Poutine ou Andouillette ?? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Poutine ou Andouillette ??

Poutine ou Andouillette ??

Bonjour,

J’aimerais vous parler de ce débat France versus Québec.
J’aime la France, j’aime le Québec, j’ai véçu d’un côté et de l’autre de l’océan depuis plus de 30 ans. Et vous voulez que je vous dise, je pense que c’est deux sociétés qui sont très complémentaires mais certainement pas semblables. Si j’ai fait ce site c’est certainement parce qu’il y a un lien fort entre ces deux parties du monde. Est-ce que les immigrants français deviendront québécois? Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste? Ne plus aimer le Cantal et préférer le Cheddar? Préférer la poutine à l’andouillette? Lorsqu’on a véçu 20-25 ans et plus dans un pays on est vraiment marqué par les références, les attitudes, les réflexes…de son pays d’origine. Je crois que les Français comme les autres immigrants du Québec se transforment lors de leur intégration au fil des ans. On s’adapte mais le fond reste “français” avec des touches québécoises ou nord-américaines. Cela peut aussi dépendre des situations, certains sont en couple avec un québécois, d’autres sont entourés que de Français, ces éléments changent les perspectives…

Je crois que ceux qui sont accusés de dénigrement ne sont pas moins français pour autant, ou qu’ils tentent de l’être, ou qu’ils n’aiment pas la France; ils sont très critiques. Certains immigrants font table rase. Ils ont besoin de passer d’un extrême à un autre. Chacun vit son immigration à sa façon. Y’a autant de types d’immigration que d’immigrants. Mais nous constatons sur ce forum 3 types distincts de nouveaux immigrants. 1) la majorité d’entre vous: aimant son pays et son nouveau pays d’adoption 2) Moins nombreux: ceux qui restent très cocorico et qui sont insatisfaits de leur séjour ici. 3) Et encore moins nombreux: Ceux qui aiment leur nouveau pays et dénigrent l’ancien.

Le premier type quitte son pays pour une autre expérience, l’épanouissement de soi, une bonne qualité de vie ou tout simplement l’exotisme et l’aventure. Le deuxième vient un peu en touriste et veut de résultats rapides et concrets, s’il n’arrive pas à ses fins, il va remettre en cause le système et il repart dans son pays (ça c’est quand on peut avoir ce luxe !). Et le troisième type a quitté son pays par étouffement, et en particulier par rapport à la France, je crois qu’ils réagissent par rapport à l’autorité, la hierarchie et un certain conservatisme qui est assez présent en France comme dans les pays européens, les “vieux pays” comme on dit ici.

Vous êtes choqué par le dénigrement de certains? Je dois dire que cela m’étonne car on a aussi entendu quelques atrocités sur les Québécois sur ce forum depuis les débuts (même si en général tout le monde est super positifs et polis) comme qu’ils sont sales, incultes, hypocrites, matérialistes, individualistes… et j’en passe. Il me semble que les Français sont connus pour leur esprit critique non? Alors un groupe de Français ensemble ça fait quoi ??

Seb Redflag parle de “phases dans l’immigration”, je trouve qu’il n’a pas tord, il y en a en effet. Et justement j’espère, si l’avenir nous le permettra, constater où il en sera dans quelques temps, dans plusieurs mois ou encore plus… Certains sont nostalgiques d’autres jamais. Certains critiquent toute leur vie le Québec et ne partiront jamais. Je connais un Français qui est ici depuis près de 30 ans et qui se promène encore avec sa Renault 5 et des autocollants d’EDF, son appartement est un hymne à la France avec des photos de Renaud, des Guignols et de Coluche…alors qu’il a quitté la France avant les Guignols et Coluche ! Il mélange les “putains” et les “criss” comme seul lui sait le faire.

“T’as beau sortir le Français de la France, on n’enlevera pas la France du Français !”
En immigrant, comme dit si bien Emma, vous “mutez”, même si l’on ne devient pas à 100 % québécois “pure laine”, on n’est plus tout à fait 100 % français non plus. Retournez en France après quelques années et vous verrez qu’un décalage s’est installé entre vous et EUX !

————————————————————————

Écrit par: momo explorer

09 Novembre 2000

Bonjour !

Le débat entre la France et le Québec et vice versa est très intéressant pour quelqu’un qui connait la vie en France, en Angleterre (eh oui – vous oubliez la culture anglo-saxonne au Québec) et maintenant au Canada…soyons quand même “glocal”, car le Québec est le Canada – qui est l’Amerique du Nord – qui est le continent le plus puissant au monde au niveau économique – enfin à ma connaissance.

Conclusion:

Vous pouvez continuer de comparer les services, les prix, les cultures etc entre le pays X et Y pendant des années sans vous rendre compte que il y a eu une évolution dans les deux pays. Une vraie perte de temps, car votre culture génerale deviendrait tout simplement dépassée.

Ou vous pouvez essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans VOTRE monde “glocal” afin de mieux vous y adapter pour l’avenir.
Franchement – est-ce quelqu’un parmis nous lit des journaux de hier ?

Donc – je vous propose de continuer des débats qui vont:

1. Vous apprendre quelque chose de nouveau.
2. Vous surprendre d’une façon creative.
3. Vous faire gagner du temps !

“Winners never quit and quitters never win”

Avec ce message je vous dis bonne nuit – ou bon pétit déjeuner – merci !

Momo Explorer

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada