Les fromages canadiens - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les fromages canadiens

Les fromages canadiens

Les fromages canadiens

Wlaf Ecrit le: 2/01, 03:32

Comme vous le savez il existe des centaines de fromages différents dans le monde, que l’on peut classer assez facilement :
– à pâte molle / ferme / fraiche
– à pâte pressée / non pressée
– à pâte cuite / non cuite
– à croûte lavée / à croûte fleurie
– au lait de vache / au lait de chèvre
– au lait crû / au lait pasteurisé
Passons sur les fromages à pâte cuite (Cheddars, Gruyères et autres Goudas) que l’on trouve sous une forme ou une autre à peu près partout dans le monde (et qui il faut bien l’avouer ont à peu près partout le même goût).
Originaire du Centre de la France, je m’interesse en fait plus particulierement aux fromages à pate molle PRESSEE et NON CUITE (type Saint-Nectaire, Cantal, etc…), si possible au lait crû, et comme apparemment l’importation est très difficile et très chère, je me tourne vers les fromages Canadiens. Qu’est ce que l’on trouve dans cette catégorie au Canada ? Qu’est ce qui ressemble le plus à un Saint-Nectaire, à un Cantal ?

——————–

Bouddhette Ecrit le: 2/01, 09:40

Salut ! J’en ai trouvé de très bons, au lait cru, au magasin “le Végétarien” par exemple. Mais attention, côté prix, ils n’étaient pas moins chers…

————-

X__Bunny__7 Ecrit le: 2/01, 10:07

Le plus simple est de se rendre direcetment en région chez les producteurs fromagers. Bien souvent, ils ont un commerce directement attachés à la production et où l’on peut découvrir tout leur assortiment …

——————–

Redflag Ecrit le: 2/01, 10:53

Salut la gang, et bonne anné 2004 !
Cela va sûrement en surprendre plus d’un, il existe au Québec plus de 300 fromages différents, qui recouvrent tous les grands types connus (pâtes molles/dures, lait cru/ pasteurisé…).
Je n’ai pas en mémoire d’équivalent du Cantal ou du Saint-Nectaire, mais il est certain que tu en trouveras un Wlaf. Au pire, tu trouveras tout simplement du Cantal et du Saint-Nectaire importés.
Côté prix, il ne faut pas s’attendre à faire des économies. Les fromages québécois sont toujours chers, souvent plus chers que les fromages français. Des raisons toutes simples à cela : le marché est petit, la production aussi est petite, parfois artisanale. Enfin, le niveau de vie des agriculteurs et fabricants de fromages québécois est très au-dessus de celui de leurs collègues français.
Pour conclure, on ne peut tout simplement pas transporter la France au Québec et vice-versa. Pays différent, marché différent, prix différents.
Par exemple, Wlaf, essaie de trouver un vrai bagel cuit au four à bois sur les champs Élysées ? Impossible. Le Bagel Montréalais est tellement connu que New York, qui en consomme beaucoup, en importe des milliers chaque jour. Il est presque certain que si une boulangerie parisienne se mettait à en produire, il seraient probablement plus chers que des bagels importés d’une entreprise étrangère bien établie.
Redflag

——————–

JayJay Ecrit le: 2/01, 11:50

Fort juste, Redflag.
Pour ceux que la question intéresse, consultez ce site : www.fromageduquebec.qc.ca/
Il me fait rêver…

——————–

schumarette Ecrit le: 2/01, 12:36

Hello Wlaf !!
Pour ce qui est des fromages au lait cru québécois, y’en a pleins !! Celui qui va le plus ressembler point de vu gout au St Nectaire, ce serait peut être le d’Ibberville ! En tout cas, c’est mon préféré des fromages au lait cru dans le style pâte semi-ferme. Tu as un grand assortiment de lait cru goûteux : le Kénogami, le Gré des Champs, le St Basile de Porneuf. Après, toujours dans les laits crus, mais par contre pâte plus crémeuse, tu as le Riopelle (qui est vraiment le must ), le Mi-Carème, le Sieur Corbeau, le Cendré des Près. Mais tu as également de bons fromages québécois goûteux aussi, mais dans le pasteurisé : je pense notamment au Cantonnier Warvick (qui me fait pas mal penser au Comté), le Migneron de Charlevoix, tu peux trouver aussi le Douanier et le Cendré (style Morbier).
Le plus fort des forts dans le fromage québécois, c’est le Chevalier Mailloux !!
Bon, j’arrête là mon bavardage des fromages québécois sinon… mon post va durer les pages et des pages
Tu dois aussi pouvoir trouver du St Nectaire puisque moi, j’en vends !! Si il y en a à Chicou, y’en a surement à Sherbrooke !!
Par contre, j’ai toujours pas trouver de rillons !!!

J’ai oublié, point de vu prix, bien souvent les fromages québécois sont aussi chers, voir plus chers que les fromages importés
Je ne sais pas pourquoi !! Peut être la production étant moindre, les prix s’en trouvent donc augmentés !!
Par contre, ils sont aussi bons que les fromages français (je parle des laits crus en général)
Re bye !!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada