Trouver une place dans un centre de la petite enfance (CPE)

Trouver une place dans un centre de la petite enfance (CPE)

Trouver une place dans un centre de la petite enfance (CPE)

Ecrit par: dimi_did 20-11 à 11:05

Bonjour à tous.

Ayant tout dernièrement reçu la confirmation pour notre CSQ nous songeons d’arriver à Montréal pour le mois de septembre 2007. Nos deux enfants (jumeaux) auront à cette époque 3 ans et demi. De ce fait nous aimerions leur trouver une place dans une garderie pas trop chère.

On nous a parlé des Centres de la Petite Enfance (CPE) comme étant un réseau de garderies de bonne qualité au prix unique de 7 $ CAD par jour. Par contre on a entendu que les listes d’attente pour ces centres sont très longues.

On se demande donc s’il faut déjà qu’on s’inscrive pour être sûr d’avoir 2 places (!!!) dans un CPE pour le septembre 2007 ?

Que faut-il faire pour pouvoir s’y inscrire et quelles sont vos expériences personnelles dans ce domaine ?

———————————-

Ecrit par: Léonidas 20-11 à 17:14

Je te le conseille vivement !!

Nous nous étions incrits via courriel plus de 6 mois avant notre arrivée. Aucune offre…mais une liste d’attente !
Nous avons enfin eu une garderie en 1/2 journée après 1 mois 1/2 (cad +/- 8 mois après inscription)… Un temps plein seulement 6 mois plus tard…

Depuis sur les quelques 100/120 garderies ou nous avions inscrit notre enfant, nous avons eu 3 propositions !!

Comme pour le travail, tu devras relancer ta demande assez souvent car il apparait que les listes d’attente ne sont pas toujours respectées…

Je parle sur Québec.

La situation semble est saturée en plus qu’il annonce des pertes d’emplois dans ce secteur.
Par contre tu trouveras assez facilement des garderies privées à 15-20 $ par jour.

www.aqcpe.com/

———————————-

Ecrit par: Laurent 20-11 à 19:10

Quelques infos :www.immigrer.com/famille2.html

———————————-

Ecrit par: dimi_did 21-11 à 13:47

Merci beaucoup pour vos réponses et les liens utiles.
Par contre savez-vous si les garderies de Montréal fonctionnent par quartier ou bien par agglomération ? Parce que nous ne savons pas encore dans quel quartier nous serons établis et on se demande donc si on peut faire une demande à toutes les garderie de la ville même si elles ne se trouvent pas forcément près de notre futur lieu d’habitation.
Sinon pour l’inscription, j’ai l’impression qu’il faut déjà avoir son statut de Résidents Permanent pour pouvoir y prétendre. Pensez-vous qu’on peut s’inscrire en laissant simplément les coordonnées d’un ami (par contre il habite à Brossard (Longueil))?
Sur Toulouse on ne peut inscrire nos enfants que sur la ville même si on habite Toulouse et pas aux alentours, est-ce pareil au Québec ?
Et peut-on s’inscrire à un seul endroit qui regroupe toutes les garderies de la ville où faut-il le faire dans chacun ?

———————————-

Ecrit par: badiss 21-11 à 17:00

Salut,
pour te répondre, je te recommande de poser cette question soit à cette association, qui est le centre québecois de ressources à la petite enfance (www.cqrpe.qc.ca), tu peux le faire via email, la directrice Mme Tranquile sera heureuse de te répondre et de t’aider. Tu peux lui dire que tu viens de la part de Badiss, elle me connaît bien.
Chercher une garderie revient à consulter les catalogues qui font la liste des garderies existantes sur l’île de Montréal. Ces documents sont géneralement des outils qu’utilisent les associations de cpe pour orienter les parents.
Si tu es curieuse, tu peux aller voir le site du ministère de la famille québecoise (voir le site portail du gouvervement du québec: www.gouv.qc.ca) ou le site de la ville de montréal et des ses arrondissements (www.ville.montreal.qc.ca). Il ne faut pas oublier les services du consulat français à Montréal qui est situé à 1 place ville Marie. Ils ont leur site web eux aussi qui est à l’adresse suivante:
www.consulfrance-montreal.org/
C’est bien de se renseigner et de savoir dans quel système on met les pieds. En Amérique du Nord, les distances sont énormes. C’est plus pratique et plus raisonnable d’avoir une garderie près de chez soi. Il faut donc connaître ton lieu de résidence en premier. en tout cas, c’est le bon sens qui le dit.
Les délais d’attente sont variables selon les garderies. Fait toi ta propre opinion personnelle. Renseigne toi auprès de ces associations (cqrpe, aqcpe, rcpeim), ils savent tout sur le milieu de la petite enfance.

Renseigne toi bien auprès de ces associations et ne te précipites pas. Tu verra bien une fois sur place.

si tu comptes habiter près de tes amis à Longueuil, il faut voir le site de la ville de longueuil et voir les garderies de cette ville. Passe par tes amis pour qu’il t’inscrive. Mieux vaut être inscrit plus tôt.

Vos recherches:

  • trouver un cpe
  • trouver une place en cpe
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada