France-Québec en bateau, est-ce possible ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déménagement > France-Québec en bateau, est-ce possible ?

France-Québec en bateau, est-ce possible ?

France-Québec en bateau, est-ce possible ?

Ecrit par: Daniel Danis 26-07 à 13:38

Quelqu’un sait-il s’il est possible de venir de la France en bateau de transport ? Évidemment, je ne parle pas de croisière ?

Si oui, quelqu’un sait-il où s’adresser et avez-vous une idée du prix pour une personne. Il me semble que cela pourrait être une expérience à vivre.

———————————-

Ecrit par: Colonel Higgins 26-07 à 13:55

C’est tout à fait possible, je connais une personne qui part en vacances à Montréal par ce moyen en Septembre…
Mais j’aurai du mal à te donner plus d’infos… cela dit ça ne peut que t’encourager à rechercher

Bonnes recherches, ça doit effectivement être une expérience super !!

———————————-

Ecrit par: Allegro 26-07 à 15:13

Bonjour,

J’avais conservé le lien sur le fil de discussions “Traversée en Cargo” dans mes favoris, mais apparemment c’était dans le forum ancienne formule. Le lien ne fonctionne plus aujourd’hui

Par contre j’avais également mis de côté les liens vers une agence de voyage spécialisée et vers le site de la CGM qui offre des places “touristes” sur certains de ses cargos:

www.mer-et-voyages.com/
www.cma-cgm.com/products_services/v…

Tiens nous au courant si tu te laisses tenter par ce type de traversée. Ca doit vraiment être sympa.

———————————-

Ecrit par: Laurent 26-07 à 22:02

Notre célèbre et non moins voyageuse chroniqueuse nommée Frenchpeg est venue au Québec par bateau, www.immigrer.com/frenchpeg_traverse….
( www.immigrer.com/frenchpeg_traverse… )

Bon voyage!

———————————-

Ecrit par: FrenchPeg 27-07 à 18:22

Oui, il y a eu plusieurs messages sur ce sujet mais je ne les retrouve plus non plus

Voici ce que j’avais écrit il y a deux ans :

QUOTE:

Bonjour,

Et oui on peut arriver à Montréal par le Saint-Laurent comme les émigrants de jadis. Plusieurs d’entre nous l’ont fait et je le recommande vivement.

Voici donc les infos concernant la traversée transatlantique en cargo

Il s’agit d’une traverséee cargo et non pas type croisière s’amuse. C’est à dire qu’il n’y a pas d’activités et c’est un moment de repos et de ‘méditation’ sur l’expérience unique de traverser l’Atlantique en bateau et de remonter le Saint-Laurent vers son nouveau pays. C’est en gros 4 jours sur l’océan et 3 jours sur le Saint-Laurent (ou l’inverse, voir mon journal de bord).
La traversée aller seulement coûte environ 760£, c’est à dire ~7600FF, ~1700cad et ça dure 7 jours. C’est donc bien plus cher que l’avion car c’est considéré comme 7 nuits à l’hôtel avec pension complète, mais on a le droit à environ 120 kg de bagages (en fait ce que l’on veut tant que ça rentre dans votre cabine et que cela ne vous met pas en danger; c’est à dire qu’il faut pouvoir bien ranger tous les bagages pour ne pas qu’ils bougent et tombent pendant la traversée.
Départs de Anvers, de Fos-sur-Mer et quelques uns du Havre.
4 passagers au maximum sont logés dans des cabines de luxe d’officiers, soit des cabines avec grand-lit, bureau, canapé, salle de bain et réfrigérateur; les repas des passagers sont servis avec les officiers, il n’y a pas de médecins à bord donc il existe des restrictions d’âge, il y a la possibilité de se servir des équipements utilisés par l’équipage (parfois piscines, gym, tv, machines à laver, etc.) mais je n’ai pas essayé, de toute façon 7 jours c’est court. Un grand salon à l’usage des passagers seulement est disponible avec des canapé et une télévision et magnétoscope et des vidéos (Titanic, the Perfect Storm, etc…. si si je vous promets). On peut passer beaucoup de temps sur la passerelle (tout en haut où se trouve le capitaine ou l’officier on duty) si on est sage et que le capitaine le veut bien.
Le cargo est un lieu de travail donc l’ambiance est professionelle mais sympatique et il n’y a pas de problème de sécurité (j’ai posé la question directement s’il était dangereux pour une femme seule de se lancer dans cette aventure. On m’a répondu que non, c’était fréquent et les officiers sont habitués et très réglos, voir distants car la discipline est militaire en mer). Les équipages cargo sont souvent indiens, kiribati, philipins parfois polonais, le type de cuisine est en fonction. Moi j’ai mangé Indien matin, midi et soir.

L’heure (voire le jour) du départ du cargo ne sera jamais super précise puisqu’elle dépend des conditions de chargement du navire. Le plus important sur le navire pour le capitaine et l’équipage ce sera toujours la cargaison, pas vous.

Au début j’ai hésité à le faire pour des raisons financières : mieux vaudrait-il sans doute tenter d’épargner un peu d’argent avant d’arriver dans mon nouveau pays…
Et puis après discussion avec les chums…c’est vrai que c’est l’occasion d’une aventure inestimable qui ne se représentera peut-être pas (avoir le temps de faire une traversée de 7 jours comme ça… Et puis j’avais vraiment envie de passer au pied de Québec, de voir Frontenac du Saint-Laurent et d’arriver directement au port de Montréal…

Voir mon récit de la traversée sur www.immigrer.com/frenchpeg_traverse… ou en bas de ma ‘présentation’ en cliquant sur ma photo. Un jour je mettrai mon récit à jour avec des photos… Ne le lisez pas si vous voulez garder la surprise de découvrir vous même cette expérience unique.

Les adresses de quelques agences s’occupant de ce genre de voyage (moi j’ai pris celle de Londres car c’est la seule qui propose les départs du Havre):

Mer & Voyage (à Paris)
9 rue Notre Dame des Victoires 75002
01 49 26 93 33 télécopie: .01 42 96 29 39
Anvers –> Montréal :8-9 jours; 8000/90000FF
Marseille –> Montréal: 9-11 jours; 7000/8000FF
Max passagers : 12 généralement: 3/4

Strand Voyages (à Londres)
Charing Cross Shopping Concourse Strand London WC2N 4HZ UK
Tel: +44 (0)20 7836 6363 Fax: +44 (0)20 7497 0078
email: awhitehouse@strandtravel.co.uk Website: www.strandtravel.co.uk
2-3 départs par mois
THAMESPORT –> MONTREAL 10 jours
Thamesport (dans le Kent), généralement un lundi, escalle à Antwerp et Le Havre
Tarifs d’hivers (novembre-mars) £760 Tarifs d’été £995

THE CRUISE PEOPLE LTD
88 York Street, London W1H 1QT
Tel +44 (0)20 7 723 2450 Freephone 0800 526 313 Fax +44 (0)20 7 723 2486
Cruise.People@btinternet.com
NSB FREIGHTER CRUISES- une fois par mois
(Genoa –) Fos Sur Mer – Montreal: 13 jours
max: 12 passengers, Fos– Montreal: 8250FF-9100FF (selon cabine: simple, double, double/luxe)

Et un site Web alléchant sur les voyages en cargo www.seatravel.nl

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada