CV à la québecoise : précisions sur les diplômes

CV à la québecoise

Ecrit par: queenie 5-11 à 5:01

Bonjour,

Je suis en train de rédiger mon cv à la quebecoise, je me suis pour cela bien inspirée de ce qui est proposé par immigrer.com

Il y a encore des choses que je veux préciser :

– après 3 ans d’expérience, est-il encore nécessaire, dans la section formation, de préciser quel Baccalauréat j’ai obtenu?
– en écrivant que j’ai un bachelor, qu’est ce que je dois préciser pour qu’on comprenne que c’est un US bachelor et non pas le bachelor canadien, qui est en fait l’équivalent d’un baccalaureat francais?

la section compétences techniques, si elle est détaillée, peut elle se substituer à la section expérience de travail, laquelle ne reprendrait alors qu’un bref intitulé de poste avec les dates et le nom de l’entreprise?

———————————-

Ecrit par: Joey 5-11 à 6:06

Tu as obtenu ton bachelor’s degree en université américaine? Dans ce cas, je pense qu’il est inutile de préciser. Tu es sure que le bachelor canadien est le diplôme du lycée? Moi, je dirais plutôt high school diploma ou A-level.

———————————-

Ecrit par: Jeff 5-11 à 6:13

les bachelors américain et canadien sont équivalent mais n’ont rien à a voir avec le baccalauréat français. Le Bachelor nord-méricain sanctionne au moins 3 années d’université, cela correspond donc plus à une licence ou une première première année de maîtrise en france.

———————————-

Ecrit par: queenie 5-11 à 7:08

en remplissant le dossier fédéral, je me rappelle que je devais faire tres attention a ne pas cocher la case « bachelor » car apparement ca veut dire diplome sanctionnant la fin des études secondaires.

C’était dans les instrustions pour remplir le dossier, mais la je fais appel a ma mémoire.

Ces infos contradictoires ne présagent rien de bon…

———————————-

Ecrit par: Jeff 5-11 à 7:45

La je suis formel, un bachelor ne sanctionne pas la fin du secondaire mais la fin d’un programme universitaire.

Je pense pas que ce soit trop grave pour autant

———————————-

Ecrit par: Demetan 5-11 à 13:05

Je confirme, j’ai un baccalauréat, et ça n’a rien à voir avec les études secondaires, ni avec le CEGEP (donc à peu près collège-lycée), mais bien des études de premier cycle universitaire (3 ou même 4 ans dans mon cas, donc license et maîtrise). Et la maîtrise ici aussi c’est autre chose, c’est je crois à peu près le DEA. Donc rien à voir avec le bac français. Je crois bien qu’il n’y a que le Ph.D qui correspondent partout… Et au Québec c’est bien un baccalauréat, et non un bachelor.

———————————-

Ecrit par: cam&leon 5-11 à 15:45

Ici :

Baccalauréat = licence ou maîtrise
Maîtrise = DEA / DESS

Notez aussi que les diplômes français, même des grandes écoles, n’ont pas grande valeur ici.
Il faut bien sûr les mentionner mais il ne faut pas s’attendre à ce que ça ouvre des portes.

———————————-

Ecrit par: Jeff 5-11 à 19:26

les diplômes français on une valeur si ils ont une équivalence au quebec. Heureusement d’ailleurs, sinon cela veut dire que des études à l’étranger ne valent rien au Quebec. Sinon l’équivalence notée ci-dessus est tout à fait vraie.

———————————-

Ecrit par: Lizzie 6-11 à 7:53

moi j’ai fait faire mon équivalence et jusqu’à maintenant, ca ne ma servi à rien dans le sens où ce que j’avais mis avant le papier officiel dans mon cv est exaxtement ce que le feu MICC m’a envoyé.

Donc tant qu’on sait ce que les diplômes valent, je ne suis pas sûre que l’équivalence soit nécessaire

———————————-

Ecrit par: Nanne 6-11 à 8:07

en plus, si on veut retourner à l’université, l’équivalence faite au feu MICC (comme tu dis), ne sert à rien car l’université fera sa propre équivalence

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut