Interrogation sur les métiers du batiment

Interrogation sur les métiers du batiment

Interrogation sur les métiers du batiment

Ecrit par: JUANJ 18-10 à 14:33

Bonjour à tous, il y a une chose que je ne comprends pas, pour les métiers dans le batiment, comme chauffagiste par exemple, j’entends partout qu’il faut compter ces heures pour une validation ou je ne sais quoi???
Une fois pour toute, avec une formation française de plombier, chauffagiste… peut-on travailler au Quebec???

————————————-

Ecrit par: La Féline 18-10 à 17:38

Salut!

tu peux te renseigner auprès de certaines associations:

– l’association de la construction du Québec : www.acq.org
– la régie du bâtiment du Québec : www.rbq.gouv.qc.ca
– corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec : www.cmmtq.org

————————————-

Ecrit par: Éric70 18-10 à 17:45

Pour travailler dans le domaine de la construction au Québec généralement vous devez avoir un certificat de compétence, pour se faire vous devez obtenir d’abord un certificat de compétence-apprenti faire 2000 heures avec ce certificat puis ensuite vous devez réussir un examen et finalement vous aurez votre certificat. Cependant même ce certificat de compétence-apprenti n’est pas facile à obtenir si vous n’avez pas le diplome d’étude au Québec ou l’équivalence accepté:

voici le site pour avoir de l’information sur le sujet:

www.ccq.org

Ton employeur d’ici peut demander pour toi une exemption de certificat de compétence-apprenti, si la CCQ juge que ton régime d’apprentissage à l’extérieur du Québec est jugé équivalent.

Mais il y a aussi une autre façon de faire, et cela tu ne trouveras aucune information sur le sujet, c’est un petit secret que très peu de Québecois savent.

D’abord pour travailler dans la rénovation résidentielle tu n’as pas besoin de certificat, mais malheureusement n’étant pas régie le salaire est généralement moindre. Cependant les heures accumulés sont acceptés et ainsi peuvent t’éviter d’avoir le certificat de compétence-apprenti. Dans le domaine de la rénovation résidentielle tout ce qui est nécessaire c’est une licence d’entrepreneur que doit détenir l’employeur et elle est assez simple à obtenir. Peut-être serait-il judicieux de devenir directement entrepreneur dans le domaine résidentielle !!! D’ailleurs moi je n’ai même pas renouveler ma carte de compétence cette année parce-que être entrepreneur dans un autre domaine que le résidentielle est très difficile à gérer même si c’est très facile à obtenir… Moi j’aime les choses simple.

————————————-

Ecrit par: pigkiller 19-10 à 5:59

eheh salut, alors voila etant dans la construction je vias t’expliquer tout ca…

pour travailler il te faut une carte de competence delivrée par la commission de la construction du Québec, soit une carte apprenti (qui ne signifie en rien que tu n’es pas qualifié comme en France) soit une carte compagnon, la difference de ces deux cartes reside dans les responsabilités qu’on te donne un apprenti executera et un compagnon encadrera et decidera, puis bien sur une difference de salaire…

pour avoir cette carte a ton arrivé ici (mais tu peux monter ton dossier avant de partir pour etre pret des ton arrivée…) fournis a la CCQ une demande d’examen de competence, mets y tes heures travaillées en France avec la copie de tes fiches de paie, une lettre de recommendation de ton employeur, une lettre ou ton employeur decrit tes competences, la copie de tes diplomes en France (CAP BEP BP BM…..) si tu etais chez les compagnons du devoir une attestation de formation (obtenu immediatement au secretariat rue d’obernai)

une fois examination de ton dossier (pour cela il te faut ton Numero d’Assurance Sociale) tu sauras si tu peux passer l’examen de compagnon generalement dnas un delai de trois mois apres avoir donner ton dossier, si tu n’es pas eligible a l’examen il faudra que tu te trouves un employeur qui te garantisse 150h pour que tu obtiennes une carte d’apprenti (si tu es dans ce cas et que tu ne trouves pas je t’inviterai a me contacter je pourrai te fournir des adresses d’entreprises…)

pour les renseigenemts et les doc a telecharger voila le site de la CCQ
ccq.org

bonne chance et si tu as d’autres renseignements contacte moi je sais que a premiere vue c’Est pas facile rentrer dans la construction ici mais quand tu y est c’Est pas mal!!!

————————————-

Ecrit par: JUANJ 20-10 à 13:10

Merci pour ton aide mais y’a un problème, en fait je fini mon boulot actuel dans quelque temps, et je pourrais alors faire une reconversion, et je pense que chauffagiste ira très bien, (payer par ma boite)
Mais bon j’ai pas envie de bosser ici pour cummuler les milliers d’heures de travail!
Donc t’en penses quoi??

————————————-

Ecrit par: pigkiller 20-10 à 16:15

il faut deja que tu regardes exactement les concordances entre le metier de chauffagiste en France et au Quebec car chaque carte de competence permet de faire quelque chose mais pas le metier d’un autre!!! par exemple un electricien ne peut pas clouer des pieces de bois pour monter des murs et ossatures c’Est hors de sa juridiction de metier alors qu’en france rien n’enpeche un plombier par exemple de tirer des joints…

tu peux toujours faire ta formation de chauffagiste en france et obtenir un diplome de formation qui te servira ici mais essaye d’obtenir ta carte de compagnon plombier tu debuteras alors ta carriere ici avec un tres bon salaire… de plus souvent les metiers ne se resseblent pas je pense meme que chauffagiste correspond ici a ferblantier pour la carte de competence…

a toi de voir

j’oubliais!!! ici tu n’auras pas a travailler les milliers d’heures pour obtenir ta carte de competence… la CCQ reconnait tes diplomes et tes heures de travail en France, moi elle a reconnu mon CAP BEP BP plus mes 8000 heures de charpentier (apprentissage compris dans ces heures)

de plus pour preparer ton examen tu peux aller a un syndicat ( car de toutes façons une fois que tu travailles tu seras obligé d’Etre syndiqué) ils te preteront un livre qui traite tout les sujet dont il est question a l’examen de qualification qui est uniquement theorique aucune epreuve pratique

————————————-

Ecrit par: JUANJ 23-10 à 8:20

Et coment on l’obtient la carte de compagnon plombier
(encore merci pour ton aide le strasbourgeois)

————————————-

Ecrit par: pigkiller 23-10 à 8:31

il faut que tu remplisses le formulaire d’inscription a l’examen provincial de qualification de compagnon, tu peux telecharger les documents sur le site de la CCQ, tu passes l’examen et si tu l’As tu es compagnon ….

————————————-

Ecrit par: france27 25-10 à 15:45

QUOTE(JUANJ @ 18-10 à 15:33)
Bonjour à tous, il y a une chose que je ne comprends pas, pour les métiers dans le batiment, comme chauffagiste par exemple, j’entends partout qu’il faut compter ces heures pour une validation ou je ne sais quoi???
Une fois pour toute, avec une formation française de plombier, chauffagiste… peut-on travailler au Quebec???

une fois pour toute non.
1/- Il te faut passer tes cartes de compétences soit en passant un examen et en payant dés ton arrivée et là par certaine que tu les obtiennent car la façon de travailler au Québec différe vraiment avec la france.

2/- soit tu travail comme apprentis et au bout d’un certain nombre d’heure tu passes tes examens pour avoir tes cartes de compétences et se serùa gratuit.
Ecrit par: pigkiller 25-10 à 16:28
ben la arreter de dire tout et n’importe quoi, bien sur qu’il pourra travailler une fois sa carte de competence passée!!!, et rien n’est gratuit quelque soit la forme si tu es admis a l’examen compagnon tu devras payer tes 100 $ si tu es apprenti et que tu passes l’examen ensuite la aussi 100 $…

et n’en deplaise a certains la construction ne differe pas tant d’un pays a un autre pour un plombier, poser un wc restera poser un wc de meme que de faire des lignes de tuyaux d’eau en cuivre ou en flexible… il faudra juste connaitre les normes ici mais pour ca et je l’Ai dit le syndicat est la pour te preter un livre qui correspond aux normes de ton metier…

alors ne decouragez personne car je suis dans la construction j’ai mis trois mois apres mon arrivée pour obtenir ma carte de compagnon charpentier menuisier en n’ayant enfoncé aucun clou dans ce pays!!! et aucun enmployeur ne m’a refusé en pretextant que je travaillais en France avant et pas ici!!!

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada