Les détails pour le visa temporaire lorsqu’on a trouvé un travail de l’étranger - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chercher travail de l'étranger/visa touriste > Les détails pour le visa temporaire lorsqu’on a trouvé un travail de l’étranger

Les détails pour le visa temporaire lorsqu’on a trouvé un travail de l’étranger

Permis de travail à l’ambassade ?

Jess Ecrit le: 18/02, 08:09

Salut à tous !

J’ai une question assez précise à poser, je fais appel à ceux qui l’ont vécu.
L’an passé, j’ai eu besoin pour un stage de fin d’études d’un permis de travail, que j’ai obtenu en 2 mois à peu près (… si je me souviens bien), en passant par la poste (envois répétés des courriers, du dossier, etc…)
Cette fois, avec une job pour 2 ans à Montréal durement gagné, j’ai bien l’intention d’aller le chercher à la source ce visa. On m’a informée qu’il était possible de l’obtenir en qq heures en se présentant directement à l’ambassade avec tous les documents nécessaires, l’argent et surtout la promesse d’embauche ?
(une amie déjà à Montréal l’a obtenu de cette façon)
Pourriez-vous me confirmer que cette démarche est possible ?
attention une seule réponse est acceptée: “OUI”
Merci

——————–

rvm Ecrit le: 18/02, 09:35

Vas-tu travailler au QC? as-tu ton CAQ?
Tu aurais p-e besoin de la validation du travail de la HRDC.
www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses…

————–

Jess Ecrit le: 18/02, 10:40

Voilà comment ça se passe lorsque l’on obtient un emploi depuis l’étranger:
1- l’employeur contacte le CHRC pour faire valider son offre d’emploi
2- il envoie une promesse d’embauche au candidat
3- une fois qu’il l’a reçue, le candidat effectue de son côté les démarches auprès de l’ambassade en fournissant tous les documents nécessaires pour obtenir une lettre pour l’entrée au Canada.
4- A l’aéroport au Canada, un agent de l’immigration fait le permis de travail proprement dit, donne un NAS… etc
Et voilà où j’en suis :
… au numéro 1 !
Un amie a effectué les démarches 3 en se présentant directement à l’ambassade à Paris avec tous les papiers nécessaires… en qq heures (une matinée), elle ressortait avec sa lettre/visa. En gros elle pouvait prendre l’avion de suite…
Oubliés les 2 mois d’attente du courrier !
J’aurais voulu savoir si cette procédure est sûre, car je me doute que si elle est possible, le site de l’ambassade se cache bien de le faire savoir…. ou alors il faut lire entre les lignes.
Mais il semble que rares sont les personnes sur le forum qui ont immigré avec un job en poche, me trompe-je !?

——————–

Jess Ecrit le: 18/02, 10:46

euh, scuz, j’ai même pas répondu à ta question :
Oui, je vais bosser à Montréal, et il me semble que pour ce qui est du Certif. d’Acceptation au Québec, soit je n’en ai pas besoin si j’ai obtenu un job, soit c’est l’employeur qui se charge de faire valider mon profil.
PS: pour ceux que ça peut intéresser:
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…

——————–

ric06 Ecrit le: 18/02, 11:17

Salut,
Effectivement, il me semble déjà avoir lu qq part qu’en apportant sa demande à l’ambassade on pouvait avoir les papiers de suite !! impressionnant…
Sur le site de l’ambassade il parle d’un délai minimum de 3 semaine, on m’a dit que c’était souvent 1 mois, mais toi tu as du attendre 2 mois je trouve que c’est long !!
Vous auriez des témoignages a ce sujet ??
@+
Ric.

———-

rvm Ecrit le: 18/02, 11:23

Pour ce qui est du CAQ, tu dois remplir le formulaire toi meme et c’est ton employeur qui l’envoie au MICC. Cependant, tu peux pas avoir le CAQ à moins que ton offre d’emploi soit validé.
Pour ce qui est des délais, je ne sais pas ce qu’il en est à l’ambassade de Paris, mais je sais que pour ce qui est d’ici, ca prend 15 jours ouvrables (3 semaines) pour obtenir la validation du HRDC (en fait c’est écrit sur le formulaire que ton employeur doit remplir). Dès que tu as la validation de ton offre d’emploi, ton CAQ arrivera également en même temps (mais il faut que tu dises à ton boss de faire la demande de CAQ en même temps que celle de la validation, sinon d’autres délais s’ajouteront).
Enfin quand tu as tous tes papiers (validation + CAQ), je pense que tu pourrais avoir ton permis assez vite (vu que t’es à l’exterieur).
Bonne chance.

————

Jess Ecrit le: 18/02, 11:50

Je t’explique le truc ric06 (ça peut aussi être utile pour les étudiants):
J’étais en DESS, avec un stage de 6 mois à faire.. Mais j’étais encore étudiante !
On était 3 de ma promo à partir, on a constitué un dossier directement pour l’ambassade, qui a nous a gentiment fait perdre 2 semaines, pour nous renvoyer finalement les dossiers tels quels, en nous informant qu’avec notre statut d’étudiant, il fallait passer par une association comme France-Québec…
Ajoute à cela un maître de stage en vacances chez lui en Australie, qq peu écervelé, pas pressé PANTOUTE de nous envoyer les docs depuis Montréal et tu perds vite des jours précieux… d’où le délai de 2 mois !
Aujourd’hui, la secrétaire de mon employeur me tient informée régulièrement, et apparemment une personne de ma boîte qui s’occupe des processus d’immigration se charge de mon cas… je pense qu’il connait par coeur la procédure à suivre… enfin espérons !
Je lui fais confiance… j’ai déjà faxé des documents, et ils me diront si un formulaire supplémentaire est à remplir…
En tous cas, c’est bcp + … dynamique que l’an passé !
Affaire à suivre.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada