Enseignant détaché au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Enseignant détaché au Québec

Enseignant détaché au Québec

Enseignant détaché au Québec

Ecrit par: la tuque 7-09 à 8:44

Bonjour à tous!
je suis enseignant ( non-titulaire) en France;et j’aimerais savoir (apres l’ obtention du concours ) quelles personnes ont été “détachées” au Québec:
les formalités,leurs expériences personnelles,bref des infos générales.mon but avéré serait d’enseigner au Québec,avant de m’installer avec ma petite famille,grâce à un visa de résident permanent; le détachement n’étant qu’une étape intermédiaire. Est-ce concevable?
Merci à tous d’avance
ps:cela me permettrait de “constituer” une réserve financière moins importante
prévue pour subvenir à nos premiers besoins (environ 6000$ CAD) hors frais pour les procédures d’immigration et billet d’avion( 2 personnes et un jeune enfant de moins de 3ans )dans l’optique ou mon épouse (infirmière)aurait eté recrutée avant notre arrivée?

——————————

Ecrit par: mary 7-09 à 11:44

hello nicolas.
eh bien je vais te renseigner.d’après ce que j’ai lu, il faut petre titulaire depuis au moins trois ans en france pour postuler à un poste d’enseignant hors de france,dans un lycée français.et il y a une sélection! les plus anciens passent en priorité
tu peux y rester maximum trois ans renouvelable une fois,donc 6 ans en tout.eh oui j’y avais pensé moi aussi mais c’est trop long, et maintenant que j’ai mon CSQ hors de question de patienter trois longues années.mon CSQ viendrait à expiration.
ça peut être une bonne option pour ceux qui veulent vivre et travailler à l’étranger sans savoir si ils y resteront définitivement.mais ce n’est pas mon cas!
nicolas, ce n’est pas la bonne option pour toi (de quoi je me mêle je sais ) mais je me permets de donner mon avis.trois ans d’ancienneté, soit en fait 4 ans après réussite au concours! peux-tu attendre aussi longtemps? et rien ne dit que tu sois sélectionné.
don’t worry, petit bonnet, ta blonde trouvera sûrement une job très facilement.elle fera bouillir la marmitte quelques mois, c’est pas grave

——————————

Ecrit par: pieralinea 7-09 à 23:15

Salut Nicolas,
Ce que t’as expliqué Mary est en fait la procédure pour être “enseignant expartié”, et non détaché. Et pour cela, comme elle te le dit, il faut être titulaire en France, avoir de l’ancienneté et des diplômes en plus, selon ce que tu enseignes… pas facile, voire impossible, surtout que la politique actuelle est de diminuer le nbre de postes d’expatriés.
Concernant le statut de détaché, c’était une procédure faisable jusqu’à l’année dernière. Mais j’ai appris ce matin par des collègues (sous toutes réserves donc), que cette procédure n’est plus maintenant possible!
Donc il reste l’immigration permanent et sa longue procédure (env. 1 an pour une nationalité française)… Ensuite, tu peux postuler dans les lycées français (du système français, en tant que recruté local) ou dans le système québécois, après avoir fait faire une équivalence de tes diplômes auprès du MICC.

Ne te décourage pas, c’est possible, mais plus long…

——————————

Ecrit par: mary 8-09 à 2:29

je me suis renseignée pour enseigner dans un lycée français, et là aussi on m’a répondu qu’il faut être titulaire ou avoir le permis d’enseigner du québec. si jpars sans mon concours je laisserai tomber cette option.

——————————

Ecrit par: gaudy 9-09 à 4:23

je me permets de la remettre sur la pile !!
Je suis prof de bilogie et k’ai le CAPES ! je veux partir au Quebec pour 2-3 a’ns !!
que faut il faire et est ce possible !! ? On m’a dit qu’il fallait trouvé un prof pour pouvoir le remplacer au Quebec et lui, prendrait ma place en France ??????
Merci de m’éclairer !!!!

——————————

Ecrit par: pieralinea 11-09 à 5:50

Gaudy,

A ma connaissance, cette procédure d’échange de postes n’existe pas entre la France et le Québec: logique?, je crois savoir que cela a été mis en place dans le cadre des échanges culturels entre des pays de LANGUES différentes. Maintenant, moi je suis instit et directrice en primaire, donc c’est pour ces postes là que je recherchais il y a 2 ou 3 ans. Peut-être que pour les profs de secondaire c’est différent???
Tu trouveras les procédures et les pays concernés (je me souviens des plusieurs pays d’Europe et des USA) dans les BOEN (Bulletin officiel de l’Education nationale). De mémoire, ces postes paraissent en janvier chaque année. Tu peux trouver tous les BO archivés en ligne sur www.education.gouv.fr/bo/

Bonne recherche!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada