Ancien nouveau monde. Comme mon… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Blogs Ancien nouveau monde. Comme mon…
Blogs

Ancien nouveau monde. Comme mon…

0
0
(0)

Ancien nouveau monde.

Comme mon Nouveau Monde est loin de moi physiquement, mais toujours présent dans ma tête et dans mon petit cœur ! Les copains me manquent et me flattent en me disant que je manque à Montréal…. J’ai hâte de rentrer et de retrouver tout mon petit monde que j’ai si passionnément choisi…. mais, en attendant, je fais le plein de vieilles pierres et d’odeurs.

Oui, les vieilles pierres et l’architecture sont définitivement ce qui me manquera toujours le plus dans le Nouveau Monde… alors quand je passe par les villes plusieurs fois centenaires de nos vieux pays, je me remplis la tête (et la mémoire de l’ordinateur) d’images, d’architecture.
Après le Maroc, l’Andalousie était l’escale idéale pour faire la transition ; alliance parfaite de styles et de cultures différentes exprimée par le superbe art mozarabe.
Pourquoi tout est toujours avec des angles aigus dans le Nouveau Monde ?! Pas étonnant que mon gratte-ciel préféré soit le Chrysler building de Manhattan !

Mais en revanche, je ne suis définitivement pas une méditerranéenne dans l’âme. Que les gens parlent fort et tout le temps en Espagne ! Que les hommes sont insistants dans la rue au Maroc ! Que les gens dînent tard dans ces contrées méridionales !

Mais tant pis pour les vieilles pierres et les superbes architectures centenaires, la virginité des espaces presque jamais foulés par l’homme me manque…. et puis aussi ce petit quelque chose de sauvage dans l’air, tour à tour tout froid, puis étouffant des saisons dures du Québec…. Même si la nature n’a pas l’air si présente à Montréal, je trouve qu’on la ressent tellement plus qu’ailleurs en fin de compte : dans le souffle écrasant de la chaleur des rues en plein été…. dans le cinglement mordant du vent hivernal au détour d’un mur….

Mais la Mezquita de Cordoue me manquera aussi de temps en temps, l’Alhambra de Grenade, l’Alcazar de Séville, la médina de Marrakech, le Vieux-Mans, le château d’Angers…. Tous ces siècles, toutes ces pierres, tous ces gens qui ont vécu et qui sont morts dans ces lieux… si …. si ….. tellement …. vieux ! Et tous ces gens du Vieux Monde qui y vivent aujourd’hui sans y réfléchir, parce qu’ils sont habitués et que c’est normal….

Encore un cadeau de l’immigration ! : …. réapprendre à aimer les vieilles pierres en leur redonnant leur sens, leur valeur : le poids de l’histoire et de toutes les choses dont elles ont été silencieusement témoins depuis si longtemps. Au Québec, ce sont les arbres, les rivières, qui sont les plus vieux, qui ont tout vu….

Après le Maroc et la découverte du Tafilalet, de Tanger, Rabat, Marrakech, Essaouira, après les escales architecturales espagnoles de Cordoue, Grenade, Séville…. la suite de ces deux mois de retour dans le Vieux Monde va être marquée par les retrouvailles humaines : les copines, les copains et la famille…. Mais avant ça …. : Bouh!! sur son chemin en direction de Santiago de Compostela ! C’est pour dimanche. Dans une petite ville à 50 km de Burgos, je vais retrouver notre chère Bouh devant l’auberge des pèlerins. Nous sommes super excitées et avons tant de choses à échanger tant nos expériences, moi de la caravane médicale au Maroc et elle de ce pèlerinage dans le sud de la France et le nord de l’Espagne sont proches…. Des expériences où les gens sortent de leur existence quotidienne pour se retrouver en dehors de la société, presque uniquement mus par leur sentiment vrais et leurs émotions profondes…. plus question de couples et de relations traditionnels, de normes et de conformité, seuls les instincts, les passions, les âmes s’expriment….

Mais après, est-il vraiment possible de retourner vers la civilisation rigide de lois, de normes, d’obligations, d’habitudes, de stress ?
Peut-être…..

Peut-être pas….

Je m’en fous…. puisque je sais qu’en novembre, je pars découvrir le Sahara libyen….

Les rêves font vivre…. Tenons bon !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com