L'histoire de l'immigration au Canada

L’histoire de l’immigration au Canada

L’histoire de l’immigration au Canada

Ecrit par: mfera 5-05 à 9:04

Bonjour les amis,
J’aimerai partage avec vous ,cette histoire sur le debut de l’immigration au canada
Bonne lecture
Ing.Charlemagne Mfera

L’immigration a toujours joué un rôle primordial dans la définition du caractère de la société canadienne. Quoiqu’une minorité seulement de Canadiens aient vécu l’expérience de l’immigration, nous avons tous un immigrant parmi nos parents plus ou moins éloignés. En effet, le Canada n’existerait pas sans ses immigrés.
Plusieurs dizaines de milliers d’années avant l’arrivée des premiers Européens, les ancêtres des Autochtones d’aujourd’hui traversèrent la banquise qui reliait l’Asie à l’Amérique du Nord pour s’installer sur le continent nord-américain. Au cours des siècles ils se répandirent sur tout le continent, tissant une riche tapisserie de groupes linguistiques et culturels. L’arrivée des premiers Européens remonte à environ 500 ans, époque à laquelle le Canada n’existait pas encore. Les premiers colonisateurs furent les Français qui s’établirent le long du Saint-Laurent et de ses affluents. Ils furent suivis de colons français et anglais, dont les avant-postes se faisaient concurrence dans les provinces maritimes. Au dix-huitième siècle les Anglais vainquirent les Français à Québec, prenant ainsi possession des anciens territoires français. Lors de la Révolution américaine, la défaite des Anglais poussa une vague de Loyalistes fidèles à la Couronne à aller s’établir en Amérique du Nord britannique (Canada).

Pendant les cent cinquante ans qui suivirent, l’immigration se poursuivit. La plupart des colonisateurs étaient d’origine anglaise, écossaise et irlandaise. Certains étaient attirés par les possibilités offertes par le Nouveau Monde. D’autres, dont un grand nombre d’immigrants écossais et irlandais expulsés de leurs terres ou victimes de mauvaises récoltes, fuyaient la famine et une pauvreté écrasante. Parmi les immigrants, on compte aussi des Américains, recrutés par des agents responsables de la vente des terres et de l’embauche des travailleurs. Certains immigrants vinrent seuls, les mains vides, tandis que d’autres étaient accompagnés de leur famille et possédaient les ressources nécessaires pour commencer une nouvelle vie. Certains réussirent, alors que d’autres ne récoltèrent que la misère.

Au début, la majorité des immigrants furent d’origine britannique et américaine. Cependant, d’autres nationalités et d’autres races arrivèrent aussi. De nombreux immigrants européens furent attirés par le potentiel économique du Canada, ou par le refuge qu’il représentait face aux persécutions religieuses et politiques. Pendant les années précédant la Guerre civile américaine, des milliers d’esclaves noirs qui s’enfuyaient des États-Unis par la filière clandestine vinrent se joindre aux Européens. Après la Confédération de 1867, des milliers d’Irlandais et de Chinois furent embauchés pour construire la voie ferrée du Canadien Pacifique. Sur la côte ouest, d’autres Chinois se joignirent à la vague de chercheurs de fortune venus du monde entier après la découverte de l’or en Colombie-Britannique et au Yukon.

Au début du vingtième siècle, des centaines de milliers d’Américains en quête de terres agricoles, ainsi que des immigrés d’Europe centrale et de l’est recrutés par des agents d’immigration, s’établirent sur les Prairies.

Pendant que l’Ouest se peuplait, d’autres nouveaux venus peinaient dans des secteurs alors en plein essor: les forêts, les mines, les manufactures, la construction et les chemins de fer. Certains voulaient s’installer et devenir citoyens canadiens, tandis que d’autres espéraient mettre de l’argent de côté pour retourner chez eux; en attendant, leur salaire faisait vivre leur famille restée à l’étranger. Quel qu’ait été le but et la durée de son séjour, chaque immigré collabora à la construction du pays.

Vos recherches:

  • immigration au canada histoire
  • canada immigration histoire
  • histoir de limigration canada
  • histoir de limmigration au canada
  • histoire de charlemagne quebec
  • histoire de limmigraton au canada
  • histoire dimmigration en canada
  • histoire immigration québec
  • immigration française au canada histoire
  • le debut des immigrant au canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada