Immigrer en hiver, ça se passe comment ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Immigrer en hiver, ça se passe comment ?

Immigrer en hiver, ça se passe comment ?

Immigrer en hiver

MAYA
14-09 à 12:08

Salut à tous

Je suis effectivement nouvelle sur le forum et je le trouve vraiment très intéressant, je félicite les concepteurs et les animateurs du forum.
Mon mari, deux enfants de (7 et 2 ans) avons décidé de faire le grand bond le 29 janvier 2005 . J’aimerais recevoir des conseils et des expériences de personnes ayant immigrer pendant l’hiver. Merci beaucoup car j’attends impatiemment vos conseils.

—————————

Ohyeah
14-09 à 12:32

Bonjour Maya,

C’est à peu près à la même date que nous allons à Montréal, ma femme et ma fille. Je peux te dire que pour y avoir été en janvier 2001 c’est vraiment le grand hiver. Donc bien s’équiper question habillements.

A part ça, ça te permettra de voir arriver le printemps et l’été. c’est agréable.

—————————

stadak
14-09 à 12:37

Vous allez vivre la version nordique de la douche écossaire, à mon avis !

Avec des enfants, j’imagine que ça va vous prendre une auto dès l’arrivée. Donc, il faut voir si vous avez l’expérience de la conduite hivernale qu’on connait au Québec ou, sinon, il faut prendre de bons conseils d’immigrants qui savent de quoi il en retourne.

—————————

Charles007
14-09 à 13:05

Salut Maya !

Prends des vêtements chaud dans le sac qui reste avec toi dans l’avion avant de partir

Si tu peux fait toi attendre à l’aéroport aussi car sinon ca risque d’être dur !

Courage, le plus dur n’est pas de sortir de l’aéroport mais de rester dehors …

—————————

celine
14-09 à 14:50

Mon mari et moi sommes arrivés à Montréal le 7 janvier 2003, et tout s’est très bien passé. On a eu froid, comme tout le monde, mais nos vêtements de france (écharpe, gants, et manteau de ski) nous ont suffit. Pour ce qui est de la voiture, c’est vrai que c’est quelque chose d’important, ça te permet d’éviter de te geler en attendant l’autobus par exemple.
Franchement, pas de panique, c’est pas si pire qu’on le pense l’hiver ici, et puis, ça dure que quelques mois 🙂 Et puis, il paraît que les deux derniers hivers ont été particulièrement froids, alors peut être que l’hiver prochain sera plus “doux”.

—————————

fortsympa
14-09 à 15:13

c’est ce que je pense aussi. J’ai passe une semaine en janvier 2003 et j’ai fais tout ce que je voulais faire, je n’ai renonce à rien en raison du froid.

Mais il est vrai que je viens d’une region francaise (l’Alsace) ou le froid est present et humide (mais que quelques jours).

je pense que si les premiers jours vous vous prenez le temps de vous adaptez au froid, ca ira tres tres bien, car c’est un froid sec

—————————

clap
14-09 à 16:44

bonjour à tous,

nous souhaitons faire un voyage prochainement pour valider nos visas avant le grand saut définitif en juin 2005.
Nous avions envisagé de partir pour passer le 31 décembre sur place, mais comme ce voyage sera également décisif pour savoir où nous nous installerons , nous souhaitons pouvoir circuler quand meme facilement.
D’ou ma question qui rejoint celle de Maya, est il possible de circuler librement entre et dans Montreal et Quebec en cette période ?
pour repérer les quartiers par exemple ?
merci à tous pour vos réponses

—————————

schumarette
14-09 à 17:43

Salut

Nous avons débarqué le 20 janvier 2003. Et franchement, le froid à Montréal, c’était pas si pire !! Nos affaires d’hiver nous suffisaient. Pour les pieds, on avait prévu les bottes fourrées, mais c’est sûr que les chaussures d’ici sont bien mieux : plus légères et plus chaudes !!

Franchement, le froid, c’est moins difficile à supporter que cette humidité française qui vous transperce jusqu’aux os !! Enfin, pour moi en tout cas !!

Le froid, en fait, je l’ai vraiment ressenti ici au Saguenay !! Le lendemain de notre arrivée, le mercure marquait – 30o (qui faisait du – 40 et quelque chose avec le facteur vent) !! Oui, là, les poils du nez sont restés gelés !!!

Rassure-toi, Montréal l’hiver, ce n’est pas le grand nord !!

—————————

Zogu
14-09 à 18:55

QUOTE: D’ou ma question qui rejoint celle de Maya, est il possible de circuler librement entre et dans Montreal et Quebec en cette période ?

Mais bien sûr qu’on peut circuler!!! Les routes sont très rarement fermées… sauf en cas de tempête de neige catastrophique. Les municipalités sont très bien armées contre la neige: il y a des tracteurs-déneigeurs lourds, des tracteurs pour dégager les trottoirs, des épandeuses de sel, des souffleuses à neige, etc.

Le seul endroit où ils ferment régulièrement l’autoroute en hiver, c’est la 20 autour de Rimouski; quand il neige trop, ils ferment tout et attendent que ça se calme un peu avant de dégager la route. Il y a des barrières qui peuvent être fermées sur les accès à l’autoroute.

PS: Un petit truc pour les routes du Québec.

Les routes dont le numéro a 2 chiffres sont des autoroutes, donc, NN. Exemple: l’autoroute 20.

Les routes et autoroutes nord-sud finissent par un nombre impair. Exemple: l’autoroute 55, l’autoroute 73.

Les routes et autoroutes est-ouest finissent par un nombre pair. Exemple: l’autoroute 10, l’autoroute 30.

Les autoroutes de jonction et de contournement sont nommées en ajoutant un préfixe parmi (4,5,6,7,8,9) à un numéro d’autoroute existant, donc, P+NN. Exemple: la 640 est un bras de l’autoroute 40 qui dessert la rive-nord; la 540 relie la 20 et la 40 à Montréal et… la 540 relie le pont Pierre-Laporte à l’autoroute 40, à Québec. Confusion possible!

Toutes les autres routes ayant un code à trois chiffres sont des routes principales, secondaires, provinciales ou municipales. Exemple: la 335 (nord-sud) ou la 132 (est-ouest).

Au Québec, plusieurs autoroutes sont contruites en plusieurs tronçons disjoints. Éventuellement, ces tronçons seront reliés… mais pour l’instant, cela peut créer une certaine confusion. Ainsi, l’autoroute 20 s’arrête à Cacouna… puis refait surface, 90km plus loin, à Rimouski. Autres exemples: la 25 (il lui manque un pont en plein milieu de son trajet), la 55 (un tronçon sur la rive-sud et un tronçon le long de la rivière Saint-Maurice).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada