Mon expérience sur la rive sud de Montréal - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil FAQ Mon expérience sur la rive sud de Montréal
FAQMétier d'infirmière

Mon expérience sur la rive sud de Montréal

0
0
(0)

Salut,

je viens vous donner quelques nouvelles de mon integration professionnelle.

L hopital ou je travailles sur la rive sud de Montreal a eu la delicatesse d’organiser un formation pour nous IDE francais(e) et meme pour les nouvelles recrues quebecoises afin de nous expliquer le fonctionnement de l’hopital.

Heureusement car tout n’est pas evident a comprendre. La politique des soins est differente ici qu en France. Il n’y a aucune hospitalisation de complecence (du genre quoi faire du grand-pere quand on part en vacances pendant 15 jours). Ici, les patients qui sont a l’hopital sont reelement malade et ont besoin de soins accrues. D’ou des services tout de meme lourd. Du moment ou ils sont hospitalises tout est planifie. Une personne opere d une prothese de hanche reste 8 ou 9 jours a l’hopital s’il n’y a pas de complications, en France elle reste 14 jours!!!! Une jeune accouchee reste 2 jours, en france c est environ 5 jours si je me souviens bien. Il faut dire que l’hopital est un moyen sejour avec une preference pour le systeme ambulatoire.

Cette periode de formation technique et theorique dure entre 10 jours (pour les infirmieres quebecoises) a 40 jours (pour les IDE francais(e), varie en fonction du niveau et de l experience). Pour les francais, une attestation de nos capacites est remplie a la fin des 40 jours pour etre envoye a l’Ordre des Infirmiers et Infirmieres du Quebec (OIIQ) qui delivre alors une autorisation temporaire d’exercer au Quebec valable pendant 2 ans, apres il faut passer l examen de l’OIIQ pour continuer a travailler ici (si j ai bien tout compris).
Je peux dire que je suis reelement contente que ce type de formation existe car ici tout change les appareils, les protocoles de soins, les medicaments vont me demander pas mal de travail car meme si le nom des molecules est quasi identique c est le nom generique qui change, Donc il faut etudier cela afin d etre au point et etre capable de dire aux patients de quelle famille appartienne les medicaments qu’ils doivent prendre. Ici, ils essayent de faire en sorte que les patients soient maitre de leur sante, l hopital les eduque.

L’ambiance dans le groupe est excellente, je suis la seule francaise tous les autres sont quebecois(e)s. Cela demande une certaine concentration de l’esprit car le vocabulaire, les expressions changent tout de meme et il y a l’accent a ne pas oublier. Pour l instant ils sont tous sympas et repondent avec grand plaisir a mes questions. OUF!

Voila c est tout pour les nouvelles. Cependant, si vous avez des questions n’hesitez pas!

A bientot mayafrance

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

4 (9) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com