Québec – Les pharmaciens auront plus de pouvoirs - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Québec – Les pharmaciens auront plus de pouvoirs
FAQMétiers de biotech et santé

Québec – Les pharmaciens auront plus de pouvoirs

0
0
(0)

De Laurent

Québec
Les pharmaciens auront plus de pouvoirs

Jean-Luc Lavallée
15/11/2011 19h29

QUÉBEC – Les Québécois n’auront plus à faire la file chez le médecin, dans un proche avenir, pour de simples renouvellements de prescription. Ils pourront se rendre directement à la pharmacie.

Voilà un des impacts concrets du projet de loi 41, déposé mardi à l’Assemblée nationale par le ministre de la Santé, Yves Bolduc. Ce dernier souhaite réduire les délais pour les consultations à l’urgence et dans les cliniques médicales en accordant plus de pouvoirs aux pharmaciens. Le projet de loi résulte d’une «collaboration sans précédent» du Collège des médecins avec l’Ordre des pharmaciens, a-t-on souligné en point de presse.

«Des Québécois pourront voir leurs ordonnances renouvelées sans être obligés de retourner systématiquement à la salle d’attente des cliniques sans rendez-vous. La charge administrative des médecins et les piles de télécopies […] diminueront enfin», a déclaré Diane Lamarre, de l’Ordre des pharmaciens. Les patients seront néanmoins les «grands gagnants» de cette réforme législative, puisqu’ils bénéficieront d’une «meilleure accessibilité» au système de santé, a-t-on clamé.

Quand la loi aura été modifiée, les pharmaciens pourront poser cinq actes supplémentaires : prolonger une ordonnance, ajuster une prescription, administrer certains médicaments (ex.: des gouttes dans les yeux ou une première dose d’insuline) afin d’enseigner l’usage approprié, prescrire des médicaments pour des conditions de santé mineures (ex.: allergies, feu sauvage, diarrhée du voyageur, infection urinaire), puis prescrire et interpréter des analyses en laboratoire (s’applique seulement aux pharmaciens oeuvrant dans un établissement de santé).

Réaction du PQ

«Ça fait longtemps qu’on est d’accord. Ça fait un an et demi qu’on le réclame, c’est dans notre programme. Ça va sûrement désengorger certains services de santé», a commenté la chef péquiste Pauline Marois.

Le PQ, à l’instar du gouvernement, veut que le projet de loi soit adopté avant Noël. La péquiste Agnès Maltais craint toutefois que l’application de ces nouvelles mesures soit retardée. «C’est assez rare qu’il n’y a pas de date dans un projet de loi, a-t-elle souligné. Il y a un flou qu’il va falloir corriger.»

source : http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/11/20111115-192904.html
———

De Equinox

Parfait ! N’importe comment les clients auront besoin de nous voir pour réévaluer leur traitement. Ça ne changera pas grand chose pour ça. Ensuite les perdantes seront les super infirmières qui n’auront plus aucune place dans le systeme.

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com