Est-ce sage d’immigrer plutôt en été ?

Est-ce sage d’immigrer plutôt en été ?

Canada en hiver

Ecrit par: raoul 14-06 à 12:37

Bonjour à tous

Comme on devrait recevoir nos visas vers fin 2004 (si tout va bien, pusique j’essairais de déposer le dossier fédéral début juillet grand max), il est probable qu’on parte en plein hiver…

Quelqu’un a t-il déjà tenté l’expérience d’arriver sur place en hiver ? (on vise la ville de Sherbrooke). Va t-on être ‘choqués’ thermiquement ? Sera t-il plus sage d’attendre le printemps/été ?

——————————-

Ecrit par: Lizzie 14-06 à 12:58

je n’ai aucun conseil à te donner mais il est clair que ca va faire une différence depuis l’Algérie….

——————————-

Ecrit par: skydiver 14-06 à 13:03

il y en a qui ont debarqué quinze jours avant les – 40 °C à Montreal
la ca doit peler !!!
ca doit faire tout drôle !!

mais je ne suis pas en mesure de donner quoi que ce soit comme conseil

(je me verais mal faire de la visite rodeo a la recherche d’un appart
par cette temperature)

mieux vaut etre bien couvert !

si tu depose ton federal cet été, rien ne t’empeche d’attendre le printemps
car tu as un an a compter de la visite medical

——————————-

Ecrit par: fortsympa 14-06 à 13:18

durant un de mes voyages (comme touriste), je quittais paris avec 12°C et en arrivant, j’ai eu -37°c

personnellement, ca n’a pas ete genant (si on s’ahbille bien, on peut faire plein de chose, je trouve) … et j’en ai fais des choses dans le froid

——————————-

Ecrit par: raoul 14-06 à 13:38

QUOTE (Lizzie @ 14-06 à 12:58)
mais il est clair que ca va faire une différence depuis l’Algérie….

Heuuu, je suis quand même à Paris depuis bientôt 5 ans et j’ai déjà ‘expérimenté’ des températures négatives [rien à voir avec du -40 of course !]

Mon problème, c’est ma carte de séjour en France expire en février prochain, et je n’aurais donc pas moyen de la renouveler (finis les études . J’espère donc avoir mon visa (et partir) avant cette date là.

By the way, visiblement t’as eu ton visa en début d’année… Quand as-tu déposé/envoyé le dossier fédéral ??

——————————-

Ecrit par: Lizzie 14-06 à 13:47

désolée, je me suis trompée avec le pays d’origine

j’ai déposé mon fédéral en juin mais bon je suis un cas car j’ai passé la VM fin octobre alors que j’ai eu les instructions fin août. Puis j’ai mis 3 mois pour avoir la brune après mon visa pour une raison que j’ignore puisque je n’ai pas eu d’examens complémentaires.

Faut pas prendre mon cas pour généraliser.

——————————-

Ecrit par: raoul 14-06 à 14:13

D’après ce que je viens de voir sur la page des délais (et les différentes signatures des membres), ça a l’air de prendre environ 4 à 6 mois pour ceux qui sont en France. J’espère sincèrment qu’on sera dans la moyenne, sinon on sera dans de beaux draps

Si jamais j’arrive à renouveller ma carte de séjour je pense qu’on partira au printemps quand même

——————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 14-06 à 14:17

En arrivant seul ou à deux et surtout sans enfant … je pense que l’hiver n’est pas et ne doit pas être un obstacle …
C’est sûr que s’il y a des enfants, là mon raisonement sera plus mitigé.

——————————-

Ecrit par: Doux_novembre 14-06 à 15:03

Je pense que si ta carte de résidence temporaire en France se termine en février, t’auras pas le temps de te demander s’il fait froid au Québec…tu vas venir

En fait apporter de bons vêtements chauds, tuque mitaines bottes chaudes foulard et hop le Québec !

C’est sur qu’il y a mieux pour chercher boulot et logement mais si tu peux pas te le permettre lance toi

——————————-

Ecrit par: gegodoo 14-06 à 15:40

-37… avec le facteur vent ? car on a jamais vu -37 à Montréal, peut être à Winnipeg !

——————————-

Ecrit par: Zogu 14-06 à 17:50

QUOTE
-37… avec le facteur vent ? car on a jamais vu -37 à Montréal, peut être à Winnipeg !

Désolé de te contredire, mais j’ai vu plusieurs fois, au cours des derniers 20 ans, le thermomètre descendre à -40. Vu de mes yeux, vu!!! A Montréal, ou à Mascouche, ou à Sherbrooke, selon l’endroit et l’année.
Mais je te l’accorde, Winnipeg est SOUVENT très très très froid!!! Même chose pour toutes les villes des Prairies, en fait. De grosses différentes thermiques pour Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary, etc.

PS: Le calcul du facteur vent est valable seulement pour la peau humaine. Les véhicules automobiles sont marginalement affectés. Heureusement!!!

——————————-

Ecrit par: schumarette 14-06 à 18:02

Nous sommes arrivés un 20 janvier !! Personne n’est mort !!

Il faisait – 20 le soir où on a débarqué et le lendemain matin, une vague de froid s’étalait : on est passé à – 30 puis 3 jours après – 40 à Chicoutimi !!

C’est pas très chaud, c’est sûr, mais on n’a pas acheté de nouveaux manteaux pour nous les grands, les notres suffisaient. Pour les deux petites, j’ai acheté des manteaux et bas dessous. Par contre, on a tous troqué nos chaussures et bottes par les chaussures d’ici qui elles étaient vraiment nécessaires (sous peine de se geler les doigts de pieds) ainsi que les mitaines, tuques et écharpes qui ici sont vraiment chaudes et protectrices !!

C’est sûr, je ne venais pas d’un pays plus chaud comme toi, mais c’est tout à fait faisable : prévois juste un budget achat de vêtements chauds, c’est tout !!

——————————-

Ecrit par: raoul 14-06 à 18:09

Y t-il un endroit sur le net pour avoir les temperatures d’une certaine région. C’est Sherbroke qui m’intéresse. Comme ça, je saurais ce à quoi m’attendre (maximales, minimales, moyennes, précipitations etc)

——————————-

Ecrit par: phil64qc 14-06 à 18:12

Salut,

1/ le froid, ça conserve………..c’est universellement reconnu
2/ Je te conseille de ne pas t’emmerder avec des vêtements achetés en France parce que tu verras vite qu’ils ne sont pas adaptés au climat québécois
Tu trouveras icitte et pour pas trop cher si tu magasines comme il se doit, des chaussures, des manteaux, anoraks, chandails, polaires, gants, bonnets……………etc pour pouvoir vivre et sortir en hiver.
Oui, oui parce qu’on sort pendant l’hiver, je ne te conseille pas le bain de neige par -20°C la 1ere année mais il y a tellement de choses à faire quand tout est blanc!

——————————-

Ecrit par: Zogu 14-06 à 19:29

QUOTE
Y t-il un endroit sur le net pour avoir les temperatures d’une certaine région. C’est Sherbroke qui m’intéresse. Comme ça, je saurais ce à quoi m’attendre (maximales, minimales, moyennes, précipitations etc)

www.meteomedia.com/

Après avoir choisi Sherbrooke, cliquer sur « En faire ma ville favorite »

——————————-

Ecrit par: Doux_novembre 14-06 à 22:07

Oui à Sherbrooke on bat souvent des record de froid l’hiver mais la bonne nouvelle c’est qu’on le fait aussi l’été

J’imagine que l’emplacement de la région est propice à ces changements de température !

——————————-

Ecrit par: baloo911 14-06 à 23:46

Serieusement me taper le circuit administratif du nouvel immigrant en hiver….MEME PAS EN REVE…..Ici le froid c est pas une joke ca te prend dans le corps et tu le sens t envahir…..
Mais il faut dire aussi que je n avais pas tes imperatifs temporels….Bon courage si tu n as pas le choix…

——————————-

Ecrit par: SeXy ALeXiS 15-06 à 1:50

QUOTE Sera t-il plus sage d’attendre le printemps/été

Je vais probablement me retrouver dans ton cas, et nous avons decide de ne pas partir des la reception des visas, mais d’attendre avril ou mai, pour differentes raisons, notamment liees au climat. Entre autres:
– grande difference de temperature, meme si je connais l’hiver en Ontario souvent au Quebec c’est plus rude et je pense qu’arriver avec -40C peut etre psychologiquement difficile, pas forcement les premiers jours, mais si tu n’as pas de travail et bcp de demarches administratives et autres a faire, je pense que ca peut rendre les choses plus difficiles. Par -40C tu vas probablement moins sortir et decouvrir les differents quartiers et autres… en plus en hiver il fait nuit plus tot, donc des journees plus courtes, si tu arrives et que tu n’as pas de boulot les soirees dans un petit meuble peuvent paraitre tres longues et pas super pour le moral.
– pb de vetements, a moins d’etre deja equipe, mais ce n’est pas le cas de bcp de gens, arriver en hiver implique donc l’achat de vetements adaptes = depenses supp. des l’arrivee.
– pb des logements, en effet il semble que fin avril – debut mai soit la meilleure periode pour la recherche de logement
– planifications diverses et variees… en obtenant un visa fin 2004, et en prenant son tps pour tout regler (demission, preavis logement… etc) il faut bien compter 3 mois…. ca fait presque avril, donc autant pas se presser pour les raisons que j’ai citees ci dessus

Donc voila un peu le raisonnement que nous tenons… si on obtient les visas

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 15-06 à 4:41

Je vais vous donner mon avis d’amoureux du froid…

Rester une heure ou deux dehors en se baladant en touriste et en allant parfois se réchauffer en visitant la ville souterraine ou en entrant dans un magasin, même par -40°C (avec le facteur vent), c’est tout à fait faisable et supportable… à condition d’être bien habillé. Là, je partage l’avis de beaucoup : si tu as déjà des vêtements d’hiver, très bien, mais n’en achète pas en plus juste pour ta venue au Québec. La plupart des vêtements d’hiver vendus en Europe ne sont pas adaptés pour ici… et lorsqu’ils le sont, le prix est bien plus élevé.

Par contre, passer de longues heures dehors pour chercher un appartement, faire les démarches, attendre le bus qui va vous amener à un autre logement à visiter… patienter pour l’arrivée du propriétaire, etc. en plein hiver… ouf ! Là c’est une autre histoire ! Si en plus tu as le vent qui souffle, crois-moi, tu seras vite tanné !

Malgré tout, il y a hiver et hiver… Si c’est au mois de novembre-décembre, ça peut être tout à fait supportable… Si c’est en janvier-février, là ça peut être l’enfer, surtout si tu es frileux ! Ou alors, loue-toi une voiture pour le temps que tu trouves un logement, profites-en pour faire tes démarches et commencer à déposer des CV… Beaucoup de voitures en location ont un démarreur à distance pour réchauffer la voiture avant d’y entrer.

——————————-

Ecrit par: cedaso 15-06 à 6:46

salut,
nous sommes arrivés le 19/01/04, et malgré le froid nous avons fait toutes nos démarches, trouvés un logement, du boulot….. et tout cela en 1 mois

ce n’était pas agréable tous les jours, mais je crois que l’on avait tellement peur d’avoir plus froid, que l’on a tres bien supporté.

vous pouvez arriver l’hiver, c’est tellement génial, enfin nous on aime l’hiver

——————————-

Ecrit par: patmi 15-06 à 7:05

Je ne peux que te faire partager mon expérience de québécoise vivant en France…

Je peux te dire que je n’ai jamais eu si froid qu’en France!!!! C’est l’humidité en hiver ici, qui me tue…
Bien sûr, tout est relatif!
Mais on peut comparer un 0° humide en France à un -15° sec au Québec…
Je pense que l’important, où qu’on soit, est de se couvrir selon le climat.
Si tu t’équipes bien (tête, mains, pieds bien emmitouflés), tu devrais survivre au choc!

On s’en reparlera, nous devrions arriver, mon français de mari et moi, vers la mi-janvier…

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada