Comment devenir prof en Ontario par Guille - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Comment devenir prof en Ontario par Guille
FAQMétier d'enseignant

Comment devenir prof en Ontario par Guille

1
0
(0)

De Laurent

Une blogueuse de Toronto Guille nous dresse le portrait pour faire professeur en Ontario.

À lire en page d’accueil.

 

http://www.immigrer.com/blog/guille/4845-comment-devenir-prof-en-ontario

Bonne lecture !

———
De laurent2020
Merciiiii pour ce super article :smile:
Je suis actuellement en 1ere année de Bed à l’Université de Montréal. Mais au Québec, la formation pour devenir prof se fait sur 4 ans ! et ce malgré le fait que je sois titulaire d’une licence francaise de commerce !!! (et oui la province de Quebec a ses reglements bien particuliers !!! )
Je me suis inscrit en parallèle au Bed de l’Université d’Ottawa et je viens d’être accepté !!! WOUHOUUUUU :smile:
Je me permets donc de te poser qques questions complémentaires :smile: ….
Je suis accepté dans 2 programmes :
– cycles primaire/moyen (maternelle à 6e année)
– cycles moyen/intermédiaire (4e à 10 année)
Je pense choisir le primaire/moyen car j’entends dire de partout que les ados ne sont vraiment pas faciles !
Confirmes-tu ceci ? quels cycles fais-tu toi ? y aurait-il un cycle "meilleur" que l’autre ?
Que peux-tu me dire d’autre sur cette année d’étude ? le rythme est-il soutenu ? la quantité de travail à fournir est-elle énorme comme je l’entends dire ?
Quel statut as-tu ? es-tu RP ? si oui quand l’as-tu demandée (ta résidence) ? si tu t’y connais un peu la dessus, quand me conseillerais-tu de la demander ? car le diplôme d’enseignement n’est délivré qu’aux citoyens et/ou RP !
Est-il facile de trouver un emploi au terme de cette année d’étude ? la demande pour les profs en francais est-elle grande ? ya t’il "pénurie" comme on me le dit ?
Et le salire ? héhé … on m’annonce 52000$ brut/an (région d’Ottawa) … confirmes-tu ?
Ton histoire de documents pour l’Ordre me fait un peu peur :wink: …. je ne savais pas qu’il fallait, de nouveau, envoyer tous ces docs (diplômes, relevés de notes … ) …. je pensais que, et comme j’avais DEJA transmis ces docs à l’université, cette derniere se chargerait de faire suivre ! ^^
Une journée "typique" d’un prof enOntario m’intéresse également beaucoup
Je te remercie de nouveau pour ce bel article que tu partages avec nous et espere que tu auras quelques instants pour repondre à ma multitude de questions :smile:
Laurent
———
De Guille
Salut Laurent,

Pour répondre à tes questions, j’avais déjà le statut de RP quand j’ai fait la formation, mais j’ai une amie qui ne l’avait pas et qui l’a eue ensuite, pendant son 1er poste. Par contre, avec du recul, elle dit qu’elle aurait d’abord fait sa demande de RP car ça a pas mal compliqué ses démarches pour avoir un poste.
Pour choisir le cycle, c’est un peu comme tu veux, j’avais pris primaire/moyen, mais j’ai ensuite fait intermédiaire et supérieur par correspondance. Tu as toujours la possibilité de le faire en même temps ou juste après ta formation. C’est une bonne chose car ça t’ouvre plus de possibilités pour les embauches. Je pense qu’il y a moins de "concurrence" au secondaire que dans les écoles élémentaires.
L’année d’étude est assez facile. Il y a surtout des travaux de groupe à rendre, il faut donc bien choisir ses partenaires (c’est à dire que tu pourras rencontrer facilement, qui rempliront leur "part" etc.)
La région d’Ottawa n’embauche pas beaucoup. En fait, il y a de moins en moins d’embauches vu les restrictions budgétaires vers lesquelles on se dirige. Si tu es prêt à bouger, tu trouveras beaucoup plus facilement un poste.
Pour le salaire, ça va dépendre de ta place sur la grille salariale, la catégorie la plus haute étant A4 et le salaire autour de 50000$ si mes souvenirs sont bons. J’expliquerais tout ça en détail dans le prochain billet!
N"hésite pas à m’envoyer un MP si tu as d’autres questions.
———
De AGNAOU
Bonjour
Selon le système scolaire du Quebec , mon niveau est " POST SECONDAIRE GÉNÉRALE 2 ANS " et j’ai 11 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement primaire au Maroc , j’enseigne les mathématiques , la langue arabe , la langue berbère et l’éducation physique , aux enfants âgés de 5 à 12 ans . J’aime mon travaille et je voudrais l’exercer au Quebec , mais je ne sais pas par quoi commencer ! s’il vous plait j’ai besoin de votre aide pour m’éclaircir sur le parcours à suivre pour être apte à enseigner au Quebec .
Cordialement
———
De Guille
Bonjour,

Chaque province gère son système éducatif de manière indépendante. J’enseigne en Ontario et si je voulais le faire dans une autre province ou territoire, il me faudrait obtenir l’agrément propre à ce nouvel endroit (en général il y a des accords). Il faut donc vous renseigner auprès de l’ordre des enseignants du Québec parce qu’à vrai dire, je n’ai aucune idée de comment cela se passe là bas.
———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour,Moi je suis enseignant de lycée au Cameroun avec une ancienneté de deux ans je suis francophone est ce qu il serait possible pour moi d avoir des chances de trouver du travail dans une province anglophone au Canada ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

    0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com