Comment faire un dossier irréprochable ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Comment faire un dossier irréprochable ?
FAQParrainage

Comment faire un dossier irréprochable ?

0
0
(0)

Comment faire un dossier irréprochable ?

Ecrit par: zhu 20-04 à 18:46

Bonjour,
Decidement, je deviens une habituee du forum…!
En lisant tous vos messages, je me suis rendue compte que tous les applicants a l’immigration devenaient de vrais experts dans leur categorie! C’est vrai qu’a force de remplir les papiers, on devient cale
Bon, ma question du jour, c’est comment monter un dossier de parrainage irreprochable?
J’ai regarde dans les FAQ, glane quelques idees a droite et a gauche. mais j’aimerais des temoignages sur les documents a inclure, et surtout, comment mettre en avant sa relation de maniere a ce que l’immigration n’ai aucun doute. Bref, pour que le dossier avance aussi vite qu’il le peut!
Sur le site du CIC, sont mis en avant, comme preuves d’une relation, un loyer commun, une assurance-vie. une hypotheque… Bref, des choses qu’il me parait difficile d’avoir si on n’est pas deja resident permanent!
Alors, des idees pour faire un beau dossier?

———————————-

Ecrit par: giverny 21-04 à 19:54

Des photos, copies de correspondance, témoignage de l’entourage, factures téléphoniques, énumération des détails sur votre relation tout autre documents démontrant votre statut relationnel. Il est évident que le reste est impossible a fournir quand il n y a pas eu vie commune et cela les agents le comprennent. Toutefois on a jamais de garantie car chaque dossier est étudié au cas par cas….Bonne chance

———————————-

Ecrit par: lbenlahlou 21-04 à 21:55

Bonsoir Zhu,

Des photos en compagnie de sa famille sera un plus dans votre dossier. J’ai un couple d’ami que leur dossier a été refuser parce qu’elle n’avait pas rencontré sa famille.
Dans mon cas quand ca été le moment de l’entrevu de mon mari, il avait apporter avec lui les dernieres photos qu’on avait pris ensemble et je peux te dire qu’il y en avait pas mal ( avec des amis, la famille proche et éloigné, des endroits qu’on a fait ensemble, etc.)… l’Agent était étonné et ca nous a permis d’enlever l’incertitude que l’immigration avait sur notre dossier pour enfin avoir une décision + .

———————————-

Ecrit par: zhu 22-04 à 14:03

Oh well…
On fera au mieux!
Des photos avec la famille, on fera sans, il n’a jamais vu la mienne (juste pas eu l’occasion!), quand a la sienne, je ne crois pas que l’on ai des photos ensemble.
C’est tellement delicat de “prouver” une relation!
Bon, vais mettre quatre ans de photos dedans, nos photocopies de passeports (qui montrent 14 pays visites ensemble), les photos de mariage, des emails…
Tiens les emails d’ailleurs, les agents de l’immigration les considerent comme une preuve acceptable? Je viens d’exporter les miens sous format texte, ils sont veridiques bien sur, mais n’importe qui peut taper ca sous Word et pretendre que ce sontdes emails???!

———————————-

Ecrit par: lbenlahlou 22-04 à 17:04

Bsoir

c’est mieux intégral pour tes mails… tu peux les imprimer directements de ta boîte comme cela t’aura tout les informations… ils scrutent tout à la loupe même dans les e mails, j’ai vraiment été surprise quand mon mari m’a parler de l’entrevue qu’il avait passé et qu’on lui a posé des questions sur mes e mails, donc ouiii très important d’inclure toute les lettres, les e mails, les cartes que vous avez pu vous envoyer depuis le début de votre relation..

———————————-

Ecrit par: Romarin83 23-04 à 7:32

Bonjour Zhu,

Pour les lettres de vos amis et parents attestant que votre relation est ” réelle et authentique ” selon les termes employés par CIC, j’avais lu, il y a longtemps sur ce site, qu’il était préférable qu’ils joignent à leur lettre la photocopie de leur carte d’identité ( avec photo ).
Chose que j’ai fait lorsque nous avons consitué notre dossier.

Il ne faut pas hésiter à joindre des feuilles supplémentaires aux questions pour donner le plus de précisions possible car l’espace laissé pour les réponses sont parfois un peu juste.

Pense que les agents reçoivent des dizaines de dossier par jour.
Essaye de faire une belle présentation et bien organiser tes sous dossiers de telle manière qu’ils trouvent les documents rapidement sans trop chercher.

Bonne continuation et prenez le temps de constituer votre dossier.

———————————-

Ecrit par: nanoudasi 23-04 à 8:56

OUFFF je vous vois parler du parrainage et ca me fait peur un peu….je vais me marier avec mon amour marocain au début de l’année 2006 et ensuite à mon retour nous allons faire le parrainage..et je dois dire que tout ca m’iquiète un peu..je regarde les preuves qu’il demandent…La seule que j’ai pas est les factures téléphoniques car nous nous parlons tous les soirs au net pendant 2hrs au plus et avec micro en plus… avons-tu vraiment besoin de se téléphoner après ca…et quand je veux lui téléphoner j’utilise une carte d’appelle….car c’est très dispendieux téléphoner la-bas…. mais pour le reste j’ai tous.. mon copain à garder tous nos emails depuis 3 ans et nos conversations au net depuis ce temps aussi…..et nous avons en masse de photos pour prouver que nous sommes sérieux dans notre démarche…OUFFFFF pas hâte d’être rendu la moi

———————————-

Ecrit par: zhu 23-04 à 17:44

Je vous remercie tous pour vos precieux conseils.
C’est sur que quand on est de bonne foi (j’ai pas ete peche un mari canadien pour immigrer la-bas! ), c’est un peu dur de se retrouver sur la sellette comme ca a devoir prouver sa relation. Surtout que, j’imagine qu’on est beaucoup dans le meme cas, quand on n’est pas resident permanent au Canada, c’est du boutiquage comme on dit chez moi: les factures sont a son nom car je ne suis la que 6 mois sur 12, pas possible d’ouvrir un compte en banque ensemble etc.
Vous etes surs qu’il me faut une lettre de parents/ amis attestant que notre relation est autentique??? Je n’ai pas vu ca dans mon dossier… On est maries quand meme! Ca va etre dur a trouver, car mes amies/ familles sont en France, donc elle ne l’ont jamais rencontre. Bon, elles peuvent toujours attester que je les bassine avec mon mari depuis 4 ans, mais elles ne nous ont jamais vu ensemble!
Je sais que chaque dossier est unique, et j’ai deja prevu de laisser les explications sur notre “cas” et une belle presentation lisible.
Enfin, il ne faut pas se decourager, les agents de l’immigration savent faire preuve de discernement, pour preuve tous les couples du forum qui ont ete reunis!

———————————-

Ecrit par: zhu 23-04 à 17:56

Je viens de re-parcourir mon dossier de parrainage, et vraiment, je ne vois nulle part qu’il faut que des parents/ amis certifient l’authenticite de notre relation.
Options:
– J’ai pas mis mes lunettes
– Comme on est marie, on n’a pas besoin de faire ca
– C’est juste une precaution a prendre pour rendre notre dossier plus “fort”
– Comme je suis francaise et lui canadien (contrairement a certain couples dont le mari/ femme conjoint/ conjointe est du Maghreb) ce n’est pas demande (ce qui serait injuste, mais je sais que les dossier de demande peuvent etre differents).

———————————-

Ecrit par: régional 23-04 à 18:03

ok, tes amis ne vous ont jamais vu ensemble, mais est-ce que ses amis/familles à lui vous ont vu ensemble ? est-ce que vous avez des photos avec ses amis/familles à lui. si c’est le cas c suffaisant je pense.

———————————-

Ecrit par: Romarin83 24-04 à 0:32

zhu,

Regarde dans la liste des documents à fournir.
La mienne c’était – imm 5443 – c’est bien noté en bas de page.
Mais peut-être fais tu une demande de parrainage dans le cadre d’un époux résidant à l’extérieur du canada. Dans ce cas là c’est peut être différent.

Bon de toute façon c’est toujours un plus si tu peux le faire.
Nous avons également rajouté les photocopies des cartes de voeux de nos familles respectives et de nos amis pour notre mariage avec les enveloppes originales ( faut être conservateur ).

Derrière nos photos nous avons noté la date, le lieu, et le nom des personnes sur la photo.

En ce qui nous concerne nous avons fait une demande de parrainage pour un époux résidant au Canada.

———————————-

Ecrit par: GiMat 24-04 à 11:55

Pour infos, nous sommes en parrainnage, mariés et on vient de nous demander des trucs supplémentaires à nous aussi, donc des lettres de nos deux familles et amis respectifs j’en ai demandé et reçu et je les envoies aussi même si nous aussi nos familles ne nous ont pas vu ensemble l’année que nous vivions en couple car nous étions tout les deux étrangers dans un pays étrangers, c’est toujours mieux plus que pas assez avec eux…….!

———————————-

Ecrit par: zhu 24-04 à 14:47

Oh, ca commence a me faire peur tout ca!
Bon effectivement, moi je fais ma demande a l’exterieur du Canada. Ce qui est indique dans la “immigrant check list”, c’est de fournir deux declarations de famille/ amis assurant que la relation est continue et reelle SI on est dans relation conjugale ou concubins. Donc comme on est maries, j’avais saute le paragraphe.

Je commence a flipper serieusement, parce que je ne m’attendais pas a ca.
Il y a quelques mois, quand il est apparu clairement qu’on allait s’installer au Canada, on a ete voir un avocat pour connaitre les options d’immigration pour moi (un monsieur tres gentil est tres competent au passage, si vous cherchez un avocat specialiste en immigration sur l’Ontario, je vous ferais parvenir ses coordonnes par MP). Compte tenu de notre situation, il est vite apparu que ca allait etre difficile de faire ma demande d’immigration comme concubins (“common-law partners”). En effet, pour cela, il faut avoir vecu un an d’affile ensemble – nous vivons ensemble 8 mois/ 12 car je suis encore etudiante et que chaque annee, je rentre 2 ou 3 mois en France pour mes examens.

Cet avocat nous a dit que le plus simple pour nous serait de nous marier. Ce n’est pas un mariage blanc, on a juste avance un peu la date et puis on refera une grande ceremonie en France avec ma famille. Donc pas de regrets a ce niveau la !! Mais on avait neanmoins compris que se marier permettrait de contourner les ecueils du “common-law application”.

Je comptais bien sur fournir quelques preuves (photos, preuves de voyage…) pour montrer qu’on s’etait pas croise deux minutes avant la ceremonie. Mais je dispose de tres peu de choses: pendant 4 ans, avec nos occupations respectives (j’ecris en free-lance et il fait de la photo), nous etions caches au fin fond de l’Amerique Centrale, la Chine et la Nouvelle-Zelande. Et sans vouloir vous faire un long discours ennuyeux pour vous dire que je n’ai pas telle ou telle preuve, nous n’avons pas grand chose d’autre.

Conclusion, je me retrouve avec pas grand chose comme preuve, et surtout pas des choses ou des tierces personnes sont impliques. Et la, je me demande comment ca va passer.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com