Horaires des écoles à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Horaires des écoles à Montréal

Horaires des écoles à Montréal

Horaires des écoles au Québec

Ecrit par : nounouche 21-02 à 10:26

SALUT A TOUS!

Une petite question me trotte dans la tete.Voila nous partons en avril avec 2 enfts un est au CE1 et l’autre en 5e,alors j’aimerais savoir si les horaires des ecoles sont les memes qu’en france,si ils vont a l’ecole aussi le samedi et si les heures de cours au colleges sont aussi flexibles qu’en France.
Les deux petits se demandent se qui leur pend au nez en arrivant a Montreal.Alors si vous pouviez me repondre pour que je puisse un peu leur liberer l’esprit.
Merci d’avance

————————————-

Ecrit par : coucouhibou 21-02 à 11:12

D’après ce que j’ai lu dans les FAQ et sur le site de la commission scolaire de Montréal, les enfants – en tout cas ceux du primaire – ont école en général de 8h à 15h-15h30, ça varie un peu en fonction des écoles, du lundi au vendredi (école le mercredi). Il y a des garderies de la fin de l’école jusqu’à environ 18h. Les enfants au Canada ont moins de vacances qu’en France, pas de vacances de la Toussaint ni de février, juste ce qu’ils appellent la semaine de relâche en mars, et pas de vacances de Pâques non plus. J’espère t’avoir aidée, en tout cas regarde les FAQ tu apprendras plein de choses sur ce sujet ! Et le site de la Commission scolaire de la ville de Montréal te renverra à toutes les écoles de la circonscription, bien fait.

————————————-

Ecrit par : nounouche 21-02 à 12:39

Super merci,
maintenant quelqu’un peu me renseigner sur le college?
A+

————————————-

Ecrit par : Dariane 21-02 à 12:45

Qu’on se le dise: ici y’a école 5 jours semaine comme les grands qui travaillent dans un bureau! Y’a cours le mercredi et congé le samedi (non mais quelle idée l’école le samedi!!! Ici le samedi matin, c’est les “comics” à la TV avec les tentes approximatives de couvertures et d’oreillers dans le salon! Quels bons et doux souvenirs…)

On commence l’année scolaire fin août / début septembre pour terminer le 21/22/23 juin.

Lorsque j’étais au primaire (entre 6 et 11 ans), à moins que ça n’aie changé, je commençais à 9h et terminais à 15h ou 15h30 (me souviens plus!). Nous avions une heure trente pour manger le midi entre 11h30 et 13h (personnellement je rentrais à la maison où ma mère nous faisait à manger ou avait prévu qqn pour nous faire à manger)

Au secondaire (entre 12 et 16 ans) (en Mauricie et à Montréal) nous commençions à 8h et terminions à 14h30. Nous avions une heure pour manger, mais en général on mangeait sur place (lunchs ou cantine ou restos pas trop loin de l’école)

Sauf dans la région de Québec où nous commençions à 9h30 pour terminer à 16h-16h30 avec une pause-lunch de 1h30 (et obligation de participer à des activités 2 midis sur 5 – mais ça c’était l’école privée dans laquelle j’allais qui imposait cela…)

Euh sinon j’ai tjrs eu des vacances à Pâques! Et la semaine de relâche est l’équivalent des vacances d’hiver en France

Pour le cégep (entre 17 et 20 ans) les horaires sont éclatés et changent à chaque semestre (càd deux fois l’an)! On commence vers la mi-août pour terminer fin-mai.

Pour l’université, c’est la même chose qu’au cégep sauf qu’on commence début septembre et qu’on termine fin avril!

Voilà!

————————————-

Ecrit par : nounouche 21-02 à 12:54

Super merci pour tous ces renseignements maintenant il y a plus qu’a arriver s’installer et les inscrire ils ne leurs restera plus que 2mois avant les vacances ils pourront s’adapter pour la rentree prochaine.Une bonne nouvelle c qu’ils n’ont pas d’ecole le samedi!!!!!!Cette idée est bien françaiseeeeee!!!!!!!

————————————-

Ecrit par : Betty Boop 22-02 à 14:09

Bonjour,

Je ne te parlerai que du primaire.

Je te confirme les horaires de 8h20-11h15 puis 13h00-15h30 (du lundi au vendredi). Durant la pause du midi, les enfants mangent le repas que tu leur as préparé dans la fameuse boîte à lunch. Repas qu’ils peuvent faire réchauffer s’ils ont la patience de faire la longue file pour le micro-ondes.

Sinon, deux semaines de vacances à Noël, une semaine en mars (semaine de relache) et deux mois l’été. Par contre, ils ont plein de journées pédagogiques (une à deux par mois). Tu en es informée en début d’année.

Un petit complément : une journée pédagogique est une journée sans classe. Les solutions : “la garderie de l’école”, rester chez soi ou se faire inviter par un petit copain…

————————————-

Ecrit par : diablotine 23-02 à 5:00

Ca renforce ce que l’on m’avait dit.

Par contre je ne savais pas que les journées pédagogiques étaient des journées libres, je pensais que ça avait un rapport avec l’école, genre les rares sorties pédagogiques de nos écoles françaises.

————————————-

Ecrit par : petiboudange 23-02 à 7:08

Non les journées pédagogiques sont bien comme celles que j’avais enfant et qui tombaient en semaine obligeant ma mère à trouver une solution pas toujours évidente (allez trainer pendant des heures dans les locaux d’entreprises de vos parents à cause de ça, vous verrez que c’est pas franchement cool) avant que l’école ne se décide à faire ça seulement le samedi!

Sinon côté sorties pédagogiques, ça existe aussi. J’ai fait du bénévolat dans un organisme qui faisait garderie dans plusieurs écoles de Montréal et qui proposait aussi ce genre de sorties à toutes les écoles de la rive sud aux Laurentides.
Les gamins partaient le matin en bus jaune pour nous rejoindre à Morin Heights. Ils arrivaient vers 10h en général. A 12h pause de 3/4d’heure à 1h avec le lunch habituel que leur donnait les parents. Ils quittaient les lieux vers 15h30 maximum. (Bref à quelque chose près exactement les mêmes horaires que s’ils avaient été en cours).
Ces sorties s’adressaient autant à des classes de primaire et maternelle (5-11 ans) qu’au secondaire, francophones, anglophones et classes d’intégration linguistique aussi. On adaptait juste nos activités en fonction du groupe à charge…
J’ai souvent fait cette partie sorties mais j’ai aussi fait deux fois la “garderie” de l’école ( dont la deuxième pendant une de ces fameuses journées pédagogiques d’ailleurs). Concrètement ça ressemble à un centre aéré, avec sortie :

-Bibliothèque Nationale pour la deuxième journée que j’ai faite, puis jonglerie et musique au Parc Lafontaine et une bonne crème glacée molle pour finir, budget transports et suppléments dont la glace prévu par la garderie et prélevée sur les paiements pour la journée. Les déplacement en métro et en bus de ville, mais les chauffeurs ont été super cools et tranches d’âge 5 à 11 ans, groupe de 15 enfants, 2 animatrices;
-l’autre ont est allé à Morin Heights, c’était mon premier jour, l’accueil s’est fait de 7h30 à 9h à l’école avec surtout des jeux de société, puis départ en bus jaune, récupération du deuxième groupe dans une autre école- privée avec uniforme une grande surprise pour moi en plus de mon premier trajet en bus jaune ). Retour 16h (à l’école) et les parents viennent les chercher. Ils ont eu droit à une petite colation (goûter donc) puis jeux en extérieur dans la cour de l’école.

Voila pour vous donner une idée de la partie “garderie” .
Par contre je ne connais strictement pas les tarifs désolée

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada