Les allergies quand on vit au Québec - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Les allergies quand on vit au Québec
FAQSystème de santé, assurances

Les allergies quand on vit au Québec

0
0
(0)

Les allergies quand on vit au Québec

Ecrit par: zohra-terry 23-03 à 8:27

Bonjour,
Pour la première fois de ma vie, j’ai appris ce matin que je suis allergique (à quoi exactement,mystère ). Le printemps m’a apporté son lot d’éternuements, et autres maux de tête.
Je voudrais savoir si certains d’entre vous ont retrouvé ces gênes une fois installés au Québec, ou si le climat vous a épargné ces désagréments. Et au niveau des médicaments?

——————————

Ecrit par: rivages 23-03 à 8:32

Bonjour,
Je te répondrai que tout dépends de ton allergie, mais je pense que d’après ce que tu décris ce doit être une allergie aux graminés, ma fille en souffre .
Elle n’ a pas souffert à Montréal , mais nous y étions en Octobre ;
Tu peux trouver tous les médicaments que tu veux chez Jean Coutu .

——————————

Ecrit par: zohra-terry 23-03 à 8:55

c’est ce que je pense aussi, pour l’instant j’ai un traitement,mais si ça persiste je ferai sans doute une batterie de tests pour découvrir les causes de cette allergie.merci!

——————————

Ecrit par: Jas06 23-03 à 14:17

Ben tu vois, moi c’est le contraire… J’ai développé des allergies respiratoires depuis que je suis en France…

Et je profite de ce post pour rassurer les éventuels allergiques alimentaires… Qu Québec, on les prend bcp plus sérieusement et il est OBLIGATOIRE de mentionner la présence deporduits allergènes sur les boites des aliments achetés. En France, ce n’est pas encore obligatoire… Mais ça le sera bientôt pour répondre aux normes européennes…

——————————

Ecrit par: Ecureuil 23-03 à 14:45

Salut Zohra-Terry,

A lire ton post, je pense que tu es allergique aux pollens et graminées. On dit que c’est une rhinite allergique (nez bouché, éternuements, yeux rouges et larmoyants etc..).

Etant moi-même hyper allergique aux pollens et graminées, je peux te conseiller ceci :

Toujours à ta disposition à la maison et sur toi quand tu sors :

* Antihistaminiques (nez bouché, étenuements, même exczéma)
tu peux avoir en option pilule ou lingual. Le lingual c’est une pilule qui fond au contact de la langue, c’est pratique et pas besoin d’un verre d’eau.

* Collyre : gouttes pour les yeux. De l’eau saline et dosage unique fait bien l’affaire. Même ok si tu portes des lentilles de contact. Si tu portes des lentilles, évites les jours de grande crise tout de même.

Sinon je te conseille également de se laver tous les soirs les cheveux ( au moins les rincer) pour que tu ne dormes pas avec le pollen sur le coussin. C’est bête mais c vrai. Il existe aussi une fourre de protection pour le matelas anti-acariens, ca aide aussi pour le pollen.

Sinon je te conseille, surveiller, de ne pas trop consommer de noisettes. Pourquoi ? parce que le principe actif de la noisette = principe actif des orties…c’est très pernicieux.Mais bon ca ne veux pas dire que tu es allergique aux noisettes hein

——————————

Ecrit par: cocofrance 23-03 à 22:22

entierement d accord avec toi jas06!!!!!

je suis entourée de 2 amis qui sont allergiques,dont une severe allergie au gluten…
et en ce qui concerne cette derniere tu es beaucoup plus informé ici.La prévention c est pas des blagues…
Un autre exemple d allergie alimentaire:
ma belle soeur qui vient souvent est allergique au celeri (oui c est rare ,mais aussi tres embetant car sans que tu le saches il y en a partout,surtout en tant qu exhausteur de gout!!)et lors d un passge chez Magnan (specialiste du roti sur montreal)la serveuse a été tres stricte.Elle nous a expliqué qu ils ont eu des formations,et surtout des consignes de ne pas servir des personnes n ayant pas sur eux leur traitement en cas de crise,a moins que la direction puisse etre sure du contenu….enfin bref pour dire qu il y a vraiment une forte consideration….c est vraiment rassurant car parfois aller au resto peut devenir un cauchemar quand tu ne sais pas ce que tu va manger!!!

ceci dit en passant j ai l impression qu ils y a plus de gens allergiques ici (alimentaires) …je sais il n y rien sur quoi je puisse vraiment m appuyer pour le certifier…..a moins que les gens soient plus depisté…!!!!

——————————

Ecrit par: l_or_ange_81 24-03 à 6:54

Bonjour !

Zorah-terry, je suis dans le même cas que toi, cela d’il y a une semaine. j’ai appris comme toi que j’étais allergique à “je ne sais pas quoi” comme dirait mon médecin généraliste . (yeux gonflés, nez qui coule, fatigue +++, éternuements à volonté brûlure dans la gorge, du gâteau quoi ) J’en ai parlé à ma pharmacienne qui m’a expliqué que les allergies sont arrivées à grand pas vu le changement climatique si soudain : l’hiver que nous avons eu cette année (La neige dans toute la france) puis trés vite le printemps est arrivé.
M’enfin tout va pour moi.Mais bon les allergies ce n’est pas anodins. Perso, je vais aller voir un spécialiste (avt l’application de la réforme ) mieux veut prévenir que guérir dit-on .

Laure un peu trop soucieuse peut être
A bientôt

PS. : Merci à Ecureuil pour les conseils, j’en prends note !
Jas06, les gênes respiratoires, cela doit être à cause de la qualité de l’air où tu vis. Dans les grandes villes, tu peux avoir des gênes respiratoires alors qu’en province non !

——————————

Ecrit par: Dariane 24-03 à 9:19

Parole de grande allergique à un peu tout ce qu’on trouve dans l’air (pollen d’arbres, graminées, moisissures, poussières…)

Moi aussi cela m’a pris tout d’un coup alors que j’avais 15 ans. Je n’avais jamais été allergique de ma vie avant cela! Ca avait commencé en juillet… Un médecin m’avait expliqué que les allergies pouvaient aller et venir (c’est un dérèglement du système immunitaire qui reconnait comme un agresseur un agent qui pourtant ne l’est pas du tout et le corps réagit afin de se défendre).

Au Québec le “calendrier” pour les allergies, si je me souviens bien, va comme suit:

Au printemps ce sont les arbres, puis suivent les graminées en été et l’herbe à poux (ambroisie) vers la fin de l’été.

Voir ce site de météo média pour plus d’info:

www.meteomedia.ca/bulletins/pollen/pages/POYUL.htm

Mes crises avaient commencées avec les graminées à l’âge de 15 ans donc, et deux ou trois ans après s’étaient ajoutés les arbres (dont l’érable Hé! Hé! Et c’est pas une allergie symbolique je vous promets!) et l’herbe à poux un an plus tard. Bref c’est allé crescendo avec toujours de nouveaux allergènes qui s’ajoutaient et des crises de plus en plus fortes et étalées dans le temps…

A mon peak, je commençais en avril-mai pour finir en août… Super!

Une de mes pires années cependant fut la première fois où je suis venue en France. Mon système fut soumis à de nouveaux allergènes et la réaction fut hyper violente.

Pour ceux qui vont débarquer au Québec dans la période critique entre avril et septembre il faut prévoir. Votre système immunitaire ne voudra que se défendre contre de potentiels nouveaux “agresseurs” (dont l’érable par exemple, ou encore l’herbe à poux ou ambroisie qui est connue en France mais pas répandue dans toutes les régions….)

Depuis les 6 dernières années où j’étais en France mes crises se sont faites de plus en plus rares, un ou deux petits atchoum à l’été et deux trois reniflements et les yeux un peu rouges, bref ce fut largement supportable. Je suis peut-être sur une pente “descendante”.

Mais je fais gaffe parce que mon récent retour au Québec pourrait changer la donne… Déjà je sens mon nez qui commence à me démanger et les yeux commencent à rougir depuis qq jours… il est possible que pour cette année mon corps doive recommencer une réadaptation.

Courage à tous ceux dans cette situation!

——————————

Ecrit par: zohra-terry 24-03 à 13:47

Merci les filles pour ces témoignages et ces conseils
je vois d’ailleurs que les gars ne sont pas concernés, chanceux!
J’ai un traitement, comprimé + produit pour le nez. ça a l’air efficace.
cette allergie m’est tombée dessus en qq jours
après ce froid, il a fait un soleil de plomb dans le var, et j’ai pas supportée . du coup atchoummmm, yeux larmoyants, maux de tête, c’est le pire…
mes yeux ne gratouillent pas, ouf…en plus je porte des lentilles.
Bref, j’attends que ça passe. Comme c’est la première fois, le médecin m’a dit que ça ne durerait peut-être que 15 jours.par contre si ça continue d’ici un mois, eh bien tous les ans de février à juin, j’y aurai droit.mon allergie concerne surtout les graminés, les cyprès, et cette poussière blanche qui s’en dégage.par contre les acariens, et la poussière domestique ne sont pas impliqués..

A celles qui sont déjà au québec, avez-vous constaté une amélioration/agravation?

——————————

Ecrit par: Zogu 24-03 à 14:17

Salut! Avis à ceux et celles qui ont une allergie/intolérance au gluten. Ma femme a ce problème, et heureusement elle trouve tous les aliments et les farines dont elle a besoin. A Montréal et ailleurs au Québec, le support pour les céliaques (allergiques/intolérants au gluten) est excellent et on trouve les produits maintenant dans la plupart des supermarchés (même si c’est dans les boutiques santé comme Le Tournesol à Montréal ou ALINA à Rimouski qu’on trouve le plus de produits certifiés). Côté farines et produits préparés (croûtes de pizza, pains, gâteaux), il y a les marques “Marie-Nature”, “Glutino” et “El Peto” qu’on trouve un peu partout. En particulier chez Loblaws, qui a une belle section pour le bio et pour les restrictions alimentaires (lait de soya, aliments végé, etc).

Site en français:
www.marie-nature.com/

Sites en anglais:
www.glutino.com/
www.elpeto.com/

Le seul gros problème, c’est dans les restaurants. Très difficile et souvent frustrant de sortir au resto!!! Tu commandes une salade verte, ils t’ajoutent des croûtons. Tu commandes du boeuf “sans sauce s’il vous plaît” et ils arrivent avec du boeuf “avec un peu de sauce” parce qu’ils pensent que tu es simplement à la diète. Les sushi “à la mode” contiennent tous de la panure japonaise; c’est le nouveau fast food. Les desserts, que ce soit des glaces, des sorbets ou des mousses, arrivent avec une pirouline ou une gaufrette, quand ils ne sont pas pourfendus par un étage de gâteau-mousse!
Dur dur, le “sans gluten” au restaurant!

Problème aussi à trouver de la sauce soja sans blé (heureusement, il y a quelques marques disponibles maintenant). Et on a appris à éviter les bouillons en boîte de marque Knorr maintenant qu’ils mettent de la farine partout. (Utiliser plutôt Campbells, Aylmer.)

PS:

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales comme le BLÉ, l’AVOINE, le SEIGLE, l’ORGE. Il n’y en a pas dans le maïs, le riz, le tapioca, la patate, le sarrasin… ce qui en fait des farines dites “de remplacement”. Cependant, tout n’est pas simple! On trouve du blé dans presque tous les mets préparés (épaississants, panures, croûtes) et les farines de remplacement ne donnent pas des préparations aussi moelleuses. Impossible de fabriquer des croissants ou des baklavas sans gluten, donc! Le pain “sans gluten” est souvent raide, massif. Il se mange surtout grillé et se conserve au congélateur.

Les gens qui ont une allergie/intolérance au gluten montrent un ensemble de symptômes: crampes abdominales, alternance de diahrrée et constipation, perte de poids, fatigue extrême, dépression, irritabilité. Des analyses en labo montrent souvent des lésions importantes aux intestins, ce qui limite l’absorption des vitamines. Tous ces symptômes sont causés par une réponse immunitaire incorrecte à la protéine “gluten”. Chez certaines personnes, la maladie peut provoquer des crises d’arthrite rhumatoïde, de l’anémie et des retards de développement.

La personne qui arrête de consommer du gluten voit son état s’améliorer lentement (cela peut prendre 3 mois). La consommation de blé, même accidentelle et en petites quantités, provoque alors un retour passager de certains symptômes (pendant 2-3 jours, le temps que le corps s’en remette).

Contrairement à l’intolérance au lactose, qui peut se contrôler (à la rigueur) par la prise d’enzymes lactiques, l’intolérance au gluten ne se contrôle que par… l’abstinence! Il n’existe pas à l’heure actuelle de palliatifs ou de suppléments alimentaires permettant le contrôle du gluten (comme l’insuline pour les diabétiques). Ajoutons qu’entre 5% et 20% des adultes tolérent mal le gluten… même si, pour la plupart, l’inconfort est léger.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com