Démarches pour travail temporaire au Nouveau-Brunswick- PVT - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches pour travail temporaire au Nouveau-Brunswick- PVT

Démarches pour travail temporaire au Nouveau-Brunswick- PVT

Démarches pour travail temporaire

Ecrit par: HardButNotImpossible

Hello,

je suis depuis 2 mois à Saint John, Nouveau Brunswick, seule province officiellement bilingue……. où personne ne parle français!

Mais cela ne me dérange pas, je suis là aussi pour perfectionner mon anglais.

En fait je suis actuellement à l’université pour un semestre. Lorsque je suis entré au Canada fin Aout, je n’ai pas eu besoin de visa d’études, simplement un passeport valide et la lettre d’acceptation de l’université, c’était bien cool.

Maintenant, après avoir croqué la pomme ( ) , j’aimerais poursuivre l’aventure par un stage ou un CDD en Janvier. J’ai donc demandé un PVT et j’attends la réponse.

Voilà pour le descriptif de la situation (toujours éveillé?), j’aurais donc quelques questions:

– A deux mois de la date fatidique, y a-t-il d’autres démarches administratives à entreprendre?

– Avec le PVT, puis-je postuler à n’importe quel type de travail? Certaines portes se ferment-elles automatiquement lorsqu’on précise qu’on est étranger et jeune pas encore diplomé mais quand même à BAC+4?

– Je compte bosser dans le marketing ou le consulting en SI, ça se trouve facilement le travail temporaire sur Montréal dans ce genre d’activités?

– Pour un hébergement provisoire sur Montréal pendant quelques semaines en Janvier, vous me conseillez quoi?

– Pour un logement de 6 à 8 mois sur Montréal, vous me conseillez quoi?

———————————–

Ecrit par: OM53

QUOTE
Avec le PVT, puis-je postuler à n’importe quel type de travail? Certaines portes se ferment-elles automatiquement lorsqu’on précise qu’on est étranger et jeune pas encore diplomé mais quand même à BAC+4?

Oui, bien sûr tu peux postuler pour n’importe quoi. Rien ne t’oblige à dire que tu es étranger et jeune, surtout ne marque pas ton âge, ta nationalité et ton état civil sur ton Cv.

QUOTE
Je compte bosser dans le marketing ou le consulting en SI, ça se trouve facilement le travail temporaire sur Montréal dans ce genre d’activités?

Consulte ce site : imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonccache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp et fait une recherche sur le métier que tu comptes exercés.

———————————–

Ecrit par: toujourstoujours

PVT c’est Programme Vacances Travail – c’est bien ça ?

Si c’est la cas, il faut lire les conditions au www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/france/visas/pvt-fr.asp, car j’ai peur qu’on ne peut pas faire de stage avec et t’es censé resider en France lors de l’envoi de la demande…

Enfin, j’ai compris ça en le lisant…J’ai peut être tort…Tout le monde est faillible..Ahem..

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

OM53: merci pour ton lien, en ce qui concerne le travail je connais les règles du cv mais ma question était plutôt: les employeurs sont-ils généralement réticents à embaucher des jeunes non encore diplomés (ce que je ne peux pas cacher)?

Pour le logement, ben je suis jeune donc pas (encore wink.gif ) crésus, je n’ai pas ciblé de quartier précisément, comme je ne connais pas du tout la ville j’attends vos conseils éclairés.

Et pour la neige ……. j’y retourne ………

toujourstoujours: oui le PVT c’est bien le Permis Vacances Travail, j’ai fait ma demande d’ici mais via mes parents qui sont en France, cela devrait donc être accepté….. Croisons les doigts tout de même. Par contre en ce qui concerne les stages tu me mets le doute là, quelqu’un peut confirmer ou infirmer?

———————————–

Ecrit par: OM53

Si tu n’as jamais déclaré ton changement d’adresse en France et qu’ils considèrent que tu résides encore chez tes parents c’est bon. De toute façon, ne t’inquiéte pas.

QUOTE
les employeurs sont-ils généralement réticents à embaucher des jeunes non encore diplomés (ce que je ne peux pas cacher)?

Si c’est pour un stage, je ne pense pas.

Pour le logements, il faut appeller Zogu !!!!!!!!!!!!!!

———————————–

Ecrit par: parati

Avec ton visa PVT, tu peux travailler dans tous les secteur (pour le social et les enfants il faut passer une visite médicale).
Des petits boulots tu en trouveras facilement (il y a des annonces dans les magasins et restaurants).

Si tu cherches dans ton secteur, lors d’un entretien mais plutôt en avant ce que tu sais faire et ce que tu apporteras à l’entreprise. Mettre en avant ces diplomes est très français. D’après ce que j’ai appris ici c’est qu’ils ont besoin de gens opérationels alors mais en avant tes qualités et tes capacités.

Pour faire les démarches administratives tel que le NAS tu as besoin de ton visa.

Pour le logement tu peux trouver en colocation, en sous location.

Fais un tour dans les FAQ et utilise aussi l’option recherche du site tu trouveras beaucoup de réponses à tes question.

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

Merci pour les réponses,

il est vrai que le site et le forum sont des mines d’or que j’arpente depuis 1 mois maintenant, du pur bonheur

Pour le logement, Zogu il héberge tout le monde à l’oeil c’est ça? ^^

Je ne cherche pas trop les petits boulots mais plutôt un vrai contrat temporaire qui sera ma première expérience professionnelle “longue” (> 4 mois). Je pense que ça ne sera pas facile mais au moins ici, à ce que j’ai pu lire, les diplomes ne font pas l’essentiel de la décision d’embauche, c’est un bon point en ce qui me concerne.

En fait je suis prêt à bosser à fond et à ne pas compter les heures pour me faire de l’expérience, est-ce que ce genre de comportement paye bien (pas au sens pécunier du terme hein) à Montréal?

———————————–

Ecrit par: Zogu

QUOTE
– Certaines portes se ferment-elles automatiquement lorsqu’on précise qu’on est étranger et jeune pas encore diplomé mais quand même à BAC+4?

Je crois que l’essentiel est de trouver l’équivalent québécois de ton niveau d’études. Ainsi, en discutant avec des employeurs potentiels, tu auras le mérite de parler la même langue qu’eux, ce qui les mettra en confiance.

QUOTE
– Je compte bosser dans le marketing ou le consulting en SI, ça se trouve facilement le travail temporaire sur Montréal dans ce genre d’activités?

Essaie tout d’abord de cerner le marché montréalais de l’emploi et de te renseigner au maximum sur la terminologie utilisée dans ton domaine, sur les noms de postes.

Petite anecdote: Y’a un gars qui cherchait à Montréal de l’emploi et il ne trouvait absolument aucune offre dans sa branche. Après vérification, on s’est rendu compte qu’il se disait “événementiel” comme dans “Je suis un événementielmoi monsieur.”. Eh bien, ce terme n’est pas utilisé ici… et il a donc réorienté ses recherches dans “organisateur d’événements” et divers synonymes.

Exactement la même histoire avec le gars qui dit “Je suis un commercial.”

Donc en partant voici quelques pistes:
Marketing: terme utilisé ici, y’a pas de problème
Consulting: terme très peu utilisé ici; chercher “consultant”, “conseiller”, “consultation”
SI: terme utilisé au Québec pour “services informatiques”

Je ne le répète jamais assez: tout immigrant professionnel devrait consulter le Grand Dictionnaire Terminologique pout s’assurer que les termes techniques qu’il utilise sont en usage au Québec.
www.granddictionnaire.com/

PS: Pour les appartements, je ne peux plus vraiment aider puisque j’habite maintenant à 500km de Montréal et à 300km de Québec.

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible 14-11 à 19:15

Merci pour ta réponse Zogu,

le terme consulting me parait aussi peu employé en France mais c’est le Canada anglophone qui déteint sur moi wink.gif

J’ai également lu ton post sur les cvs, il est instructif. Merci pour ça aussi

Est-ce que la double compétence commerciale (traduire gestion) et informatique générale (comprendre maitrise des outils basiques + quelques extras comme Dreamweaver, Photoshop, Flash…) est appréciée sur Montréal?
Ou les employeurs préfèrent-ils les informaticiens purs ou les gestionnaires purs?

(je sais que cela dépend des postes mais je voudrais un avis général)

———————————–

Ecrit par: Zogu 14-11 à 20:03

Tu devrais lire le dernier numéro de la revue Direction Informatique; on y apprend que c’est justement la plus grande faiblesse à Montréal, en vente informatique. Les gens qui combinent les deux compétences sont très rares et donc recherchés.

Voici l’article en question:
www.directioninformatique.com/index…

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible 17-11 à 20:53

Je Up le fil de discussions pour une question restée sans réponse à propos du PVT: peut-on faire un stage avec ce permis?

Si les stages sont refusés dans le cadre d’un PVT, y a-t-il moyen de s’arranger avec les employeurs pour transformer le satge en autre chose (ce qui ne serait qu’une tranformation d’appellation afin d’être accepté…)?

———————————–

Ecrit par: pussy08 17-11 à 21:10

Si c’est un stage dans le cadre de tes études, la réponse est non, tu ne peux pas utiliser le PVT.
Voir mon autre post à ce sujet…

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible 17-11 à 21:15

Oui je l’ai vu, merci de ta double intervention

et si c’est un stage que je trouve de manière autonome (donc sans lien avec mes études en france), ça passe?

———————————–

Ecrit par: Zogu 17-11 à 21:16

QUOTE
je suis depuis 2 mois à Saint John, Nouveau Brunswick, seule province officiellement bilingue……. où personne ne parle français!

En passant… il y a très très peu de francophones dans le sud du Nouveau-Brunswick. Normal que tu n’en rencontre pas. Eh oui, il n’est pas surprenant que comme dans d’autres pays, les communautés linguistiques ne soient pas réparties uniformément au Canada.

Les régions à forte population francophone (qui composent près de 40% de la population de cette province) se trouvent à partir de Moncton et en allant vers le nord.

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

Exactement, tu es un vrai puits de science ma parole!

C’est d’ailleurs génial car je suis vraiment immergée par l’anglais,
et comme cela j’espère voir deux faces totalement différentes du Canada, la province anglophone du Nouveau-Brunswick et la province de Québec.

Enfin pour cela il faut tout d’abord que je résolve ce souci de stage/CDD + permis de travail adéquat

———————————–

Ecrit par: pussy08

QUOTE
et si c’est un stage que je trouve de manière autonome (donc sans lien avec mes études en france), ça passe?

Oui, ça passe !
Dans ce cas, c’est un stage de perfectionnement.
Il faut que tu fournisses « une copie de ton emploi rémunéré signé, sur papier à en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra comporter les dates, la durée, la rémunération et une description des tâches. » (citations de la trousse Programme d’échanges des jeunes).

Pour les délais, c’est marqué de 3 à 8 semaines (comme pour le PVT), mais avec un peu de chance, c’est un peu moins.

Tiens-nous au courant de la suite des événements !

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

C’est embêtant ça,

car j’ai fait une demande de PVT, cela veut dire que je “m’enferme” à trouver un CDD, je ne peux pas postuler en tant que stagiaire avec le PVT?

Merci de vos réponses passées et à venir

———————————–

Ecrit par: pussy08

Le PVT est fait pour les gens qui en partant de France veulent soit travaillerm soit visiter.
Ces gens n’ont pas trouvé de travail avant de partir, ce travail ne peut pas être un stage.
Si tu trouves un travail avant de partir, il est plus avantageux pour toi d’utiliser le Programme d’échange de jeune (je vais l’appeler le PEJ car j’en ai marre de l’écrire !)

Est-ce que c’est clair ?

———————————–

Ecrit par: HardButNotImpossible

Et bien le problème dans mon cas, c’est que je suis déjà au Canada,

donc je demande un PVT pour prolonger mon séjour tout en travaillant, mais je pensais inclure les stages dans ma recherche de travail. N’est-ce pas possible?

Quant au programme d’échange de jeunes, il est trop tard, je ne suis plus en France!

———————————–

Ecrit par: pussy08

Que ce soit pour le PVT ou le PEJ, théoriquement, tu dois être en France pour faire ta demande.
Si ce n’est pas le cas, envoie ton dossier à tes parents qui l’enverront pour toi à l’ambassade.

Comme je ne sais pas ce que tu entends par “stage” (à part si c’est sous convention universitaire), tu devrais peut-être contacter l’ambassade pour plus de rensignements.

Vos recherches:

  • demande de permis de travail au nouveau brunswick
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada