Le dégout d’une demande de permis temporaire refusée - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Le dégout d’une demande de permis temporaire refusée
FAQProgramme Vacances-Travail (PVT)

Le dégout d’une demande de permis temporaire refusée

0
0
(0)

Le dégout d’une demande refusée

Ecrit par: sabs 22-06 à 9:27

Salut à tous,

Mon chum est en pvt depuis Octobre et bosse dans un magasin de sport. Ayant l’intention de rester plus qu’un an ici, nous avons décidé de lancer une demande de permis temporaire (la résidence permanente serait trop longue à obtenir, et le temps presse puisque son pvt expire fin Septembre).
Mauvaise nouvelle hier, la demande de permis de travail temporaire de mon chum a été refusée par la DRHC.
Son boss avait fourni toutes les preuves pour démontrer qu’il ne prenait pas la place d’un québécois et qu’il était en pénurie de main d’oeuvre depuis des mois et toujours actuellement (annonces publiées dans la presse dont Emploi Québec).
Le motif du refus : un Québécois peut faire ce job, point final.
Son boss a bien essayé de leur expliquer qu’il n’avait trouvé personne qui voulait faire ce job durant 6 mois, mais rien à faire.
Alors grosse déception.On ne comprend pas vraiment leur cheminement.
Ils veulent du monde (ils font de la promo sur le Québec jusqu’en France) mais en fait, une fois que les gens sont là installés, en règle, avec un boulot, ils ne font rien pour qu’ils restent. C’est vraiment à ne rien y comprendre.
Surtout que du coup, si on ne trouve pas de solution d’ici là, moi qui suis résidente permanente, je repartirai aussi en France.
Alors quand on entend souvent : mais pourquoi tant d’immigrants repartent ?
Et bien pour notre cas, on a une réponse.
Je ne sais pas si dans ceux qui vont lire ce post, il y en a qui auront eu une expérience similaire, mais si il y a des suggestions sur ce que l’on peut faire pour peut-être trouver une solution, merci de nous eclairer.
Nous là, on est dans le brouillard épais.
Peut-on faire appel dans ce cas là, y a t’il quelqu’un de compétent qui pourrait peut être faire réouvrir le dossier ?

On envisage peut-être une autre solution, c’est de faire une demande de stage professionnel (accord entre la France et le Québec), mais bon ça implique de rentrer en France du temps des papiers et on ne sait pas si le boss de mon chum pourra l’attendre pendant un moment plus ou moins long. Est-il possible d’obtenir ce visa en allant directement à l’ambassade à Paris avec son dossier ?
Y en a t’il qui l’ont fait ?

Enfin, merci d’avoir lu nos nombreuses interrogations…Nous sommes preneurs de toutes vos expériences ou conseils à ce sujet, parce-que là là, on ne sait plus quoi faire…

————————————-

Ecrit par: fredericfaure 22-06 à 9:52

salut à vous deux je vous joins ce petit mot pour vous soutenir car je comprends que vous ne compreniez pas ce qui se passe, mon conseil est de les appeler et de demander un rdv, si un te dit non, rappelle et demande à un autre, moi je me sers de ça ici car d’une personne à l’autre dans une administration les avis divergent et là c’est peut-être un anti-indépendance québécois qui vous a répondu. mon conseil est celui-ci, en tout commence par-là. j’ai réglé ici en france des problémes avec l’administration par ce biais et mis à part le tribunal et c’est trés long, il n’y a que ça à faire ou connaître quelqu’un.

je te confirme qu’ici il y a de plus en plus de “pub” pour le québec et encore la semaine derniére ou le ministre a dit qu’il souhaitait + de français au québec et a donner des consignes pour accélérer les procédures administratives ainsi que l’augmentation des quotas

courage, ça va se régler, penser au plus simple en 1er

————————————-

Ecrit par: aurelie 22-06 à 10:09

Salut à vous deux,

Je comprends votre colère car j’ai été dans le meme cas l’an dernier, le gouvernement fédéral canadien ne voulait pas me donner d’autorisation alors que comme dans le cas de ton copain, plusieurs annonces avaient été passées, plusieurs candidats avaient été embauchés mais personne n’avait voulu resté étant donné le salaire et les conditions quelques fois difficiles de travail!

Ma collègue a alors passé des tonnes de fax au gouvernement fédéral canadien (Ressources humaines Canada) pour leur faire comprendre qu’aucun québécois ne voulait de ce poste et que j’étais compétente pour y rester! Je travaillais par le biais d’un PVT depuis quelques semaines déjà, ce qui a aidé à justifier!

Ressources humaines Canada a persisté plusieurs jours dans son refus, il a même suggéré à ma collègue d’augmenter les salaires pour qu’un québécois veuille rester… vous imaginez la tête de ma collègue… je rappelle que je travaille dans une petite municipalité et les budgets sont assez serrés! Bref, ma collègue a également fait “quelques menaces” d’aller plus loin et de mettre cette affaire dans les mains d’un avocat car ils comptait bien me garder! C’est toujours désagréable certes, mais quelques semaines après, la RHDCC et le Québec me délivraient un permis de travail pour 24 mois (j’ai un contrat jusqu’en 2007). Il me faudra recommencer en 2005 si je n’ai pas ma résidence permanente d’ici la!

Pour résumé, ne pas désespérer et Avoir un employeur près à perdre un peu de temps contre une bureaucratie un peu lourde!

————————————-

Ecrit par: sabs 22-06 à 17:09

Merci pour vos messages pleins d’encouragements.

On va effectivement essayer d’obtenir un rendez-vous ne serait-ce que pour avoir un minimum d’explication (c’est la moindre de choses quand même, nos 1OO$ nous valent quand même bien plus qu’une phrase trop vague ).

Pour ce qui est de ton cas Aurélie (d’ailleurs on t’aurait appelé si on était passé à l’étape supérieure, merci de ton aide !), effectivement la situation ressemble étrangement à la notre…Sauf, que même si le boss de Vince est cool, je ne crois pas qu’il se battrait comme ta collègue pour toi…Mais bon il a quand même dit que si on avait d’autres solutions, il était prêt à nous aider.

Bref, esperons qu’on y verra plus clair dans qques temps. Moi là, j’en reviens toujours pas; je trouve ça dingue !

En tout cas les PVT un conseil, si vous pensez que vous allez rester plus qu’un an au Québec, lancez la résidence permanente sans hésitation !

————————————-

Ecrit par: laurence 23-06 à 12:06

Bonjour Sabs,

C’est triste de se faire refuser un visa temporaire comme vous venez de l’expérimenter ton chum et toi. Je ne suis pas surprise de la réponse du gouvernement. Mais comme je l’ai dit souvent sur le forum et dans la section Immigrer, rubrique Travail temporaire (www.immigrer.com/temporaire.html), ce type de visa est pas facile à obtenir car il faut pouvoir démontrer qu’aucun canadien ne peut faire le travail. C’est clairement indiqué sur le site du gouvernement comme sur immigrer.com, voici un extrait de notre site :

QUOTE
Le centre de ressources vérifie si votre emploi satisfait aux normes de travail canadiennes et s’assure qu’aucun Canadien, ni résident permanent, n’a les compétences nécessaires pour occuper ce poste.

Les autorités préfèrent les candidats qui veulent s’installer “à long terme” et donc qui font la demande de la résidence, justement parce qu’on cherche des immigrants et non des travailleurs à court terme. Même si toi tu sais que vous voulez rester, les autorités constatent que ce n’est qu’une demande à court terme. Tu as très bien résumé en conclusion :

QUOTE
En tout cas les PVT un conseil, si vous pensez que vous allez rester plus qu’un an au Québec, lancez la résidence permanente sans hésitation !

C’est tout à fait cela. Je n’encourage jamais quelqu’un qui veut à long terme immigrer à passer par un visa temporaire. Je répète sans cesse cela.

En tout cas, bon courage pour trouver quelque chose en attendant. Dans la section Travailler, tu as la rubrique Stages.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le PVT 2024 est lancé !

0 (0) Le gouvernement du Canada vient d’annoncer l’ouverture du PVT 2024....

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com