Mon parrainage est accepté ! Récit de mon immigration - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Mon parrainage est accepté ! Récit de mon immigration
FAQParrainage

Mon parrainage est accepté ! Récit de mon immigration

1
0
(0)

Mon parrainage est accepté ! Récit de mon immigration

Ecrit par: zhu 23-10 à 11:05

Il faut rendre à César ce qui…
Immigrer.com et ses forumistes m’ont permis de résoudre pas mal de problèmes, et je veux moi aussi apporter ma petite pierre. Voici donc le récit de mon immigration, et de petits trucs qui pourront vous permettre de devenir Résident Permanent au Canada à votre tour.

Pour rappel, nous sommes mariés et avons fait un parrainage. Je suis Française et mon mari est Canadien. Le parrainage s’est fait en dehors du Canada, traité à l’ambassade de Paris (bien que j’ai été au Canada durant la durée totale du processus !).

Etape n°1 – Constituer le dossier
C’est la partie qui m’a le plus pris la tête. Après, le reste du processus, c’est de l’attente ! Pour un parrainage, tout l’enjeu est de prouver que la relation entretenue entre les deux parties est réelle, que ce n’est pas un mariage de convenance. Je vous le dis tout de suite, au début, je pensais qu’on était mal barrés. Pas de factures à nos deux noms, pas de bail (on habite chez de la famille à lui), pas de factures de téléphone (vive les cartes téléphoniques !), bref, je ne pensais pas pouvoir trouver les fameuses preuves indispensables.

Mais en se creusant un peu la tête…

J’ai fini par réunir les documents suivants (ils ne s’appliquent pas à tous les cas, c’est juste un exemple pour vous donner des idées !) :

– La photocopies des pages de nos deux passeports portant les même tampons d’entrée et de sortie. Je trouve ça plus pratique que de devoir retrouver le talon de ses billets d’avion… Comme nous avons beaucoup voyagé ensemble (une vingtaine de pays !), cela prouve qu’on se connaît depuis un bout de temps. Cela prouve aussi que je suis venue au Canada.
– Des photos. Je n’en ai envoyé que 8, mais très étalées dans le temps. Il faut que ça se voit ! Une date sur la photo, des saisons différentes, coupes de cheveux différentes…
– Des emails. Pareil, j’ai juste envoyé un échantillon très court. Pas envie d’étaler ma correspondance… Le ton des emails était suffisamment familier pour voir qu’on était intime.
– Deux attestations de ma famille prouvant qu’elle connaissait la nature de nos relations. No comment, merci maman et mamie… ! (elles ont halluciné quand je leur ai demandé ça !).
– La photocopie d’un reçu d’une voiture qu’on a acheté ensemble à l’étranger. Pas la peine de préciser que la voiture en question était une épave… Mais il y avait nos deux noms sur le papier.
– Un tas de courrier officiel envoyé à notre adresse au Canada (comme la carte SIN, les visas etc) qui prouve qu’on a vécu ensemble.
– Le certificat de mariage ! Ben oui, quand même !

Restait plus qu’à remplir le dossier.

En ce qui concerne l’historique de mes activités, je n’ai pas hésiter à justifier mes moindres faits et gestes, en joignant photocopie des diplômes, bulletin de paie à l’appuie. Ma situation était aussi un peu bizarre vu de l’extérieur, vu qu’on a pas mal voyagé dans des pays « bizarres » (Bolivie, Salvador…) et que je suis la fac par correspondance, tout en étant au Canada. Bref, j’ai tout expliqué, je pense que ça m’a rendu service.
Pour toute la partie sur notre relations, pareil, j’en ai fait des tonnes. Une page de l’historique de notre relation, expliquée depuis le début. Tout expliquer et tout justifier (pourquoi ma famille n’a jamais rencontré mon petit camarade – pas eu l’occasion etc.), rester clair et simple.

Je passe sur les autres parties du dossier, c’est assez simple…

Je passe en même temps la visite médicale à Ottawa, dans le dispensaire derrière l’Université d’Ottawa. J’ai dû passer 30 secondes avec le médecin… Quant au test de la vue (c’est con mais c’est le truc que je déteste, vu que je suis aveugle d’un œil…), la dame me demande si j’ai mon permis de conduire, et déclare « bon, ben c’est que vous voyez alors ! ». Humm… Bon, c’est pas la partie la plus agréable cet exam ! A propos, le papier qui est dans le dossier de parrainage est caduc. Le médecin ne remplit plus une déclaration attestant que vous avez bien subit les examens médicaux, il fait directement suivre le dossier à l’ambassade.

Allez, tant qu’on souffre, autant payer les droits de la résidence… Aie, 1 500 CA$ d’un coup, ça fait mal, très mal, surtout quand on est étudiant. Mais quand on aime la feuille d’érable, on ne compte pas…

2e partie – Mississauga
Nous envoyons notre dossier à Mississauga, par la poste canadienne, normale, avec un accusé de réception quand même.

Le dossier nous ait renvoyé peu après, car mon adresse n’est pas claire pour l’immigration, qui ne comprend pas si je suis au Canada ou en France. Oups, je coche la bonne case, dossier renvoyé.
J’ai finalement la réponse positive de Mississauga 10 jours plus tard. Quand on fait une erreur, ou qu’un papier manque au dossier, si on le renvoie rapidement, l’agent reprend l’étude du dossier où elle en était, pas besoin de « réattendre son tour ».

Le dossier est transféré à l’ambassade du Canada à Paris.

3e étape – L’ambassade du Canada à Paris, le fédéral
C’est en fait là que va se situer ma pire attente… qui est ridicule par rapport aux délais de certains membres, je m’en excuse !

Je pensais (j’espérais) recevoir l’accusé de réception rapidement, il n’en est rien.

Mi-Septembre, à une semaine des 3 mois fatidiques (l’ambassade annonce 3 mois maximum pour l’envoi de l’accusé de réception), je vais à l’ambassade, puisque je suis revenue sur Paris. Je me demande même si mon dossier est arrivé…

Bonne surprise, l’ambassade ne fait aucune difficulté pour vérifier sur l’ordinateur. Il suffit de montrer une pièce d’identité. Bon, cela ne marche que quand vous avez dépassé les délais annoncés (ou presque…)… La dame m’annonce que les dossiers de Juin sont en train d’être enregistré, et que le mien a été reçu par l’ambassade le 1er Juillet. Je devrais donc recevoir mon accusé de réception bientôt.

Effectivement, je le reçois 3 mois jour pour jour après la lettre de Mississauga. Je suis assez déçue pour le coup, parce que ça fait trois mois de « perdus » et que la l’accusé de réception ne donne une idée que très vague des délais. Néanmoins, sur le site du CIC, mon dossier est affiché « en cours » et le résultat des examens médicaux est reçu. C’est toujours ça…

Je rentre au Canada…

Surprise surprise ! Dix jours après être revenue au Canada, je vérifie par habitude le site du CIC, et je vois « décision prise ». Hein ? ? ? Puis 5 jours plus tard, c’est à dire hier, je reçois la lettre indiquant que mon visa est prêt à être émis, chez mes parents, en France.

Je suis encore très surprise de la rapidité du traitement de mon dossier à l’ambassade du Canada à Paris. Accusé de réception le 28 septembre, « décision prise » le 17 Octobre, soit même pas trois semaines de traitement !

J’y ai pensé, et je vois plusieurs facteurs qui pourraient expliquer cette rapidité :
– Notre dossier était suffisamment complet, pas besoin d’entrevue.
– A 22 ans, j’ai pas un historique personnel immense à vérifier ! Et j’avais tout justifié.
– J’ai payé les droits d’établissement au tout début.
– La chance ?

Bref, comment Paris traite les dossiers et dans quel ordre reste pour moi un mystère… mais je pense que les raisons évoqués ci-dessus ont joué aussi.

Je m’étais attendu à un parcours du combattant, ce n’est qu’un petite bataille que j’ai livré. Jamais je n’aurais pensé voir notre dossier traité si rapidement : 5 mois depuis l’envoi du tout à Mississauga.
Je reste sur ce forum si vous avez des questions… Pour une fois, je pourrais peut-être y répondre au lieu d’en poser !

Je souhaite à chacun que votre immigration se déroule comme la mienne… On s’attend au pire, et finalement, c’est bon.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonsoir Zhu,
    Merci pour ton récit encourageant! Je suis canadienne, mon mari français, et nous comptons démarrer notre demande de parrainage sous peu.
    Une question : une fois l’acceptation finale reçue, combien de temps avons-nous pour faire émettre le visa et partir au Canada? Y a-t-il un délai maximum pour s’exécuter? Il s’agit d’un détail plutôt important dans l’organisation du départ! J’ai fouillé des tas de sites/blogues/récits et n’ai toujours pas trouvé réponse à cette question. Je te remercie d’avance! 😉

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

    0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com