Pourquoi les Laurentides... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Pourquoi les Laurentides…

Pourquoi les Laurentides…

De noname83

Bonjour,

Aprés mon premier récit concernant mon bilan après 1an au Québec (voirs post précédents), il me semble aussi opportun de vous expliquer les raisons qui m’ont poussé à choisir les Laurentides comme terre d’installation.

Tout d’abord pour nous, venir s’installer au Québec était d’abord une question de qualité de vie, donc hors de question de venir vivre dans le stress des grandes villes comme Montréal (je ne connais pas encore Québec city donc je ne porterai pas d’avis). Ma vision du Canada en général est celle des grands espaces, de la nature, des lacs et des écureuils :thumbsup: donc je ne vois pas l’intérêt de venir ici et de ne pas profiter de tout cela au quotidien,,,
Après avoir fait quelques voyages de prospection dans différentes provinces, mon choix s’est bien évidemment porté sur les Laurentides et plus précisément la région de St-Sauveur. Pourquoi? Et bien tout d’abord d’un point de vue stratégique…nous sommes situés à 45 mn de Montréal, toujours pratique quand on part en voyage (aéroport), ou quand tu as besoin (surtout à notre arrivée) de faire plusieurs démarches administratives, si tu veux aller voir des spectacles, des concerts, des expositions ou des matchs de hockey, j’en passe et des mailleurs…ah oui il y a aussi IKEA ce qui n’est pas négligeable quand tu veux te meubler à prix sympa….
Sinon on est très proche de Laval aussi, à 30mn, plus facile d’accès, de superbes centres commerciaux (Carrefour laval), des points de départ en autobus vers New York (J’en reviens justement), et puis à l’époque de mon arrivée je me suis dit que si je ne trouvais pas de job en région j’en trouverais certainement plus facilement à Laval qui offre beaucoup d’opportunités à ce niveau là, mais bon pour ceux qui ont suivi mes aventures j’ai trouvé facilement et rapidement à St Sauveur donc la question ne se pose plus.
A 15mn également on trouve la ville de St Jérôme, une ville en plein dévellopement industriel et aussi résidentiel de par ses mini-banlieus, très pratique également pour tous les centres commerciaux, les grands magasins style canadian tire, Costco, Walmart j’en passe également et des meilleurs…et puis plus économique qu’à St Sauveur (n’oublions pas que c’est aussi une place de villégiature, donc la vie y est un peu plus cher, je compare souvent avec St Tropez en France). De plus vu que c’est assez grand on y trouve toutes les commodités administratives pour faire les papiers importants (SAAQ pour permis conduire et immatriculation, mais aussi emploi québec, services gouvernementaux, etc,etc…), un hôpital, un cegep, une université…et on y trouve assez facilement du job, mon épouse travaillant là-bas pour la commission scolaire…et moi c’est là bas que j,ai décroché mon premier job en agence de placement…

Voilà pour le côté pratique…mais il ya aussi le côté plaisir, St Sauveur est la capitale du ski nocturne, plusieurs pistes de ski ouvertes jusqu’à 22H, des circuits de patins et des pistes de raquettes à travers les bois, des jeux d’eau pour l’été, un parc aquatique, des lacs, des arbres et une vie communautaire très active, ben oui on peut dire que c’est encore un village malgré son développement…on y trouve aussi les fameuses factories qui attirent beaucoup de monde (magasins d’usine des grandes marques)…j’en oublie certainement pour le moment…enfin bref un environnement idéal pour nous et nos filles!

Oui idéal, parceque aujourd’hui nous avons acheté à Piedmont (commune limitrophe de St sauveur) un condo sympa dans un environnement boisé, et bien croyez moi ou pas mais je ne me lasserai jamais de voir les écureuils courir sur les branches de la fenêtre de notre chambre, de les venir voir manger presque dans nos mains lorsqu’on est sur la terrasse entrain de prendre le petit déjeuner ou bien encore devant un bon BBQ au pied des arbres (ça c’est pas l’hiver, quoi que j’ai déjà allumé celui-ci en hiver :thumbsup: ), de voir et d’écouter la multitude d’oiseaux qui viennent nous rendre visite, le cardinal tout rouge ou le petit colibri pour ne citer qu’eux…je croise même des marmottes devant la porte!!! Voilà dans quel contexte je voulais que mes filles grandissent et s’épanouissent, comment ne pas se sentir bien? Moi le matin j’ouvre la porte et je souris bêtement avant d,aller bosser et ce sourire je le garde toute la journée du coup! Ici je n’ai pas peur de laisser mes filles faire du vélo dehors ou des rollers…je suis serein, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé…

Alors je disais un peu plus haut que la vie était un peu plus chère qu’ailleurs au québec, c’est vrai, mais bon en tout cas c’est beaucoup moins cher qu’à Montréal, et puis non finalement l’immobilier ici n’est pas non plus exagérément cher, à moins de vouloir un gros chalet au bord de l’eau ce qui est devenu un bien trés rare, tu peux trouver des petites barraques sympa et pas trop chères, où même en allant dans les communes avoisinantes (comme j’ai fait) style Morin heights, Ste Anne des lacs, Prevost…à environ 10mn de voiture c’est encore moins cher!

Bon c’est vrai que je n’ai pas encore visité toutes les régions du Québec mais ici c’est fabuleux…

Et puis à 45 mn encore voire moins tu as des contrées encore assez sauvages, qui sont entrain de se développer à grande vitesse, et oui les gens en ont marre de vivre à montréal parmi le brouhaha du quotidien, ils viennent tous décompresser le WE et les vacances par ici, ils cherchent des petits endroits tranquilles, et c’est comme ça qu’on a donc pu acheter un terrain de 11000M2 au bord d’un lac à un prix défiant toute concurrence, dans une petite commune (grenville sur la rouge) qui se développe aussi, de toute manière les bords de l’eau sont innaccessibles dans un périmètre de 40 km autour de St sauveur, on a donc fait un bon investissement plaisir et rentable pour l’avenir de nos filles…

Je pense que maintenant vous comprenez mieux les raisons de notre choix, le Québec est riche de belles régions comme la notre, profitons d’un pays qui nous offre encore des espaces sauvages où l’on trouve une réelle qualité de vie…et pour tous ceux qui croient que ce sera plus difficile de trouver du job, relisez moi plus haut, ça vaut le coup de faire 20mn de bagnole pour aller bosser et rentrer tous les jours chez soi en croisant sur son chemin chevreuils, marmottes, castors, orignaux, renards, écureuils, ratons laveurs, porc epic etc…et vous verrez que le stress et bien petit à petit il s’éloigne trés loin de vous…

Bonne journée à toutes et à tous

Fred

———

De Claranne

nous comprenons d’autant mieux les raisons de ton choix que nous avons fait le même … Laurentides, le bonheur assuré !

———

De jeanjean

Bonjour

Nous somme dans les Laurentides (après Victoriaville et Calgary) dans le coin de St Jérôme.
L’endroit est super et pour les bonnes raisons évoquées par noname 83.
A 50 min de Montréal, de l’aéroport, 15 min de St jérôme pour les magasins………..
Et pour l’emploi c’est vraiment pas un trouble.
Les maisons et taxes moindre, enfin que du bonheur c’est la campagne à la ville :thumbsup: .
Nous ne somme pas les seuls à aimer le coin . Deux écureuils ( depuis une semaine 5 petits de plus), des colibris, une couleuvre de 60 cm dans le parterre (des grenouilles ”enfin une de moins pour le serpent”), un raton laveur la nuit sur l’arriére et des chevreuils l’hivers.
Que du bonheur :flowers:

———

De Mattie

Etant seule, j’avais choisit Montreal pour commencer et ensuite Vancouver. Mais la vous me donnez beaucoup d’envie d’aller jeter un oeil par la. Les Laurentides c’est le bonheur assure, que vous dites, c’est ce que je cherche. Merci, pour vos temoignages.

———

De noname83

humm un beau gîte à ste Sophie si je ne m’abuse?

Déjà installés par ici?

———

De Claranne

Déjà installés par ici?

Hélas, pas encore !
Nous y allons 2 à 3 fois l’an…
nous avons juste un terrain vers Val des Lacs, mais devrons d’abord vivre à Montréal…

———

De Ikki-du-phoenix

Tout cela est bien beau et gentil mais c est a montreal qu il a le boulot!!!! vous avez juste eu (tant mieux pour vous) de la chance de trouver un petit taf la bas mais sa ne sera pas le cas de tout les nouveaux arrivant.

———

De noname83

Alors si je comprends bien en région ils n,y a que des étudiants et des retraités qui y vivent?? Et personne n’a de boulot? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, après chacun fait son choix, certainement qu’il y a PLUS(+) de boulot à Montréal, mais à quel prix, et quel type de boulot??? Mon choix était de vivre dans un cadre de qualité…et si vous lisez bien mon mail je dis qu’il y a Laval (30mn) et st Jérôme (15mn) qui sont des villes qui proposent beaucoup d’opportunités professionnelles, après ça dépend du domaine….mais bon moi entre 20 à 30 mn de trajet en voiture avec les arbre autour et 20 ou 30mn de transports en commun, mon choix et vite fait!!!
Et en passant je trouve qu’un poste dans les caisses desjardins est un travail bien valorisant et mon épouse ne se plaint pas de son job à St Jérôme qui est plutôt bien payé…pas sur que tout le monde déniche cela à montréal…

Mais je ne juge pas, je fais partager mon parcours, chacun à ses propres attentes quand il vient ici, je l’ai déjà dit je ne suis pas l’exemple complètement représentatif du nouvel arrivant, mais juste un exemple parmi tant d’autres…

Aujourd’hui moi et ma famille sommes heureux, je souhaite ce bonheur à tout nouvel arrivant quel qu’il soit!

Bonne journée!

———

De bigtif59

a chaque fois que je te lis ca me donne encore plus l’envie de venir dans votre région, même si je m’étais plus rapproché de quebec city.

———

De jeanjean

Je viens de faire un saut à vous lire
Au point de répondre d un I pod
Quel est donc cette idée de dire qu il n y a que du boulot à Montréal ?
Un couple de français arrive ici mi janvier à trouve une job après trois jours !
Le premier coup de pioche de leur maison à été donné hier!
Pour l emploi il est parti sur une base de 40 mille plus com
Ils sont parfaitement heureux ici bien sur nous avons des ours,des indiens,des trappeurs nous avons des lampes à pétroles et je ne vous parle pas de la diligence qui n apporte le courrier qu une fois par semaine

———

De foufou83140

Noname83 je suis originaire du sud de la France tout comme toi. Cela rassure de voir que l’on peux quitter une belle région ensoleillée comme ça et partir vivre au québec et être épanouit et de voir que le changement de climat n’a pas l’air de poser de probleme.
j’ai une question. a combien le metre carré as tu touché ton terrain? Et sinon a partir de combien peut on trouvé une petite maison sympa dans les laurentides? (au minimum 4 murs et un toit)! pas tout le monde n’est propriétaire dans son pays d’origine et peut partir au québec avec un certain capital.

Merci

———

De Ikki-du-phoenix

Alors si je comprends bien en région ils n,y a que des étudiants et des retraités qui y vivent?? Et personne n’a de boulot? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, après chacun fait son choix, certainement qu’il y a PLUS(+) de boulot à Montréal, mais à quel prix, et quel type de boulot??? Mon choix était de vivre dans un cadre de qualité…et si vous lisez bien mon mail je dis qu’il y a Laval (30mn) et st Jérôme (15mn) qui sont des villes qui proposent beaucoup d’opportunités professionnelles, après ça dépend du domaine….mais bon moi entre 20 à 30 mn de trajet en voiture avec les arbre autour et 20 ou 30mn de transports en commun, mon choix et vite fait!!!
Et en passant je trouve qu’un poste dans les caisses desjardins est un travail bien valorisant et mon épouse ne se plaint pas de son job à St Jérôme qui est plutôt bien payé…pas sur que tout le monde déniche cela à montréal…

Mais je ne juge pas, je fais partager mon parcours, chacun à ses propres attentes quand il vient ici, je l’ai déjà dit je ne suis pas l’exemple complètement représentatif du nouvel arrivant, mais juste un exemple parmi tant d’autres…

Aujourd’hui moi et ma famille sommes heureux, je souhaite ce bonheur à tout nouvel arrivant quel qu’il soit!

Bonne journée!

Je n ai pas dit qu il n y avait que des retraité et des etudiants la bas.J’ai juste dit qu il y a tres peu de gens qui on la chance de vivre et travailler dans les laurentides surtout pour un nouveau arrivant.Moi j avais pour idée de partir dans les laurentides mais lorsque j ai commencer a prospecter pour du travail(dans mon domaine) j ai vite compris que ce ne serai pas possible.Apres c sur l été c est “facile” de faire la route mais en hiver ce serait trop la galere.Donc pas trop le choix que de rester pour le moment a montreal.Je me suis surment mal exprimé a l ecrit pour que vous pensier que je vous juge ou critique sur le choix de votre ville.Je repete et signe si il y avait beaucoup d opportunité dans les laurentides je pense que la plupart des immigrant aurait choisie les laurentides.
Apres c est un message encourageant pour les gens parceque c est possible mais d autre personne prendrai un coup au moral de voir que c est pas toujours realisable.Donc faut relativiser et bien preciser que le facteur chance est quand meme important.

———

De noname83

Alors si je comprends bien en région ils n,y a que des étudiants et des retraités qui y vivent?? Et personne n’a de boulot? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, après chacun fait son choix, certainement qu’il y a PLUS(+) de boulot à Montréal, mais à quel prix, et quel type de boulot??? Mon choix était de vivre dans un cadre de qualité…et si vous lisez bien mon mail je dis qu’il y a Laval (30mn) et st Jérôme (15mn) qui sont des villes qui proposent beaucoup d’opportunités professionnelles, après ça dépend du domaine….mais bon moi entre 20 à 30 mn de trajet en voiture avec les arbre autour et 20 ou 30mn de transports en commun, mon choix et vite fait!!!
Et en passant je trouve qu’un poste dans les caisses desjardins est un travail bien valorisant et mon épouse ne se plaint pas de son job à St Jérôme qui est plutôt bien payé…pas sur que tout le monde déniche cela à montréal…

Mais je ne juge pas, je fais partager mon parcours, chacun à ses propres attentes quand il vient ici, je l’ai déjà dit je ne suis pas l’exemple complètement représentatif du nouvel arrivant, mais juste un exemple parmi tant d’autres…

Aujourd’hui moi et ma famille sommes heureux, je souhaite ce bonheur à tout nouvel arrivant quel qu’il soit!

Bonne journée!

Je n ai pas dit qu il n y avait que des retraité et des etudiants la bas.J’ai juste dit qu il y a tres peu de gens qui on la chance de vivre et travailler dans les laurentides surtout pour un nouveau arrivant.Moi j avais pour idée de partir dans les laurentides mais lorsque j ai commencer a prospecter pour du travail(dans mon domaine) j ai vite compris que ce ne serai pas possible.Apres c sur l été c est “facile” de faire la route mais en hiver ce serait trop la galere.Donc pas trop le choix que de rester pour le moment a montreal.Je me suis surment mal exprimé a l ecrit pour que vous pensier que je vous juge ou critique sur le choix de votre ville.Je repete et signe si il y avait beaucoup d opportunité dans les laurentides je pense que la plupart des immigrant aurait choisie les laurentides.
Apres c est un message encourageant pour les gens parceque c est possible mais d autre personne prendrai un coup au moral de voir que c est pas toujours realisable.Donc faut relativiser et bien preciser que le facteur chance est quand meme important.

La route en Hiver reste très bonne tout est organisé pour cela….les opportunités existent dans les Laurentides car de plus en plus de personnes choisissent un cadre de vie plus agréable, donc çca se dévelloppe…sinon c’est vrai qu’il faut aussi un capital chance, et ceux qui arrivent déjà avec un capital argent(ce qui était mon cas) auront plus de facilité à choisir leur cadre de vie et vivront cette aventure avec moins de stress, mais bon chacun a ses raisons pour immigrer, et ce projet se prépare et se réfléchi longuement, moi j,ai attendu 3 ans avant d’arriver ici, seulement une fois que ma maison fut vendue…

———

De noname83

Lien intéressant pour tous ceux qui seraient intéressés pour venir s’installer dans cette belle région des Laurentides :

http://www.immigrant.cielaurentides.com/

Bonne lecture!

———

De goldenbear

Alors si je comprends bien en région ils n,y a que des étudiants et des retraités qui y vivent?? Et personne n’a de boulot? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, après chacun fait son choix, certainement qu’il y a PLUS(+) de boulot à Montréal, mais à quel prix, et quel type de boulot??? Mon choix était de vivre dans un cadre de qualité…et si vous lisez bien mon mail je dis qu’il y a Laval (30mn) et st Jérôme (15mn) qui sont des villes qui proposent beaucoup d’opportunités professionnelles, après ça dépend du domaine….mais bon moi entre 20 à 30 mn de trajet en voiture avec les arbre autour et 20 ou 30mn de transports en commun, mon choix et vite fait!!!
Et en passant je trouve qu’un poste dans les caisses desjardins est un travail bien valorisant et mon épouse ne se plaint pas de son job à St Jérôme qui est plutôt bien payé…pas sur que tout le monde déniche cela à montréal…

Mais je ne juge pas, je fais partager mon parcours, chacun à ses propres attentes quand il vient ici, je l’ai déjà dit je ne suis pas l’exemple complètement représentatif du nouvel arrivant, mais juste un exemple parmi tant d’autres…

Aujourd’hui moi et ma famille sommes heureux, je souhaite ce bonheur à tout nouvel arrivant quel qu’il soit!

Bonne journée!

Je n ai pas dit qu il n y avait que des retraité et des etudiants la bas.J’ai juste dit qu il y a tres peu de gens qui on la chance de vivre et travailler dans les laurentides surtout pour un nouveau arrivant.Moi j avais pour idée de partir dans les laurentides mais lorsque j ai commencer a prospecter pour du travail(dans mon domaine) j ai vite compris que ce ne serai pas possible.Apres c sur l été c est “facile” de faire la route mais en hiver ce serait trop la galere.Donc pas trop le choix que de rester pour le moment a montreal.Je me suis surment mal exprimé a l ecrit pour que vous pensier que je vous juge ou critique sur le choix de votre ville.Je repete et signe si il y avait beaucoup d opportunité dans les laurentides je pense que la plupart des immigrant aurait choisie les laurentides.
Apres c est un message encourageant pour les gens parceque c est possible mais d autre personne prendrai un coup au moral de voir que c est pas toujours realisable.Donc faut relativiser et bien preciser que le facteur chance est quand meme important.

La route en Hiver reste très bonne tout est organisé pour cela….les opportunités existent dans les Laurentides car de plus en plus de personnes choisissent un cadre de vie plus agréable, donc çca se dévelloppe…sinon c’est vrai qu’il faut aussi un capital chance, et ceux qui arrivent déjà avec un capital argent(ce qui était mon cas) auront plus de facilité à choisir leur cadre de vie et vivront cette aventure avec moins de stress, mais bon chacun a ses raisons pour immigrer, et ce projet se prépare et se réfléchi longuement, moi j,ai attendu 3 ans avant d’arriver ici, seulement une fois que ma maison fut vendue…

Bonjour,

J’attends actuellement la brune et depuis le départ, je suis très attirée par les Laurentides, nous faisons un échange de maison cet été avec un couple de St -Sauveur (l’idéal pour nous !) pour prospecter.
Je souhaite travailler dans le secteur animalier (formation en zoothérapie envisagé ou technicien de la faune), je me pose evidemment des questions sur la possibilité de trouver un emploi et aussi sur la circulation dans les Laurentides en plein hiver …. est-on très isolé par rapport à Montréal ou les routes sont-elles entretenues car il y a des chances que j’émigre en plein hiver donc je me demande un peu comment cela va se passer …
Comment les Québécois qui vivent en pleine nature appréhendent-ils les animaux domestiques, j’ai eu l’impression à travers certaines lectures qu’ils n’étaient pas très appréciés, est-ce vrai ?

Merci

———

De Laure impatience

Bonjour à tous

Je vais paraitre comme une extraterrestre parce que moi, je suis en attente de la Brune et je vais aller m’installer en Gaspésie à la frontière du Nouveau-Brunswick entre Pointe à la Croix et Carleton-sur-Mer. c’est une très belle région que j’ai visitée plusieurs fois.
C’est sur que je serai loin de Montréal et même de Québec City mais aussi je ne suis pas pour les grandes villes. Je suis sure que je trouverai du travail et surtout que j’aurai une qualité de vie meilleure pour mes enfants et moi.
Pour moi un changement de vie radical.

———

De noname83

Alors si je comprends bien en région ils n,y a que des étudiants et des retraités qui y vivent?? Et personne n’a de boulot? Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, après chacun fait son choix, certainement qu’il y a PLUS(+) de boulot à Montréal, mais à quel prix, et quel type de boulot??? Mon choix était de vivre dans un cadre de qualité…et si vous lisez bien mon mail je dis qu’il y a Laval (30mn) et st Jérôme (15mn) qui sont des villes qui proposent beaucoup d’opportunités professionnelles, après ça dépend du domaine….mais bon moi entre 20 à 30 mn de trajet en voiture avec les arbre autour et 20 ou 30mn de transports en commun, mon choix et vite fait!!!
Et en passant je trouve qu’un poste dans les caisses desjardins est un travail bien valorisant et mon épouse ne se plaint pas de son job à St Jérôme qui est plutôt bien payé…pas sur que tout le monde déniche cela à montréal…

Mais je ne juge pas, je fais partager mon parcours, chacun à ses propres attentes quand il vient ici, je l’ai déjà dit je ne suis pas l’exemple complètement représentatif du nouvel arrivant, mais juste un exemple parmi tant d’autres…

Aujourd’hui moi et ma famille sommes heureux, je souhaite ce bonheur à tout nouvel arrivant quel qu’il soit!

Bonne journée!

Je n ai pas dit qu il n y avait que des retraité et des etudiants la bas.J’ai juste dit qu il y a tres peu de gens qui on la chance de vivre et travailler dans les laurentides surtout pour un nouveau arrivant.Moi j avais pour idée de partir dans les laurentides mais lorsque j ai commencer a prospecter pour du travail(dans mon domaine) j ai vite compris que ce ne serai pas possible.Apres c sur l été c est “facile” de faire la route mais en hiver ce serait trop la galere.Donc pas trop le choix que de rester pour le moment a montreal.Je me suis surment mal exprimé a l ecrit pour que vous pensier que je vous juge ou critique sur le choix de votre ville.Je repete et signe si il y avait beaucoup d opportunité dans les laurentides je pense que la plupart des immigrant aurait choisie les laurentides.
Apres c est un message encourageant pour les gens parceque c est possible mais d autre personne prendrai un coup au moral de voir que c est pas toujours realisable.Donc faut relativiser et bien preciser que le facteur chance est quand meme important.

La route en Hiver reste très bonne tout est organisé pour cela….les opportunités existent dans les Laurentides car de plus en plus de personnes choisissent un cadre de vie plus agréable, donc çca se dévelloppe…sinon c’est vrai qu’il faut aussi un capital chance, et ceux qui arrivent déjà avec un capital argent(ce qui était mon cas) auront plus de facilité à choisir leur cadre de vie et vivront cette aventure avec moins de stress, mais bon chacun a ses raisons pour immigrer, et ce projet se prépare et se réfléchi longuement, moi j,ai attendu 3 ans avant d’arriver ici, seulement une fois que ma maison fut vendue…

Bonjour,

J’attends actuellement la brune et depuis le départ, je suis très attirée par les Laurentides, nous faisons un échange de maison cet été avec un couple de St -Sauveur (l’idéal pour nous !) pour prospecter.
Je souhaite travailler dans le secteur animalier (formation en zoothérapie envisagé ou technicien de la faune), je me pose evidemment des questions sur la possibilité de trouver un emploi et aussi sur la circulation dans les Laurentides en plein hiver …. est-on très isolé par rapport à Montréal ou les routes sont-elles entretenues car il y a des chances que j’émigre en plein hiver donc je me demande un peu comment cela va se passer …
Comment les Québécois qui vivent en pleine nature appréhendent-ils les animaux domestiques, j’ai eu l’impression à travers certaines lectures qu’ils n’étaient pas très appréciés, est-ce vrai ?

Merci

Tu vas te régaler à St sauveur cet été!!! La circulation dans les Laurentides est très bonne, ici tout est bien organisé pour les conditions hivernales, enfin du moins c’est ce que je pense, j’ai un 4×4 c’est vrai mais on a aussi une petite voiture et mon épouse l’utilise tous les jours pour aller travailler à St Jérôme (20 km de St Sauveur). Donc on n’est pas du tout isolés de Montréal, même en hiver (excepté si il y a une tempête) on met moins d’1 heure pour y aller.
Pour l’emploi je ne sais pas trop dans ton domaine il faudrait se renseigner sur le net. pour les animaux domestiques il est vrai que c’est plus dur de trouver une location, mais on trouve quand même plus facilement ici que dans des grandes villes à mon avis…

Comme tu le dis le plus important reste la qualité de vie pour toi et ta famille! Tu la trouveras certainement en région…

———

De Savoyard

Bonjour noname83
Je vous rejoins en tous points de vues !! la qualité de vie surtout (pas de prix)
On quitte une bonne situation en France pour les Laurentides
Dans 1 mois direction St Sauveur :biggrin2:
Un choix mûrement réfléchi par 3 voyages de prospections et toujours en hiver
Quand tu parles des animaux je vais capoter, j’ai plus qu’une passion pour la photographie animalière :biggrin2:
Au plaisir

———

De exocet29

Merci noname83 pour ce récit. Ca m’a mis du beaume au coeur même si je suis encore loin de venir immigrer. J’ai pas eu encore l’occasion d’aller dans cette partie mais j’ai de nombreux amis qui m’en ont dit que du bien, sauf pour les moustiques (tu confirmes ?). En tout cas ton post donne vraiment envie de venir s’installer là et je garde le nom de St Sauveur en mémoire.

———

De exocet29

Non je pense pas que tu sois une extra-terrestre car c’est une superbe région m’a-t-on dit. Je n’ai pas pu la visiter faute de temps mais c’est une des plus belle région du Québec surtout la côte (ca c’est le breton qui parle). En tout cas, bon courage et fais nous part dés que possible de tes sensations lorsque tu seras installé.

———

De exocet29

Salut Mr Sovoyard,
Tu pars t’installer dans un mois, dans ta branche ?
n’hésites pas à nos faire part de tes aventures car je suis dans une configuration presque similaire et cela m’intéresse même si je suis encore a des années-lumière au niveau de l’aboutissement du projet.
Bon courage

———

De noname83

Fais nous signe quand tu arriveras!

———

De Laurent

Merci encore noname83 pour ce nouveau message mais cette fois sur votre lieu d’installation.

Il est en page d’accueil.

Bonne suite de votre aventure !

———

De angel et oliv'

Merci pour ton récit que je viens de lire attentivement!! Nous sommes pas encore installés que nous révons déjà aux écureuils, aux lacs et aux forêts.
Moi qui ai grandie tout le temps en ville j’aspire à vivre dans un milieu identique, proche de la nature, entendre les oiseaux le matin, et le bruit des ruisseaux, chose que je ne connais pas ici en région parisienne et ça me manque terriblement…
Profitez bien de votre vie de famille et un jour surement on viendra se promener du côté de chez vous :cool:

———

De bianquette

Les Laurentides, ça fait réver,été comme hiver. On a quand même l’apréhension de l’isolement l’hiver, et d’être tributaire de la voiture. Les loisirs , c’est bien mais à l’année, c’est pas toujours les vacances . Mais ce qui me souci le +, ce serait l’école pour notre fils de 12ans. Il y a deux colleges internationnaux à Montréal. Qu’en est il du coté de St Agathe des Monts ou St Eustache ? Le niveau est il bon ?
Peut être commencer par Montréal pour s’intégrer et comprendre le Quebec et puis “glisser” vers un coin plus paisible ensuite. Choix dificile.

———

De Petit polatouche

Vous avez raison
J’ai Richard, Arthur, Oscar et Blackjack dans mon boisé !!!

Les deux premiers sont toujours à poils et la queue en l’air sur ma terasse (mais rien de plus normal pour des écureuils roux)

Oscar est un “petit suisse”

Et BackJack est un écureuil volant ( un polatouche)qui vient la nuit sur la terasse

Sans oublier les deux ratons laveurs qui passent aussi la nuit

Couleuvre; Geai bleu, colibri………………

———

De Anthony Garrec

BOnjour Fred,

Où peut-on lire tes autres articles ?
J’aimerais suivre ton aventure !

———

De Grignette

Allo !
Merci pour ce retour d expérience ; nous sommes à montréal depuis deux mois, mon mari travaille deja et je vais travailler aussi car ma fille de trois ans rentre à la garderie prochainement.
dernierement nous sommes allés au Lac Mégantic dans les Cantons de l’Est cela nous a plu, et du coup on se demande si on irait pas plutot vivre en région l’année prochaine … Nous avons choisi Montréal car tout a proximité, facilité ; mais nous avons soif d’autre chose, d’une vie paisible et de grands espaces, quoiqu il y a de nombreux parcs à montréal ;)
Alors je vais visiter ton lien et nous viendrons certainement visiter Les laurentides trés bientot !!!
Bonne continuation a toi et ta famille
Caro http://grignetteandcolasuite.blogspot.ca/

———

Vos recherches:

  • vivre a saint sauveur laurentides
  • travailler dans les laurentides
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Pourquoi les Laurentides…

  1. Oui, nous étions vraiment bien dans nos belles Laurentides avant l’arrivé massive de de personnes de l’étrangé et de gens de la ville.
    Il n’y avait jamais de trafic, aller du point “a” au point “b” était tellement simple et que dire du bruit. On construit sans cesse, autour de nos p’tits villages (les gens qui viennent des villes trouvent ça très bien), ce qui détruit la paix et la vie communautaire desdits villages, on a qu’à penser à St-Canut qui dans le temps de le dire est devenu une ville. Je vous assure que notre qualité de vie à vraiment changé et change encore et pas pour le mieux. Pour construire, on détruit une partie de la nature, cette nature qui faisait que les Laurentides étaient si paisible.

  2. Bonjour à tous, j’ai désespérément envie et depuis un bout de temps de vivre dans les laurentides. Un grand terrain très boisé et une maison où le calme règne. Seulement j’adore mon emploi et je suis à pierrefonds à mtl. J’aimerais avoir des avis/témoignages de personnes qui font entre 35bet 55 minutes de route pour se rendre au travail… Merci à tous 😉

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada