Récit de mon entrevue, Rabat novembre
Ecrit par: taurus
Déoulement entrevue mois 11 Rabat Maroc.
Comme la plupart des amis de ce forum, j’écoutais en silence les conseils des forumistes qui ont réussi et qui on eu leur CSQ.
Maintenant aprés avoir réussir le mien je vais vous faire partager mon expérience.
Ma premièe impression: ce n’est rien d’une simple formalité ou véification de la paprace mais c’est un vrais bras de fer entre candidat et conseiller. Même si tu as le nombre de point suffisant il faut se préarer à un vrais déffi.
Salle d’attente 20mn avant l’H de l’entrevue, 3 couples dont un accompagné d’une fille de 8 ans. 3 céibataires y compris moi. Bréve discussion avec le couple d’à côté de moi qui ont passé la veille et sont revenue car il leur manque un document.
J’étais à l’aise à un degré qu’ils ont pensé que j’ai déjà réussi l’entrevue, le secret : c’éait grâe aux différentes entrevues d’embauche que j’ai passé le long de ma carrière et grâce à la bonne preparation de mon dossier.
Devant le conseiller, il a commencé par une plaisanterie…pour me mettre à l’aise biensur . Aprés verification Passeport, date et lieu de naissance, nom et prénom….diplomes, années d’études, spécialité et matieres étudiées, niveau de connaissance des langues (si t’as une 3ème langue en plus du Françis et Anglais alors essayer de le montrer et tacher d’appuyer sur çà comme un atout majeur en plus de la profession ; avec des connaissances sur des lieus au Qc çà sera parfait). N’oublier pas que le Canada est un pays multiculturel… divers origines et plusieurs langues.
Vérification de l’expérience du travail: attestations, Bulletins de paie, carte CNSS, Surtout il faut porter une “Attestation de mise à jour” de la CNSS (pour les marocains). Verification salaire et déclarations à la CNSS avec comparaison Bulletins, Attestations de Salaire et virements sur les relevets de Banque il écoute les explications des taches dans le travail une par une et fais des remarques et des questions.
Autonomie financièree: il n’accepte les gros dépôts parus sur les relevéts bancaires que s’il sont raisonnablement justifiés.
à la question : Qu’est ce que tu vas faire au canada et dans quelle région exactement, suivie de: Qu’est ce qui va me dire que tu trouveras ce travail à cet endroit ou cette ville. Alors là appelle à toute ta motivation, tes connaissances, contacts que tu as préaré d’avance (le tout justifié documents à l’appuis.
Anglais il est suffisant de lui montrer seulement le niveau que t’as marqué dans la demande de CSQ. Il continuera à tester jusqu’à ce quil soit convaincu de ton niveau.
La question sur ta motivation, c’est trés important “pour moi c’est la seule question pendant laquelle le conseiller s’est confortablement alongé sur sa chaise roulante” j’avais l’impression qu’il va prendre sa décision finale suite à ma réponse. tachez d’être convincant le plus possible.
Durant lentrevue noubliez pas une chose importante cest que avec toutes ces questions le conseiller est en train de taider pour être sélectionné pour le Québec et non pas le contraire. Même ceux qui ont raté l’entrevue ont reconnu cette réalité.
Alors : Confiance en sois+ Calme+ Organisation (dans la présentation et les réponses) = réussite à 100%. (Tous vous avez des compétences il faut juste savoir se valoriser (se vendre) : paroles dun conseiller à l’immigration)
Bon courage à tous.
A suivre.
Bonjour
Félicitation mais est ce que vous avez reçu votre CSQ