Partir au Québec …..besoin de témoignages- Suis-je seul ? - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Partir au Québec …..besoin de témoignages- Suis-je seul ?
FAQLes raisons d'immigrer

Partir au Québec …..besoin de témoignages- Suis-je seul ?

0
0
(0)

Partir au Québec …..besoin de témoignages

OliDamo

Bonjour!
Je suis toute nouvelle sur ce Forum. Je pars en voyage de noces au Québec début octobre (2 semaines), mais c’est aussi un voyage de reconnaissance. Il y a 6 ans j’avais déjà été tentée par l’immigration au Québec mais à cette époque je n’avais pas d’expérience professionnelle (et il faut 6 mois minimum pour postuler). Je suis donc partie travailler en Grande Bretagne et j’y suis restée pendant 4 ans.
Je ne pensais pas que mon retour en France se passerait si mal …..j’étouffe ici ! J’ai l’impression de n’être plus maître de mon destin, je m’ennuie ! Et j’ai vraiment envie de repartir, mais cette fois-ci pour ne pas revenir (enfin, seulement pour des vacances ….). Je souhaiterais connaitre vos motivations au départ. Est-ce comme pour moi, l’envie de vivre et travailler dans une société plus dynamique, avec plus de flexibilité comme au travail par exemple (avec ses inconvénients, mais aussi ses avantages) qui vous a poussé à partir? J’attends vos témoignages à vous en attente de visa en France et à vous déjà installés de l’autre coté de l’Atlantique ….!
Je connais les conditions de l’immigration. Malgré mon diplôme d’Ingénieur, j’ai travaillé dans la restauration (rapide!) en Grande Bretagne à mon arrivée (comme beaucoup!), puis j’ai décroché un job dans mon domaine. C’est le prix à payer pour s’intégrer et connaitre les pratiques du pays. Mais je ne pense pas que c’est un sacrifice. Tout travail vous apprend quelque chose, et il n’y a pas de sot métier ! Slan ! (= salut en Irlandais, mon fiancé est Irlandais )
Oli

————-

O’Hana Ecrit

Mêmes motivations que toi OliDamo,
Et je rajouterai :
– l’espace … c’est magnifique l’espace qu’on a ici et je ne parle que du Québec !
– la convivialité : extrêmement rare de vouvoyer encore une personne (amis bien sûr, mais aussi collègues de travail, supérieurs et même clients) après quelques temps. C’est ce que j’appelle de la familiarité respectueuse : on est chaleureux mais on oublie jamais la place de chacun, magnifique
– l’hiver bien entendu !! Merveilleux de faire une promenade digestive le soir sous une fine pluie de flocons ou de faire une randonnée en forêt en foulant un beau manteau de neige sous un soleil éclatant
Bon courage dans tes démarches,
O’Hana

——————–

baloo911 Ecrit

Je m excuse d avance de ma reponse un peu plate mais le forum deborde d histoire et de trnches de vie qui motivent nos departs…On a tous nos raisons et nos ambitions…
Personnellement c etait la beaute du pays et la gentillesse des gens, plus le cote bilingue et le fait de se dire que les USA sont a portee de main…ca en jette vraiment de partir en WE A Miami quand meme
A cote de ca, il y a le cout de la vie et la qualite de vie qui va avec….Bref une foultitude de choses qui font que “quand on aime il faut partir “(10 Dol a celui qui retrouve le tirtre du film)

——————–

zaziefrance Ecrit

ça me rassure de savoir que mes motivations sont aussi les vôtres… je ne suis pas la seule à en avoir marre de la vie française ! Et c’est vrai que la nature (du québec et des québécois!) et l’espace, on est loin de l’avoir en France ! (surtout la patience et le sourire!)!
Et pour la devinette, je sais qu’il y avait ‘quand on aime il faut partir” dans “Pour Sacha” mais je suis pas trop sure, il y a peut être un autre film…

——————–

FrenchPeg Ecrit

Comme toi, j’ai vécu plusieurs années hors de France (3 ans en Irlande) et je ne voulais simplement pas revivre en France. La mentalité française (l’habitude de vanner et de mépriser) me fatigue. Je ne voulais plus jamais en faire partie.
Alors la motivation c’était surtout ça, aller ailleurs, j’ai essayé plein d’endroits toujours pendant plusieurs mois et j’ai choisi le Canada d’abord pour des raisons très bêtes (ne soyons pas hypocrites…) : c’est un des derniers pays ouverts à l’immigration, et puis pour toutes les raisons déjà citées : bilinguisme, plus grande liberté d’évoluer socialement, et le rêve des grands espaces et d’un des derniers pays synonymes de nature, tout en jouissant du confort nord-américain.
C’est quand on garde à l’esprit les grands rêves qui nous ont poussé à venir ici et qu’on continue à essayer de les réaliser qu’on sent avoir réussi son immigration.
Bonne chance, bon courage et bonne énergie

——————–

Redflag Ecrit

Salut la gang,
Allez, j’ai déjà dit mille fois pourquoi j’étais venu ici, et ça fait un boutte que je l’ai pas redit, histoire de ne pas radoter, mais puisque tu veux le savoir Oli, allons-y
Les mêmes raisons que les autres, et que toi : flexibilité au travail, opportunités plus grandes. Espace ; saisons marquées ; chaleur des gens en général ; et surtout service !
Autre bonne surprise : la sécurité et le civisme. Tu peux laisser trainer (est-ce le bon mot ? ) ton père Noël sur son traineau pendant deux mois devant ta porte, il y a peu de chances qu’on te le vole.
Et des raisons qui me sont propres : pas de voitures Diesel ici, le bonheur quoi !
Redflag

——————–

baloo911 Ecrit

ZAZIEFRANCE GAGNE 10 DOL…..en bon d achat canadian tire et Zellers….

——————–

3nityy Ecrit

QUOTE (OliDamo @ 19/08/2003, 13:46)
Je souhaiterais connaitre vos motivations au départ. Est-ce comme pour moi,
l’envie de vivre et travailler dans une société plus dynamique, avec plus
de flexibilité comme au travail par exemple (avec ses inconvénients, mais
aussi ses avantages) qui vous a poussé à partir? J’attends vos témoignages
à vous en attente de visa en France et à vous déjà installés de l’autre
coté de l’Atlantique ….!

Bonjour a toi OliDamo,
ma motivation, à ce que je vois est la même que la majorité…
j’hésitais à poser cette question, car les raisons des uns ne sont pas forcément valablent pour les autres, mais finallement, tout ce recoupe (sauf le diesel, j’aime bien le diesel moi ).
Je suis française et j’habite en région parisienne.
J’ai l’impression d’avoir fait le tour.
les gens ne sont pas aimables, pas souriants (ça me choque d’autant plus dans les métiers dit “de service”)…
il faut une situation vraiment exceptionelle (genre grève des trains, eh oui, on les subit ces grève sans cesse….) pour partager 10 minutes sympa avec quelqu’un que l’on ne connait pas…
mais voila, où est la spontanéité, la gentillesse, le sourire gratuit….
bref, je suis peut être naïve, utopiste ou tout ce que vous voudrez, mais j’attend beaucoup au niveau humain du Canada.
Il va de soit que j’y vais pour donner ce que je demande
de plus, je pense rester réaliste quand aux difficultés de l’exercice (l’immigration). N’ayant jamais quitter la France pour partir en terre inconnue (même si j’y pas mal bougé en France), j’ai besoin d’être rassurée quand à ce qui se passe, comment ça se passe…
voila
a+

——————–

zaziefrance Ecrit

je suis aussi en région parisienne, et pour en revenir aux grèves et autres problèmes sur le RER et métro, je pense qu’il doit y avoir aussi quelques fois ce genre de problème au Québec (moins qu’en France c’est sûr, de toutes façons on peut pas faire pire!), dites-moi si je me trompe ? Mais la différence c’est qu’ici grève ou pas tout le monde fait la tête et râle tout le temps !
Moi qui a été bien élevée (merci Papa et Maman), j’ai l’habitude de “Bonjour”, “Merci beaucoup”, “Pardon”, “S’il vous plait”…etc les gens me regardent comme si je venais d’une autre planète… On m’a déjà dit que j’étais trop gentille et trop polie, que ça paressait louche (???????), alors que pour moi c’est tout à fait naturel et la moindre des choses (non?). Quand je suis allée au Québec il y a deux ans, je me suis aperçu qu’il y avait des gens comme moi, …ai-je enfin trouvé ma planète????
Et pour rassurer FrenchPeg (sur les motivations des futurs immigrants), l’argent ne fait pas partie de mes motivations premières, c’est bien si ça en fait partie, mais je pense que quand on est vraiment motivé pour un pays, quand on sent que c’est celui là et pas un autre, on est prêt à tout ! Pour ma part, je serai prête à gagner moins et vivre sereinement au québec !
ça fait plus d’un an que je viens sur le site régulièrement en visiteuse, et maintenant que mon dossier est lancé j’ai décidé de participer à cette grande famille… et merci de nous faire rêver grace à vos expériences !

——————–

Guillounette Ecrit

Bonjour,
Je viens de me retrouver à 200% dans le témoignage de 3nitty
Mon projet d’immigration a murit lentement mais surement pour les raisons suivantes :
Marre de la vie parisienne, des parisiens et de leur amabilité légendaire
Marre du marché du travail français : lorsque j’étais au chomage, on me reprochait soit d’avoir trop de diplomes qd je postulais pour un boulot alimentaire ou en dessous de mes “capacités”, soit de ne pas avoir le diplome d’une grande école (encore une merveilleuse spécificité française !), soit de ne pas avoir assez d’expérience (1 an et demi ce n’est pas assez … ?)
Marre de me dire que si j’avais commencé dans le marketing, il n’était plus question pour moi de changer de voie (si si c’est très mal vu en France)
Bref la liste est longue … mais je pense qu’au Canada je pourrai être moi même, souriante dans la rue … sans que l’on me regarde comme une évadée de l’asile.
Pouvoir remmettre en question mes choix professionnels et tout recommencer à 0
Prendre un petit boulot pour commencer et que tout le monde trouve celà “normal”
Tous les matins je prends le métro parisien et je regarde les gens qui tirent une tronche de 10 mètres de long
Et à chaque fois je sursaute et je me dis : “Je ne veux surtout pas finir comme ça … aigrie et le visage découlinant de lassitude …”
Bref je veux tenter ma chance, changer de vie, découvrir et partager une autre culture … et ne plus risquer de tomber dans l’engrenage français métro / boulot / dodo et surtout “Ralalala il pleut / Ralalala il fait trop chaud / Ralalala encore une grève ils nous font Ch—- / gnagnagna c’est cher ici …” et faire en permanence la
Hou la la avec mes 10 000 “Marre” je vais être cataloguée dans le cercle des maudits français

——————–

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com