Maudit Français et intégration - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Maudit Français et intégration

Maudit Français et intégration

Maudit Français et intégration

Ecrit par: balou 26-10 à 7:22

bonjour a tous,

J’ai obtenu mon pvt il y a peu de temps et le depart est prevu pour janvier.

je souhaite vite m’intégré et me faire des amis.j’espere sans problème,mais une question se pose a moi…ce n’est pas que dois je faire ?mais plutot que ne dois je pas faire ou dire pour ne pas etre un C.. enfin je pense que cela ce derouleras sans soucis mais on est jamais assez prudent.

—————————-

Ecrit par: fortsympa 26-10 à 7:48

ne frime pas, ne part pas du principe que toi francais tu sais tout et que le quebec est un bout de france

soit là bas en te disant que tu es dans un pays etrange tout simplement donc que tu ne sais pas tout (il m’est souvent arrive de dire : “excusez moi, je ne sais pas, je ne suis pas quebecois”) et ca passe tres bien

bref soit pas francais … donc soit modeste.

—————————-

Ecrit par: Joey 26-10 à 8:06

Tootafé d’accord avec fortsympa!!!
Ne va pas clamer sur tous les toits que tu es français. Garde l’esprit ouvert le plus possible et sutout reste toi-même!!!

—————————-

Ecrit par: yapuka 26-10 à 8:21

Ben dites donc, le Québec n’est pas un terrain miné

Les Québécois sont adorables, pas de panique !!!

—————————-

Ecrit par: DouceBrise 26-10 à 8:26

Ne critique pas la manière de parler des québécois, plusieurs d’entre nous sont susceptibles à ce sujet, on est très fier de parler encore français de nos jours.

Ne fait pas d’éternelles comparaisons comme en France c’est comme ci en France c’est comme ça , un c’est plus dur pour toi pour ton adaptation et ça agace l’entourage. Pense le mais ne le dit pas. Quand mon mari fait des comparaisons, une ça va mais à la dixième je lui dis que s’il n’est pas content qu’il retourne là-bas

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 26-10 à 8:42

Je te conseille de faire le Test du Maudit Québécois :

www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

—————————-

Ecrit par: O’Hana 26-10 à 8:48

Salut la gang,

QUOTE:bref soit pas francais … donc soit modeste

Je suis un peu mal à l’aise par rapport à ce bout-là je vous dirais … C’est vraiment caractériser toute une identité par rapport à une seule attitude (ici en l’occurence d’être prétentieux qui est un opposé parmi tant d’autres de la modestie).

Je pense très bien comprendre que là n’était pas du tout ton intention FortSympa mais j’estime que dans ce genre de situation, nous devrions rester vigilant face à la généralisation (surtout considérant le sujet de ce post )

—————————-

Ecrit par: pingki 26-10 à 9:20

Ben les français il faut venir prendre des cours en Suisse.
On reste toujours simples 😉

Et après on dit ” Vous ne savez pas vous vendre ” … ben oui on n’a pas le beurre et l’argent du beurre …

—————————-

Ecrit par: didtrezegol 26-10 à 14:00

Moi ce que j’aime en Suisse, c’est que les automobilistes s’arrêtent au passage piéton laisser passer les gens. Et j’aime leur réseau ferroviaire.

—————————-

Ecrit par: snoupi 26-10 à 14:29

bin comme partout en amérique du nord …

y a deux trucs que je considere comme bien representatif d’une population dans un pays :

– leur comportement sur la route : c’est une bonne amplification de ce que les gens ont au fond d’eux (cool, respecteux des autres et de la loi, etc)

– les supermarches : le choix dans les produits, les habitudes de consomation, la richesse

enfin c’est un avis perso, mais c un bon repère en ce qui me concerne…

—————————-

Ecrit par: fortsympa 26-10 à 14:55

Non j’ai pas voulu caracteriser loin de là comme tu l’as vu O’Hana : j’avoue que tu as raison, mon message peut etre interpreter.

C’est vrai que c’est une impression purement personnel que j’ai eu quant je rentre en france apres mes voyage, et que je rencontre les gens de mon entourage donc une toute petite part des francais d’Alsace …. par raport au gens que j’ai rencontre au Quebec

desole pour le manque de precision de mon message

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 26-10 à 15:43

Tu as tout à fait raison… On en a déjà discuté ici, mais sans forcément généraliser, il y a effectivement des comportement propres à des populations. On dit, par exemple, les Français rebelles et indisciplinés, un comportement que l’on voit au volant… avec ces voitures stationnés sur les trottoirs à Paris, Lille ou Marseille (exemple parmi d’autres). Un comportement que vous ne verrez jamais ici.

Le goût du débat et le goût pour l’histoire… qui caractérisent aussi les Français (encore une fois en règle générale).

C’est aussi l’image que projettent les Français à l’étranger. Vrai ou fausse image ? De mon avis personnel, il n’y a pas de fumée sans feu. Un Français râle, chiale et aime s’obstiner… vous n’êtes pas d’accord avec cette “généralisation” qui vous dérange, pourtant, demandez à d’autres Européens ou à des Nord-Américains, c’est l’image que les Français laissent derrière eux.

Alors oui, il est parfois dangereux de généraliser, mais admettez tout de même que les comportements humains sont parfois bien différents d’un pays à un autre. J’ai pas mal voyagé en Europe et il est clair qu’il y a des différences fondamentales entre les peuples… et à la limite, c’est très bien comme ça !

Alors lorsque l’on parle des “Maudits Français”, on parle de comportements qui sont souvent liés à l’ensemble de la population de l’hexagone. Et puis si c’est tellement faux, pourquoi a t-on cette expression ici, au Québec, et leur équivalent dans d’autres pays européens (voire même dans les territoires d’Outre-Mer, ce n’est pas vrai O’Hana ?) Les expressions sur les Français sont légion !

—————————-

Ecrit par: yapuka 26-10 à 15:51

Bne oui Petit Prince, t’as raison, c’est pour tout cela que le Bloc et le PQ recrutent des Français, je l’ai entendu de la bouche d’un chef bloquiste ce midi au déjeuner, pour que “ça brasse” ! les Québécois ont besoin de ça, ils sont trop “mous”…

Comme je fais partie des “recrues” rassure toi ça va brasser !!!

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 26-10 à 15:55

Attends de me voir débarquer pendant la campagne pour le prochain référendum toi !

—————————-

Ecrit par: yapuka 26-10 à 16:20

bon, Petit Prince, dis moi pourquoi il y a autant de Français dans le mouvement souverainiste, à midi on était 6 Français et 2 Québécois !!! C’est quoi le problème ?
Au fait au référendum de 95, mon chum québécois dirigeait un bureau de comté et moi je faisais le taxi pour que les gens qui ne pouvaient pas se déplacer à pied puissent quand même aller voter. Ce n’était évidemment que des sympatisants au “OUI” et j’ai entendu des choses tel que : “même moi j’ai hésité de mettre ma croix dans la case” “j’ai eu peur, j’ai pas pû mettre “oui””! alors tu vois, c’est pas gagné ! Beaucoup, beaucoup d’émotions, de craintes, mais bon le Québec est jeune, m’enfin s’il faut “une couple” de Français pour les brasser, on sevira au moins à ça. Les Anglais ne nous font plus peur depuis quelques centaines années et puis on aime ça nous les causes perdues !!! (mais non, je rigole )

—————————-

Ecrit par: didtrezegol 26-10 à 16:24

Ceci étant, et j’écris en fonction de ce que je vis au quotidien et je pense que cela fera réagir certaines personnes dans ce forum, du côté de la Belgique ou de la Suisse notamment

J’ai constaté à plusieurs reprises que des automobilistes immatriculés dans un pays voisins à la France ne s’arrêtais pas alors que j’attendais a un passage protégé et que j’étais prêt à traverser. Coincidence ou pas ? Sans tomber dans la généralisation bien sur

Sans oublier les exces de vitesse de nos voisins sur les autoroutes françaises, qui prennent donc “les mauvaises habitudes” des Français. A en juger les affaires non traitées par les radars automatiques, celles-ci concerne en bonne partie les exces de vitesse des vehicules ayant une plaque d’immatriculation étrangere.

Alors quand certains disent que c’est une question de mentalité, je suis peut etre pas si sûr que ça. Que tu sois Francais ou pas, tu t’habitues a la facon de conduire d’un pays. Certes la facon de conduire en France n’est pas glorieuse, je l’accorde de toute evidence

Personnellement, lorsque je vais en Suisse, je m’arrete au passage protégé, comme je le fais 90 fois sur 100 en France par ailleurs (mais ça c’est dû a ma prise de conscience du respect du code de la Route ) . Lorsque je vais en Italie, j’allume mes feux de position, tout comme au Danemark (ca va venir en France en 2005 d’ailleurs). Tout comme on s’adapte a la conduite en Grèce quand on va en Grèce, bien spécifique et assez déconcertante

EN CONCLUSION : je dirai que le français n’est pas foncierement un mauvais conducteur, mais que la conduite francaise est a chier, tellement il y a une forte proportion de bouffons sur nos routes et aussi a cause de nos infrastructures favorisant les incivilités au volant.

—————————-

Ecrit par: O’Hana 26-10 à 18:55

Salut la gang,

QUOTE: desole pour le manque de precision de mon message

C’est cool FortSympa : même animé de très bonnes intentions, on peut faire de petits faux-pas à l’occasion

QUOTE: Et puis si c’est tellement faux, pourquoi a t-on cette expression ici, au Québec, et leur équivalent dans d’autres pays européens (voire même dans les territoires d’Outre-Mer, ce n’est pas vrai O’Hana ?)  Les expressions sur les Français sont légion !

Ha ha ha, ça c’est bien vrai que dans les Dom Tom, on a nos petits noms envers le français de France qui se la joue trop On a même une BD locale dont l’un des héros est Joinville, le métro “qui sait tout, a tout vu, tout connu et qui a même touché la prime” (car c’est un fonctionnaire expatrié dans le Pacifique), c’est pour dire … Mais ça, c’était pour la joke.

Maintenant, en étant sérieux, n’oublie pas PP que tu parles des Dom Tom qui ont pour point commun la même métropole, soit la France. De fait, il est donc tout à fait normal que 1) beaucoup de métropolitains s’y rendent et s’y installent et 2) que des expressions colorées pour ne pas dire péjoratives leur soient attribuées par les “autochotones”.

J’ai eu l’occasion de me rendre dans d’anciennes colonies de d’autres métropoles (ex : Australie et Nouvelle-Zélande avec l’Angleterre, l’Indonésie avec les Pays-Bas) et je puis t’assurer que là-bas, les anglais et les hollandais subissent le même étiquetage que les français dans les anciennes colonies françaises. Moralité : oui, jusqu’à une certaine mesure, on peut attribuer au français certaines caractéristiques (positives ou non) mais il ne faut pas non plus en faire une généralisation à la grandeur de la planète

Et pour répondre à la question initiale à l’origine de ce post, je pourrai bien évidemment suggérer à la personne qui pose la question d’être humble, ouverte d’esprit, etc etc. Mais je n’ai pas envie de lui dire ça car je prône davantage l’authenticité : si la personne est humble et ouverte naturellement, il n’y aura aucun problème. Si la personne ne l’est pas et qu’elle ne ressent pas le besoin de l’être, ben son environement lui fera comprendre qu’elle n’est plus la bienvenue et cette personne posera les gestes en conséquence (soit se replier sur elle-même, soit chercher son bonheur ailleurs).

—————————-

Ecrit par: Petit-Lion 26-10 à 21:17

Pour ma part, quand je ressens une certaine réserve vis-à-vis des Français (ce qui est rare), je prétends que je suis belge . . . ça marche bien, y savent pas distinguer les accents

Si malgré tout vous devez dire que vous êtes français, précisez que vous n’êtes pas parisien : ça aussi, ça aide !

Et après tout, je suis du Nord, donc presque belge !

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 26-10 à 21:25

C’est là justement où je ne suis absolument pas d’accord. J’ai eu la chance d’avoir des amis ou des connaissances Tchèques, Danois, Britanniques (et oui, nul n’est parfait ! ) etc. et je peux t’assurer que la réputation française est bien présente AUSSI chez eux… Même chose pour les Étatsuniens. Et ça, c’était avant le conflit en Irak !

Autre chose, demande à un Français moyen (qui serait un pléonasme selon une bonne blague anglaise, ceci dit en passant), comment il voit les Allemands… Il va te dire qu’ils sont disciplinés, que les villes sont propres chez eux… Pour les Italiens, ça sera des beaux-parleurs, machos, seul peuple plus indiscipliné que les Français… etc.

Il y a des stéréotypes partout… des généralisations continuellement. Parfois c’est exagéré (et même parfois très exagéré), d’autres fois c’est un constat tout de même assez réaliste de la situation.

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 27-10 à 3:14

Comme ça tu pourris la réputation des Belges, ben bravo

Ah ouais c’est bizarre sur nos routes ces voitures immatriculées en Suisse et en Allemagne qui roulent à 220 sur autoroute et qui ont jamais d’amende (à moins qu’on les chope à un péage).

Notons que dernièrement Eric Clapton a été arrêté dans le Nord de la France au volant d’une zoulie voiture à plus de 200.

Bref… c’est pas tant la nationalité que la voiture utilisée qui indique le chauffeur pourri… pourquoi c’est jamais le gars en fiat cinquecento qui se fait arrêter à 200 ? (réponse : la voiture explose à 140)

—————————-

Ecrit par: meiji 27-10 à 3:36

Coucou Balou,

Je n’ai pas encore traversé l’Atlantique, mais je navigue sur ce forum depuis quelques mois et je me souviens d’un conseil qu’un forumiste avait donné et qui m’avait bien plus : quand tu es immigrant, il faut avoir les oreilles plus grandes que la bouche !

—————————-

Ecrit par: O’Hana 27-10 à 9:14

Salut la gang,

QUOTE
Il y a des stéréotypes partout… des généralisations continuellement. Parfois c’est exagéré (et même parfois très exagéré), d’autres fois c’est un constat tout de même assez réaliste de la situation.

Entièrement d’accord avec toi PP Toutefois, où se situe la frontière entre jugement réaliste et objectif et jugement généralisé et stéréotypé ? Faire de la sociologie de comptoir, tout le monde peut en faire et tout le monde en fait, et ça, ça ne m’intéresse pas.

Et parfois, ce que peut penser plusieurs personnes de plusieurs pays n’est pas nécessairement à prendre comme un fait établi sans preuve scientifiques : si on le fait quand même sans garder un esprit critique, on retombe encore dans de la sociologie de comptoir avec les dérives que cela peut créer. Et je ne t’apprendrai rien sur l’influence que peut avoir l’effet de groupe sur une seule personne. Les réponses à ce post en est un très bon exemple.

De mon côté, j’essaie de rester vigilant : bien sûr, cela m’est d’autant plus facile lorsque cela concerne des choses, situations ou événements qui vont dans le même sens de ma perception. Mais cela est beaucoup plus admirable lorsque cela concerne des choses qui infirment ma perception. Et ici en l’occurence, même si en tant que “Dom Tomien”, j’ai grandi dans un environnement où le métropolitain de France était dans le meilleur des cas raillé, je n’achète vraiment pas l’idée qu’un français soit juste chialeux, etc … Même si le monde entier l’affirme

—————————-

Ecrit par: Seelab 27-10 à 9:28

Ouais c’est pas très sympa
Heureusement je suis à moitié Suisse donc faudra bientôt que j’affirme ma nationalité suisse plutôt que belge si vous continuez comme ça icitte.

—————————-

Ecrit par: Petit-Lion 27-10 à 10:13

Heu . . . peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne me prétends pas belge pour faire impunément le MF . . . mais parce qu’il arrive que des Québécois aient moins de préjugés défavorables vis-à-vis des Belges et des Suisses que des Français. Voilà. Salopri de rectitude politique ! *MDR*

Et de toutes façons, c’était une blague, j’ai jamais prétendu que j’étais belge, juste _presque_ belge . . .

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 27-10 à 12:44

Perso je savais que tu plaisantais

Puis à part les quelques imbéciles propres à chaque pays, la plupart ne s’arrêtent pas à la nationalité et jugent sur “pièces”

Mais c’est sûr qu’en étant Français tu as une marge de manoeuvre peut-être plus réduite pour te voir comme un “maudit Français”.

Puis je ne dois pas fréquenter les bons Québécois parce que j’ai l’impression que l’expression “maudit français” est plus employée par les immigrés que les Québécois.

—————————-

Ecrit par: yapuka 27-10 à 19:19

Je fréquente les mêmes pas bons Québécois que toi ! En 7 ans de résidence sur le sol québécois, j’ai pû constater que les immigrés et en particulier les Français aimaient beaucoup utiliser le terme “maudit français” dès qu’ils en croisaient un, à croire que ça leur donne de l’importance auprès des “vrais”. Pas sur….

—————————-

Ecrit par: Vinny 28-10 à 6:55

mdr!!!
J’appelle cela : “se la jouer”, “être prétentieux”( ), bref être français si on suit les dire sur les français et leurs habitudes…
Je ne vois pas l’intérêt de toute cette mascarade, mais si cela leur plaît : se croire au-dessus des autres parce qu’ils sont arrivés avant, parce qu’ils se sont plus vite liés à leurs nouvelles habitudes,… mais ne seraient-ce pas alors ceux là les “maudits français”?

—————————-

Ecrit par: didtrezegol 28-10 à 7:41

Mais ou est le rapport entre les passages cloutés et les Maudits Français ou Magic Fans ?

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 28-10 à 9:27

Tout simplement parce que je pense que j’ai fait le tour de la question en ce qui me concerne.

Mais puisque tu insistes… L’expression “Maudit Français”, n’est effectivement pas souvent employée de manière sérieuse par les Québécois. C’est assez facile à comprendre lorsque l’on sait comment réagissent les Québécois.

Vu qu’ils ne cherchent pas le conflit ou même à vous mettre mal à l’aise, ils ne vont rien dire (en tout cas si vous correspondez à la définition du MF)… mais, croyez-moi, ils le pensent !

Des amis ou des connaissances Québécoises m’ont parfois parlé d’expériences qu’ils avaient vécu avec des maudits Français. Genre : une serveuse qui se fait insulter par un Français incapable de voir qu’au Québec il y a des différences culinaires, ou encore, une amie qui avait rencontrer un Français particulièrement hautin et imbu de lui même, ce croyant encore à Paris alors qu’il vivait ici depuis bien longtemps ! mais ceci ne sont que des exemples… Est-ce que ces deux Français se sont fait dire qu’ils étaient des MF ? … Bien sûr que NON ! … Il faut vraiment mettre un Québécois en beau maudit pour qu’il vous le dise !

Par contre, entre-nous, il y a moins de gêne ! On va se dire les vraies affaires ! … Mais il est certain que l’expression sort parfois un peu (trop) facilement. Disons que lorsqu’on rencontre un gros con (passez-moi l’expression), au lieu de dire “c’est un gros con”, on va dire “c’est un maudit Français”. Elle est peut-être là la différence.

QUOTE
J’appelle cela : “se la jouer”, “être prétentieux”(  ), bref être français si on suit les dire sur les français et leurs habitudes…  
Je ne vois pas l’intérêt de toute cette mascarade, mais si cela leur plaît : se croire au-dessus des autres parce qu’ils sont arrivés avant, parce qu’ils se sont plus vite liés à leurs nouvelles habitudes,… mais ne seraient-ce pas alors ceux là les “maudits français”?

Effectivement et il n’y a rien de plus faux ! … Il y a des gens qui sont ici depuis 10 ans et qui sont vraiment des “Maudits Français”. Il y en a d’autres qui sont ici depuis 6 mois et qui sont parfois mieux intégrés que ces gens-là !

—————————-

Ecrit par: scanlolo 28-10 à 9:37

Salut la gang,

Le sujet est très intérressant. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Joinville dont par O’hana, voici le site

www.brousse-en-folie.com/

—————————-

Ecrit par: yapuka 28-10 à 10:02

Super, le site de la “brousse en folie”

Ils sont déjà le 29 octobre !!!! vraiment en avance sur nous

Petit Prince : merci de tes précisions !

Il en reste pas moins une différence fondamentale entre les deux peuples qu’on oublie un peu trop souvent : les Français sont les Latins !!! Les Québécois, avec la domination anglaise, a un peu pris le flegme et les habitudes qui caractétisent les peuples anglo-saxons.
Ce que je veux dire, c’est que je suis d’un tempérament latin, et même si je vis 50 ans ici, j’aurai toujours le même tempérament (j’entame ma 8ème année). Mon chum a vécu en France pendant 6 ans et il son caractère n’est pas devenu latin pour autant (quoiqu’il “chiale” beaucoup maintenant !). On est différent, c’est tout…
Enfin, tout ça n’engage que moi

—————————-

Ecrit par: meiji 28-10 à 10:18

Je viens de penser à un truc, un livre génial !

“Evidences invisibles, Américains et Français au quotidien”, de Raymonde Caroll.

Alors, ça parle des différences culturelles entre Français et Américains. Bon, nous ce qui nous intéresse, c’est le Québec, mais l’intérêt de ce livre, c’est d’apprendre que les aspects culturels existent jusque dans les toutes petites choses très simples, qui nous semblent naturelles, comme allant de soi.

Il est écrit par une ethnologue française, mariée à un américain, donc il me semble qu’on peut lui accorder un certain crédit d’objectivité. Ce livre ne juge pas ô grand Dieu, non ! Elle explique le ressenti de l’Américain et le ressenti du Français. Personnellement, j’ai halluciné à chaque page. Par exemple, savez-vous que les Américains n’ont pas du tout la même conception de la conversation que les Français ?

—————————-

Ecrit par: Sigognac 29-10 à 10:49

D’ailleurs ils en parlent dans l’article suivant :
www.marianne-en-ligne.fr/dossier/pr…
… et où ils concluent qu’en fait tout le monde adore les stéréotypes (avec une référence au livre de J Nadeau).
D’ailleurs pour avoir enseigné le français langue étrangère pendant quelques lunes, je confirme, rien de tel que quelques stéréotypes et un peu d’autodérision nationale pour lancer une classe…

—————————-

Ecrit par: bluesy_montreal 29-10 à 15:54

Voila des mots de monseigneur Georges Brassens:
Je pense que cela devrait etre l’hymne national des immigrés de ce monde:
( EN tout cas un hymne a méditer …)

C’est vrai qu’ils sont plaisant tous ces petits villages
Tous ces bourg ces hameaux ces lieux-dits ces cités
Avec leurs château forts leurs églises leurs plages
Ils n’ont qu’un seul point faible et c’est d’être habités
Et c’est d’être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toute sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu’à loucher
Qu’ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s’en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l’air qu’ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c’est du soufle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu’à penser que le crottin fait par
Leurs chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

C’est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les pauvres malchanceux
Les petis maladroits qui n’eurent pas la présence
La présence d’esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

Mon dieu qu’il ferait bon sur la terre des hommes

Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n’aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistance
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.

—————————-

Ecrit par: tintinmare 29-10 à 18:56

Bravo bluesy! VIVE BRASSENS!
ce gars la en avait pour clouer le bec au idiot…avec une sacrée classe!
moi qui suis toujours en bourlingue, j aime vraiment re-ecouter ce poete lorsque la connerie m entoure de trop pres…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada