Obtenir la nationalité, qu'est ce que ça change? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Obtenir la nationalité, qu’est ce que ça change?

Obtenir la nationalité, qu’est ce que ça change?

Obtenir la nationalité, qu’est ce que ça change?

oursonjoyeux

  Ecrit le: 14/10/2003, 05:05

Salut tout le monde,

question que je pose à ceux qui ont déjà fait les démarches pour obtenir la nationalité canadienne:

bien qu’a des années lumières de le faire moi même (je n’ai même pas encore immigrer ) je me posais tout de même quelques questions sur l’obtention de la nationalité. Ok, dans le désordre:
– il faut rester 3 années pleines au québec sur les 5 premières années pour conserver son status de RP, et j’ai lu qu’on pouvait demander la nationalité après trois ans de présence également: faut-il attendre le délai des 5 ans quand même ou peut on se lancer dès que les trois ans sont écoulés?
– concrêtement: qu’est ce que ça change? qu’est ce que ça apporte? qu’est ce qu’on y perd? J’ai pu lire qu’on pouvait conserver sa nationalité française… est -ce vrai sans problême?

Une question plus personnelle à ceux qui ont passé le cap: pourquoi l’avez vous fait? raisons affectives? facilité dans la vie de tout les jours? professionnelles?

Merci d’avance!

————-

pecketottawa

Ecrit le: 14/10/2003, 07:30

Je peux te répondre je viens d’obtenir la nationalité Canadienne la semaine dernière.

Ce que cela change, la première et la plus visible tu peux vôter et être éligible aux élections fédérales, provinciales et municipales.

La seconde tu peux librement circuler entrer et sortir du pays autant de jours que tu le désire (un RP ne peux quitter plus de 180 jours par année).

Tu peux entrer aux USA sans avoir besoin de Visa.

Tu peux accéder à certains métiers qui sont encore réservés uniquement aux Canadien (police municipale, GRC, hauts postes de la fonctions publiques).

Tu peux devenir responsable sécurité pour des entreprises (en tant que RP on m’a refusé d’être le délégué responsable des cotes de sécurités pour une compagnie dont je faisais la comptabilité).

Autrement tu peux vivre heureux toute ta vie en restant RP.

Pour ce qui est de ma motivation à avoir pris la nationalité Canadienne (et perdu par ce fait ma nationalité Belge) et bien c’est le respect du pays qui m’a accueilli, c’est le point final sur un dossier d’immigration, c’était une volonté dès le départ.
——————–

kremmig

Ecrit le: 14/10/2003, 07:34

Salut,

C’est un plus car tu peux quitter le territoire (pour travailler ailleurs par exemple) sans te soucier de savoir si tu respecte les conditions pour conserver ta RP.

Tu peux travailler pour le Fédral car ces emplois demande la nationalité canadienne.

Si ton pays d’origine accepte la double nationalité = tu n’y perds rien du tout
A défaut tu dois abandonner ta nationalité d’origine.

Kremmig

——————–

St Marcelin

Ecrit le: 14/10/2003, 08:11

j’ai lu une autre différence pour ceux qui “tournent mal” :

Si votre fiston RP fait une grosse ou très grosse bétise, il peut se faire renvoyer ds le pays de départ.

Si le fiston est Citoyen ce n’est pas possible

(il aura la chance de “payer l’addition” au Québec )

mais je pense pas que l’on soit tous concernés par ce point si il est vrai …

…A confirmer …

St Marcelin

—————

Redflag

Ecrit le: 14/10/2003, 08:46

QUOTE (oursonjoyeux @ 14/10/2003, 06:05)

Une question plus personnelle à ceux qui ont passé le cap: pourquoi l’avez vous fait? raisons affectives? facilité dans la vie de tout les jours? professionnelles?

Salut l’ourson

Pourquoi? Ça me semble la suite logique du processus d’immigration, ça augmente l’appartenance à un endroit. Je me sens Montréalais, Québécois, et c’est officialisé par la citoyenneté canadienne, puisque la citoyenneté québécoise n’existe pas. Je parle d’une appartenance physique surtout. C’est sûr que je me sens Français aussi !

Je crois que beaucoup de Français se posent la question d’acquérir ou non la citoyenneté canadienne une fois ici. En fait, cela dépend de l’état d’esprit avec lequel on est venu. Est-on venu pour rester ou pour “voir” juste quelques années ? Si l’on sait à l’avance que l’on ne vient que 3-4 ans ou même moins, la citoyenneté n’est pas nécessaire. Certains vont la chercher quand même.

Sur le plan pratique, être Canadien procure des avantages par rapport à être RP. Professionnellement, cela offre un avantage pour obtenir un visa de travail temporaire aux États-Unis et comme d’autres l’ont dit, pour travailler au gouvernement du Canada.
Dans la vie de tous les jours, rien ne change.

Redflag

——————–

Canneberge

Ecrit le: 14/10/2003, 11:44

Je confirme le post de St-Marcelin comme quoi, si jamais un RP “a été déclaré coupable au Canada d’une infraction à une loi fédérale punissable par mise en accusation ou de deux infractions aux lois fédérales qui ne découlent pas des mêmes faits…”, il sera renvoyé vers son pays d’origine, peu importe qu’il ait vécu au pays pendant 30 ans ou 6 mois. À méditer…

———-

X__Bunny__7

Ecrit le: 14/10/2003, 12:51

Je vais dans le même sens que RedFlag, l’obtenetion de la citoyenneté canadienne me semble un chemin, une suite logique dans le processus d’immigration … Je le vois comme une intégration d’autant plus réussie que de se réclamer de citoyennté canadienne …

Vos recherches:

  • comment avoir la citoyenneté québecoise
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada