Partir vivre sa retraite au Quebec.. - Immigrer.com
mercredi , 12 juin 2024
Accueil FAQ Partir vivre sa retraite au Quebec..
FAQImpôts, retraites, taxes

Partir vivre sa retraite au Quebec..

2
0
(0)

De corsobecois

Bonjour,
Depuis cinq ans que je séjourne chaque année pour des vacances dans la belle province,je garde le désire de m’y installer un jour et y travailler. Malgrès mon metier que j’exerce toujours en France (code CNP 3413) cette idée à déja été mise à l’épreuve par l’age (50ans) qui ne correspond plus a une chance de faire une demande de travailleur temporaire (?) et encore moins pour une demande d’immigration, je me suis plutot résigné à suivre une autre idée mais pas si simple parait-il..
Je pense prendre ma retraite d’ici trois/quatres ans, dans le meilleur cas j’aimerais venir partiellement m’installer au Quebec plus exactement à Quebec ou environs pour des périodes disons de 6 à 10 mois par an, au début car mon but étant aussi d’y rester plus tard definitivement sauf contrariété de santé.
Ce qui m’interesserais puique je viens tout les ans c’est de profiter de ces séjours pour savoir; ou me renseigner sur tout ce que je pourrais éventuellement faire avant de lancer ce premier pas, puis-je ouvrir un compte bancaire..acheter ou louer une maison.. pourquoi pas travailler à temps partiel…
Pas facile de s’y retrouver pour “partir vivre sa retraite à Quebec”.
Si vous avez rencontrer des retraites Francais qui vivent au Quebec, ou si vous etes vous meme retraité qui pouvez vous m’apporter plus de clarté avec des informations récentes ,je prends note de touts les renseignements que vous pouvez me fournir.
Recevez toute ma sympathie.

———

De francknathalie05

Bonjour, attention le statut “retraité” n’existe pas au Québec.

Vous pourrez acheter un bien dont vous pourrez profiter durant 6 mois de l’année, puisque c’est la limite max d’un statut touriste.
D’ailleurs ce statut ne vous donne aucun droit, un agent peut très bien vous refuser l’entrée s’il juge que vous y venez trop souvent.

Vous ne pourrez pas travailler puisque vous ne détiendrez aucun visa.
Vous n’aurez pas de couverture sociale.
Vous ne pourrez pas ouvrir de compte puisque sans statut de résident.

Désolé, mais c’est ainsi…

———

De addi68

Si ça peut vous aidez,il n’y a pas longtemps,j’ai lu sur ce forum un candidat a eu son certificat de sélection du Québec en tant que travailleur qualifier à 54 ans donc facteur age ce n’est pas toujours éliminatoire voila bonne chance..

———

De Claranne
Age : avoir plus de 50 ans n’empêche pas de déposer une demande de RP! il y aura simplement zéro points pour ce critère… donc cela reste possible à condition d’avoir suffisemment de points sur les autres critères…

Acheter une maison, c’est possible sans y être! attention cependant, cela ne donne qu’un seul droit : payer les taxes et rien d’autre.

Compte en banque, c’est posible chez certaines banques seulement (HSBC par exemple) les autres demandant une attestation de résidence.

Couverture sociale = la sécu française car toujours résident français!
Pour le travail, c’est non non et non car le visa de touriste ne permet pas cela et est limité à 6 mois!

Il serait toujours possible de trouver un employeur pour avoir un visa. Simplement ce visa sera annulé si plus d’emploi ou à reemander si changement d’employeur.
MAIS ce statut ne permettra cependant pas d’y rester pour la retraite…

———

De francknathalie05

Ca fait tout de même beaucoup de facteurs non maîtrisables…

Nous avons ouvert chez HSBC et avons eu droit à la demande de justificatifs pour le Canada….

———

De rodella31

HSBS, qu’est ce que vous pensez de cette banque ? On est en train de commencé à chercher quelques banques pour pouvoirs faire les virements vers le Quebec et j’aurais voulu savoir qu’est ce qui vous a poussez à aller chez eux ?
Merci de votre réponse. :flowers:

———

De Claranne

Oui, beaucoup de facteurs aléatoires… Il est évident que le mieux serait de pouvoir poser une DCSQ !

Pour HSBC, on ne m’a rien demandé mais peut être car je l’ai ouvert depuis la France où j’ai un compte à la même banque… ou du fait que je suis client premier ???
Et je m’en sert régulièrement lors de mes visites sur place, sans aucun problème.
En revanche, je dois voir cet été pour une demande de carte de crédit (afin de me faire un historique de crédit en avance ), et là ça bloquera peut-être…??

———

De Claranne

Pourquoi HSBC?
parce que j’avais déjà un compte en France chez eux,
parce qu’ils l’ont ouvert en 8 jours,
parce qu’il ne m’ont pas demandé d’attestation de résidence pour avoir accès à mon argent,
parce que j’ai 2 cartes de retrait et des chèques gratuits,
parce que j’utilise le virement par internet pour mes transferts, gratuits et en 3 jours (seul le taux de change est à vérifier, mais reste bien mieux que pas mal de bureau de change…)

———

De francknathalie05

HSBS, qu’est ce que vous pensez de cette banque ? On est en train de commencé à chercher quelques banques pour pouvoirs faire les virements vers le Quebec et j’aurais voulu savoir qu’est ce qui vous a poussez à aller chez eux ?
Merci de votre réponse. :flowers:

Pourquoi..??
Nos amis y étaient en France et y sont au Canada (QC)

La réactivité…
La possibilité de transferts France/Canada par la suite sans frais (HSBC Premier)
Pour les virements internet.

La possibilité d’être recommandé pour la canada depuis la France lors de notre départ.
La possibilité pour notre fils de bénéficier de nos avantages.

bref c’est un choix personnel..

Je rends le post à son initiateur.

———

De Cherrybee

sauf que comme il n’y a pas d’accord entre la sécu française et la RAMQ, il faut faire l’avance des frais. Je sais, j’en ai fait les frais. Heureusement ce n’était qu’une consultation et un antibio. Mais imagine un AVC, un problème cardiaque? On n’a pas toujours le temps de se faire rapatrier. Et à la retraite, moi, je jouerais pas!

On l’a déjà dit plusieurs fois, c’est impossible de vivre sa retraite ici quand on est étranger. faire des voyages, oui. Vivre une retraite entière, non.

———

De corsobecois

Merci à tous pour vos réponses, je reste toujours preneur pour d’autres informations.
Effectivement pas facile de partir s’installer au Quebec surtout en statut de retraité puisque il n’y en a pas, je resterais du moins retraité francais, qui perçois sa retraite sur un compte bancaire en france, la me parait très bien puisque qu’elle est internationnale et qu’avec un compte ouvert en france peu importe ou on est l’utilisation reste la meme, pareil au Quebec, pour ce qui est des soins pendant que je séjournerais donc en location ou chez des amis, je continurais à bébéficier de sécurité sociale comme un simple touriste bien assuré, l’inconvénient c’est qu’au bout de six mois il faut revenir, mais rien n’empeche je crois de repartir assez tot..En étant souvent làs bas et comme je ne me décourage pas pour autant je pourrais aussi essayer de tenter ma chance pour voir ce que je peux quand meme faire pour immigrer malgrès toutes les difficultés,pourrais-je également demander ( CSQ..RT..) a moins que cela soit mission impossible parce qu’un retraité francais ne peux pas aller vivre (“sa retraite” )au Quebec et qu’il doit se contenter d’etre habitant pour 6mois..mais es-ce 6mois par ans ou 6mois simplement consécutif..peut ont repartir comme je le sous entends au dessus quelques jours après?
merci à vous

———

De corsobecois

Pour la banque je parlais de la HSBC.

———

De corsobecois

Bonjour et merci pour la/les réponses, je continu de me renseigner d’une part en lisant tout ce qui concerne le sujet qui m’interesse principalement, d’autre comme j’ai des amis a Quebec, j’ai également des informations fraiches..sur ce que je dois faire, alors je reste néanmoins surpris de constater que des differences entre les infos que j’ai eu pour “aller vivre sa retraite” au Quebec, meme si le statut n’existe pas, je peux une fois ma retraite décider d’aller vivre au Quebec, ça va etre long en paperasse mais comme je m’y prends dés a prèent j’ai du temps devant moi..A moins que je trouve du travaille puisque comme on m’a rapporté le facteur d’age n’est pas forcement un obstacle,en fait j’ai j’ai déja trouve quelqu’un qui pourrais m’embaucher..par curiosité j’ai un rdv d’entretient lors de mon prochain séjour,à titre d’infos cela me donnera une idée plus précise, et en meme temps heureusement que je persevere car si je reste sur le premier message que j’ai reçu sur ce forum..il y de quoi renoncer! et pour le sujet concernant un achat immobilier, je me suis également renseigner, si dans un premier temps je suis obligé de rester les six mois, je peux le louer les mois ou je ne serais pas là (infos agence immo quebec)ce qui peux payer taxes ou frais! c’est une possibilité interessante et très faisable,pour l’histoire de l’ouverture d’un compte bancaire je pourrais le faire après..mais dans un premier temps ouvrir un compte chez HSBC c’est vite fais, de la durant le temps ou je résiderais làbas question pratique ce sera un peu comme si j’avais un compte en banque labas.Par curiosité j’ai fait une simulation de demande csq et j’ai eu une réponse favorable, disons juste a titre d’encouragment, je reste positif et je serais las-bas bientot j’en saurais plus.je compte également sur d’autres infos sur : “comment immigrer de france au quebec une fois qu’on a pris sa retraite?”
merci à vous, je vous tiendrais au courant.

———

De schumarette

Ton métier est plus important que ton âge : tu es aide-soignant, et ici le personnel médical, on en manque ! Alors, oui, je pense que tu as de très grandes chances de pouvoir immigrer, malgré tes 50 ans qui te pénalisent sur les points. Es-tu allé au journée emploi-Canada ? Renseigne-toi auprès de la délégation du Québec, à Paris. Je pense qu’ils sauront bien te conseiller, vis à vis de ton métier. Bonne chance !

———

De Cherrybee

C’est sûr qu’on peut également crosser le système. Faire croire qu’on veut travailler comme infirmier au Québec, obtenir son CSQ en ce sens, puis arriver ici et décider de ne plus rien faire du tout. Mais bon, compte tenu du coût de la vie, du coût de l’immigration, du coût des locations temporaires, des impôts à payer, des voyages Québec-France à prévoir, de l’argent qu’il faut avoir de côté pour prévenir une hospitalisation quelconque (la sécu française marche bien sûr, mais qu’en remboursement, pas en avance des frais), je crois que nous avons affaire à un aide-soignant ou bien très riche ou bien très mal informé par ses amis :innocent:

———

De rodella31

Attend, il peut être ermite aussi….

———

De Cherrybee

Oui, c’est vrai. Mais bon … Un ermite en hiver au Québec, il a aussi besoin de rester au chaud. Une grotte, ce ne sera pas suffisant!

———

De schumarette

Pourquoi dis-tu ça ? Qui parle de crosser le système ? À mon avis, il parle de prendre sa retraite au Québec car il se croit trop âgé pour immigrer, mais je suis certaine que son métier peut lui ouvrir la porte quand on voit le manque de personnel dans le milieu médical.

———

De Cherrybee

Pourquoi dis-tu ça ? Qui parle de crosser le système ? À mon avis, il parle de prendre sa retraite au Québec car il se croit trop âgé pour immigrer, mais je suis certaine que son métier peut lui ouvrir la porte quand on voit le manque de personnel dans le milieu médical.

Sais-tu au moins combien gagne un préposé aux bénéficiaires (car c’est de cela qu’il s’agit)? Moi oui.

———

De THH

Pourquoi HSBC?
parce que j’avais déjà un compte en France chez eux,
parce qu’ils l’ont ouvert en 8 jours,
parce qu’il ne m’ont pas demandé d’attestation de résidence pour avoir accès à mon argent,
parce que j’ai 2 cartes de retrait et des chèques gratuits,
parce que j’utilise le virement par internet pour mes transferts, gratuits et en 3 jours (seul le taux de change est à vérifier, mais reste bien mieux que pas mal de bureau de change…)

TOUT PAREIL…
+ouverture du compte canadien depuis ton agence Française.
+ mutualisation des comptes français et canadiens ( si tu gardés les deux)

———

De schumarette

Pourquoi dis-tu ça ? Qui parle de crosser le système ? À mon avis, il parle de prendre sa retraite au Québec car il se croit trop âgé pour immigrer, mais je suis certaine que son métier peut lui ouvrir la porte quand on voit le manque de personnel dans le milieu médical.

Sais-tu au moins combien gagne un préposé aux bénéficiaires (car c’est de cela qu’il s’agit)? Moi oui.

Absolument pas… Je ne suis pas dans le milieu de la santé et je n’ai aucune idée de leur salaire.

———

De Jérémy Allemand

Tenez vous avez ici la grille de sélection :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Je ne connais pas vos diplomes mais normalement ca peut passer et en plus en tant qu’aide soignante votre dossier sera prioritaire. Après les demandes de CSQ sont faites pour les travailleurs qualifiés donc partir a la retraite pas sur que ca passe. Partir avant surement. En tout cas aux points pour vous ca passerait.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour à toutes et à tous,
    Mon mari et moi avons des amis installés depuis 10 ans à saint Anne des lacs,ils sont jouer heureux et sommes allés les voir à noël dernier
    Comme beaucoup de monde nous sommes tombés amoureux de ce pays,moi j’ai toujours été attirer par ce pays,il me facine ☺️
    Nous avons construit notre vie en France,eu 2 garçons qui aujourd’hui ont 22 et 21 ans,mon mari est carrossier depuis 33 ans et moi assistante maternelle depuis 17 ans
    Nous avons une maison que nous souhaitons vendre enfin d’avoir une bonne réserve d’argent et investir la bas
    Nous arrivons à un tournant de notre vie ou nous voudrions changer de vie et partir vivre au Québec pour rejoindre nos amis,nous avons 50 et 47 ans et malheureusement on nous dit souvent ” vous êtes trop vieux,on ne voudra pas de vous,vous ne passerez pas lors de votre demande” ?
    Alors du coup je me permets de vous demander à toutes et à tous se que vous pensez de notre profile?
    D’aprés vous,avons nous une chance?
    Je vous remercie par avance de vos réponses
    À bientot

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Expatriés : longue attente pour l’obtention de la retraite

    0 (0) Imaginez quitter votre pays d’origine, immigrer au Canada, travailler dur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com