L’importance de l’accent à l’embauche - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ L’importance de l’accent à l’embauche
FAQPremier emploi, marché du travail

L’importance de l’accent à l’embauche

0
0
(0)

L’importance de l’accent à l’embauche

Ecrit par: plume 13-11 à 9:15

Bonjour,

Je viens de recevoir mon CSQ et je m’interroge, pendant que je fais des recherches sur le domaine professionnel dans lequel je souhaite travailler au Québec : les assurances.

C’est un domaine où l’aspect “vente”, “service à la clientèle” est très important. Le rapport au client est donc primordial: est-ce que le fait d’avoir un accent pose un problème?

Ma question s’adresse surtout à ceux qui sont déjà au Québec ou qui y sont déjà partis travailler:

Y-a-t-il une certaine discrimination à l’embauche dans les domaines reliés au service à la clientèle, à la vente, lorqu’on n’est pas québécois et qu’on a donc forcément un accent qui se remarque par rapport à ces derniers ?

Je souhaite vraiment pouvoir évoluer dans ce domaine, mais je ne voudrais pas m’apercevoir une fois sur place qu’il est presqu’impossible de trouver un boulot intéressant dans la vente, du seul fait qu’on ait un accent “moins chantant” je l’avoue, et qu’on peut donc vous dire que les gens seront moins en confiance avec vous.

Est-ce le cas où les employeurs sont-ils plutôt ouverts d’esprit et il n’y a pas de problème à trouver du travail tant qu’on a les compétences et la motivation?

Je précise que j’envisage en même temps d’obtenir un diplôme québécois afin de faciliter mon entrée sur le marché de l’emploi.

Pouvez-vous me donner vos témoignages à ce propos?

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

———————————-

Ecrit par: nissart 13-11 à 9:36

Tu trouvera toujours des gens qui n’aiment pas les etrangers et ce quel que soit leur provenance, mais ca c’est partout, et sincerement je ne pense pas que cela pose reellement un probléme, ta question est légitime, mais ne t’en fais pas pour ca, mon epouse est dans la vente et une amie a nous aussi, toutes 2 Francaises avec accent marqué, et il n’y a pas de probléme.C’est plus ta valeur personnelle et ton comportement qui peuvent t’ouvrir/fermer des portes.Et aussi un peu d’Anglais (ca aide sur Mtl)

———————————-

Ecrit par: cedaso 13-11 à 10:23

Salut,

tu n’auras pas de problème avec ton accent, pas de discrimination.

Mais tu dois obligatoirement avoir tes cartes d’assurances. Tu veux travailler dans quoi dans l’assurance : courtier, sinistres, dans une compagnie … ????

Il faut une licence par métier.

contact : www.lautorite.qc.ca/accueil.fr.html

L’autorité vends les livres pour apprendre les matières, tu peux également prendre des cours a distance pour la préparation de tes examens, ou dans une ecole en cours du soir.

———————————-

Ecrit par: Benito 13-11 à 12:56

Au contraire l’accent peut être même un atout ! Etant donné que les français ont la réputation de savoir très bien parler !

———————————-

Ecrit par: ulysse 13-11 à 13:02

je connais une française qui a eu un problème de discrimination sur son accent. donc même si effectivement je pense que globalement on considère que les français parlent un langue riche et soignée qui plaît il peut y avoir des pb…

———————————-

Ecrit par: cherry 13-11 à 13:07

D’accord avec toi Benito, l’accent européen est très bien perçu par la clientèle. Ça fait international, élitiste et “chic”.

———————————-

Ecrit par: fortsympa 13-11 à 13:10

moi je peux dire que mon accent francais je trouve que ca ouvre les portes car tout le monde veut me parler de la france et aime quand j’en parle

———————————-

Ecrit par: peanut 13-11 à 13:12

D’accord aussi avec benito!

L’accent français est bien perçu par les employeurs! De plus, vous êtes plus habitués à vouvoyer les clients, donc ça passe mieux aussi!

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-11 à 13:14

L’accent n’a aucune importance, c’est la personne “en dedans” qui compte ! Laissez-faire le pêtage de bretelles. Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

De toute façon, ne vous leurrez pas, 90% du temps, les gens vont attendre de vous connaître pour juger. L’apparence, les accents, c’est secondaire… on ne se fie beaucoup moins aux apparences ici.

———————————-

Ecrit par: nissart 13-11 à 13:19

Surtout ne te force pas a avoir l’accent Quebecois, c est encore pire.
Perso je ne parle de la France que quand le sujet ne part pas de moi et si les gens sont interressés, si je sents que la personne en a assez je passe a autre chose.
Quand je suis venu ici on m’a dit , ne parle pas de la France etc…..Les seuls qui ne me parlent pas de la France sont les francais.
j’ai l’accent du sud, je parle vite et un peu plus fort que les gens ici, mais pour l’instant je n’ai eu aucun probléme avec ca.
Aprés c est sur, l’abus tue l’usage et si tu parles sans arret de la France et que tu ne t’adaptes pas a ton interlocuteur ca va poser probleme, de meme que ton accent peut deplaire a qqu’un qui est allé en vacances en France et qui n’a pas aimé, c’est subjectif, mais en general ca se passe trés bien sauf si tu la rammenes a tout bout de champs.Le plus drole par rapport a mon accent c’est quand je parle Anglais….on me demande si je suis …Russe

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-11 à 13:26

Nissart a raison ! Ne JAMAIS parler de la France si l’on ne vous pose pas de question là-dessus… Imaginez un Québécois en France qui ne parle que du Québec. Au début, ça peut paraître très sympathique et rafraîchissant, mais à la longue… c’est sûr que les commentaires font sortir.

C’est sûr que c’est tentant au début, on découvre, on est surpris… et l’on compare. Pas forcément de manière négative… on fait de la constatation : “tiens ? Vous faites comme ça ici ?”… Personne ne dira rien si cela reste rare. Mais cela peut énerver si cela est fréquent.

Au début, je n’avais aucun problème à parler de la France lorsqu’on me le demandait… mais je me suis vite tanné et je pense que ça s’est senti. J’en parlais trente secondes, puis je changeais vite de sujet…

Évidemment, avec ce qu’il se passe, on me repose des questions… mais c’est rare que je réponde, à moins que cela vienne d’un ami. Sinon, à la question “T’as vu ce qu’il se passe en France ?”… je réponds “Ah non ? Que se passe t-il ?”.

———————————-

Ecrit par: Benito 13-11 à 13:59

Pourtant deux de mes employeurs m’ont employé en partie parce que j’étais français ! Le premier a été Tellus, et texto, il m’a dit :”j’ai confiance, avec ton accent français, ça se pognera bien avec la clientèle” Et ça je ne l’ai pas inventer.
Mais c’est sûr que accent ou pas, si la personne “en dedans” comme tu dis, ne fais pas l’affaire, elle se fera crisser dehors pareil !
A ma job d’inventaire, c’est un peu différent, y’a pas que l’accent mais surtout l’image que mon employeur a des français. Il me disait qu’il n’hésitait à prendre des français car ils étaient très travailleurs !
Bien sûr il a fallu que je fasse mes preuves !

———————————-

Ecrit par: plume 13-11 à 14:01

Merci pour vos réponses, ça me rassure déjà un peu !

J’étais juste un peu effrayée que l’employeur, face à moi et à un autre candidat fasse son choix en arguant du fait que les clients seront plus en confiance s’ils ont à faire à un québécois.

Mais bon vous me rassurez quand même, tant mieux si le fait de venir d’Europe peut être un avantage dans l’appréciation du niveau du français. j’ai tellement entendu de gens dire que les français étaient mal vus là-bas…

Donc encore merci à tous.

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-11 à 14:03

Benito,
Comme je l’ai dit :
Chaque accent a ses avantages et ses défauts, selon les personnes que vous rencontrez.

Il y a des personnes qui trouveront ça bien cool, comme pour toi… d’autres, comme pour la copine d’Ulysse, ça pourra être un soucis. Ça dépend aussi de l’endroit… à Montréal où il y a tellement d’accents, ça doit être différent du fin fond de la Gaspésie.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com