Comment éviter de se faire traiter de maudit Français? Un condensé de 4 guides

Bonjour,

J’aimerais vous faire un condensé de ce que j’ai lu à propos des Maudits Français dans quatre guides touristiques français sur le Québec. Voici un résumé du Le guide Bleu, le guide du Routard, Lonely Planet et Petit Futé à propos du MF.

Le syndrome du maudit français
« Comment éviter de se faire traiter de maudit francais? Trois des 4 guides de l’Hexagone consultés prennent la peine de donner des conseils en ce sens, allant même parfois jusqu’à faire la morale aux cousins prétentieux. Surtout, ne pas débarquer en donneur de leçon, insiste le guide du Routard. L’erreur à ne pas commettre? « S’imaginer que parce qu’il parle le français, le Québécois est proche des Français », y lit-on. Nous possédons à ce sujet un lourd passif de néocolonisation culturelle et de paternalisme insupportable. Pour un Français, il est souvent difficile d’admettre qu’une bouture de son propre peuple ait pu prendre un visage différent à travers l’histoire….
Si, malgré toutes ces précautions le touriste n’arrive pas à éviter d’être taxé de maudit français, surtout pas de panique, dit le Routard. Ce n’est, bien souvent, que pour tester leur sens de l’humour et de la réplique qu’on les appellera ainsi.

Le guide bleu se montre plus sentencieux. « Ceux qui se font traiter de maudit français le méritent » tranche-t-il. Si on vous interpelle ainsi, c’est que vos avez fait une gaffe ou preuve d’arrogance, lit-on. en revanche, avec « Toi, là, t’es pas pire », vous voilà adopté….
Les conseils du petit futé: A votre arrivée, ne comparez pas. Les Québécois ont trop souvent subi des comparaisons à leur désavantage; ne dites pas tout le temps: « Je sais », ne soyez pas condescendants, et le Québec vous accueillera à bras ouverts. »

Les femmes
« Le guide bleu avertit le voyageur macho que les Québécoises sont féministes: « Attention à toute attitude interprétable comme du harcèlement. » On ajoute du même souffle qu’il est coutumier ici de dire écrivaine, ingénieure, madame la ministre, et que les revues précisent toujours que le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination. »

Les sujets à éviter
« Ne parlez pas de la séparation du Québec si vous avez moins d’une demi-heure à consacrer à la discussion, avertit le Lonely Planet. » Le Petit futé ne prend aucun risque. Certains sujets ne conviennent pas aux touristes bien élevés. « Évitez en général de parler de Constitution, de langue anglaise, de la séparation, d’économie, du chômage, du BS, du général de Gaulle »…lit-on.
Autres sujets tabous, selon ce guide: le nucléaire, l’armée, les Amériendiens, l’affichage en d’autres langues, l’affichage érotique. « Les femmes québécoises (qu’ils ne faudraient pas prendre pour des puritaines) surveillent l’exploitation du corps féminin », dit le guide. Vous ne verrez ni seins, ni fesses sur le plages. »

Laurence

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>