Mon premier mois au Québec

Voiture Appart NAS Hopital 220V Travail

St Marcelin Ecrit le: 6/02, 00:21

1 mois déjà ….
un mois déjà que je suis arrivé au québec, un mois avec une tonne de choses à faire et penser et je ne commence que maintenant à profiter un peut de mon temps, de mon pays d’acueil, de ma famille et des messages sur ce cher site immigrer.com …
voici donc un petit bilan de mes 5 premières semaines sur le nouveau monde ( pour moi en tout cas )…
____________
==> Arrivée:
Lundi 29/12 ; je suis acueilli par la famille, et je ne soupçonne pas encore la chance que j’ai d’être épaulé, hébergé, nourri, conseillé…
Mon Grand-cousin-du-canada est venu immigrer il y a 35 ans de cela, on se découvre presque pour la prenmière fois ( la première fois , j’avais qques années, ça compte pas … ) mais lui et sa femme «pure laine» m’acueillent comme un fils. Ils me parlent de mon grand père et je rends compte qu’ils en ont tous les 2 presque plus de souvenirs que moi…
Ils m’initient aux magasins du coin, je magasine avec lui, je découvre à l’occasion du réveillon de nouveaux amis …
Comme les choses sont plus simples avec un tel soutien …
____________________
==> Voiture Location
Je loue une voiture pour 1 semaine, reconductuible, avec la possibilité de rendre le véhicule à tout moment. Je ne suis pas sûr d’être couvert par mon assurance Française (mauvaise anticipation) et dans le doute je prend l’assurance «sans franchise» proposée. C’est une grosse arnaque, à +20$ par jour, je paie autant d’assurance que de location … et je paie surtout ma mauvaise préparation sur ce point.
Payé pour 15 jours = 647€ location + 16€ de frais bancaires(utilisation carte visa à l’étranger)
____________
==> Banques
Mardi 30/12:
Objectif = rechercher une banque avec zéro frais bancaires si une certaine somme est bloquée.
Banque Nationale = «il y a eu cette possibilité à condition de bloquer 2500$ ( !?! ) mais ces conptes ne sont plus «ouvrables» depuis l’été 2003». On me propose des forfaits, ça pue la même arnaque que les Forfaits des cellulaires, j’imagine bien sûr à quel point ce genre de formule est rentable. => bye
Desjardins = « aucun problème, cela s’appelle un compte à rendement croissant : zéro frais si solde>1000$ et cela rapporte même en fonction du solde moyen». Je n’en demandais pas tant, fin du magasinage, Rendez vous pour le lendemain 9h.
La personne tique sur le fait que je n’ai pas de NAS, mais je discute et la convaincs avec passeport + IMM5292 + CSQ + 3000$ de chêques de voyages.
Elle me donne la Carte INTERAC de suite et je sors de la banque avec. Je fais avec cette carte tout ce que je faisais en france avec ma carte Visa sans option de crédit (j’ai toujours été contre le paiement différé en fin de mois) : retrait d’argent aux guichets Desjardins, paiement chez le commercant, retrait d’argent chez le commerçant.
Côté Web, paiement des factures sur le Web, virement inter-comptes, suivi des assurance via web et demande de pret, etc…. Sans commentaires.Le Québec a 10 ans d’avance sur la France.
Bilan, pour 1000$ de solde mini sur mon compte, aucun frais bancaire et une carte gratuite et les services web gratuits dont je n’ai jamais osé rêver sur le vieux continent.
Et certains rentrent en trouvant le système bancaire négatifs ?!?
________________________
==> Location Appartement
Mar. 30/12 Aprés midi = première visite a Saint-Hyacinthe. Achat du «courrier de St Hyacinthe». Je cherche un 4 1/2 ou 5 1/2 pour un couple et 1 bébé. peu d’annonces : 3 annonces de 4 1/2 à 720$-750$ ; un 4 1/2 à 510$ ; aucun 5 1/2.
Visite du 4 1/2 à 510$, propre, bien isolé, 2 eme étage. La locatrice me dit, si on le souhaite, qu’elle donne le lit double de la chambre d’amis + une commode avec 1 tirroir sur 10 de cassé + des étagéres qui ont vécu. Le sommier est vieux et tombe en poussière mais les ressorts sont bons, il nous dépanera 10 jours et partira à la poubelle dés nos meubles arrivés. Par contre le matelas est comme neuf et la commode dépanne bien.
J’accèpte avec grand plaisir, ça me fait le problème du couchage de résolu.
La signature de la session de bail se fait en grinçant de dents. Le propriétaire exige des références , un employeur , demande à voir les fiches de paye ( celles de mon cousin forcement). Il me décrit le système de listes noires ou les mauvais payeurs sont fichés dans la plus stricte illégalités et la façon dont ces listes circulent entre les quelques gros proprios de la ville.
On est très loin des «droits du locataires» promu par la régie du logement … bienvenue dans le monde de l’offre et de la demande …
Mon grand cousin va accepter de bon coeur de présenter les références et de se porter CAUTION pour les 6 mois de location restant, comme l’exige le proprio. Je suis furieux qu’on en soit rendu là alors que la somme totale dont on parle est sur mes comptes bancaires.
________________________
==> demande de carte NAS
Faite dès le ledemain de mon arrivée. demande rapide, mais 6 semaines de délais annoncées pour réception de la carte. en réalité, je la recevrai bien plus tôt, 2à 3 semaines + tard.
Mais j’aurais mieux fait de faire ce jour là la demande de carte soleil :
____________________________________
==> Les Escaliers Québecois
Ven. 02/01 Là , c’est le point noir du Québec. Un escalier en moquette grimpé en courrant avec des semelles humides glisse autant qu’en France, et là surprise, aucun airbag pour vous protéger, aucun filet de protection ne se déploie, aucune sangle ne vous retient. Je suis très déçu de la part d’un pays aussi avancé technologiquement, et résigné, je choisi de tomber sur ma cheville. j’ai très mal 3 minutes mais très rapidement, je la bouge et peut m’y appuyer dessus en boitillant. je crains la foulure, on verra demain.
Pour être honnête, je n’ai pas encore fait la demande de carte Soleil et j’appréhende également d’avancer inutilement des frais exorbitans pour un bobo.
Je vais marcher sur cette cheville 1 semaine en boitillant : magasinage de la voiture, montées de mes bagages dans l’appart, demande de carte soleil.
Les choses s’améliorent au début mais se dégradent vers le jour ou j’accueille ma femme et ma fille..
La vétérinaire de la famille (ma femme) n’aprécie pas du tout l’aspect de la cheville et m’envoie le demain à l’hopital pour un contrôle en me traitant d’informaticien tétu comme une mule (moi ?!?).
Je vais donc le lendemain pour un «rapide» contrôle de «routine» (de qques heures, je n’en doute pas ), ce qui nous amène au chapitre suivant.
______________________________________________________________________
==> Les hospitalisations et les interventions chirurgicales au Québec
Je craignais l’entorse. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune entorse.
La mauvaise, c’est que c’est une fracture : le peronné est cassé & déplacé, ce qui veut dire que j’ai déconné 1 semaine et annesthésie générale, chirurgie, broche, platre pour 5 semaines. J’aurais pu bien sur éviter tout ça si j’étais allé à l’hopital de suite.
A part ça, bonne impression générale du service de santé. De l’attente, mais tout à fait raisonnable compte tenu de ce qui a été fait ( entré à 10h sorti 16h +tard à 2h du matin avec une cheville et une broche toute neuve sous du joli platre).
Le tri aux urgences a été très bien fait : médecin / infermier vu quasi immédiatement, salle d’attente durant moins de 5 minutes, le médecin,attente pour la radio, et l’attente de l’opération le soir même….
______________________________________
==> Carte Soleil / Assurance Maladie
Faites la le plus rapidement possible (le lendemain). Ne faites pas comme moi, inutile de faire le lendemain la carte NAS dont vous n’avez rien a faire. Dites vous que venant de france, vous etes assuré pris en charge par l’assurance maladie du québec dès le jour de votre arrivée, et qu’il est donc dommage et inutile de dépenser des sous dans une assurance privée. Par contre vous etes a la mercie d’un accident con, comme moi, dès votre descente d’avion.
Et dites vous que tant que la DEMANDE de carte soleil n’est pas faite, vous avancez les frais d’hospitalisation ( qui se comptent certainement en milliers de $ par jours) en attendant de vous les faire rembourser. C’est bête de mal se soigner pour une bètise ou pour des sous que l’on a du mal a avancer ….
____________________________________________________________
==> 110 V & 200 Volts
Et comment le vilain 110v se méthamorphosa en joli 220V …
Ma petite pierre au débat pour avoir du 220V facilement :
=================================================================================
AVANT TOUTE CHOSE VOUS RISQUEZ VOTRE PEAU A TENTER LES BRICOLAGES CI DESSOUS …
A VOUS DE PRENDRE VOS RESPONSABILITES ET DE SAVOIR VOTRE NIVEAU EN ELECTRICITE
=================================================================================
Vous avez dans chaque maison pleins de prises 110 V et 1 prise 220V pour la secheuse et une autre pour la cuisinière (j’ai pas vérifié).
Idée No 1: Faire un bricolage style rallonge / prise multiple sur l’une de ces prises pour avoir du 220V.
TRES MAUVAISE IDEE !!! DANGER !
Ca marche mais le danger vient que ces prises sont sur du 30 Ampères. En cas de probleme sur votre appareil celui ci aura le temps de bruler et faire bruler la maison avant que vos fusibles ne réagissent.
Je vous laisse deviner si les assurances marchent dans ce cas là …
Idée No 2: Il parrait qu’il existe des convertisseurs 110V => 220V pour 30 à 40 dollars. a vous de voir. mais il y a moins cher
Idée No 3: Si j’ai bien compris, il arrive dans votre maison 4 fils : 2 Phases, 1 Neutre ou retour et la Terre.
Neutre = 0 Volts , C’est le trou le plus large chez moi à gauche sur les prises si la terre est en bas
Phase 1 = +110 V à -110V,
Phase 2 = -110 V à +110V,
Les phases sont le trou le plus petit, a droite chez moi si la Terre est en bas.
Il y a 110V entre les 2 phases et le neutre : elles sont donc utilisées au hasard dans votre maison.
Par contre, elles sont en «opposition de phase», l’une est à +110V lorsque l’autre est a -110V. La Tentsion entre ces 2 phases est donc de 220 V : c’est de cette façon qu’est branché la prise de la secheuse sur le tableau electrique et c’est ce que vous allez chercher.
Avec un voltmètre, testez la tension entre les trous de vos prises 110 v ( entre 2 prises): 0V c’est les neutres ou deux phases identiques, 220 V, vous etes entre 2 phases opposées . Retenez les 2 prises en questions
il vous suffi d’acheter 2 prises plates chez RONA ( le castorama du coin) un peu de fil et de recycler une prise-multiple-rallonge 220V Francaise. Vous reliez chaque trou de la prise francaise aux phases des 2 Prises 110 et vous branchez les 2 prises en même temps. vous avez du 220 facile et pas cher pour vos usages occasionnels : perceuse, machine a coudre, etc…
___________________________________
==> Le Travail
La bonne nouvelle , c’est que depuis lundi, je travaille sur Montréal.
Samedi 24 janvier je me décide chercher du travail, je m’inscris sur jobboom,
Dimanche je réponds à 2 annonces sur montréal
Mardi Coup de Téléphone, entretien pour le lendemain matin 8h.
Mercredi 8h entretien, boîte sympa a taille humaine, bon boulôt pile dans mon domaine informatique,
60 minutes + tard, c’est OK, on commence lundi.
Il n’y a eu aucun contrôle de l’anglais lors de l’entretien, mais j’ai dès le lundi dû m’y remettre de force… On fait avec.
Désolé pour ce post aussi long, je vais apprendre a scinder pour les fois suivantes ,
A +
St Marcelin

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Mon premier mois au Québec

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon premier mois au Québec

Mon premier mois au Québec

St Marcelin Ecrit le: 6/02, 00:21

1 mois déjà ….
un mois déjà que je suis arrivé au québec, un mois avec une tonne de choses à faire et penser et je ne commence que maintenant à profiter un peut de mon temps, de mon pays d’acueil, de ma famille et des messages sur ce cher site immigrer.com …
voici donc un petit bilan de mes 5 premières semaines sur le nouveau monde ( pour moi en tout cas )…
____________
==> Arrivée:
Lundi 29/12 ; je suis acueilli par la famille, et je ne soupçonne pas encore la chance que j’ai d’être épaulé, hébergé, nourri, conseillé…
Mon Grand-cousin-du-canada est venu immigrer il y a 35 ans de cela, on se découvre presque pour la prenmière fois ( la première fois , j’avais qques années, ça compte pas … ) mais lui et sa femme «pure laine» m’acueillent comme un fils. Ils me parlent de mon grand père et je rends compte qu’ils en ont tous les 2 presque plus de souvenirs que moi…
Ils m’initient aux magasins du coin, je magasine avec lui, je découvre à l’occasion du réveillon de nouveaux amis …
Comme les choses sont plus simples avec un tel soutien …
____________________
==> Voiture Location
Je loue une voiture pour 1 semaine, reconductuible, avec la possibilité de rendre le véhicule à tout moment. Je ne suis pas sûr d’être couvert par mon assurance Française (mauvaise anticipation) et dans le doute je prend l’assurance «sans franchise» proposée. C’est une grosse arnaque, à +20$ par jour, je paie autant d’assurance que de location … et je paie surtout ma mauvaise préparation sur ce point.
Payé pour 15 jours = 647€ location + 16€ de frais bancaires(utilisation carte visa à l’étranger)
____________
==> Banques
Mardi 30/12:
Objectif = rechercher une banque avec zéro frais bancaires si une certaine somme est bloquée.
Banque Nationale = «il y a eu cette possibilité à condition de bloquer 2500$ ( !?! ) mais ces conptes ne sont plus «ouvrables» depuis l’été 2003». On me propose des forfaits, ça pue la même arnaque que les Forfaits des cellulaires, j’imagine bien sûr à quel point ce genre de formule est rentable. => bye
Desjardins = « aucun problème, cela s’appelle un compte à rendement croissant : zéro frais si solde>1000$ et cela rapporte même en fonction du solde moyen». Je n’en demandais pas tant, fin du magasinage, Rendez vous pour le lendemain 9h.
La personne tique sur le fait que je n’ai pas de NAS, mais je discute et la convaincs avec passeport + IMM5292 + CSQ + 3000$ de chêques de voyages.
Elle me donne la Carte INTERAC de suite et je sors de la banque avec. Je fais avec cette carte tout ce que je faisais en france avec ma carte Visa sans option de crédit (j’ai toujours été contre le paiement différé en fin de mois) : retrait d’argent aux guichets Desjardins, paiement chez le commercant, retrait d’argent chez le commerçant.
Côté Web, paiement des factures sur le Web, virement inter-comptes, suivi des assurance via web et demande de pret, etc…. Sans commentaires.Le Québec a 10 ans d’avance sur la France.
Bilan, pour 1000$ de solde mini sur mon compte, aucun frais bancaire et une carte gratuite et les services web gratuits dont je n’ai jamais osé rêver sur le vieux continent.
Et certains rentrent en trouvant le système bancaire négatifs ?!?
________________________
==> Location Appartement
Mar. 30/12 Aprés midi = première visite a Saint-Hyacinthe. Achat du «courrier de St Hyacinthe». Je cherche un 4 1/2 ou 5 1/2 pour un couple et 1 bébé. peu d’annonces : 3 annonces de 4 1/2 à 720$-750$ ; un 4 1/2 à 510$ ; aucun 5 1/2.
Visite du 4 1/2 à 510$, propre, bien isolé, 2 eme étage. La locatrice me dit, si on le souhaite, qu’elle donne le lit double de la chambre d’amis + une commode avec 1 tirroir sur 10 de cassé + des étagéres qui ont vécu. Le sommier est vieux et tombe en poussière mais les ressorts sont bons, il nous dépanera 10 jours et partira à la poubelle dés nos meubles arrivés. Par contre le matelas est comme neuf et la commode dépanne bien.
J’accèpte avec grand plaisir, ça me fait le problème du couchage de résolu.
La signature de la session de bail se fait en grinçant de dents. Le propriétaire exige des références , un employeur , demande à voir les fiches de paye ( celles de mon cousin forcement). Il me décrit le système de listes noires ou les mauvais payeurs sont fichés dans la plus stricte illégalités et la façon dont ces listes circulent entre les quelques gros proprios de la ville.
On est très loin des «droits du locataires» promu par la régie du logement … bienvenue dans le monde de l’offre et de la demande …
Mon grand cousin va accepter de bon coeur de présenter les références et de se porter CAUTION pour les 6 mois de location restant, comme l’exige le proprio. Je suis furieux qu’on en soit rendu là alors que la somme totale dont on parle est sur mes comptes bancaires.
________________________
==> demande de carte NAS
Faite dès le ledemain de mon arrivée. demande rapide, mais 6 semaines de délais annoncées pour réception de la carte. en réalité, je la recevrai bien plus tôt, 2à 3 semaines + tard.
Mais j’aurais mieux fait de faire ce jour là la demande de carte soleil :
____________________________________
==> Les Escaliers Québecois
Ven. 02/01 Là , c’est le point noir du Québec. Un escalier en moquette grimpé en courrant avec des semelles humides glisse autant qu’en France, et là surprise, aucun airbag pour vous protéger, aucun filet de protection ne se déploie, aucune sangle ne vous retient. Je suis très déçu de la part d’un pays aussi avancé technologiquement, et résigné, je choisi de tomber sur ma cheville. j’ai très mal 3 minutes mais très rapidement, je la bouge et peut m’y appuyer dessus en boitillant. je crains la foulure, on verra demain.
Pour être honnête, je n’ai pas encore fait la demande de carte Soleil et j’appréhende également d’avancer inutilement des frais exorbitans pour un bobo.
Je vais marcher sur cette cheville 1 semaine en boitillant : magasinage de la voiture, montées de mes bagages dans l’appart, demande de carte soleil.
Les choses s’améliorent au début mais se dégradent vers le jour ou j’accueille ma femme et ma fille..
La vétérinaire de la famille (ma femme) n’aprécie pas du tout l’aspect de la cheville et m’envoie le demain à l’hopital pour un contrôle en me traitant d’informaticien tétu comme une mule (moi ?!?).
Je vais donc le lendemain pour un «rapide» contrôle de «routine» (de qques heures, je n’en doute pas ), ce qui nous amène au chapitre suivant.
______________________________________________________________________
==> Les hospitalisations et les interventions chirurgicales au Québec
Je craignais l’entorse. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune entorse.
La mauvaise, c’est que c’est une fracture : le peronné est cassé & déplacé, ce qui veut dire que j’ai déconné 1 semaine et annesthésie générale, chirurgie, broche, platre pour 5 semaines. J’aurais pu bien sur éviter tout ça si j’étais allé à l’hopital de suite.
A part ça, bonne impression générale du service de santé. De l’attente, mais tout à fait raisonnable compte tenu de ce qui a été fait ( entré à 10h sorti 16h +tard à 2h du matin avec une cheville et une broche toute neuve sous du joli platre).
Le tri aux urgences a été très bien fait : médecin / infermier vu quasi immédiatement, salle d’attente durant moins de 5 minutes, le médecin,attente pour la radio, et l’attente de l’opération le soir même….
______________________________________
==> Carte Soleil / Assurance Maladie
Faites la le plus rapidement possible (le lendemain). Ne faites pas comme moi, inutile de faire le lendemain la carte NAS dont vous n’avez rien a faire. Dites vous que venant de france, vous etes assuré pris en charge par l’assurance maladie du québec dès le jour de votre arrivée, et qu’il est donc dommage et inutile de dépenser des sous dans une assurance privée. Par contre vous etes a la mercie d’un accident con, comme moi, dès votre descente d’avion.
Et dites vous que tant que la DEMANDE de carte soleil n’est pas faite, vous avancez les frais d’hospitalisation ( qui se comptent certainement en milliers de $ par jours) en attendant de vous les faire rembourser. C’est bête de mal se soigner pour une bètise ou pour des sous que l’on a du mal a avancer ….
____________________________________________________________
==> 110 V & 200 Volts
Et comment le vilain 110v se méthamorphosa en joli 220V …
Ma petite pierre au débat pour avoir du 220V facilement :
=================================================================================
AVANT TOUTE CHOSE VOUS RISQUEZ VOTRE PEAU A TENTER LES BRICOLAGES CI DESSOUS …
A VOUS DE PRENDRE VOS RESPONSABILITES ET DE SAVOIR VOTRE NIVEAU EN ELECTRICITE
=================================================================================
Vous avez dans chaque maison pleins de prises 110 V et 1 prise 220V pour la secheuse et une autre pour la cuisinière (j’ai pas vérifié).
Idée No 1: Faire un bricolage style rallonge / prise multiple sur l’une de ces prises pour avoir du 220V.
TRES MAUVAISE IDEE !!! DANGER !
Ca marche mais le danger vient que ces prises sont sur du 30 Ampères. En cas de probleme sur votre appareil celui ci aura le temps de bruler et faire bruler la maison avant que vos fusibles ne réagissent.
Je vous laisse deviner si les assurances marchent dans ce cas là …
Idée No 2: Il parrait qu’il existe des convertisseurs 110V => 220V pour 30 à 40 dollars. a vous de voir. mais il y a moins cher
Idée No 3: Si j’ai bien compris, il arrive dans votre maison 4 fils : 2 Phases, 1 Neutre ou retour et la Terre.
Neutre = 0 Volts , C’est le trou le plus large chez moi à gauche sur les prises si la terre est en bas
Phase 1 = +110 V à -110V,
Phase 2 = -110 V à +110V,
Les phases sont le trou le plus petit, a droite chez moi si la Terre est en bas.
Il y a 110V entre les 2 phases et le neutre : elles sont donc utilisées au hasard dans votre maison.
Par contre, elles sont en «opposition de phase», l’une est à +110V lorsque l’autre est a -110V. La Tentsion entre ces 2 phases est donc de 220 V : c’est de cette façon qu’est branché la prise de la secheuse sur le tableau electrique et c’est ce que vous allez chercher.
Avec un voltmètre, testez la tension entre les trous de vos prises 110 v ( entre 2 prises): 0V c’est les neutres ou deux phases identiques, 220 V, vous etes entre 2 phases opposées . Retenez les 2 prises en questions
il vous suffi d’acheter 2 prises plates chez RONA ( le castorama du coin) un peu de fil et de recycler une prise-multiple-rallonge 220V Francaise. Vous reliez chaque trou de la prise francaise aux phases des 2 Prises 110 et vous branchez les 2 prises en même temps. vous avez du 220 facile et pas cher pour vos usages occasionnels : perceuse, machine a coudre, etc…
___________________________________
==> Le Travail
La bonne nouvelle , c’est que depuis lundi, je travaille sur Montréal.
Samedi 24 janvier je me décide chercher du travail, je m’inscris sur jobboom,
Dimanche je réponds à 2 annonces sur montréal
Mardi Coup de Téléphone, entretien pour le lendemain matin 8h.
Mercredi 8h entretien, boîte sympa a taille humaine, bon boulôt pile dans mon domaine informatique,
60 minutes + tard, c’est OK, on commence lundi.
Il n’y a eu aucun contrôle de l’anglais lors de l’entretien, mais j’ai dès le lundi dû m’y remettre de force… On fait avec.
Désolé pour ce post aussi long, je vais apprendre a scinder pour les fois suivantes ,
A +

St Marcelin

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut