Les quartiers de Gatineau - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Les quartiers de Gatineau
FAQRégions du Québec

Les quartiers de Gatineau

0
0
(0)

D’après ce que j’ai vu sur le site de la ville de Gatineau, la ville se compose des cinq secteurs suivants :

– Aylmer
– Hull
– Gatineau
– Masson-Angers
– Buckingham

Ensuite, un petit tour sur Mapquest semble indiquer que :

– Aylmer c’est principalement des golfs, des parcs, donc j’imagine que ca doit être “huppé” ?
– Hull c’est la partie la plus proche des ponts liant la ville à Ottawa, il y a une certaine densité, j’imagine que c’est le “centre ville” ?
– Gatineau : des rues alambiquées, quelques parcs et golfs, ca doit etre plutot résidentiel ?
– Masson-Angers et Buckingham : bah ca c’est loin, et pas bien grand, et y’a beaucoup de “vide” entre ces secteurs et Gatineau. J’imagine que c’est des petits villages qui ont été rattachés à Gatineau, mais ils en restent éloignés géographiquement.

Voici mes questions :

1/ Est-ce que j’ai bien deviné ?
2/ Quel loyer pour quel quartier ? (base : 4 1/2)
3/ Quel qualité de vie pour quel quartier ?
4/ Quel temps de transport depuis chaque quartier jusqu’a, disons, le “Rideau Centre” – qui a l’air d’etre au centre ville d’Ottawa – bref, jusqu’au centre d’Ottawa ! Heu – en tranports en commun je précise, et “normal”, c’est à dire en ne prenant pas les “express”.
5/ Est-ce qu’il y a des quartiers différents par secteur ? Si oui, avez-vous plus d’infos sur ceux du secteur de Hull (qui a première vue à l’air d’être le plus “commode”)

———————————-

Ecrit par : zhu 24-06 à 17:52

Je ne suis pas la spécialiste, vivant à Ottawa…

Mais quelques pistes:

1) Les transports en communs sont assez bons, Ottawa-Gatineau est bien desservi. Tu peux peut-être faire un tour sur le site de la STO (transport Outaouais) et OCtranspo (coté Ottawa) pour faire quelques simulations. Petit bémol, une de mes collègue bosse à Ottawa et vient de Buckingham, et ca a l’air d’être très mal desservi…

2) La plupart de mes collègues viennent de Hull, Gatineau, voire Aylmer. T’as bien deviné, Buckingham et Masson-Angers, c’est loin…

Je ferai un petit sondage auprès des collègues pour toi lundi, si tu veux !

———————————-

Ecrit par : MIMOSA06 25-06 à 5:42

ça a l’air sympa si deux quartiers sur quatre ont leurs golfs……

La part francophone est de combien ?

Le gatinois (correct ?) part en fin de semaine sur quels coins ?

———————————-

Ecrit par : queenie 25-06 à 9:02

14 cours de golf à Gatineau (pour une population de 240,000 habitants !!!!) ; +/- équitablement répartis sur le terrtoire de la ville…. Dont voici de brèves descriptions :

www.ville.gatineau.qc.ca/dev-econ/golf-ang.htm

Pour le reste je ne saurais te répondre, j’ai vu quelque part de 65% de la main d’oeuvre gatinoise est parfaitement bilingue ; à part ca….

———————————-

Ecrit par : zhu 25-06 à 18:23

Je confirme que Ottawa-Gatineau forme un ensemble assez bilingue. Ce qui a de très bons cotés (tu vas voir le choix de livres en francais à la biblio d’Ottawa !) et d’autres moins… si tu es unilingue, que ce soit dans une langue ou dans l’autre, le marché du travail se réduit pas mal !

Enfin il faut dire que dans la région de la capitale nationale, le plus gros employeur est l’état fédéral, directement (fonctionnaires) ou indirectement (enseignement du francais/ anglais, consultants divers, traduction…).

Même je ne connais pas trop Gatineau, je peux te dire qu’Ottawa est vraiment une ville sympa, que tu appréciera surement. Et pour plus d’infos sur Gatineau/ Hull, je demande aux collègues demain !

———————————-

Ecrit par : Zogu 25-06 à 19:11

Queenie, ton analyse des quartiers est d’une grande justesse. D’ailleurs si tu veux “espionner” les quartiers de Gatineau par satellite, je te recommande d’installer Google Earth et de faire un zoom, on voit bien la taille des maisons.

Du côté du bilinguisme: tout à fait. J’ai connu des gens qui travaillent en administration et en gestion, et ils étaient vus comme bilingues à Montréal… mais rendus à Gatineau-Ottawa, ils ont dû prendre des cours de perfectionnement car ça ne tenait plus!!! Le bilinguisme est un concept subjectif, et à Montréal les critères sont plus élastiques qu’à Ottawa.

———————————-

Ecrit par : yottawa 26-06 à 10:05

Pour un 4 1/2 a dans une maison plein centre du vieux Hull c’est 700 dollars environ, tu peux etre a 20 min a pied au rideau centre. Piou-Piou est dans ce cas la.
Aymler est assez loin, c’est tres residentiel et je trouve qu’il y a pas mal d’anglophones : une maison recente type bungalow (1 seul niveau) de 130 metres carrees + autant en sous sol avec 4 chambres au total c’est 230.000 dollars. Il faut 10-15 minutes en voiture minimum sans traffic pour rejoindre le plein centre de Ottawa.
Gatineau est tres etendue aussi et tu peux mettre autant de temps voir parfois plus. Tu as beaucoup de maisons et qques appartements aussi a des prix avoisinants celui deja donne.
Les 2 autres quartiers sont un peu loin a moins d’avoir des horaires decales et de vouloir payer le stationnement plein centre d’Ottawa !

Si plus d’infos tu sais quoi faire

———————————-

Ecrit par : yams 26-06 à 12:44

j’ai logé l’année passée dans un b&b a luskville (30 mn d’Ottawa)

c’était vraiment la pleine campagne et mes logeurs m’ont précisé qu’il y avait pas mal de personnes qui travaillaient a ottawa (ou les quartiers avoisinants) et qui habitaient dans le coin.

c’est un bon compromis pour ceux qui aiment la nature (les ours se promènent dans leurs jardins en été)et qui veulent être proche de la ville.

mais bon faut une voiture

———————————-

Ecrit par : queenie 26-06 à 18:14

Oui, le site web de la ville de Gatineau est très vendeur en tous cas

Merci pour ces quelques infos….

Au fait, merci Zogu pour l’idée de Google Earth, j’avais complètement oublié ce logiciel ! C’est que je l’avais testé dans le temps ou j’étais de l’autre coté de la flaque, et je me suis complètement perdue à Montreal

———————————-

Ecrit par : Cavallero 27-06 à 5:41

A titre de curiosité, quels sont les possibilités de balade aux alentours de Gatineau/Ottawa ?
Par balade, j’entends promenades faisables en famille, pas des randonnées en pleine forêt avec boussole etc.
Est-ce que c’est comme en Estrie, càd avec des propriétés privées dans tous les endroits intéressants ?

———————————-

Ecrit par : Zogu 27-06 à 6:23

Que répondre à cela?

Étant donné les prémisses, je me vois difficilement donner une réponse satisfaisante. Des propriétés privées dans tous les endroits intéressants? Ah bon.

———————————-

Ecrit par : Cavallero 27-06 à 6:57

Ben oui, deux semaines en Estrie pas trouvé de sentiers de balade accessibles en famille (en dehors des parcs nationaux et des parcs municipaux).
Partout ailleurs, privé, défense d’entrée ou keep out…………..
Alors il y a sans doute plein de chemins de promenade en Estrie, mais personne n’en a informé le syndicat d’initiative de Sherbrooke, personne n’en a averti les guides touristiques disponibles dans le commerce… Les sentiers de l’Estrie (pourtant payants…) ne réunissent que 160 km. Etc.
Alors, sans doute connais-tu de très bon endroits, qui ne sont mentionnés nulle part, je suis preneur.

———————————-

Ecrit par : Zogu 27-06 à 7:19

Je dirais que trouver les sentiers et terrains “accessibles”, c’est quelque chose qui vient avec le temps. Il faut avoir vécu dans le paysage pour développer son “pifomètre”. J’aurais le même problème si j’étais en visite en France, je suppose.

Je trouve dommage que vous n’ayez pas trouvé les randonnées que vous cherchiez, mais ce sont des choses qui arrivent. Des touristes et visiteurs Français font le même genre de commentaires sur n’importe quelle région du Québec. Patience.

Pourtant je suis allé cueillir des fraises sauvage sur des terrains en friche et des bords de route, dimanche dernier. Un bon 750ml de minuscules fraises des champs. Ça m’a pris 1 an avant de trouver cet endroit… c’est pas que je cherchais intensivement mais on finit par “sentir” qu’un endroit est plus ou moins abandonné (même s’il y a une vieille cloture en bois à moitié démolie).

En août je vais cueillir les bleuets et les cerises sauvages et bien malin celui qui m’empêchera d’aller dans les sentiers. D’ailleurs je ne sais pas à qui appartient le boisé près de chez moi et je m’en balance totalement. Un peu de délinquance ne fait pas de mal.

Un bon point de départ pour pénétrer dans la foret sans s’y perdre, c’est les sentiers de motoneige, qui ne sont pas toujours utilisés l’été. Soyez prudents quand même, il peut y avoir des quads et des vélos tout-terrain.

Bref je n’ai pas de réponse précise à vous donner pour l’Estrie, quoique… La dernière fois que je suis allé en Estrie, je me suis baigné dans la rivière Massawippi sans demander la permission à qui que ce soit. J’ai aussi mis les pieds dans le lac Brome à l’endroit où la route passe près du rivage (à la sortie de Knowlton).

Si tu veux une région avec des champs et des rivages super accessibles, tu peux aller habiter dans Charlevoix ou dans le Bas-Saint-Laurent. Lanaudière aussi compte ses champs en friche et ses vieilles granges abandonnées. Toutes les rivières sont baignables au nord de Joliette.

Dernière chose: avec un permis de pêche, tu peux pêcher dans absolument n’importe quel lac ou rivière, pourvu que ça ne soit pas une rivière à saumon.

———————————-

Ecrit par : Cavallero 27-06 à 7:33

Je pense comprendre ce que tu veux dire, mais comprends aussi que l’accès à la nature est un critère important, voire essentiel lorsque l’on envisage de s’installer au Québec.
Effectivement, en Charlevoix et en Gaspésie les possibilités de promenade m’ont parues illimitées (enfin d’un point de vue de touriste de passage…), mais ce sont des régions où il est difficile de s’installer (éloignement, difficulté de trouver un emploi, etc.).
Donc, oui je suppose que si l’on réside suffisament en Estrie on finit par connaître les bons endroits et surtout connaître les personnes qui possèdent les terrains qui… mais au premier abord on se sent coincé un peu partout.

———————————-

Ecrit par : Zogu 27-06 à 8:07

La région est plus densément peuplée qu’elle en a l’air. La plupart des terrains sont privés, effectivement. On trouve le même problème en Montérégie, ce qui peut devenir frustrant.

Je trouve que Lanaudière et les Laurentides sont les régions proches de Montréal qui offrent le plus de nature accessible gratuitement, à condition de sortir de la zone urbanisée. Dans Lanaudière, cela implique d’aller habiter à Saint Roch, Saint Esprit, L’Assomption, Lavaltrie, Lanoraie, La Plaine, Sainte-Julienne, etc, …tous à moins d’une heure du centre de Montréal. Cela ne veut pas dire qu’on n’a accès à rien plus au sud. Par exemple, à Mascouche il y a encore des forêts avec des sentiers non contrôlés et des champs en friche. Si tu y mets les pieds, va dans le bout du Manoir et des jardins Moore. Idéal pour la rando en famille.

Quant à l’Outaouais, je ne connais pas assez cette région pour me prononcer.

———————————-

Ecrit par : scanlolo 27-06 à 11:36

Salut

J’ai habité à Gatineau, il y a de cela maintenant quelques années et c’est très étendue car la ville de Gatineau avant les fusions de 2005 était déjà le résultat d’une fusion de petites villes. A mon époque, il fallait éviter le quartier situé vers les Promenades de l’Outaouais et le quartier chic était celui de Touraine

———————————-

Ecrit par : queenie 27-06 à 16:06

Vu la géographie de la ville ; j’ai l’impression que c’est le point de départ de plein de randonnées sympa, donc accès à la nature +++
sans parler des kilomètres de piste cyclable à l’intérieur de la ville, qui doivent certainement etre reliés au réseau de piste cyclable du quebec

———————————-

Ecrit par : manmanbis 14-07 à 6:37

Allo,

Côté secteur Gatineau, les quartiers chics sont Côte d’Azur, Ferme Limbour, Touraine.
Il vaut mieux éviter certains endroits comme Pointe-Gatineau.

Sinon, il existe de nombreux nouveaux quartiers, plus loin vers Montée Paiement ou vers Malonney Est.
La STO vient de changer ses lignes d’autobus pour mieux desservir les nouveaux quartiers. Il y a plus d’express. C’est à dire moins de 35mn en moyenne pour se rendre à Ottawa.

Généralement, l’autobus est ce qu’il y a de plus rapide et de moins cher (entre 65 et 85$ )pour aller travailler sur Ottawa si on travaille en centre-ville.

Je ne parle pas de Masson-Anger ou Buckingham.

Bye Sophie

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com