La qualité de vie au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La qualité de vie au Québec

La qualité de vie au Québec

La qualité de vie au Québec

Ecrit par : Labrador 30-07 à 11:22

Les quebecois ? oui ils m’intérressent
Le froid ? non , je n’en ai pas si peur
Le mode de consomation américain ? j’espére pouvoir rester lucide…

Mais dites moi, cette fameuse qualité de vie que l’on vante quand tout le monde parlent du Quebec , c’est quoi concrétement ?
Qui y a t ‘il de si fort au quebec qui nous permets de s’y sentir heureux ?

———————————

Ecrit par : peanut 30-07 à 11:31

la sécurité, l’absence de pression sociale ou de tradition qu’on retrouve parfois dans certains pays, l’émancipation de la femme, un filet social…la liberté quoi!

———————————

Ecrit par : whywhy 30-07 à 11:52

ce qui hallucinant c’est ce respect de l’autre:
pour exemple tu prends le bus et il y a une queue monstrueuse, tu es le premier arrivé, bah tu seras le premier rentré!
personne ne pense à gruger dans le bus ou le métro
t’arrives, pas de références, un peu d’argent, on te loue un appart en 5 mn, tu trouves du taf sans problème.
tu croises des gens avec des looks hallucinants, personne se retourne avec un regard en coin ou avec dédain
quel pays peut t’offrir cela??????

———————————

Ecrit par : petiboudange 30-07 à 12:08

Bon mon avis (du coup si vous êtes pas d’accord, ça vous regarde ):
– la confiance encore existante
– la sécurité ou l’absence du sentiment permanent d’insécurité que les gens transpirent autour de vous et qui vous rend paranos
– le dynamisme social que j’associe autant à la liberté d’entreprendre, qu’à la concorde populaire et aux échanges cordiaux
– le côté social qui arrive malgré la liberté d’entreprendre à être encore présent (je parle aussi dans cette idée des organismes communautaires, de la conscience du bénévolat qu’on trouve chez beaucoup de gens, les réseaux d’entraide que les aides sociales. )

———————————

Ecrit par : TCQUEBEC 30-07 à 12:22

Qu’on me laisse vivre ma vie comme je l’entend voila ce que j’ai trouvé icitte.

Le respect de l’autre.
La tolérance.
Pas de jugement hatif.
Se sentir en sécurité et ne pas se sentir agréssé même si je trouve des quéteurs a chaque coin de rue.

Au travail, cela fais quatre mois que j’y suis en temporaire, occupant différents postes administratifs.La directrice des ressources humaines est tombé (heureux hasard ) sur mon cv et a vu mes éxpériences dans le domaine des ressources humaines.Ne connaissant rien au droit du travail québécois, au calcul de taxes, elle m’offre la chance de travailler avec elle, de m’apprendre la job, de m’épauler quand je retournerai a l’université a la rentrée.Elle me donne sa confiance.

Je prends le métro chaque jour avec mon lecteur mp3 en fredonnant mes tounes sans que personne ne trouve à redire.J’y croise des gens avec des comportements différents et tout cela parait normal.

Habitant dans le Village , je le vois encore plus en ce moment ou on voit beaucoup de personnes agées, couples hétéros ou familles être en terrasse cotoyant des drag queens, des adeptes du cuir , des punks, tout ce beau monde mélangé sans aucune agressivité ou regard choqué.Juste de la compréhension, du respect et du savoir vivre.

Une grande dimension humaine.

“Respecte moi, je te respecterai” voila, pour moi, la devise que j’ai trouvé a Montréal.

Certains diront que je veux voir que le côté fun des choses, peut être, mais c’est ce que je ressens pour le moment et je me sens bien ainsi.

———————————

Ecrit par : Zogu 30-07 à 12:32

Le très large spectre de possibilités quant aux manières de vivre; le CHOIX de manger santé ou fast food; le côté très cosmopolite de Montréal et de sa région immédiate (qui te met en contact avec des cultures, des cuisines et des musiques de presque tous les pays); la proximité du Québec campagnard et du Québec forestier, à partir de n’importe quelle ville; la bureaucratie relativement bien huilée et pas oppressive; la liberté d’expression et la liberté politique; les produits du terroir; les centaines de festivals (dont certains plutôt rigolos, comme le Festival de la gibelotet ou le Festival de la galette); l’air marin dans l’est de la province; les lacs et les rivières un peu partout; l’économie diversifiée; la langue, la musique, le cinéma et toute la créativité des Québécois; le fait de s’habiller comme on veut sans trop se faire juger; les gens qui ne s’engueulent pas pour des futilités; la liberté de religion; les vedettes qu’on peut croiser dans la rue sans “bodyguards”; la signalisation routière facile; les Beaux Villages; les Outgames; Toqué, Chez L’épicier et les autres; Schwartz, Ben’s et les autres; les mosquées qui côtoient les synagogues; le réseau collégial et universitaire; l’éducation primaire axée sur l’enfant; les municipalités de région qui n’ont aucun service de police; etc.

———————————

Ecrit par : cherry 30-07 à 12:58

Pour moi, le Québec, c’est le parfait compromis entre l’Europe et l’Amérique. La présence des cultures française et anglaise sur un même territoire, celles-ci s’étant mutuellement influencées au fil du temps, font du Québec un endroit unique au monde. On a l’avantage de vivre en Amérique du Nord (espace, nature, passé moins lourd, pas de traditions étouffantes, liberté, sécurité, entrepreneurship, sentiment que tout reste à faire), mais on a aussi la chance de parler majoritairement le français et d’avoir ainsi accès à la francophonie dans le monde, avec tout ce que ça implique (autre vision du monde, musique, cinéma, bouffe plus variée, star system bien à nous, plus de résistance au rouleau compresseur américain, social-démocratie).

———————————

Ecrit par : Fender1 30-07 à 15:43

Avoir sa maison de 10 piéces en banlieue pour 150 000 Euros (ca evite a ceux qui sont encore en France de compter), avec son Driveway, sa piscine, son gazon tondu au mm, ses allées calme ou l’on ne croise personne et ou les scooters ne font pas de bruit

———————————

Ecrit par : arslan 30-07 à 21:16

En vrac et dans le désordre ,

1)La qualité de l’enseignement .

2)La justice sociale .

3)C’est havre de paix.

4)La beauté envoutante et paradisiaque de la nature.

5)la liberté de conscience et du culte.

6)La protection sociale .

7)Le droit des enfants.

8)Le coté pacifique des institutions de l’Etat , donc pas de course à l’armement et donc pas de risque de guerre.

9)la liberté des femmes.

10)Le coté sécuritaire des citoyens trés renforcé.

11)Le multiculturalisme.

12) La beauté des écureils et leur agilité à sauter de branches en branches et d’arbre en arbre , vraiment un spectacle fascinant et jamais lassant !

13)La végétation à outrance et la verdure qui te donne un cadre enchanteur qui inspire les poètes et les romantiques.

14)Le sentiment de liberté , de la quiétude et de la tranquilité.

15)La sensation de ne pas être dérangé , de pouvoir vaquer librement à ses occupations sans avoir le sentiment d’être épié .

16) Le fait de passer inaperçu.

17)La joie agréable d’appuyer sur le bouton et les toutes les voitures s’arrètent pour te laisser le passage.

18)Le respect strict du code de la route .

19)Son coté cosmopolite .

20)………

Je risquerais d’avoir une arthrose digitale avant de finir l’énumération de toutes ces belles choses !

———————————

Ecrit par : maxtaz 31-07 à 4:42

Je ne sais pas ce que je vais y trouver, mais je suis sûre d’une chose : à chaque fois que Max est revenu d’un séjour au Québec, il était CALME !!!!
Alors je vais certainement y découvrir le repos de mes nerfs

———————————

Ecrit par : Fender1 31-07 à 10:46

150 000 euros = 225 000 $, si tu ne trouves pas une maison correcte en banlieue a ce prix c’est qu’il y a un probléme.A ce prix tu trouves des maisons isolées, avec garage, 3-4 chambres, propres sans travaux majeur.
Pas dans le secteur R ou C a Brossard, mais a boucherville, Beloeil, Mac Master etc…sans probléme.

———————————

Ecrit par : Zogu 31-07 à 11:01

Pigkiller a raison, les prix des maisons ont beaucoup augmenté dans la grande région métropolitaine (du West Island jusqu’à Sorel, de Sainte-Agathe-des-monts jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu) Ceux qui désirent explorer les prix des maisons dans chaque secteur du Québec peuvent visiter:

www.sia.ca/

———————————

Ecrit par : pigkiller 31-07 à 11:17

on doit tout simplement pas avoir la meme vision d’une maison prete a vivre et de sa qualité!!! tant visuelle que de qualité de construction et d’entretien… en tous cas moi je cherche toujours la maison sans travaux de 4 chambres avec piscine en bon etat snas moisissures sous le gypse et sans fissures dnas les fondations pour 225 000…. en neuf mission impossible en vieux courage en ce moment tu es presque sur de te faire avoir sur la qualité de ton achat et faudra se preparer a faire sous peu de grosses renos

———————————

Ecrit par : hornetn 31-07 à 11:53

et faut pas oublier la biere et les jolies femmes… Ca fait aussi parti de la qualité de vie

———————————

Ecrit par : Fender1 31-07 à 15:58

Je sais que tu es dans la construction donc je vais te poser la question : Tu en connais des maisons au Québec sans fissures aux fondations (même reparée et sans infiltration ) ?

———————————

Ecrit par : glycine 31-07 à 16:38

A lire tou ces messages , y a de quoi saliver . Surtout concernant les différentes libertés et la sécurité: j’en ai assez de voir des maisons entourées de barreaux chez moi , assez de me retourner dès que j’entends des pas précipités derrière moi.. Bon je casse pas l’ambiance . Alors , le Québec c’est l’antichambre du paradis? Je le pense sincèrement, c’est tout ce que je souhaite. Gardez-moi ça au chaud….non au frais…c’est selon.

———————————

Ecrit par : Zogu 31-07 à 16:49

Il est difficile pour moi de faire des comparaisons et d’évaluer la justesse de ta perception du Québec. Je ne connais pas la situation sociale dans ta région. Toutefois, il est vrai qu’on se sent rarement menacé ou en situation d’insécurité au Québec. À Montréal, il y a des cambriolages mais pas beaucoup de crimes violents. Les gens vont rarement installer des barreaux aux fenêtres; quant aux portes blindées, j’hallucine quand j’en entend parler (on n’en trouve pas ici).

Hors de Montréal la situation est encore plus intéressante. Par exemple, j’habite dans un coin où les villes et villages n’ont pas de service de police car le taux de crime est trop bas pour justifier cette dépense. Il y a la police provinciale (SQ) qui patrouille un peu et qui répond aux urgences. On les voit passer de temps en temps dans le village. Il n’y a pas de graffitis sur les murs ici. La municipalité a installé des miroirs au coin de certaines rues (car la visibilité est mauvaise à cause des pentes et des arbes) et personne ne les a vandalisés.

Bref, venir au Québec pour la sécurité personnelle et pour la tranquilité d’esprit, je trouve que c’est un très bon argument, très valable. Un ami à moi qui est Kabyle dit qu’il ne retournerait dans le bled pour rien au monde; il se sent très bien au Québec.

Par contre, permets-moi de tempérer un peu ton ardeur; le Québec est loin d’être un paradis, en particulier parce que le taux de chômage est plutôt moyen, parce que le climat n’est pas facile pour tout le monde, parce que le marché du travail est difficile d’accès dans certaines professions, parce que les problèmes politiques existent ici aussi, et parce que… votre pays d’origine vous manquera sûrement malgré tout.

———————————

Ecrit par : pigkiller 31-07 à 17:41

CITATION(Fender1 @ 31-07 à 15:58)
Je sais que tu es dans la construction donc je vais te poser la question : Tu en connais des maisons au Québec sans fissures aux fondations (même reparée et sans infiltration ) ?

bien sur que ca existe et heureusement, il faut juste connaitre quand etait construite la maison (de preference moins de 15 ans), la nature du terrain (roche, argile, sable), sa structure, savoir si le terrain etait avant des terres agricoles donc plus a risques car avec des canaux d’irrigation, et quand les fondations ont ete coulées… une maison coulée avec soins sur un terrain stable et hors periode de gel (y compris la cure complete de 28 jours apres le coulage du beton ) ne presentera que des risques faibles voir nul de fissures et d’infiltration

———————————

Ecrit par : Fender1 31-07 à 19:26

D’accord, mais des maisons qui réunissent tous ces facteurs sont plus rares, mais ok ça doit etre possible mais :

CITATIONde preference moins de 15 ans et aprés ?

Donc aprés 15 ans cette maison avec tous ces facteurs réuni aurait possiblement des fissures non ?
Je comprend bien ce que tu veux dire et tu as raison, mais ici les maisons avec des fissures aux fondations sont reparées et on n’abat pas la maison pour ça.
Toutes les maisons ont des defauts, neuf ou usagée, il faut faire avec et choisir la moins pire, même a 400 000 $.

———————————

Ecrit par : pigkiller 31-07 à 21:45

je ne dis pas qu’il n’y a pas de defauts c’est juste que dnas le marché actuel une maison convenable en banlieue de Montreal de225 000$ ou moins de 4 chambres en bon etat sans travaux de renovation dans l’Année qui suit l’achat est tres illusoire, mais comme je le disait chacun a son idée du convenablement habitable, souvent une couche de peinture fraiche avant la vente peut cacher bien des defauts et du moisi qui ne resortira que un ou deux ans apres… certe il y a le vice cachée mais souvent les maisons seront vendues sans garanties et en l’etat et a ce prix la les gens ne reflechissent souvent pas trop a l’etat caché de la maison de leurs reves surtout des français heureux de payer 5 fois moins qu’en france et n’etant pas habitués a la construction bois et aux problemes que les maisons d’ici rencontrent en vieillissant

———————————

Ecrit par : Redflag 31-07 à 23:05

Concernant les maisons, on trouve des maisons très correctes autour de 225 000$ dans mon coin. Il y en a d’ailleurs deux à vendre dans ces prix-là. J’ai payé la mienne très en dessous du prix du marché car c’est justement une maison qui avait besoin de rénovations importantes malgré le fait qu’elle soit relativement récente (15 ans). Les rénovations terminées, mon prix total devrait avoisinner les 180 000$ ce qui reste très raisonnable pour une maison de 4 chambres et 160 m2 habitables, plus un garage extérieur de 70 m2 et plus de 2000 m2 de terrain. Ok, j’ai pas (encore) de piscine, mais à ce prix j’aurai l’air climatisé…

———————————

Ecrit par : Sianhurley 1-08 à 15:19

Le froid : ça dépend d’où on vient. Je trouve l’hiver québécois plus supportable que l’hiver belge. Pourquoi ? Le froid est sec ici, humide en Belgique, si bien que l’on ressent un plus grand inconfort en Belgique. Autrement dit on supporte mieux -20° avec soleil éclatant ici que 0° en Belgique avec pluie.

Le point noir ici, ce sont les bibittes au printemps et l’été (maringouins et cie), surtout quand on vit à la campagne. Et aussi des saloperies de plantes comme l’herbe à puce (sumac vénéneux, poison ivy).

Qualité de vie irréprochable, courtoisie des rapports humains, franchise. J’avais l’habitude d’administrations tracassières. Ici je n’en reviens pas de la qualité générale des services à la population.

Gros point noir : les médecins (trop peu nombreux) ne se déplacent pas et il faut patienter des mois pour voir un spécialiste et plusieurs heures pour voir un médecin en urgence. Ça, c’est intolérable. D’où recours à l’automédication. En ce qui me concerne, je refuse d’attendre 8 heures dans une salle d’attente. J’en suis incapable. Préfère crever à la maison, si je dois crever. Solution : recours à la médecine privée… à condition d’en avoir les moyens.

Le paradis n’existe nulle part, mais le Québec est plus proche du paradis que du purgatoire.

———————————

Ecrit par : driou1 1-08 à 15:25

Pour résumer un peu, on peuit dire que la qualité de vie signifie tout simplement le bien être de l’individu dans un certain environnement par apport à un autre.
A+

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada