur les jobs, les peurs des employeurs - Immigrer.com
jeudi , 13 juin 2024
Accueil FAQ Réflexion sur les jobs, les peurs des employeurs
FAQPremier emploi, marché du travail

Réflexion sur les jobs, les peurs des employeurs

0
0
(0)

Réflexion sur les jobs

Ecrit par: isseo17 18-01 à 12:32

Hello tout le monde.

Cette réflexion m’est venue en lisant certaines réaction au post que j’ai écrit sur le forum hier.Je l’ai déjà écrite à la suite de mon message, mais elle me semble suffisament importante pour faire l’objet d’un nouveau sujet.

Oui, Dom a trouvé un bon job et nous sommes supers contents.

Il est évident que ce soit un encouragement pour beaucoup d’entre vous. Il est en était de même pour moi pendant toute notre période de recherche.

MAIS…..

Oui mais…

En fait, ce que nous pouvons dire de notre expérience, c’est que plus tu arrives avec des compétences établies, style ingénieur ou cadre avec expérience (13 ans dans le cas de Dom), moins tu as accès aux jobines du début.

Il semble que les employeurs ont un peu peur qu’avec l’expérience, tu sois trop “touche à tout” et que tu viennes mettre le bazard dans leur organisation. Leur principale question est “Seras-tu capable de t’intégrer à une équipe sur le plancher (en France on dirait sur les lignes), aprés les avoir dirigées en France ?”. Ils ont peur que tu t’ennuie et veuille rapidement toucher à autre chose.

Tu es donc destiné aux postes plus importants, style encadrement. Et là le recrutement est plus délicat, et donc plus pointilleux et plus long.

Mon conseil, si tant est que j’ai un conseil à donner, c’est d’arriver avec un bon coussin financier. A priori, un cadre d’expèrience a plus de chance d’attendre un job 3 ou 4 mois que de trouver un travail en 15 jours, même avec de la bonne volonté.

Bien sûr, le coup de chance existe toujours et heureusement! C’est ce que je vous soughaite à tous et à toutes.

———————————

Ecrit par: magnem74 18-01 à 12:40

Merci pour cette analyse !
Un chercheur averti en vaut deux !
Mais c’est vrai que l’aventure de Dom reste quand-même très encourageante quand on regarde le délai qui te paraît long quand tu cherches mais qui est quand-même relativement court par rapport à d’autres.
Mais c’est vrai aussi que la persévérance paie et qu’il ne faut pas s’arrêter et se décourager après un ou plusieurs échecs, et c’est certainement cette détermination qui permet le plus de décrocher l’emploi qu’on mérite (sans oublier une part de chance aussi, bien sûr !).

———————————

Ecrit par: isabelle et william 18-01 à 12:56

Salut à tous…

Si nous avons bien compris, les personnes qui ont un diplôme (style licence, bac+2/3) a moin de chance de trouver un jobbine qu’ une personne possedant un CAP/BEP ?

Au fait, félicitation pour le travail .

———————————

Ecrit par: suomi 18-01 à 13:00

bonjour, je suis tout à fait d’accord.

L’expérience n’est peut être pas un plus dans l’immigration car comme il est dit auparavant, les jobines ne sont pas pour toi si tu as trop d’expérience car tu peux faire peur, mais c’est la même chose en france.

J’ai environ 14 ans d’expérience comme gérant de société et croyez moi mais durant les entretiens auxquels je me suis présentés, j’ai souvent senti une appréhension dans le fait d’embaucher un type ayant été son propre patron (moins facile à maitriser ).

Ici, c’est pareil, on sent que l’idéal c’est de débuter avec de petits boulots mais l’expérience joue contre cela donc pas évident pour trouver un emploi dans ces conditions.

Même dans ton domaine d’activité, si tu te présentes en tant que simple vendeur alors que tu pourrais être gérant du magasin, et bien c’est mal parti pour toi car le responsable de ce magasin va te prendre pour un concurrent et là, pour décrocher l’emploi …………………………

Enfin, voilà mon analyse, finalement il vaut mieux venir avec simplement un peu d’expérience (ne pas en avoir ou en avoir de trop, pas bon !!!!)pour décrocher plus facilement un emploi.

———————————

Ecrit par: LES L5 18-01 à 16:08

Hello,
d’accord avec l’analyse d’Isseo, et je pense que la situation est la meme en France, je suis bien placé pour le savoir ayant a recruter des dizaines de Techniciens et Cadres .
Pour ma part, je me voyais mal proposer ma candidature pour des jobines, alors que je justifie de pres de 17 d’experience dans l’industrie , dont pres de 10 ans dans le management (jusqu’a 650 personnes) et responsable d’une usine .
J’ai donc usé d’un scenario un peu different : j’ai demissionné de mon poste de cadre en management ici en france pour m’inscrire dans differentes boites interim et faire une mission d’operateur dans une usine . Ainsi , ma derniere experience prof (donc la 1ere sur la liste) sera Operateur de Production . Ca demontrera ma capacité d’adaptation , en tout cas je pense ….

Voilou mon temoignage, je n’encourage evidemment personne a faire de meme … chacun ses responsabilités .

———————————

Ecrit par: cam&leon 18-01 à 16:22

Je suis tout à fait d’accord, il est plus facile de trouver avec 3 à 4 ans d’expérience professionnel !

———————————

Ecrit par: Luca 19-01 à 0:42

Salut,

Par experience, je peux te dire que tu peux tout a fait trouver des petits boulots meme en etant cadre avec experience!!!.

Par contre, quand tu postules dans un poste dans ton domaine, il faut parfois “alléger” son cv au rique de se voir dire qu’on est surqualifié !.
Frustrant “d’oublier” des compétences et des acquis que l’on a ……….

———————————

Ecrit par: isseo17 19-01 à 8:24

Hello Lucas!

Il me semble que les compétences, si elles peuvent être “négligées” sur un CV, ressortent de toutes façon assez vite lors d’un entretien un peu sérieux.

De toute façon, je ne sais pas s’il est dans l’intêret de quiconque, employeur ou employé de ” mentir sur la marchandise”. La fraude sera assez vite repérable par quelqu’un d’expérience. A mon sens, mieux vaut être honnête des deux cotés. Le tout est de prévoir des délais un peu plus long pour sa recherche.

Et puis, je parle de cadres ayant déjà une dizaine d’années d’expèrience en management. A 27 ans, en as-tu déjà autant ?

———————————

Ecrit par: Lapin 19-01 à 8:58

Pas mal vu Patrice…..

Moi je cachais a l’occasion mon Bac en Science et j’oubliais de mentionner la durée de mes jobines et de mes stages…. hop, c’est comme si j’avais des années a travailler dans des jobs jobines parce que sinon tu te fais dire que tu es trop qualifié…. (sous ententu aussi qu’a la première occasion tu vas te barrer pour mieux…) ce a quoi je répond maintenant et sans trop prendre de gant que de toute facon, il va embaucher un ‘jeune’ (et je ne fais pas de racisme anti-jeune) qui va pas le prévenir forcemment quand il va être en retard, qui va avoir peut-être moins d’expérience dans le service a la clientèle, qu’il va le payer pareil que moi, ni plus ni moins de toute façon, et que le jeune va AUSSI se barrer a la première occasion ou a la deuxième, sans même le prévenir le matin qu’il rentre plus…. alors que pour ma part j’appelerai hihi….. bref, arrêtons de parler la pu… de langue de bois…. ca marche pas toujours, mais qu’est-ce que ca fait du bien de remettre les choses a leur juste place, moi comme les autres d’ailleurs….

comment, moi, trop diplomé ? faut qu’on se parle gentil monsieur

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com