Projet Canada : je veux trouver une offre d'emploi - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chercher travail de l'étranger/visa touriste > Projet Canada : je veux trouver une offre d’emploi

Projet Canada : je veux trouver une offre d’emploi

De hmorvan

Bonjour,
Je viens de l’inscrire sur le forum et je suis à la recherche d’informations sur les visas, le travail et l’émigration.
J’ai 44 ans. Je travaille dans l’industrie en France et compte tenu de la maurosité européenne, je suis tenté par une expérience au Canada :-).
De ce que j’ai lu,
1 – Avoir une offre d’emploi permet d’accélérer l’obtention du visa de travail
2 – Sans etre sur place, j’ai peu de chance d’avoir une offre d’emploi.
Donc il faudrait que j’aille au Canada (en touriste) et que je recherche un emploi.

Question, est ce que c’est autorisé pour un titulaire de permis touriste de rechercher un emloi ?
Est ce que quelqu’un l’a déja fait ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Merci et bonne continuation !

HM

———

De Cherrybee

Ben quand tu viens en touriste, personne ne t’empêche d’aller visiter des usines au lieu du stade Olympique! De même, personne ne t’empêche d’aller discuter avec les directeurs de ces usines …
En revanche, pour obtenir une offre d’emploi valide, c’est une autre paire de manches
D’autre part, as-tu un diplôme pertinent lié à ton emploi?

Si par hasard tu trouves un employeur qui veuille bien assumer la procédure, tous les renseignements sont ici

———

De Blueberry

Pour obtenir un permis de travail temporaire, un employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé de citoyens Canadiens ou de résidents permanents pour occuper le poste qu’il te propose. Pas gagné!

———

De hmorvan

Bonjour Cherrybee et Blueberry,
C’est pas trés encourageant !!! Mais, j’ai visité Toronto et le Quebec cet été et j’ai des fourmis dans les jambes…J’ai répondu a plusieurs offres d’emploi mais je n’ai aucune réponse (ce que je peux comprendre carje suis difficilement employable à 6000 km).

Que me conseilleriez vous ?
PS, je suis actuellement en poste Responsable Technique dans une usine de fabrication de matieres plastiques. J’ai un diplome en chimie (DEA obtenu à l’université de RENNES). Je suis totalement ouvert pour commencer par des “petits boulots”…

Merci
HM

———

De Cherrybee

Le problème est qu’actuellement, avec les exigences et le mode de fonctionnement qui est souvent modifié, il est difficile de te conseiller quoi que ce soit. Déjà, ton domaine de formation t’inscrit dans la liste des dossiers à inscrire comme prioritaires . Cela compensera certainement les points que tu risques de perdre au niveau de l’âge.
Effectivement, il est normal que tu ne reçoives pas de réponse au niveau de ton postulat. Mais tu as, à mon humble avis, d’excellentes chances si tu prévois un voyage de prospection au Québec. Cible tes dates de voyage (idéalement en février ou fin septembre, en tout cas en dehors des dates de vacances été et hiver), cible les employeurs potentiels (aller voir en personne ceux qui ont posté une annonce), vérifie commence à envoyer ta demande de CSQ après avoir fait le test d’évaluation en ligne, et une fois sur place, tu expliqueras aux employeurs que ta demande est en cours et qu’il leur suffit d’un petit coup de pouce pour que tu sois là en 3 mois. Beaucoup d’employeurs québécois ne sont absolument pas au courant de ces mesures.
De plus, si tu prévois un voyage de 15 jours-3 semaines, cela t’apportera des points supplémentaires à ton dossier.
Bonne chance

PS: au niveau des employeurs et de l’immigration, ne laisse jamais sentir que tu es prêt à faire des petits boulots. Ça tout le monde le sait, mais à ce stade, ça devient une question de survie. Au contraire, ta spécialité est en demande et ils ont besoin de toi, il faut que tu en sois convaincu, et c’est cette idée que tu feras passer aux employeurs que tu rencontreras.

———

De caroline77

Pour être dans ce cas ( mon mari), c’est quand même un peu bidon je trouve. Son employeur lui a pondu une espèce de lettre couverte d’éloges. Ok, c’est bien gratifiant sur le plan de l’égo, mais que l’employé en question soit introuvable sur le sol d’origine ? Qui va mener l’enquête ? Bon ok si c’est pour empiler des cagettes, sûr que n’importe qui de valide peu le faire. Mais dès que l’on a un domaine d’expertise X ou Y….

Non, pour moi, le plus compliqué est de trouver un employeur prompt à faire des tas de démarches compliquées pour faciliter la venue d’un immigrant, alors que c’est plus facile d’embaucher sur place.

———

De Cherrybee

Pour être dans ce cas ( mon mari), c’est quand même un peu bidon je trouve. Son employeur lui a pondu une espèce de lettre couverte d’éloges. Ok, c’est bien gratifiant sur le plan de l’égo, mais que l’employé en question soit introuvable sur le sol d’origine ? Qui va mener l’enquête ? Bon ok si c’est pour empiler des cagettes, sûr que n’importe qui de valide peu le faire. Mais dès que l’on a un domaine d’expertise X ou Y….

Ils ne mèneront pas d’enquête. C’est à l’employeur de fournir les documents justificatifs. Heureusement d’ailleurs, car au moins, ça limite les offres de complaisance ou arrangées.

———

De adonis7791

Bonjour,

Je vois que tu as un diplôme de chimie. Tu pourrais augmenter tes chances d’obtenir un boulot au Québec (dans la chimie) en devenant membre de l’Ordre des chimistes du Québec. C’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Voici leur site http://www.ocq.qc.ca/. C’est possible de l’étranger, ça coute 425$ et ça dure entre 45 et 90 jours. Je suis moi-même en pleine procédure d’adhésion.

Bon courage.

———

De trefle

@ hmorvan
Bonjour
Avez-vous fait des suivis téléphoniques ou par e-mail pour savoir déjà si vos envois ont bien été reçus et s’il y a des chances ? Les employeurs reçoivent des tonnes de cv et parmi tout ça il faut se démarquer.

———

De Fleur2006

Le mieux serait que vous demandiez un permis travail vacances. Cela vous permettra de chercher un emploi et de travailler sur place pour un laps de temps donné, ce qui vous permettra de savoir si vous voulez vivre ici.

———

De Blueberry

Le PVT ne marchera pas car il a plus de 35 ans. D’une part, les demandes sont fermées pour 2013.

———

De Fleur2006

Désolée, je ne savais pas. La seule fois où j’ai entendu parler de pvt c’était lors de mon entrevue pour le CSQ à Paris en 2007. Je ne pensais pas qu’il y avait des conditions à son obtention.

———

De hmorvan

Effectivement Blueberry, comme les demandes sont bloquées jusqu’à mars 2013, que se passe t’il si je trouve une offre au canada ? Est ce qu’ils ne vont pas me dire : non, meme si vous avez trouvé un employeur, nous n’acceptons pas votre demande de visa ?

———

De Blueberry

Non, il faudra que ton offre d’emploi soit validée, c-a-d que ton employeur aura pu prouver qu’il n’a pas trouvé de “locaux” pour occuper le poste. Si ton offre est validée, tu peux déposer une demande de permis de travail temporaire.

———

De iz_zy

Bonjour à tous,

je rebondis sur ce message car pour moi c’est l’inverse… mon employeur me propose un job au canada à Orillia et je suis un peu perdu au niveau de plusieurs points tels que:
– le salaire à demander pour vivre correctement ? voire bien :thumbsup:
– sera t il facile pour mon épouse de trouver un job dans ce coin là ?
– quel est le prix moyen d’une maison en location à Barrie ou Orillia ? peut on espérer trouver une maison meublée ?

bref si qlq un à des pistes….

merci

———

De trefle

Merci d’indiquer que ces villes sont en Ontario car le Canada est vaste, pour que quelqu’un du coin puisse vous aider. Ne pas oublier que c’est anglophone en Ontario.
Crdl

———

De patefilo

Salut iz_zy,

Je pense que tes questions sont trop vagues et qu’elles méritent d’être détaillées dans un nouveau post. Quelle est la profession de ta femme ? Quel âge avez-vous ? Qu’appelles-tu “bien vivre” ?

Au plaisir de te lire

———

De iz_zy

Salut iz_zy,

Je pense que tes questions sont trop vagues et qu’elles méritent d’être détaillées dans un nouveau post. Quelle est la profession de ta femme ? Quel âge avez-vous ? Qu’appelles-tu “bien vivre” ?

Au plaisir de te lire

Merci de ces réponses..désolé pour ce manque de précision..
en fait nous avons 32ans et 30ans et une petite fille d’un an, ma copine est acheteuse de formation avec +/-7ans d’expérience dont 3 dans une entreprise US par contre elle n’a pas pratiqué l’anglais depuis 4 ans donc forcément elle n’est plus aussi à l’aise.
Pour ce qui est de ma question sur “bien vivre” en fait je veux dire par là pouvoir se loger correctement (maison), ne pas se priver sur la bouffe, avoir des loisirs et sortir – je me doute que ce sont des appréciations très subjectives – mais je n’arrive pas à trouver des infos dont je puisse être sur à part le taux horaire (+/- 10.5$ / h) mais je n’ai aucune idée des taxes, du coût de la vie, …
Bref j’espere que ces précisions pourront t’aiguiller… un grand merci pour vos réponses

———

De Blueberry

Quel salaire ton employeur Canadien te propose t-il? Si c’est 10.5$/h, vous n’irez pas bien loin avec cela….

———

Vos recherches:

  • projet canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada