Présentation des différents quartiers de Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Présentation des différents quartiers de Montréal

Présentation des différents quartiers de Montréal

Bonjour à tous.

Le quartier “Ghetto McGill” est un quartier sympa, anglo et étudiant, il est juste à côté de l’Université. Pris entre le centre-ville de Montréal et le Plateau, le Ghetto a de belles maisons victoriennes. NDG ou Notre-Dame-de-Grâce est un quartier avec de très belles maisons, calme avec une très bonne qualité de vie. Certains secteurs sont plus animés. Très multiethnique. Le quartier Villeray dans le nord de la ville et intéressant pour le prix et la grandeur des appartements. Aussi près de la Petite Italie et surtout près du Marché Jean-Talon qui offre un marché exceptionnel à Montréal. Si vous cherchez, prix, niveau de vie et fraîcheur des produits, cela peut-être un bon choix.

——————————

papillon   Ecrit le: 4/01, 19:10

Côte-des-Neiges/Snowdon :
Ce quartier s’étale le long du Chemin de la Côte des Neiges (au nord du Mont-Royal et d’une partie de l’Avenue Queen-Mary). C’est depuis plusieurs années la destination de prédilection des nouveaux immigrants, ce qui lui confère un côté très cosmopolite. Proche du Centre-Ville et très bien desservi par les transports en commun. Les logements à louer y sont nombreux mais la disponibilité est rare. Le sud du quartier (proche du Mont-Royal) est habité par les classes moyennes. Plus au nord ou à l’ouest, les logements sont plus anciens et de moins bonne qualité. Nombreux blocs d’appartements.

Le Plateau :
Il est situé dans un quadrilatère formé par les rues Laurier (au nord), Sherbrooke (au sud), l’avenue du Parc (à l’ouest) et le boulevard Papineau (à l’est). Ancien quartier ouvrier rénové, le Plateau est devenu depuis quelques années le quartier à la mode. Nombreux bars et restaurants branchés et commerces de toutes sortes. Convient d’avantage aux jeunes célibataires. Très bien desservi par les transports en commun. Les logements à louer sont généralement chers.

Outremont/Outremont Adjacent :
Outremont est situé exactement au nord du Mont-Royal et à l’est de l’avenue du Parc. C’est un très beau quartier esssentiellement constitué de maisons individuelles ou semi-détachées. Les logements à louer y sont rares et très chers. Un petit quartier nommé Outremont Adjacent sert de transition avec Côte-des-Neiges. Les loyers sont plus abordables mais les logements sont en grande partie occupés pas des étudiants (en raison de la proximité de l’Université de Montréal) et sont de ce fait souvent bruyants. Ne convient pas trop aux familles.

Rosemont/Petite Patrie/Jarry :
Le quartier de Rosemont est situé à l’est de Montréal. Majoritairemaent francophone, il est essentiellement composé de duplex et triplex. C’est un quartier modeste mais calme et relativement bien desservi par les transports en commun. Petite-Patrie et Jarry sont situés de part et d’autre du marché Jean-Talon et restent dans le même style que Rosemont.

Notre-Dame-de-Grâce:
Quartier essentiellement anglophone il s’étend à l’ouest du Boulevard Décarie. La partie sud (vers le métro Vendôme) est à éviter. La partie nord est plus calme et résidentielle.

Quelques autres quartiers à explorer :
Verdun et Saint-Henri sont des quartiers populaires majoritairement francophones situés au sud-est et à proximité des transports en commun.
Côte-Saint-Léonard se trouve complètement à l’est de l’île. C’est un quartier recommandé pour les familles.
En plus chic, Ville-St-Laurent et Ville-Mont-Royal sont des zones résidentielles agréables.

En beaucoup plus chic, Westmount et Hampstead sont habités par la bourgeoisie anglophone de la ville. A visiter pour le fun.
L’ouest de l’île comprend essentiellement des quartiers anglophones : Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield, etc… Quartiers agréables, mais peu de logements à louer.

Les quartiers à éviter :
Montréal est probablement l’une des villes les plus sécuritaires d’Amérique du Nord. Il existe bien sûr des problèmes de violence et de criminalité, mais pas de réel danger dans les transports en commun ou les centres commerciaux. Pas de banlieue ghetto ni de “zone de non-droit”. Les quartiers suivants sont à mon avis à éviter car ils regroupent une proportion importante de familles ou d’individus en situation de pauvreté, de détresse sociale, ce qui va souvent de pair avec violence conjugale, alcoolisme et drogue. Ce ne sont pas des quartiers qui vont faciliter l’intégration à Montréal.
– Hochelaga et Maisonneuve (Sud-est de Montréal) possèdent cependant quelques îlots résidentiels.
– Saint-Michel et Montréal-Nord sont des quartiers cosmopolites intéressants au demeurant mais qui connaissent malheureusement une dégradation de qualité de vie depuis quelques années.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada