Compétences professionnelles... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conditions de travail (FAQ) > Compétences professionnelles…

Compétences professionnelles…

Compétences professionnelles…

Ecrit par: aphyo 13/03, 15:36

Lorsque nous étions en France, les gens se moquaient des diplômes Québécois et de l’expérience professionnelle de mon épouse……
Depuis qu’elle est revenue au pays…..
Elle a vu son salaire doubler en l’espace de 6 mois, ça ne lui est pas tombé tout cuit dans le bec !
Il lui est arrivé de bosser 10, 11 heures par jour, 7 jours sur 7….
… C’est pas les 35 heures !
On utilise ses compétences, on lui fait confiance et lorsqu’elle parle à ses collègues de son désir d’ouvrir un cabinet ( elle travaille dans le social), on trouve ça génial, on lui donne des conseils, on la motive….

Voilà un aspect du Québec très positif, on te donne ta chance, à toi de la saisir !

————————–

Ecrit par: gpierre 13/03, 18:49

Je suis d’accord, en Amérique du nord, on donne le choix aux salariés de travailler plus s’ils en ont envie. De cette manière il gagnent mieux leur vie, mais d’un autre côté j’ai l’impression que ça oblige également certaines classes de la popolation à travailler plus sans pour autant mieux être payés.

————————–

Ecrit par: phil64qc 13/03, 20:20

Salut,

C’est vrai qu’ici, tu bosses comme tu veux, 40h00 ou plus ou bien plus.
Perso, je fais souvent de l’overtime, payé 1,5 et ça met pas mal de beurre dans les épinards
C’est très paradoxal de voir la mentalité française: bosser le moins possible, avoir un max de vacances, de RTT, se foutre de sa vie professionnelle mais vivre stressé et surtout, tout miser pour être en retraite entre 50 et 60 ans. Alors qu’ici, c’est le contraire, les gens font pas mal d’heures, s’investissent beaucoup à leur job, sont fier de bosser et de le montrer et de + en + dépassent les 65 ans en travaillant cool, quelques heures/semaine.
Un truc que j’aime beaucoup au Qc, les gens ne sont pas guindés. La vie en entreprise est simple. En été quand on crève de chaud, si tu veux bosser en short et en sandales, ça dérange personne du moment que tu sois habillé convenablement.

————————–

Ecrit par: m0ntana 13/03, 21:45

Je suis d’accord avec toi sur 80 % de ton message mais

QUOTE
En été quand on crève de chaud, si tu veux bosser en short et en sandales, ça dérange personne du moment que tu sois habillé convenablement.

loll c pas dans toutes les entreprises que tu peux bosser en short l’été !
y’en a qui ont de la chance

————————–

Ecrit par: Nicoco LePetit 14/03, 02:19

QUOTE
En été quand on crève de chaud, si tu veux bosser en short et en sandales, ça dérange personne du moment que tu sois habillé convenablement.

Je travaille dans un service technique par téléphone et officieusement il faut avoir la chemise + la cravate et le costume qui va avec…
Suite à la canicule de cet été ils ont réussi un mini-putsch et ont retiré la cravate… sauf quand le grand chef rend visite, tout le monde remet sa cravate

————————–

Ecrit par: loblat 14/03, 08:30

Phil, je ne sais pas ou tu travaillais mais moi je travaillais 60 heures par semaine payées 40 ….
Merci de ne pas généraliser…. Ici j’en connais qui pour survivre ont 2 voire 3 jobs … Le travail c’est pas la vie … Dans mon cas, c’est juste un moyen de la gagner …

————————–

Ecrit par: m0ntana 14/03, 10:04

+ 1 avec Loblat
surtout qu’ici ils ont parfois le don (ca a été le cas lors de ma 1ere experience) de … comment dire … te demander de travailler beaucoup plus de temps (sans que les $ suivent tjrs) avec le sourire en plus !
Je travaille pour vivre et ne vis en en aucun cas pour mon travail !

————————–

Ecrit par: aphyo 14/03, 11:23

QUOTE (gpierre @ 13/03, 19:49)
Je suis d’accord, en Amérique du nord, on donne le choix aux salariés de travailler plus s’ils en ont envie. De cette manière il gagnent mieux leur vie, mais d’un autre côté j’ai l’impression que ça oblige également certaines classes de la popolation à travailler plus sans pour autant mieux être payés.

Je tiens à préciser que mon épouse a eu des horaires très chargés parce qu’elle débutait et qu’elle n’avait pas le choix…….
Actuellement, les horaires sont plus cool et elle a 2 jours de récup par semaine.
Si on en a envie on peut progresser et trouver un meilleur job, si on a pas envie de se fouler on peut aussi, c’est le cas d’un copain qui pourrait être mieux payé dans sa boîte mais qui s’en moque !

————————–

Ecrit par: phil64qc 14/03, 11:51

Salut,
Désolé d’avoir vexé certains de vous mais en racontant du mieux poosible ce qui se passe ici, je suis bien obligé de généraliser, comment voulez vous que je le fasse à l’aide de seuls cas particuliers??????
C’est sur que si 30 personnes répondent à ce post, il y aura 30 avis différents mais beaucoup de choses se recouperont.

————————–

Ecrit par: m0ntana 14/03, 13:22

QUOTE
Désolé d’avoir vexé certains de vous …..

lol, attends, 1/ tu n’es pas tenu d’etre désolé, 2/ tu n’as vexé personne c’est juste qu’on a des experiences différentes (et dc qui se complètent) avec des choses qui se recoupent (et c la majorité j’en suis sûr) et d’autres non.
Y’a pas que des susceptibles sur ce forum !

————————–

Ecrit par: aude et steph 14/03, 13:29

pour aphyo en particulier ( dont le PM ne fonctionne pas!)
bonjour,
je suis encore en france à l’heure actuelle (jusqu’en juin, enfin!) et je prospecte depuis Internet parce que justement le social m’intéresse, plus particulièrement tout ce qui touche à l’alphabétisation ( mais pas seulement).
j’ai un DEA de sociologie, et effectivement en france bonjour la galère dans le milieu associatif etc…c’est de pire en pire.
est ce que “Mme aphyo” pourrait me donner des tuyaux sur la façon dont elle est rentrée dans le milieu ? est-ce qu’elle a du être bénévole, d’abord? ( j’entends = pas rémunérée, parce que j’ai cru comprendre que ce terme ne voulait pas dire la même chose au quebec!)

————————–

Ecrit par: phil64qc 14/03, 14:58

Salut,
Si, si……………une petite excuse de temps en temps est de rigueur………..cela permet ensuite d’attaquer plus fort
Ben justement j’y vais: je dis et j’affirme que certains français immigrants au QC ou ailleurs gardent (et s’obligent à le faire) la même mentalité qu’en France et ne voient pas ainsi toujours la vie du bon coté.
Ne me dites pas que je raconte des niaiseries, j’en connais………..J’AI DES NOMS

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada