Questions cantine et activités extra scolaires - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires Questions cantine et activités extra scolaires
Écoles primaires et secondairesFAQ

Questions cantine et activités extra scolaires

0
0
(0)

ECOLE QUEBECOISE

Ecrit par: LES L5 1-06 à 9:13

Je suis la maman de chouettnana ! merci à vous d’avoir répondu aux questions de ma fille !

j’ai une ou deux questions à mon tour :

– comment se fait il que la plupart des enfants apportent un lunch : self pas bon ? self trop cher ? ou lunch plus convivial ? Qu’ont les enfants à leur disposition pour “luncher” : salle ? table banc extérieur ? micro ondes ?

Et ma deuxième question :

– les activités extra scolaire ? des choses sont elles proposées au sein des établissements ? sportives ? culturelles ?etc?? et si ce n’est pas au sein des établissements, dans quelle genre de structure ?

—————————–

Ecrit par: phil64qc 1-06 à 10:13

Salut,
Il existe des selfs mais plutôt au niveau du secondaire et +.
Perso, je trouve le système du lunch à apporter très sympa, ma fille (11 ans)m’aide à le préparer, je sais donc qu’elle mangera ce que je lui donne et qu’elle aura suffisament.
Je n’ai pas que de bons souvenirs de la cantine française de mon enfance, pas toujours bon et au niveau quantité, on repassera aussi

—————————–

Ecrit par: Zogu 1-06 à 10:16

Euh c’est quoi un “self” ?

En fait, les parents préparent un lunch à leurs enfants pour plusieurs raisons. Cela coûte souvent moins cher que de manger à la cafétéria. Dans certains cas, c’est pour ainsi dire par amour, pour que l’enfant ait un lien avec ses parents au midi. Dans d’autres cas, les parents préfèrent contrôler eux-mêmes la nutrition de l’enfant… que ce soir parce que l’enfant a des allergies ou des intolérances alimentaires, des règles alimentaires religieuses ou culturelles, etc.

A l’école primaire, les écoles sont souvent situées très proche des maisons… les secteurs scolaires étant bien découpés, beaucoup d’enfants ont le choix d’aller manger à la maison ou non. C’était bien mon cas: j’aller dîner (lunch) à la maison tous les midis, puisque j’habitais à 10 minutes de marche de mon école.

Au secondaire, c’est différent (en général il faut prendre le bus)… moi j’avais mon lunch presque tous les jours, mais le menu de la cafétéria était assez varié. Il y avait bien entendu l’habituel fast food (frites et poutines, croquettes de poulet), mais il y avait aussi le menu du jour, un repas équilibré à bas prix. D’ailleurs, il y avait possibilité de s’abonner à la cafétéria, ce qui donnait accès au “repas du jour” avec un rabais.

Ces dernières années, il y a eu des débats sur les menus santé versus fast food dans les écoles primaires et secondaires. D’ailleurs, certains aimeraient bien éliminer les distributrices de sodas et de breuvages sucrés dans les écoles. C’est une bonne chose.

-Hugo

PS: Pour ta question sur les activités parascolaires… OUI, en général il y a une gamme d’activités culturelles et sportives proposées le midi ou le soir. Cela dépend de chaque école et de ce qu’elle a à offrir. Par exemple, certaines écoles ont une équipe d’élite de hockey alors ils feront la promotion de ce sport. Des écoles situées en région vont offrir des cours de canotage ou de fabrication de mouches à pêche (Gaspé, Matane). Etc.

—————————–

Ecrit par: laurence 1-06 à 10:24

Bonjour,

Les self sont les cafétérias je crois Zogu. Les cantines.

—————————–

Ecrit par: filniz 1-06 à 13:24

Bonjour,

Une des raisons du lunch en primaire, c’est qu’il n’y a pas d’autres options. Pour les parents concernés par leurs enfants cela permet en effet de choisir les plats en fonction des goûts de l’enfant, pour les autres cela veut dire tous les jours la même chose et parfois rien ou pas grand chose. Mon fils a été 2 ans en primaire et il a pu constaté ces situations.

—————————–

Ecrit par: Bouddhette 1-06 à 16:23

Coucou !
Au début, moi, je trouvais ça babant de préparer les repas pour l’école. Dans l’école de mon fils qui est en maternelle, il y a un service de traiteur pour les enfants de primaire qui le souhaitent. Mais honnêtement, finalement, je préfère préparer moi-même ses repas parce que :
1- je sais comment ça a été préparé et avec quels ingérdients
2- je maîtrise l’équilibre alimentaire de mon enfant (sinon, c’est lundi mexicain, mardi chinois, mercredi pizza,… )

—————————–

Ecrit par: phil64qc 1-06 à 20:46

Salut, Bouddhette……………..Jeudi: hot-dog, vendredi: sandwich aux oeufs !!!
Moi aussi j’ai donné maintenant c’est du home made

—————————–

Ecrit par: LES L5 2-06 à 5:10

merci pour les renseignements sur les “lunch” et cantine & co !
et coucou céline

maintenant, un peu d’infos sur les activités extra scolaires ?

les enfants finissent vers 15 HEURE, y a t il des activités ensuite ou est ce concentré le mercredi samedi voire dimanche ??

Pour les filles, y a t il de la danse, de la gym, du roller ??
(j’ai trois filles, alors le hockey, base ball, football… RUM RUM ! pas trop pour elles )

ma’ci ‘m’ssieur dam’ !!!@+

—————————–

Ecrit par: Doux_novembre 2-06 à 9:33

Bonjour LES L5,

Pour ce qui est des activités parascolaires ils ont lieux tout au long de l’année et organiser par l’école. Ce sont souvent des sorties culturelles, sportives, ou tout simplement des loisirs comme le zoo ou les glissades d’eau en fin d’année pour les récompenser de leur nombreux efforts

Tout dépend du degré des élèves, moi mes “chouettes nanas ” (je trouve ça mignon) sont au primaires. Il n’y a pas grand chose à leur offrir sauf si on les inscrits en dehors des cours. Le samedi ou le dimanche, tu peux les inscrires à des cours dans un centre communautaire de ton quartier ou au privé, ce qui coute plus cher.

Dans les écoles c’est souvent Gym, danse, musique, foot, hockey…etc. Le ministère de l’éducation a innové cette année. Ils ont offert aux enfants, tout à fait gratuitement, des cours pendant l’année scolaire après les classes. Mes filles ont fait des cours de Baladi, de kung fu, de ski alpin et de patinage. Le ski et le patinage étant sur les heures de cours. Je trouve ça génial car les enfants ont de moins en moins de cours d’éducation physique à l’école. C’est sûrement une façon pour le ministère de se reprendre

Bref tu as tout plein de choix à plusieurs niveau.

Pour les lunch, au primaire on a pas trop de choix car ya pas de cafétéria dans les écoles primaires. Il existe un système de cuisine qui vient à l’école mais un repas complet coute 3.75$ par enfant…fait le calcul fois le nombre d’enfant que tu as, fois 5 jours…le lunch est une solution non seulement santé mais économique.
Il y a aussi dans certaine école des frais de garde pour le diner, à notre école c’est 2.25$ par enfant….encore une fois la facture monte vite

Si tu as d’autres questions, te gêne pas

—————————–

Ecrit par: Bouddhette 2-06 à 12:23

Coucou !

À l’école de mon fils, il n’y a pas d’activité particulière organisée par le service de garde les jours de classe. Mais ils bricolent, se maquillent, jouent dehors, parfois avec l’animatrice et il s’amuse beaucoup. Généralement, il râle quand je vais le chercher parce qu’il n’a pas encore fait ci ou ça.

Il y a souvent des journées pédagogiques. Ces jours-là, il n’y a pas classe, mais le service de garde organise des activités (décrites plus haut par Doux Novembre) très variées. J’y inscris mon petit quand c’est intéressant pour lui, sinon, j’essaie de le garder à la maison si je peux. Il faut préciser que ces activités sont payantes (pas chères, mais payantes) en plus du service de garde. Par exemple, le 23 juin, ils vont faire une grande promenade à vélo, et mon petit Félix n’est pas encore assez à l’aise pour passer sa journée sur un vélo, alors il n’ira pas.

À l’école où il ira en septembre, tu peux inscrire ton enfant à des activités particulières dans la semaine, comme du sport ou de la musique. Là aussi il faut payer et c’est un peu plus cher (profs de musiques privés).

Et il y a des écoles qui sont plus axées sur tel ou tel type d’activité (musique, sport…). Par exemple il y a une école que je connais qui est très axée sur le sport et la santé.

Tourelou, comme dirait quelqu’un que je connais!
Céline

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com