Enseigner au Québec - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Enseigner au Québec
FAQMétier d'enseignant

Enseigner au Québec

0
0
(0)

Enseigner au Québec

Ecrit par: dann17 16-01 à 8:20

bonjour tt le monde,
je suis tout nouveau et tres heureux de participer à ce forum de passionnés du québec…
Voilà, j’ai une maitrise de Physique (française) : quelles études supplémentaires dois-je effectuer au québec pour obtenir le fameux permis d’enseigner? (Je suis allé sur le sit du MEQ, mais pas moyen de trouver la reponse à ma question)
J’aimerais donc faire prof de physique là-bas… aurai-je pas mal d’opportunités à votre avis d’ici 2006-2008?

——————————-

Ecrit par: dinoulet 16-01 à 15:32

Au MEQ, tu peux t’adresser à Claudèle Morin du centre d’information multimédia:
[email protected]
www.meq.gouv.qc.ca
Elle m’a dirigé alors vers Louise Beaudoin, [email protected] .
On va peut-être t’expliquer très calmement qu’il s’agit de refaire à zéro toutes les études que font les gens, au Québec, pour se diriger vers le métier d’enseignant.
Suite à mes questions, on m’a expliqué qu’aux deux conditions de passer une formation (en Belgique, mon pays d’origine) de 450 heures en pédagogie, et d’avoir été ensuite titularisé, il sera pertinent que je dépose une candidature pour un poste fixe au Québec.
De fait, le Québec cherche surtout des remplaçants.
Les écoles libres, “cégeps” ou (?!) universités font exception.

——————————-

Ecrit par: Dariane 17-01 à 4:58

[QUOTE]Les écoles libres, “cégeps” ou (?!) universités font exception.[QUOTE]

CEGEP = Collège d’Education Général et Professionel

+ ou – l’équivalent du BAC Français. On intègre le Cégep après la fin du secondaire (17 ans). Un cépeg général (lettres et langues, Sc. Pures, Histoire-Géo, Arts plastiques….) dure 2 ans et un cégep technique (BTS) dure trois ans.

Le DEC(diplôme d’études collégiales) sanctionne les deux ou (trois années) années de collège qui correspondent aux 12 et 13 (et 14)ièmes années de scolarité après les 6 ans de primaire et 5 ans de secondaire.

Le Cégep général est la porte d’entrée principale pour l’université.

Le Cégep technique est à but professionnel et permet l’insertion immédiate dans le milieu du travail après les trois années que dure “la technique”. Mais certains choisissent aussi d’entrer à l’université et de se spécialiser encore plus dans leur domaine…

Sinon pour enseigner au Secondaire, c’est assez galère au Québec, il faut obligatoirement faire le diplôme Bac en Enseignement (4ans).

Je te conseillerais p-ê de continuer des études en France et d’obtenir au moins le niveau Bac +5 (= maîtrise au Québec) et avec ce niveau tu pourrais sans doute postuler dans les cégeps ou les universités (comme chargé de cours au niveau Bac)… et si tu es par exemple chargé de cours à l’univ, pourquoi ne pas en profiter pour faire une thèse? (souvent c’est ce que font les chargés de cours, c’est une sorte d’entente)

——————————-

Ecrit par: dinoulet 18-01 à 11:49

Merci Dariane, pour ces intéressantes explications.
Pour Dann17: à ma connaissance, le capes est reconnu au Québec. Si tu pouvais l’obtenir et que tu pouvais démontrer que t’as un poste fixe (bon, c’est vrai, “avec des si on met Paris en bouteille” …) il y a des chances que tu n’aurais besoin d’aucune formation supplémentaire pour enseigner dans le secondaire au Québec. A vérifier auprès du MEQ mais je crois que ça doit être ça.

——————————-

Ecrit par: zohra-terry 19-01 à 12:50

moi j’ai pas le capes et donc je me drigerai vers les cégeps.pour le secondaire on a pas de chance à moins de retourner a la fac, et ça pour je ne sais combien de temps car je ne sais pas s’il faut refaire TOUT le cursus ou si l’on peut être admis en année intermédiaire.

——————————-

Ecrit par: dann17 19-01 à 14:12

Merci à tous pour ces explications…
moi je suis pret à reprendre mes etudes au québec (pour 1 an ou 2). Donc dans ce cas, ce que je voudrais savoir, c’est : faut-il absolument que je reprenne 4 années (cad la totalité) ou bien puis-je reprendre en cours de route, donc ne faire plus qu’un an ou deux?
Je vais appeler madame Beaudoin, comme vous me le conseillez…

——————————-

Ecrit par: Dariane 24-01 à 7:40

Hum les connaissant reprendre en cours de route n’est pas vraiment possible…

Tu pourrais au pire te faire créditer certains cours mais ils t’obligeront sans doute à suivre tous les cours de pédagogie et didactique de même que les nombreux stages qui parsèment le parcours de 4 ans (il me semble qu’ils en font au moins un par année…)

Tu sais là-bas les cours fonctionnent par numéros (101; 201; 301…)

Des cours numérotés 100 seront dits de 1ère année, 200 deuxième année etc. Il faut donc avoir fait les cours 100 avant 200 etc… Et s’ils trouvent que tu dois commencer à 100, tu n’auras pas le choix de suiver le parcours….

Au Québec on ne marche pas “par niveaux” comme en France. Par exemple ici j’ai une Licence d’Anglais. On m’a prise directement en Licence sans faire le DEUG pcq’on considérait que j’avais le niveau, mais au Québec je ne pense pas qu’ils seraient prêts à reconnaître ce diplôme comme un véritable Bac en Anglais (pcq je n’aurais pas fait les 2 premières années, n’ayant fait qu’une seule année on le condiérera sans doute comme un mineur)…

Là-bas, il faut vraiment avoir fait tout le cursus et tout doit être équivalent.

Un autre exemple pour la galère que j’ai connue à mon retour d’échange étudiant en France. Les cours de mon Bac duraient tous 3h par semaine pdt 15 semaines. En France les cours durent plutôt 2h… on n’a pas voulu me reconnaître les cours suivis en France tel quels, pcq j’avais eu une heure d’enseignement en moins par semaine (sic). Pour faire les équivalences le prof a bidouillé genre 3 cours suivit en France c’est équivalent à 2 cours au Québec… Je trouve que c’est plutôt idiot et poussé un peu loin mais m’enfin! C’est comme ça!

Maintenant ce qu’il te faudrait c’est d’aller te renseigner sur les sites des univ québécoises

UQAM
Université de Montréal
Mc Gill
Concordia

et entrer en contact avec les gens du dpt d’éducation…. Tu seras ainsi bcp mieux fixé!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com