Infos sur le Manitoba - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Infos sur le Manitoba

Infos sur le Manitoba

Infos sur le Manitoba

Ecrit par : maxxs 30-12 à 19:35

Voilà pour ceux que ça intéresse :

Gouvernement du Manitoba
www.gov.mb.ca/

Marché du Travail
www.edu.gov.mb.ca/aet/jobseek/lmi_fr.html

Site des Franco-Manitobain
www.franco-manitobain.org

Site de la ville de Winnipeg
www.winnipeg.ca

——————————-

Ecrit par : La Crampe 28-04 à 16:23

je rajouterai

www.cdem.com

si vous voulez monter votre entreprise au Manitoba : c’est une vraie aventure, et ça accélère les démarches d’immigration.

——————————-

Ecrit par : floma 21-03 à 4:44

Nous savons que nous voulons partir vivre au Canada, mais le pays est vaste et varié et nous avons du mal à faire un choix parmi toutes les provinces. Dans un premier temps comme beaucoup de francophone nous avons pensé au Québec et plus particulièrement Gatineau par son implation frontalière avec l’Ontario, mais rien de fixe pour l’instant et nous recherchons des infos sur le Manitoba. Quelqu’un peu t-il nous aider en nous donnant des infos ou un avis, peutêtre même une autre province.
Notre projet est de racheter ou créer un commerce, nous sommes une famille avec 4 enfants, merci d’avance pour votre aide.

——————————-

Ecrit par : Ralf Dorper 21-03 à 13:09

Salut! Winnipeg est connue par son bas taux de chômage, son faible coût de vie et sa communauté francophone. C’est aussi la ville comptant plus de 600000 habitants la plus froid au monde et c’est la capitale des moustiques pendant l’été. Ceci dit, j’y ne suis jamais allé. J’ai une amie qui a démeuré à The Pas pendant une année. Elle m’a dit que l’hiver y est dur même pour une québecoise de Saguenay!
Je n’ai pas l’intention de te décourager. Winnipeg était parmis ma liste de villes où je voudrais m’installer lors du début de ma procedure d’immigration. Mais j’ai laissé tomber parce que le Québec me paraît plus intéressant, dans mon cas à moi. Le choix dépend de ce qu’on cherche. Bon courage.

——————————-

Ecrit par : Thib119 21-03 à 20:14

Salut,

J’ai etudie a Steinbach – c’est au sud de Winnipeg – de septembre a fevrier et j’y suis retourne apres un bref sejour de 2 semaines en France avec un PVT en poche, et c’est vrai qu’il fait froid en hiver. Mais il faut bien garder a l’esprit que c’est tres sec et qu’il neige tres peu, donc du -20 a -30 sans vent c’est tres supportable: un pull et un anorak et c’est regle (ne pas oublier les gants ); mais quand le vent souffle – wind chill – la ca refroidit beaucoup, on a eu jusqu’a -44 cet hiver mais c’etait avec du vent du nord, la c’etait tres tres froid, mais quelques jours plus tard il faisait dans les -20. Cependant cet hiver a ete assez doux parait-il, rassurez-vous en dessous de -30 j’ai vu personne travailler dehors.

En ete c’est tres chaud et assez humide puisque le peu de neige accumule fond et reste sur place, il arrive que dans les zones rurales il y ai des inondations. Qui dit eau stagnante, dit moustiques; et c’est vrai qu’en ete il y en a beaucoup et les moustiquaires aux fenetres sont tres tres utiles. Une des cartes postales qu’on peut trouver montre un moustique avec pour legende “Provincial Bird”. Les campagnes de controle de la population des moustiques est assez efficace.

Sinon en dehors de la meteo, le Manitoba c’est une province tres peuple dans le sud, si vous allez 30 a 50 km au nord de Winnipeg vous ne trouverez plus rien si ce n’est la route qui va a The Pas et Thomson dans le grand nord. Winnipeg concentre pres de la moitie des habitants de la province (600000) et la deuxieme plus grande ville est Brandon – si je ne me trompe pas – et c’est de l’ordre de 30000 habitants, et on est de l’ordre de 10000 a Steinbach c’est dire. Le chomage est distribue de maniere inegale, j’ai pas tous les chiffres en tete mais c’est de l’ordre de 5 a 6% sur toute la province, 15% dans le nord – il y a des reserves indiennes, et entre 3 et 7% dans le sud.

10% de la population maitrise le francais, donc si vous voulez travailler ici anglais obligatoire meme si les services provinciaux sont offert en francais et en anglais. La population francophone se concentre dans un quartier de Winnipeg – St Bonniface – et dans certains villages comme St Anne, St Malo entre autre.
Le Manitoba selectionne ses propres immigrants – a l’image du quebec – et la selection y est un peu plus souple.

C’est un chouette coin, les gens y sont super sympa, il y a beaucoup de verdure, des lacs en quantites et c’est tres joli.

Pour immigrer au Manitoba avec le programme du Manitoba:
en anglais www.gov.mb.ca/labour/immigrate/
en francais www.gov.mb.ca/labour/immigrate/index.fr.html

et le site du ministere du tourisme du Manitoba, on peut y commander des guides touristiques, des cartes routieres, des trucs de ce genre:
www.travelmanitoba.com/

——————————-

Ecrit par : La Crampe 28-04 à 16:11

Je suis une nouvelle arrivante de Winnipeg, par le PVT.
Je voulais rajouter que je travaille dans un organisme qui aide au développement économique des municipalités bilingues du Manitoba. ils étaient sur le reportage de France 2..
On est très performant pour aider à monter une entreprise, depuis que je fais les comparaisons, c,est la Province avec le plus de potentiel et la plus intéressante économiquement.
Je peux vous mettre en relation si vous voulez en savoir plus.
Le Manitoba, C’est si Bon.

Vos recherches:

  • moustiques dans le manitoba
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada