Comment est la conduite au Québec ? - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Comment est la conduite au Québec ?
FAQPermis de conduire

Comment est la conduite au Québec ?

0
0
(0)

Comment est la conduite au Québec ?

Ecrit par: Nemesis 16-10 à 7:56
Bonjour,

Il existe pas mal de sujets concernant le permis de conduire au Québec, mais peu ou pas concernant la conduite au Québec.

Je vais devoir, par obligation, conduire à Montréal et à Québec.

Pour celles et ceux qui ont fait cette expérience, à priori simple, qu’elle a été votre expérience en tant que conducteur européen au Québec ?

Ne connaissant pas forcément bien les rues, l’orientation est elle relativement facile ?

La circulation relativement relax ?

Y a t’il des petits trucs à savoir avant de se “lancer” ?

Trouve t’on assez facilement son chemin (par rapport aux panneaux de signalisation) ?

Donc voilà, un peu “stressé” par cette future expérience, votre expérience est la bienvenue

———————————-

Ecrit par: fortsympa 16-10 à 8:06

tout est plus simple qu’en France

a montreal c’est plus cool que dans n’importe quelle ville francaise et en region, je sais tjrs pas comment on peut faire un accident

globalement les gens sont mois stresse.
si on se trompe on peut facilement rectifier le tir car comme toutes les rues sont paralleles et perpendiculaires … ben si tu te trompe tu prends la suivante puis tu reviens sur tes pas (ATTENTION au quebec le demi tour est interdit (meme en 3 temps), par contre tu as le droit de rentre dans la cours de quelqu’un et de ressortir pour repartir dans l’autre sens)

le seul piege d’apres moi : les sens unique (trop nombreux a montreal) … et la nuit c’est pas tres bien eclairé (valable pour tout le quebec)

———————————-

Ecrit par: yams 16-10 à 8:14

je suis parti 15 jours en voiture faire un petit tour du québec au mois de mai.

j’ai trouvé la conduite plus reposante, pas de klaxon inutile, ni de stress pour conduire. aussi bien a montréal qu’a ottawa (et pourtant je m’y suis bien paumé a ottawa )

le plus dur c’est qu’il n’y a pas de panneau tout les km pour te dire la sortie ou bien où tu te trouves.

j’étais arrivé a l’aéroport de montréal et franchement j’ai eu du mal au départ de m’y retrouver car ca ne ressemble en rien a ce qu’on connait mais bizaremment je n’ai pas eu ce stress que j’aurais eu a paris ou a luxembourg.

le truc c’est de te référer au numéro de la route que tu dois suivre et attendre la sortie (et ne pas changer de chemin entre temps même si ca te semble long).

si tu as l’occasion procure toi un bon plan de montréal et de québec, tu t”‘en sortiras mieux pour les routes et refères toi au croisement des rues pour te repérer.

comme toutes les rues sont rectilignes, tu n’auras pas de mal à changer de route si tu te trompes.

———————————-

Ecrit par: Nemesis 16-10 à 9:11

Merci à vous deux

Concernant le stationnement en ville. Est-il relativement aisé, ou plutôt galère ?

Autre petite question concernant les stations services. C’est du self service ? On paye à l’avance (comme dans certaines stations services aux Etats-Unis) ou une fois le plein fait ?

———————————-

Ecrit par: yams 16-10 à 9:21

Pour le stationnement c’est assez galère et couteux , de plus c’est tolérance zéro, je pense donc vaut mieux etre de retour quand ton ticket sera finit.

le mieux c’est de te mettre sur un parking ou tu peux y mettre la voiture la journée et profiter des transports en commun, ca te coutera des sous mais tu seras tranquille la journée. (enfin ca dépend ce que tu prévois)

pour les sations ca dépend, tu en as où tu te sers toi même (tu payes ensuite ou tu peux choisir combien tu veux en essence) et d’autres où l’on viens te servir

———————————-

Ecrit par: Equinox 16-10 à 9:23

La conduite au Québec est plus aisée qu’en france, cependant il y a quelques bémols :

– Trouves toi 2 bonnes carte de Québec et Montréal afin d’éviter le Traffic ( bouchon) qui est assez fréquent aux heures de pointes.
– Pour la circulation il faudra que tu t’adaptes aux panneaux de signalisation ( ainsi qu’au feux rouges)assez hauts et petits dans les rues des villes.
-Pour le stationnement à Montréal, il faudra qu’un Montréalais t’explique, j’ai fait trois séjours au Québec avant d’y vivre et je n’ai toujours pas compris.
– Les stations sont self ou on vient te servir, chez Ultramar on te fait les vitres et les phares en hiver pour le même prix ( Tips bienvenu).
-Payer à l’avance s’en vient, à Trois Rivières ils ont créé un Irving qui fonctionne avec une carte, c’est le seul à ma connaissance, les vols d’essence devenant plus fréquents, il est probable que ça se généralisera.

———————————-

Ecrit par: AugustClo 16-10 à 11:01

personnellement je trouve la signalisation pas tres bonne, mais je trouve ca beaucoup plus agreable de conduire ici qu’en France, car meme si ils m’ont fait quelques frqyeurs avec leur conduite ‘quebecoise” au final, j’ai pas l’impression qu’il y ait plus d’accident, au contraire et en plus ils sont courtois au volant, alors c’est cool…

———————————-

Ecrit par: P’tit Pierre 16-10 à 11:17

Sinon, pour ce qui est de informations plus “techniques” (panneaux de stationnements, bus scolaires, …), tu peux te procurer le Guide de la Route (il me semble que c’est ca le nom) dans une librairie ou une pharmacie.

———————————-

Ecrit par: La Féline 16-10 à 16:32

Bien moi, je suis peut-être un peu coconne (après tout je suis blonde… foncée), mais ça ne m’a pas semblé simple du tout. C’est sûrement à cause du fait que je ne conduisais déjà pas souvent en France, et je prends le volant très rarement à Montréal. J’ai loué une voiture quand j’ai déménagé. La première fois, il a d’abord fallu que je me familiarise avec le levier automatique; chose que je n’avais encore jamais vu. J’ai donc potassé le guide technique de la boîte à gant avant de pouvoir faire quelques tours dans le stationnement afin de m’habituer et pouvoir sortir sur la rue en (toute) confiance. J’avais du mal à doser avec les pédales et les freins étaient tellement puissants qu’il m’arrivait de claxonner, tellement j’étais projetée en avant, sur le volant. Je trouvais ça vraiment pas sécurisant. La conduite est certainement plus cool qu’à Paris mais si tu ne sais pas vraiment où tu vas, tu te fais quand même rappeler à l’ordre. J’ai mis 1 heure à trouver Ikéa (la seconde fois, j’ai mis 2 heures, alors je n’ai pas osé y retourner une troisième fois), et c’est bien beau de partir, mais après il faut revenir. Pas de problème sur l’autoroute cette fois mais pour rejoindre mon stationnement du point de départ, j’en ai fait des tours et des détours. Alors, quand on dit qu’il est facile de s’y retrouver à cause des rues en ligne droite, quand il faut composer avec les sens uniques et le fait qu’on ne puisse pas tourner à droite, moi je dis que c’est du sport. J’ai donc rapporté la voiture avec 3/4 d’heures de retard et une pénalité de 20$. Quant aux pompes à essence, j’en ai pas encore vu une identique à l’autre, je ne conduis pas souvent, donc pas de pleins fréquents non plus, alors quand je me pointe devant une pompe, j’ai vaiment l’air d’une conne. Chacun son expérience, mais pour l’instant, les transports en commun, même en étant aglutinés les uns aux autres, ça me va très bien!

———————————-

Ecrit par: Nemesis 16-10 à 16:50

Hello Féline,

Je viens de lire ton petit message, et j’en ai encore les larmes aux yeux tellement j’ai rit !
J’aime bien ton naturel et ta façon de présenter les choses

Ca a au moins le mérite d’être honnête et sincère, et je te rassure, ta description correspond parfaitement à celle que je me fais déjà quand je devrais conduire dans Montréal.

———————————-

Ecrit par: tarbais 16-10 à 22:30

Encore une petite chose qui me semble fort importante.
La priorité de droite N’EXISTE PAS au Canada.
Au début, c’est pas simple du tout de perdre cette habitude européenne.

———————————-

Ecrit par: DomyMaryQuebec 16-10 à 22:54

Il y a aussi les lumières (feux tricolores) qui sont de l’autre côté du croisement !!! Au début, on a tendance a se retrouver au milieu du carrefour !!!

Ce qui est cool aussi, c’est qu’a la lumiére rouge, tu as la possibilité de tourner a droite si il n’y a pas d’indication contraire.

A un arret (Stop), c’est le premier arrivé qui peut passer.

Sur les grandes routes et autoroutes, les directions sont reperées Nord, Sud, Ouest et Est.

Losqu’un autobus scolaire est arrêté avec ses feux clignotants, il est interdit de le dépassé que tu soit derriere ou dans l’autre sens.

Bref, un coup a prendre, et après tout se passe bien. Bonne conduite !!!

———————————-

Ecrit par: magauquebec 16-10 à 23:41

Moi je trouve ça plutôt cool la conduite ici.
Bon c’est vrai que je vis en région et que ça n’a rien à voir du tout avec des grandes villes !
Et puis on a la police qui n’a rien a faire que tourner en voiture toute la journée, donc, les gens roulent correk !
La signalisation, ben y’a pas le choix, on s’y habitue et c’est pas si pire !

———————————-

Ecrit par: ulysse 17-10 à 0:40

moi je me sens pas à l’aise de conduire ici. les feux de l’autre côté de la rue. Personne qui respecte les limitations de vitesse. ils ne mettent pas de sens interdit sur les rues, mais indique les sens autorisés sur des petits panneaux, ce qui fait que tu peux te retrouver a contre-sens. dans montreal, pleins de rues sont à sens unique. pour le stationnement faut lire des panneaux minuscules avec une tonne d’information pour comprendre si t’a le droit.
Dans les stations service, fait gaffe les tuyaux sont court. t’es vraiment obligé de mettre la pompe coté réservoir sinon ça marche pas.
les routes sont bien défoncée, fait attention !
le stationnement est moins cher qu’en France, les places immenses, mais en ville rien ne vaut la bonne marche à pied, ou les transports en commun.
Moi pour vaincre ma crainte, j’ai jouer les passagers en me faisant conduire par des Québécois, et à force d’observation, tu te sens plus à l’aise.
voila quelques remarques

———————————-

Ecrit par: Equinox 18-10 à 22:29

QUOTE(DomyMaryQuebec @ 16-10 à 22:54)
Sur les grandes routes et autoroutes, les directions sont reperées Nord, Sud, Ouest et Est.

As tu remarqué que les routes Nord-Sud sont identifiées par des chiffres impairs et les Est-ouest par des chiffres pairs ?

———————————-

Ecrit par: Benito 18-10 à 22:42

Tout cela est une question d’habitude ! C’est comme lorsque que tu apprends à conduire, au début un démarage en côte, un créneau, rouler à plus que 100 km, prendre une autre voie sur l’autouroute paraissent insurmontables, dangereux pis avec l’expérience cela devient un jeu d’enfant !
Il en quelques sortes apprendre à analyser, à comprendre, à pratiquer un nouveau type de conduite et par la même occasion s’habituer à un code de la route quelque peu différent !

PS: La priorité à droite au Stop existe au Québec, c’est juste qu’elle n’est pas appliquée. Les gens ont pris d’autres habitudes !

———————————-

Ecrit par: nissart 18-10 à 22:51

Ha !!! J’ai dû sauter ce chapitre en lisant le code…. je croyais vraiment que cela n’était pas dedans , en parlant avec des collégues du code de la route, je pense qu’ils ont aussi mal marqué leur page a cet endroit là

———————————-

Ecrit par: Benito 18-10 à 22:53

Euh, je viens de vérifier, je m’étais basé sur l’avis d’un québécois, mais apparemment il avait tord la priorité à droite n’a jamais existée !

En passant, les ronds points sont quasi inexistant icitte, j’en connais seulement trois, un à Québec près du Parlement, un à l’entrée de Baie Comeau, pis un autre à Saguenay non loin de l’hôtel “Le Parasol” ! C’est pas drôle on a pas souvent de faire les “co***” dans un rond point au Québec !

———————————-

Ecrit par: rotur74 19-10 à 0:28

Petit résumé de ce qui a “perturbé” plus ou moins négativement ma conduite de français au début :

– la signalisation de direction sur les routes. Tout à fait ok avec Yams “le plus dur c’est qu’il n’y a pas de panneau tout les km pour te dire la sortie ou bien où tu te trouves”.

– me faire doubler indifférement par la droite ou par la gauche sur les autoroutes.

– le feu positionné après le carrefour

– la règle de priorité sur les carrefours, lorsque, par exemple, tout le monde a un “ARRET” (notre “STOP”)

– la qualité souvent moyennes (pour pas dire parfois exécrables) des revetements de la chaussée, sur routes comme en ville

Par contre, tu apprécieras surement :

– Ne pas te faire klaxoner ou insulter toutes les 5 minutes en ville dans le traffic

– Une conduite généralement plus “civilisée” (comparée à mon expérience sur Marseille)

———————————-

Ecrit par: grizzli 19-10 à 3:00

Salut nemesis,

Voila mon expérience et remarque sur la conduite au quebec

1 les feu son de l’autre coté du croisement comme au USA
Donc fait gaffe a l’endroit ou tu t’arrête pour pas te retrouver au milieu du croisement (comme ma femme l’a fait )

2 tu peu doubler à gauche ET à droite donc tu verra les autre le faire, ne te gêne pas fait le aussi

3 il n’y a pas de priorité a droite…. premier arrivé au carrefour = premier qui démarre

4 sur les route non principale il y a quasiment toujours 4 stop au croisement le règle ci-dessus s’applique

5 les sorties des autoroutes sont pas super bien indiquées…. tu a genre 1 panneau à 1 km avant la sortie et le prochain, il est à la sortie ou même des fois 10m après la sortie…. le nombre de sortie que j’ai louper comme ça et pourtant je le savait il y en a 1 à montreal par ex je l’ai louper 3 fois en 2 jours… la 1er fois normal, mais les 2 autres je le savait pourtant… meuh non loupé 2 fois de + quand même

6 les sorties des autoroutes sont pas toujours à droite… des fois ça part a gauche… et si t’es dans la file de droite….. et bien c’est loupé

7 tu peu tourné à droite au feu rouge SAUF dans l’île de montreal et au endroit ou c’est indiqué que tu peu pas

———————————-

Ecrit par: totof06 19-10 à 9:38

La priorité à droite au stop existe : dans le cas où plusieurs arrivent en même temps au stop, le premier a pouvoir repartir est celui qui n’a personne à sa droite.

Et arrêtez donc de dire qu’on a le droit de doubler à droite : C’EST ARCHI FAUX ! Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est légal !

www.saaq.gouv.qc.ca/publications/en…

En bas de la page 6.

———————————-

Ecrit par: grizzli 19-10 à 10:09

t’enerve pas totof…

j’avoue effectivement ne pas etre aller verifier sur le site de la SAAQ… la veracité du droit de doubler a droite
par contre c’est un info que j’avais recu de plusieurs quebecois….
et ils etaient surement de bonne fois en pensant eux-meme avoir le droit de le faire…

je vais faire un tit sondage chez eux et je te reviens avec le % de ceux qui on tord

———————————-

Ecrit par: draz6 19-10 à 10:20

Alors je viens de me faire une semaine de voiture a montreal , quebec , laurentides … enfin bref je me suis balade . Il y a un autre truc un peu troublant , mais pas insurmontable vu que les gens sont pas stresse dans leur voiture , c`est l`entree sortie pour une autoroute. Des fois tu as l`entree et la sortie de l`autoroute au meme endroit , alors tu te dis ca va etre chaud , mais au final ca passe tout seul .
Perso j`ai bien aime conduire ici c`etait cool et detendu

———————————-

Ecrit par: lilkriss 19-10 à 10:49

Alors moi si ca peut taider un peu, quand j etais au quebec j ai louer une voiture et honnetement moi qui habite en region parisienne j ai trouver que de conduire dans montreal c etait vraiment tres cool et tres tres simple (pourtant conduire dans les grandes villes c est pas mon truc) et j ai trouver ca beaucou plus simple apres sur la ville de quebec que montreal (mais c que mon avis).
En tout cas pour moi c est mieu de conduire qu quebec qu en region parisienne…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com