Mariage de 2 français - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mariage de 2 français

Mariage de 2 français

De Emm

Bonjour,

 

Après avoir longuement lu de nombreux sujets de cette catégorie, je vois que le sujet du mariage entre deux français immigrants a assez peu été abordé.

 

Comme déjà évoqué ailleurs sur ce forum, nous préparons avec mon copain notre départ pour 2014. Nous sommes français tous les deux, lui va obtenir un permis d’étude. Je compte tenter d’obtenir un PVT afin de pouvoir l’accompagner, mais étant donné que rien n’est joué de ce côté là, on compte aussi sur la “solution de secours” du mariage… soit en France avant de partir, soit sur place au Canada. Le but étant de pouvoir rester ensemble, et de me permettre d’obtenir un permis de travail ouvert.

 

Alors si on doit opter pour le mariage (en cas de rupture de PVT…), que conseillez vous : plutôt un mariage en France avant d’entamer les démarches, ou plutôt sur place au Canada (ce qui signifierait le rejoindre en tant que touriste au départ, pour se marier + tour du poteau afin de pouvoir rester et obtenir un permis de travail ouvert) ?

Quelles sont les démarches pour se marier sur place (délais ? besoin de témoins ?), cela a-t-il un coût ? Et ce mariage est-il ensuite également reconnu en France ? Faut-il choisir un régime spécial (séparation des biens,…?).

 

Merci d’avance…

 

———
De Angel-fr

je dirais, mariage en France parce que l’acte de mariage vous sera délivré gratuitement. 

mais vous pouvez effectivement vous marier au Canada : la procédure diffère sans doute selon où vous vous mariez : le Québec a son propre état civil.

———
De Emm

Merci pour cette réponse. Si c’était sur place, il s’agirait du Québec : comment se passe la procédure dans cette province ? Faut-il des témoins ? Cela a-t-il un coût ? Des délais importants ? …

———
De Angel-fr

Vous devriez lire ce que dit :

– l’État Civil du Québec (sur le mariage et l’union civile) ;

– Justice Québec quant aux publications ;

– sur le mariage, les démarches qui seront à faire auprès du Consulat Général de France à Montréal et le Consulat Général de France à Québec. Il faut les contacter pour savoir lequel de ces consulats vous correspond.

Sur leur site, il est mentionné que le certificat de capacité à mariage doit obligatoirement être obtenu avant la cérémonie pour que le mariage soit valide (mais il semble que certains forumers n’ont pas eu besoin de faire cette procédure avant…).

 

Bonne première lecture :smile:.

———
De Emm

Merci merci pour ces ressources !

Bon après avoir lu pas mal de choses sur ces liens, ça a pas l’air bien compliqué. On verra bien si on fait ça en France ou au Québec si besoin, alors 🙂

———
De Angel-fr

L’avantage principal au Québec, c’est que vous pouvez choisir qui vous marie et à quel endroit.

———
De Emm

Oui je vois ça.

 

Après la question que je me pose, je ne crois pas avoir trouvé la réponses sur les liens que vous m’avez donné mais je suis sûrement passé à côté… c’est si un mariage de 2 français sur le sol canadien est effectivement bien autorisé, dans le cas où l’un des deux n’est au Canada qu’en visa de tourisme. Car l’un des objectifs serait de pouvoir ainsi mettre à jour mon statut : bénéficier du permis d’études de mon conjoint (mari) pour que l’on reste ensemble et que je puisse obtenir un PTO… (oui, célébrer notre amour aussi c’est un des objectifs… mais on ne va pas se mentir cette histoire d’immigration fait grandement accélérer notre réflexion au sujet du mariage :-))

———
De Angel-fr

Le fait de vous marier au Québec ne vous ouvre pas le droit à rester au Canada.

Pour pouvoir vous marier au Québec, il me semble qu’il faut que l’un d’entre vous ait une adresse au Québec et puisse y séjourner régulièrement autrement qu’en tant que touriste (à vérifier auprès des services d’état civil).

 

Pour les règles qui régissent le permis d’étude (sans rapport avec le parrainage vu qu’un étudiant ne peut pas parrainer), vous devriez poster dans la partie concernée de ce forum (à moins que le sujet existe déjà).

———
De Emm

Dans notre cas justement, où l’un de nous deux est français avec permis d’études, il semblerait donc que le mariage m’ouvre le droit de rester également au Canada, avec un permis de travail ouvert qui plus est.

Ma question portait plus sur le fait de me marier sur place au Québec (avec mon français sous permis d’études) alors qu’au départ je ne serais là qu’en tant que touriste (ou en PVT) ; je me demandais si les autorités sur place ne risquaient pas de “tiquer” et d’empêcher ce mariage puisque l’une des finalités pour moi serait d’obtenir le PTO.

Il n’est pas question ici de parrainage québécois/française, le cas est différent. Je me suis donc peut-être adressée au mauvais forum en effet (mais mon sujet était déjà posté dans la catégorie “Québec” et je pensais éventuellement pouvoir glaner un peu plus d’infos ici).

———
De Angel-fr

là encore, comme je l’ai indiqué plus haut, vous n’auriez pas de réponse valable, à moins qu’une personne qui lit plusieurs forums vient à passer par le plus grand des hasards ici, et réponde à votre question.

 

En quelques mots, je n’ai lu aucun sujet traitant de permis d’études et mariage dans ce forum… vous devriez presque poster dans chaque forum mais là encore, ça serait contre-productif (et vous risqueriez même d’être rappelée à l’ordre par un(e) modérateur/trice).

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada