enseignants du primaire

enseignants du primaire

De ramai

je viens de m’inscrire sur ce site et j’ai des préoccupations, je suis enseignante du primaire depuis 6 ans au Cameroun j’attends l’interview et entre temps je me pose beaucoup de question concernant l’exercice de ma profession une fois au canada, car j’en suis passionnée, ayant donc lu la procédure pour obtenir une autorisation d’enseigner je me pose beaucoup de questions et m’inquite aussi car la formation au cameroun se fait sur un an après un Baccalauréat qui est l’equivalent du DEC (Diplome d’Etude Collégiale), s’il vous plait je prie toutes personnes pouvant me donner des indications et des assurances de le faire. Je remercie La prof du Gabon pour ses messages.
Je serais prete aussi à compléter ma formation, autre chose trouve t-on aussi facilement un poste dans une école?
merci

———

De tarbais

Avant tout, fais une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html
Tu en sauras déjà bcp plus.
Regarde aussi ce lien.
http://www.ulaval.ca/sg/PR/C1/1.662.01.html

———

De ramai

merci Tarbais, je vais essayer de suivre ces liens

Avant tout, fais une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
http://www.immigrati…tive/index.html
Tu en sauras déjà bcp plus.
Regarde aussi ce lien.
http://www.ulaval.ca…1/1.662.01.html

———

De Azarielle

Il faudra faire vos démarches auprès du ministère de l’éducation, des loisirs et des sports (MELS). Mais il est très probable qu’on vous demande de retourner aux études puisque, ici, pour enseigner au préscolaire ou au primaire, il faut faire un baccalauréat qui dure 4 années. L’enseignant du primaire a donc 17 ans de scolarité: 6 ans au primaire, 5 ans au secondaire, 2 ans au collégial et 4 ans à l’université.

———

De zaza70

salut azarielle
vous qui etes quebecoise vous pourrez peut être répondre ne serait-ce partiellement à ma question.
je suis algeriernne détentrice d’une licence d’enseignement de l’anglais au secondaire (lycée)mais faute de postes de français au primairevoilà que je me retrouve au primaire iul ya de cela 15 ans à enseigner cette belle langue qui n’est pas du tout celle que j’ai etudié à l’université.je m’y plais beaucoup d’ailleurs et ça marche tres bien car j’aime l’enseignement et aussi les enfants.
ma question est ce que au quebec je n’aurais pas de problemes à avoir le permis oul’autorisation d’enseigner le français au primaire/préscolaire?
merci de me répondre

———

De Azarielle

Je ne peux pas répondre, tout d’abord, parce que je n’enseigne pas au primaire, mais aussi parce que je n’ai jamais eu à faire les démarches que vous devez faire pour pouvoir enseigner.

Je crois qu’il y a beaucoup de cas par cas dans le traitement des dossiers pour obtenir une autorisation légale d’enseignement. Il faudra aller lire les informations sur le lien donné plus haut. Essayez, foncez, c’est la seule façon d’en être certaine.

Bonne chance.

———

De Ébène

Bonjour Ramai !

J’espère que vous pourrez poursuivre votre passion, ici, au Canada.
Alors… pour enseigner ici, il vous faudra compléter une licence en éducation.
Aucun permis d’enseignement n’est octroyé avec le BAC français.
Le BAC (la licence) en éducation est d’une durée de 4 ans.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme:

Université de Montréal:
http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/182010_desc.html

Université du Québec à Montréal
http://www.programmes.uqam.ca/7693

Bonne chance !

———

De franc194

salut ramai.mercie de te recevoir.le BACC camerounais et francais correspond au diplome d’etudes secondaire(DES).le DEC est BACC+2 parfois BACC+3.tu auras plus d’info sur le lien suivant. http://blog.ledebugger.com/public/Annexe/equiv-diplomes-france-qc.pdf

———

De Ébène

Pas évident de comparer 2 systèmes. : ) Alors je vous explique ! : )
En fait, le BACC français équivaut au DEC. Le secondaire dure 5 ans ici. Ensuite on fait 2 ans au niveau collégial (CEGEP). Ces 2 années correspondent à la seconde et à la terminale du système français, si je ne me trompe pas. Ceux qui étudient dans des programmes plus axés sur les métiers, font 3 ans effectivement, mais cela ne correspond pas au BACC+3. Sinon, ce serait trop beau. : )

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “enseignants du primaire

  1. Bonjour, je suis étudiante en France pour devenir enseignante dans le primaire dans le cadre d’une étude d’éducation comparée je souhaite comparer l’enseignement de l’univers social à celui de l’histoire, géographie et Education civique en France.
    J’ai pu lire dans les programmes que l’histoire, la géographie et l’éducation civique se réunissait dans une seule matière. Je voulais donc savoir si les cours d’histoire géographie avaient lieux en même temps ou si tout de même il y avait une distinction. Comment faites-vous en tant qu’enseignant pour réaliser des cours sur un thème quelle est votre approche? Pourriez vous m’expliquer comment se déroule un cours type d’un élève se trouvant en troisième, quatrième ou cinquième année de primaire?
    Je vous remercie pour vos réponses

    1. L’univers social est censé mêler la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté mais on a plutôt tendance en primaire à faire de l’histoire et de la géographie distinctement. Il est difficile de mettre les élèves en situation de recherche et on ne peut pas négliger certains événements et certaines géographie.
      Il faut aussi noter que l’univers social commence dés le premier cycle même si officiellement on ne l’enseigne qu’à partir de la année primaire . On doit leur apprendre à « construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société ». Ce qui est relativement compliqué du coup on nous pousse à faire référence aux évènement de la vie de l’élève pour qu’ils prennent conscience du temps par exemple. En géographie on travaille essentiellement sur le lecture d’images et la lecture de carte
      de la troisieme à la sixieme annee primaire, l’élève doit apprendre à lire l’organisation d’une société sur son territoire, à interpréter le changement dans l’organisation d’une société sur son territoire et à s’ouvrir à la diversité des organisations sociospatiales en étudiant diverses sociétés.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut